RESTEZ CHEZ VOUS : ces Français qui ne respectent absolument pas le confinement pour limiter la pandémie !

De Dan - Posté le 20 mars 2020 à 17h12
2,5kréactions !
39 commentaires

Vous le savez, depuis mardi 17 mars 2020 à midi, la France est confinée sur ordre d'Emmanuel Macron. Une décision prise par les pouvoirs publics pour tenter d'endiguer la propagation du virus Covid-19 qui se répand à travers toute la planète.

Cela avait commencé un peu plus tôt avec l'annonce de la fermeture de tous les lieux jugés non essentiels à la vie quotidienne. Le Premier ministre Édouard Philippe avait décidé de procéder à la fermeture des bars, cafés, restaurants, salles de spectacle, cinéma, mais face au non-respect de nombreux Français, le gouvernement a pris la décision de durcir le ton passant la France au confinement.

On aurait pu croire que cette mesure inédite dans notre pays aurait été respectée, mais ça n'est pas le cas. Si une large partie de la population est bien confinée et ne sort que pour des motifs détaillés par le Ministère de l'Intérieur avec attestation à présenter en cas de contrôle, il y a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de gens qui ne prennent pas au sérieux ce confinement.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à dénoncer leur comportement jugé inconscient, irresponsable, égoïste et qui font clairement preuve de manque de civisme.

Car le confinement est certes, une privation de liberté, mais c'est avant tout pour essayer de ne pas encombrer les urgences qui sont déjà surchargées. Le personnel soignant est à bout de souffle.

Et n'oubliez pas : RESTEZ CHEZ VOUS !

En cas de non-respect du confinement, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Des gardes à vue pour mise en danger de la vie d'autrui ont déjà eu lieu en Seine Saint Denis et dans le Pas de Calais. Ces personnes risquent jusqu'à un an de prison et jusqu'à 15 000 euros d'amende.

Marché de Barbès - Paris - Le 18 mars 2020

(Photo de François-Xavier Ménage)

PARIS

LILLE

NICE

QUELQUE PART EN FRANCE

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : françaisconfinementnon-respectCOVID-19Francecoronaviruspandémie

Commentaires (39)

Par jeanLucasec, il y a 7 mois :

RESTEZ CHEZ VOUS BORDEL DE MERDE

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 7 mois :

Genre t'es tout seul sur un banc, tu risques pas de contaminer quelqu'un ou de l'être, et t'as 3 abrutis qui viennent te postillonner a la gueule pour te dire que t'es un inconscient...

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 7 mois (en réponse à lola):

Je ne savais pas que la téléportation existait, attend mais ce serait pas des gens qu'on voit dans la rue sur la photo ? Ca voudrait dire que...il y a de grandes chances qu'elle ai croisé des gens ? Non, c'est impossible, moi qui pensais être un génie de l'espace commentaire :o

Répondre à ce commentaire

Par ResterChezVous, il y a 7 mois (en réponse à lola):

Si elle se le permet, d'autre aussi, et après ya plein de monde, et sur un banc, si elle est contaminé, elle contamineront les prochains à s'y asseoir
DEPLACEMENT BREF et exceptionnel,
Plus les gens feront n'importe quoi, plus le confinement durera
Il faut pas surcharger les hostos...

Répondre à ce commentaire

Par rudy, il y a 7 mois (en réponse à ResterChezVous):

En même temps petit mouton , tu sais pas pq elle est sur ce banc... Elle revient peut-être de faire une course urgente et besoin d'avaler un truc pour pas tomber en hypoglycémie? Son bus ne passe que dans 30 minutes etc....Une des nombreuses possibilités... Mais non, mets ton cerveau de côté et critiques...

Répondre à ce commentaire

Par Léon, il y a 7 mois (en réponse à rudy):

Cette mauvaise foi infinie rudy

Même si elle a fait une exténuante course pour acheter deux paquets de pâtes, ou du tabac, ou qu'elle est allée porter un truc à sa mère :

C'est comme les vaccins, c'est une question de couverture totale ou rien du tout. Les gens c'est des ptits vaisseaux à virus. Moi même je suis sûrement porteur sain, je suis sorti une seule fois masqué et ganté. Qu'est-ce que vous comprenez pas quand on vous dit que le covid est ultra contagieux sa mère ?

Les chaînes de transmissions sont courtes. A un ou deux degrés, tu peux être sûr que si t'es contaminé et que tu contamines la moindre personne, ça augmente de façon phénoménale les chances qu'un vieux soit contaminé.

