Comment les huitres produisent-elles des perles ?
La perle est devenue un symbole de luxe et du chic. Monté en collier ou bracelet ou encore sur une bague, les femmes adorent ce bijou, bien qu'il soit jugé démodé pour de nombreuses personnes...
Nous savons tous que la perle provient de l'huitre mais pas de n'importe lesquels. N'essayez pas d'en chercher dans les fines de claire par exemple, ce serait vraiment rare d'en trouver une.
Les huitres se développent dans une coquille qu'elles fabriquent elles-mêmes au cours du temps. Vous avez sans doute déjà constaté qu'à l’intérieur la coquille est recouverte de nacre.
La coquille de l'huitre lui permet de se protéger de l'environnement extérieur. Lorsqu'elle filtre l'eau pour se nourrir, il se peut qu'un corps étranger s'infiltre comme un grain de sable par exemple. Pour se protéger, l'huitre va l'enrober de nacre comme s'il s'agissait de sa coquille grâce à sonorgane sécréteur de couches de nacre appelé le manteau.
Les polynésiens et certains pays d'Asie ont bien compris le principe et ont réussi à créer des fermes perlières qui peuvent à maturité produire de belles et grosses perles. Pour cela ils introduisent dans les huitres des nucléus (fragment qui provient des coquilles de moules et dont la taille peut varier) ainsi qu'un morceau d'un manteau d'une autre huitre. Si la greffe prend (entre 25 et 30 % des greffes) le résultat et la qualité de la perle varie et influe sur son prix.
C'est moi ou on dirait des espèces de... pustules dégueulasses D: ?