Drew Struzan, l’homme qui se cache derrière les affiches des plus grands films
Dans la production d’un film, plusieurs noms ressortent. Le réalisateur tout d’abord, véritable chef d’orchestre qui marquera de son empreinte le produit final. Les acteurs ensuite, qui donneront vie au projet en incarnant, sous leurs traits, des personnages sculptés à leur image. Ces derniers temps, les compositeurs ont, de plus, vu leur notoriété croître, comme l’illustrent les excellentissimes Hans Zimmer ou John Williams. Et c’est à peu près tout.
Pourtant, malgré cette bonne centaine (selon la production) de collaborateurs oubliés, l’un d’eux joue un rôle particulièrement essentiel : l’illustrateur qui se cache derrière l’affiche du film. Celle-ci va, avant les premiers trailers, impulser pour la première fois l’univers de la production auprès des fans. Elle doit être marquante et décrire avec fidélité l’ambiance du film. Et parmi ces innombrables artistes, Drew Struzan semble être le plus célèbre.
Auteur de plus de 150 affiches de films, il est connu pour ses travaux auprès de Georges Lucas et Steven Spielberg. Il a ainsi, insufflé un véritable esthétisme aux affiches, celles que l’on jugerait très "eighties" aujourd’hui, à la peinture acrylique. De E.T. L’extra-terrestre à Blade Runner, en passant par Harry Potter et l’intégralité de la saga Star Wars, son nom mérite un peu plus de prestige comme en témoignent ces œuvres emblématiques.