Et devine quoi ? Les vieux ils quimpent. Et les hôpitaux sont obligés de les renvoyer crever chez eux, tout ça parce qu'un noich a bouffé une chauve souris, tout ça parce qu'une daronne relou a décidé de se poser graille un dwich sur un banc, ou qu'elle va faire son marché tous les deux jours.

C'est pas une grippe. Et c'est pas parce que vous allez bien que ça craint rien.

Toi rachète toi un esprit critique stp.

Répondre à ce commentaire

Par rudy, il y a 7 mois (en réponse à Léon):

Ais-je remis en cause la propagation du virus? Sa dangerosité? Les raisons du confinement?
Aucun sens de me répondre ça.

Esprit critique? Mais tu critiques rien, tu lis le titre de l'article, et ça te suffit (comme pour les 90% des gens ici) à te faire ton avis comme 90% des gens. Tu assumes sur une seule photo que la dame est une irresponsable (car c'est le sens de l'article) et tu ne vois rien d'autre.

Esprit critique? Pas UN n'a critiqué les policiers de se retrouver à 4 dans 2m² (et peu de monde accepte qu'on le fasse). Ah si, juste une, mais qui se fait incendiée, même quand elle dit qu'elle est d'accord ahaha! Comment peux-tu parler d'esprit critique avec des gens si obtus?

Ne parle pas de ce que tu connais pas stp. Mais c'est pas une tare. L'esprit critique doit rester une denrée rare. On ne dirige/manipule pas si facilement des gens l'ont. Et puis, on est certainement plus heureux quand on ne se pose pas de question!

Soyez heureux, c'est tous ce que je vous souhaite!

Répondre à ce commentaire

Par mulder, il y a 7 mois (en réponse à rudy):


T es un bon doit rudy piper! De base, encore une fois, tu es d 'accord avec lola "la trompette", ce qui n'est pas étonnant parce que tu utilises les mêmes éléments de langage de nos amis conspi en gilet du samedi après midi : "mouton, manipule"....
La ptite dame ne serait pas dehors, personne ne serait autour...point barre! vous nous saouler à la longue les faux rebelles

Répondre à ce commentaire

Par Jules, il y a 7 mois (en réponse à Léon):

Bonjour,
Je pense qu’aujourd’hui l’esprit critique en sert plus à rien dans nos sociétés. Les sociétés sont devenues tellement complexes qu’il est difficile de porter une critique pertinente.
C’est pour cela que vous observer se mettre en place des critiques spéculatives non fondées. Exemple: certains médecins disent que le COVID 19 est une grippette, d’autres médecins disent qu’un rhume, les derniers disent que c’est très dangereux. Ces médecins agissent avec l’esprit critique ( avec leur arrogance habituelle aussi). Mais avec le même esprit critique vous pourriez vous demander si le COVID 19 ne serait pas un virus peu meurtrier mais très contagieux dont la durée convalescence avec la possibilité d’etre réinfecté après une première guérison. La vision serait de se dire que le confinement permet d’eviter que le virus se propagent. Parce que s’il n’est pas maîtrisé il bloque totalement les économies, le système actuel s’effondre et les politiques avec eux, ce genre « de reset societal  » ne satisfait pas les intérêts des puissants.
Désormais, l’esprit critique est réservé à ceux qui détiennent ou interviennent dans les débats pseudo officiels. D’où aujourd’hui on cherche à nous priver de nos esprits critiques , en nous habituant à ce que les médias, les experts médecins, les politiques pensent à notre place, ils nous invitent seulement à faire un choix, puisqu’ils pensent pour nous. Pour les personnes comme vous et moi, les débats critiques ne font que créer des tensions. Si on y regarde de plus près qui a tort qui a raison ??? Ni toi, ni moi n’a tort ou raison selon sa vision à travers son propre prisme. En somme, ces tensions et divergences d’opinion ne sont là que pour nous occuper et potentiellement nous faire croire que chacun de notre côté nous a raison. Cependant, que pensez-vous et seriez vous intéresser par un tout autre esprit celui du discernement. Il est moins paralysant dans la construction de la solidarité. L’esprit de discernement évite de rentrer en opposition avec une autre personne. notamment parce qu’il permet juste d’échanger des points de vue pour que chacun puisse de son côté ou ensemble progresser, ou avancer. Même si l’on retrouve dans l’esprit de discernement des propositions qui sont des variantes (sujets de désaccords) ces dernières ne doivent pas être rejetées, mais acceptées comme des pistes ou des variantes,des options qui pourraient être utiles dans d’autres circonstances. L’avantage du discernement, c’est que l’on peut observer en équipe. Et le discernement est souvent proche de l’action, l’esprit critique semble s’en éloigner. Si l’esprit de discernement est proche de l’action , c’est qu’il permet de prendre des décisions avant d’agir. Ici nous avons tous cette capacité de discernement : par exemple, est ce que la grippe a t’elle suscité autant de polémique, d’informations dans les médias -> non... par conséquent, dès que des signaux apparaissent, il est bon de se préparer à un événement anormale et paraissant non maîtrisé ou non maîtrisable. Même si cela peut paraître ridicule, aux yeux des médias et politiques, de dévaliser les rayons des supermarchés. Le discernement prouve que ces personnes se sont dit : « nous n’allons pas sortir avant la fin de la pandémie ». Car à partir de la date de confinement, il n’y avait qu’une chance sur deux d’avoir été contaminée sur la période du confinement. Mais si vous sortez pendant la période de confinement vous aggravez les probabilités d’etre Contaminé. Par le comportement dangereux des personnes contaminées et des personnes inconscientes, ou des faux experts médiatisés (politiques et médecins compris)qui n’en n’ont rien foutre des autres. Les autres que l’on qualifie de peu importants et que l’on nomme les « gens ». Les gens dont vous entendez parler sous forme de statistiques anonymes. Ces gens qui meurent dont nous parlons d’eux avec ces propos distants : c’est pas grave, ils ne sont pas si nombreux, ou encore ce sont les gens qui font n’importe quoi... Le jour où dans toutes les langues ce mot « gens » synonyme d’une pensée dédaigneuse et distante prendra tout sa dimension humaine dans la bouche de chacun de nous, que le respect et la compassion pour les autres ce sera aussi important que pour soi, nous entrerons dans l’ère de l’humanité.

