Paris : cette boutique autorise ses client à voler ses produits à une condition
Voler, c'est mal. Pourtant, une boutique située à Paris a autorisé le vol de l'ensemble de ses produits pendant une journée entière, permettant ainsi aux clients les plus chanceux de repartir avec celui de leur choix. Mais il y avait évidemment une condition à cela, et peu de personnes ont finalement pu profiter de cette occasion en or. Et l'explication de ce triste constat est très simple.
le vol autorisé... mais difficile
Qui n'a jamais rien volé lorsqu'il était jeune ? Les élèves que nous avons été ont forcément été tentés de piquer le stylo ou la gomme de leur voisin de table lorsque celui-ci tournait le dos. Même des stars déjà riches peuvent devenir des voleuses, comme l'a avoué, entre autres, Rupert Grint. Il y a quelques mois, l'interprète de Ron Weasley dans la saga Harry Potter a en effet avoué avoir volé quelque chose sur le plateau de tournage ! En revanche, gare à ne pas se faire prendre : on le rappelle même si c'est inutile, le vol est puni par la loi. Mais alors, comment se fait-il qu'une boutique parisienne ait autorisée l'ensemble de ses clients à lui voler les produits mis en rayon ? Ou plutôt TENTER de les voler, car la tâche était loin d'être aisée pour les personnes qui ont tentées leur chance.
La boutique qui a autorisé le vol de ses produits se nomme Distance, et est spécialisée dans le running. On y trouve donc essentiellement des chaussures de course, mais également des équipements utiles comme des gourdes et des sacoches. Pour les sportifs aguerris ou les novices qui essayent de s'y mettre, bien s'équiper a un coût non négligeable. Au total, 74 personnes ont donc essayé de voler quelque chose, mais seulement 2 ont réussi ! Et pour cause, le vigile n'était autre qu'un sprinteur olympique.
un coup de com' bien pensé
Quel intérêt, pour une boutique de running, de proposer à ses clients de venir voler ses produits pour ensuite les stopper net dans leur course ? Vous vous en doutez, il s'agit d'un coup de com', mais pas seulement. Le magasin a fait appel aux services de Méba-Mickaël Zézé, un athlète français spécialiste du sprint, qui a notamment réussi à atteindre la finale lors du championnat du monde ainsi que celui d'Europe en 2022, pour lui servir de vigile. L'homme est également le détenteur du record de France cadet du 200 m et il a remporté la médaille de bronze sur 100 m aux championnats du monde d'athlétisme jeunesse en 2011, à l'âge de 17 ans.
Il fallait donc courir vite, très vite, dans le cadre de cette campagne intitulée "Rob it to get it" ("Vole-le pour l'obtenir"), qui avait également pour but de promouvoir la pratique sportive : "avec cette campagne produite par Soldats et réalisée par Victor Sellier, la marque rappelle qu’elle a à cœur de valoriser la pratique sportive et qu’elle a peut-être trouvé la solution ultime (bien que décalée) pour garantir que ses produits de sportswear reviennent uniquement aux adeptes ultimes de running", peut-on lire sur le site de l'agence à l'origine du projet. Un pari réussi, selon vous ?
Un vrai métier d'avenir...