Voilà pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre durant un orage
La France est touchée depuis plusieurs jours par de très violents orages qui s'accompagnent de grêlons de la taille de balles de ping-pong (ou de tennis selon les régions). Alors que mère nature se déchaîne, il y a quelques règles de sécurité à respecter. Il est bien entendu déconseillé de sortir avec un club de golf à la main, mais également de s'abriter sous un arbre. Vous ne nous croyez pas ? Regardez la vidéo ci-dessous capturée par une caméra de surveillance il y a quelques jours, dans l'état de New York. Et arrêtez de vous mettre sous les arbres durant un orage, bande d'inconscients.
Je suis blanc comme....
Autre astuce lorsque la foudre tombe sur un sol sec : elle cherche à passer par les zones les plus humides et ce même une fois la terre touchée (elle peut parcourir plusieurs dizaines de mètres à la surface de la terre), or passer par nos jambes peut lui être utile car nous offrons moins de résistance, faites donc de très petits pas pour limiter la différence de potentiel entre vos deux jambes, ainsi vous n'êtes plus un chemin intéressant si elle vient à tomber à proximité de vous. Bien qu'il faille le faire AVANT qu'elle ne tombe car vous n'aurez pas le temps de réagir, c'est presque instantané.
Or il existe un principe fondamental en physique pour comprendre les phénomènes, c'est que la Nature est partisane du moindre effort. ^^ D'où le fait que la foudre tombe souvent sur les arbres situés en hauteur, car l'air est une barrière pour les électrons et donc si cette barrière diminue les électrons auront moins d'énergie à fournir pour retrouver la Terre.
Rajouter à ça, le fait que les arbres sont pointus et on ne sait pourquoi mais la foudre aime les "objets" dont la forme est pointu.
Donc les gars jamais sous les arbres pendant un orage ;)