Répondre à ce commentaire

Par MP, il y a 7 mois (en réponse à lola):

Ok elle mange un sandwich sur un banc a cote d un marché peuplé et toi penses qu elle ne sur le banc? Et quand elle va rentrer elle va toucher la porte les boutons les rampes d escalier peut etre te taper a la porte. Elle va recevoir un delivroo qui va passer apres chez toi! Est ce que tu peux te rentrer dans le crane que person’e n est seul dehors il est avec le virus! Et que plus y a de gens dehors moins ca sert d etre chez toi! C est pas d inconscience pour certain c est un je m enfoutisme debile!

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 7 mois via l'application Hitek :

C'est comme si moi on allait me critiquer car je me balade dans la colline alors qu'il y a 3 ou 4 personnes aussi.... Tant que tu gardes tes distances ! Après les marchés, c'est différent !

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 7 mois (en réponse à Cala):

Ben oui, tu peux être très conscient des risques et prendre les mesures nécessaires (distance, masque, hygiène...), mais non, faut se mettre au niveau le plus bas (nivellement...), le même niveau que les 2 bons petits soldats du dessus... On ne vous en veut pas, le monde ne vous apprends plus a réfléchir, à être logique (regardez encore une fois les 3 schtroumpf devant cette dame...) et agir de maniére sensée et proportionnée. Tous dans le même sac.
Je bosse en millieu pharma (zone propre, flux de personnel\\matière, casquade de pression) et je vois beaucoup de bonne volonté mais aussi beaucoup d'aberrations dans les mesures prises et appliquées.
Non, la seule chose que vous pouvez faire, c'est faire ce qu'on vous dit de faire. Bon allez, prenez soins de vous et des autres. je retourne acheter quelques rouleaux de PQ...

Répondre à ce commentaire

Par Levieux, il y a 7 mois (en réponse à lola):

Et comment veux tu que les Schtroumpfs sachent distinguer les gens comme toi qui savent prendre leur responsabilité individuelles avec de bonnes mesures et les cretins dangers publics ?

Commenr ferais tubpour choisir celui qui a le droit de se déplacer et celui qui va se rendre dans des lieux clos rejoindre d'autres groupes ?

Ta réflexion de départ est bonne mais la mise en pratique impossible... le nivellement par le bas est obligatoire car ceux du bas ne sauront pas monter assez rapidement et en ce moment il faut aller vite et on en est loin

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 7 mois (en réponse à Levieux):

Mais absolument d'accord ! Mais sont-ils obligés de se retrouver tous dans un mouchoir de poche sans masque? Allez... Nivellement par le bas obligatoire, oui, mais le niveau bas, là il est chez les 3 policiers...
L'exemple quoi...

Répondre à ce commentaire

Par mulder, il y a 7 mois (en réponse à lola):

les éléments de langage : Schtroumpfs, bons soldats, abrutis... c'est bon a compris, le ronds points te manquent en ce samedi? lol
apparemment le virus de la connerie est pas prêt de s'éteindre...

