Rechercher Annuler

Ces 50 plats sont les pires au monde selon ce classement, les français ont de quoi être en colère

De Lucas Mollard - Posté le 12 février 2023 à 18h41 dans Insolite

La cuisine c'est sacré. Dites à quelqu'un que vous n'aimez pas un plat de chez lui, et il sera vexé. Alors quand un média spécialisé décide de publier un classement mondial des 100 pires plats dans le monde, il y a de quoi s'énerver. Encore plus quand on remarque que la France, fleuron de la gastronomie, est citée trois fois dans ce classement !

France : Une mauvaise bouffe ?

Les goûts et les couleurs, comme on dit. Nous n'avons pas la même sensibilité gustative. Si pour certains il est difficile de manger autre chose que des coquillettes au jambon (et on les comprend, c'est délicieux), pour d'autres, le summum de la gastronomie se situe sur un spectre très large entre la Tarentule grillée et le magret de canard en sauce. Avant d'aller plus loin, il convient de rappeler que c'est avant tout subjectif. Il est difficile de mettre dans un même classement la glace à la fraise et la poitrine de porc, le curry et tous ses variants et la salade niçoise ou encore de prouver la qualité du risotto contre le surströmming, un plat scandinave à base de hareng fermenté pendant plusieurs mois et dont l'odeur est considérée comme l'une des pires existantes au monde. Pourtant, certains sites tentent de quantifier cette subjectivité en la mêlant à des statistiques plus ou moins précises.

Afin de mettre tout le monde d'accord sur quel pays possède le pire plat (rassurez-vous, les Américains en prennent pour leur grade), il faut se tourner vers le site TasteAtlas. Ce dernier est connu pour sa base de donnée des goûts du monde entier, avec plus de 10 000 ingrédients identifiés. Le site publie régulièrement des classements, qu'il réalise à partir des informations laissées par les utilisateurs sur le site, récoltées et pondérées via une intelligence artificielle. Cette méthode possède de nombreux défauts, et le site est souvent critiqué pour cela. Fin 2022, il avait ainsi classé la gastronomie française comme 9ème, derrière les États-Unis. Scandale. Pour février 2023, le site a publié un classement des pires "plats" dans le monde, comprenez les plats ou "n'importe quoi pouvant se consommer" ayant reçu les pires notes sur TasteAtlas. Le résultat a de quoi indigner les Français.

donc selon ce classement des bonbons à l'anis c'est au même niveau et même pire que ça ? pic.twitter.com/QXpB1t3j9B

February 10, 2023

LES ENDIVES AU JAMBON C'EST HORRIBLE ENFIN QUELQU'UN QUI LE DIT

February 10, 2023

Les endives aux jambons? Cette douceur à base de béchamel gratiné ? Votre Palais habitué à Macdo laaa

February 10, 2023

Les anis de Flavigny en 4ème position, un choix incompréhensible

Le classement est donc représentatif de ce qu'ont goûté les utilisateurs de TasteAtlas. La première position est offerte à l'Indigirka Salad, un plat russe à base de poisson cru qui n'a pas l'air appétissant mais pas spécialement mauvais. Arrive ensuite le Pizza Cake canadien (pizza à plusieurs couches, l'une sur l'autre comme un gâteau), puis le Hakarl (requin du Groenland) en 3ème position et enfin les Anis de Flavigny en 4ème. La France possède deux autres plats dans le classement, avec la tête de veau en 9ème position et les endives au jambon en 21ème. La présence aussi haut des anis est surprenante, puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un plat ou d'un dessert. C'est une graine d'anis vert enrobée de sirop de sucre aromatisé. La production est historique, puisqu'un seul lieu en France les fabrique et ce, depuis l'an 719 ! Ils sont considérés comme l'un des plus anciens bonbons de France. Mieux, en 1992 ils recevront la distinction de "Site remarquable du goût" et seront considérés comme des ambassadeurs de la gastronomie française dans le monde.

 

Parmi les autres plats "immondes" de ce classement, quelques-uns nous paraissent tout de même bien moins bons que l'anis de Flavigny. Pourtant, nous sommes très curieux d'en goûter quelques uns. Voici ceux dont nous sommes curieux, si vous les avez déjà goûtés, dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé ! Le Gule Aerther, (7ème), une soupe de pois du Danemark ; la Sopa de Caracol (13ème), une soupe de conques du Honduras ; l'Oil Down (20ème) de Grenade, un ragoût de fruits à pain, viande de porc/beuf, lait de coco et épices. Le Lutefisk (23ème), un plat de Noël à base de poisson macéré scandinave, la Morcilla patatera (38) espagnole, le Riz Casimir (18ème) suisse, un plat sucré à base de veau et de fruits comme la banane ou l'ananas. États-Unis oblige, leur traditionnel American Goulash termine 50ème de ce classement, sans doute à cause de l'attachement émotionnel fort des États-uniens au plat, sinon il serait bien plus haut. 

Une erreur ?

Mots-Clés : cuisineclassementFrance

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.