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 7 mois (en réponse à mulder):

Ton papa est policiers ? Ne te vexes pas, je ne fais mes critiques que sur les 3 playmobils de la photo, pas la profession (et j'adore les sobriquets, en voilà un de plus tiens!). Quand aux ronds point, c'est un virus que ton pays a, pas le mien ;-)

Répondre à ce commentaire

Par mulder, il y a 7 mois (en réponse à lola):

et non, il est pas policier, j'aime juste pas les truffes rebelles de la foret...
et sinon, si ce n'est pas ton pays, pourquoi tu la "ramènes"? le simple plaisir de critiquer les directives j'imagine et de toujours tout remettre en question..bref...

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 7 mois (en réponse à mulder):

Ah, t'aime pas les rebels? C'est pourtant grâce à eux que tu vis pas trop mal aujourd'hui. Et ils te serviront encore...T'es le premier a faire des allusions (rond point / gilets jaune) sans me connaitre, alors tu sais, je me permets ce que je veux ;-) Internet ne s'arrête pas aux frontières française.

"le simple plaisir de critiquer les directives"? Laquelle ais-je critiquée?
Je les encourages (distances de sécurités etc...)! N'as-tu pas lu/compris ma critique? Le poulet est-il immunisé/non-vecteur du covid?

Ouais, bref...

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 7 mois (en réponse à lola):

Mouahaha y'a que des keufs ici, ou des ânes!
Désolé pour le Play On Asme!

Répondre à ce commentaire

Par mulder, il y a 7 mois (en réponse à Pris):

T es un bon doit rudy piper! De base, encore une fois, tu es d 'accord avec lola "la trompette", ce qui n'est pas étonnant parce que tu utilises les mêmes éléments de langage de nos amis conspi en gilet du samedi après midi : "mouton, manipule"....
La ptite dame ne serait pas dehors, personne ne serait autour...point barre! vous nous saouler à la longue les faux rebelles

Répondre à ce commentaire

Par mulder, il y a 7 mois (en réponse à Pris):

oups, trompé de personne!
je t'avais "pris" pour quelqu'un d'intelligent pardon :-)

Répondre à ce commentaire

Par Pikajoe, il y a 7 mois (en réponse à Cala):

Genre on va croire a la prudence sanitaire , d'un idiot meme pas foutu de prendre son mal en patience et deja dehors en a peine quelque jours

Répondre à ce commentaire

Par Lazarias, il y a 7 mois :

Des gardes à vue, en voilà une chose rigolote qui manque de sens.
Depuis le début, tout ce petit monde de politicard de chiotte, ne sait pas penser ou agir correctement, pire ils mentent et se contredisent.
Il y aura pu avoir ZÉRO cas, si dès l'annonce en Janvier, des mesures comme la fermeture des frontières et l'interdiction de vols, départs comme rapatriements, avaient été prises.
Et dans tout ce bordel, l'Etat et les flics, cherchent à être plus con que les gens dehors, qui sont dehors pour autres choses qu'obtenir des vivres.
Pitoyable pays qui va donner des leçons aux autres ensuite.
Macron si tu ne sais pas comment agir, empêche déjà "ta dame" de sortir, pose toi dans un canapé et mate l'intégrale des films catastrophe Américain, ça te donnera des idées sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Répondre à ce commentaire

Par mulder, il y a 7 mois (en réponse à Lazarias):

"mate l'intégrale des films catastrophe Américain, ça te donnera des idées sur ce qu'il faut faire et ne pas faire"
un génie des temps modernes...
si tu as une femme n'oublies pas de regarder pornhub hein...

Répondre à ce commentaire

Par Will, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Laissez-les sortir et mourir. Ça fera moins de cons sur Terre.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 7 mois :

A ceux qui disent rester chez vous, prenez vous en a macron qui n'a pas fermé les frontières a temps.
Je ne vois pas pourquoi on paierai pour les autres, nous n'avons pas choisi d'être confiné, et l'excuse du "pour sauver la vie aux autres", bah rien a foutre, personne ne pense aux sans abris qui meurent dans le froid, la ca touche aussi les riches et attention restez chez vous, allez vous faire foutre, séléction naturelle, ceux qui meurent c'est ceux qui n'étaient pas fait pour survivre.

Répondre à ce commentaire

Par Baby Soda, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Jean):

Si la sélection naturel marchait aussi bien que ça tu ne serais plus de ce monde pour écrire ses bullshit... Remercies plutôt notre système de santé qui essaye de sauver tout le monde, toi également !..

Répondre à ce commentaire

Par cerbros, il y a 7 mois (en réponse à Jean):

Euh... T'es con ou t'es con ?... Tu vois ps pourquoi on paierais pour les autres ... Mis a part le fait que cette phrase est COMPLETEMENT conne et qu'elle ne veut rien dire dans ce contexte, je te retourne cette phrase.. Je ne vois pas pourquoi NOUS on paierait pour des connard de ton espèce....

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 7 mois (en réponse à Jean):

Un membre de ta famille viens a décédé a cause de sa, tu dira la même chose? Que ce n'est pas grave, ce n'est que la sélection naturelle

Répondre à ce commentaire

Par Honte d'être français, il y a 7 mois (en réponse à Jean):

Alors toi vu la couche que tu tiens tu as directement ta place au Rassemblement National avec tous les autres déchets de la société.

Répondre à ce commentaire

Par ..7, il y a 7 mois :

Pauvre con..

Répondre à ce commentaire

Par Levieux, il y a 7 mois :

Avec les lumières qu'on voit ici, leur logique implacable et leur grand esprit de discernement on va en prendre a minima jusqu'au mois de juin...

Ce que cette fine fleur de la société ne comprend pas, c'est que, dans un monde ubuesque, quand bien même auraient-ils raison sur le fond dans la forme la vis sera de plus en plus serrée et ils seront tout en autant impactés que ceux dont ils n'ont rien a faire... ils seront contents de pouvoir remuer la queue dans des rues à moitié vides à se faire emmerder par la police...

Et vu que leur raisonnement a de grandes chances d'être mauvais j'aimerais bien voir comment la dite queue va se rétracter quand ce seront des bidasses de l'armée qui viendront leur faire coucou.

Je vous souhaite d'avoir raison pour que la sélection naturelle ne s'attaque pas à vous ou aux gens que vous aimez...

..

Répondre à ce commentaire

Par rudy, il y a 7 mois :

On a que ce qu'on mérite (point de vue société humaine). Ça prend une ampleur dingue car ça touche l'économie, rien d'autre. Les génocides, les maladies tropicales etc... existent encore et font bien plus de morts...Mais ne touche notre économie, alors... On s'en cogne.
Félicitons-nous de tous nos élans de solidarités. Qu'est-ce qu'on est beau!

Répondre à ce commentaire

Par Babaorum, il y a 7 mois :

Les journalistes et autre reporters dehors, dans la rue : "Regardez les tous ces gens dehors, dans la rue ! Des inconscients. Restez chez vous surtout" c:

Répondre à ce commentaire

Par Le francais est con, il y a 7 mois :

Vous etes une belle bande de branleur a dire qu'on peut sortir si on fais attention et que vous etes au dessus de tout ça. On dois le pays qui s'en tappe le plus du coronavirus alors qu'on fais partie des plus touchés et que ca va pas s'ameliorer avec vos comportements. Oue c'est toujours de la faute du president ou d'un autre n'empeche qu'en attendant c'est vous les trizo et ne pas respecter un confinement alors qu'on est en pleine crise sanitaire.

Répondre à ce commentaire

Par Sébastien, il y a 7 mois :

Perso je suis assez content de voir tout ce beau monde sortir... Pourquoi? parce que je ne connais pas ces cons :) et donc ils me contamineront pas.

Ils ne contanimeront que eux et les mêmes idiots qui sortent ou les côtoient. C'est donc parfait, la nature va s'occuper d'éradiquer tout ça, c'est juste une question de temps, la.terre s'en portera mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Levieux, il y a 7 mois (en réponse à Sébastien):

Je serais bien d'accord avec toi si seulement ces glandus n'allaient pas aussi voir des des membres de leur famille ou amis bien confinés et qui eux pourraient payer le prix fort alors qu'ils n'ont rien demandé...

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 7 mois :

Ils attendent quoi pour déployer les grands moyens ? Déployez l'armée, j'sais pas moi.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 7 mois (en réponse à Claude Speed):

Il faut aussi augmenter l'amende, 135€ d'amende et 375€ majorée ce n'est pas suffisant pour que les gens arrête de sortir sans raison. Les 375€ d'amende devrait être de base et passer a une majoration a 500€. Oui sa fait mal, mais si tu sors pas sans raison en respectant les règles ( pas de rassemblement par exemple), tu n'aura pas cette amende. Seul ceux qui ne respect pas le confinement trouveront cette amende abuser.

Pour ceux qui récidive il faut faire encore plus mal que sa.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois