Est-ce qu'une femme a le droit de courir les seins à l'air ?
Ils nous arrivent parfois de voir des hommes courir torse nu lorsqu’ils sont en train de faire leur jogging, mais est-ce que cela est possible pour une femme ? C’est la question que s’est posée Sarah Constantin, journaliste pour Canal+ dans l’émission d’Antoine de Caunes, qui se revendique aussi Femen, et qui a tenté l’expérience en plein Paris.
Que dit la loi ?
L’article 222-32 du Code pénal interdit d’être torse nu dans un lieu public que cela soit pour courir ou se promener :
L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Il est donc interdit de courir torse nu même pour les hommes et pourtant lorsque les beaux jours sont là, les t-shirts disparaissent assez rapidement pour mettre à la vue de tous des pectoraux saillants.
Les femmes et les hommes inégaux
Dans ce reportage, on peut voir que certaines personnes ne sont pas choquées et trouvent même normal qu’une femme ait envie de faire la même chose qu’un homme, mais pour certaines autres personnes c’est de l’exhibition et de la provocation. D’ailleurs, on note que les forces de l’ordre l’arrêtent et veulent l’empêcher de courir topless, mais que les hommes qui sont aussi torse nu ne se font pas arrêter... Voici ce que dit un policier :
Effectivement, l’égalité des sexes, etc., j’ai pas envie de rentrer dans ce débat philosophique avec vous [...]
L’égalité des sexes n’est pas encore à l’ordre du jour et il faudra que les femmes continuent leurs combats.
Par contre, il faut faire semblant de n'avoir rien remarqué. Pour les femmes aussi, d'ailleurs.
On ne sait pas si la sexualisation des seins est instinctive ou bien a été acquise, mais ce qui est sûr c'est que ca prédate toute civilisation, car il existe des figurines d'il y a plus de 20 000 ans (des Venus Paléolithiques) qui représentent des femmes avec des seins enlargés.
Déjà en Grèce durant l'antiquité les femmes pouvaient se balader sein nus, il y avait aussi en Égypte, deux peuples qui sont loin d'être des tribus primitives. Plus récemment en France jusqu'au 13ème ou 14ème siècle, hommes et femmes prenaient des bains nus ensembles sans que ça pose problème à personne et ce sans être en couple.
La notion de pudeur qu'on connait s'est répandue à cause du catholicisme et notamment à cause de St Louis en France.
C'est aussi à cette époque qu'on a commencé à diaboliser le corps de la femme et le sexe associés à la luxure et qu'on a commencé à répandre les théories selon lesquels le sexe ne doit être utilisé que pour la conception et que dans le cadre d'un mariage.
Certains diront, les pectoraux "blablabla", c'est comme des belles jambes de filles, ça se montre, mais c'est pas un caractère sexuel :)
Le critère n'est pas "civilisation occidentale ou pas" mais "fait il assez chaud pour se balader seins à l'air ou pas".
Je ne m'étalerai pas plus sur le terme de "tribus primitives" qui ne devrait même plus exister en 2016 u_u
Quand aux Vénus paléolithique, leurs seins sont interprété comme étant un symbole de fertilité, pas un objet sexuel.
Je suis un homme et je ne vois pas pourquoi on donne une amende à une femme pour ça et pas à un homme.
De toute façon ce qui a sexualisé les seins ce sont le fait de les cacher justement.
Il y a deux siècles les hommes étaient dingues quand ils voyaient la cheville d'une femme parce qu'elles ne les montraient jamais. Depuis ça a évolué et tout le monde se moque de voir les chevilles d'une femme parce qu'on en voit tous les jours.
Au final on finit toujours par sexualiser ce qui est caché dans le corps d'une femme (et probablement celui d'un homme aussi mais je ne suis pas dans la tête d'une femme donc je ne m'avance pas trop sur le sujet).
Il y a quelques millénaires on se baladait complètement à poil...!
Sinon je suis d'accord avec toi en général sur l'histoire des chevilles tout ça tout ça.
Mais dans ce cas autant autoriser le nudisme.
C'est la société et particulièrement la religion chrétienne qui a instauré ce tabou dans la tête des gens, je pense qu'on devrait être libre de se balader comme on veut.
A la base les vêtements n'ont pas été créés pour cacher le corps mais pour permettre la survie dans des conditions climatiques rudes.
Mais le puritanisme est tellement ancré dans la tête des gens depuis des dizaines de générations que tout le monde est choqué dès qu'une personne en montre un peu trop. Et ceux qui veulent se sentir libre sans vêtements sont obligés de se parquer dans des camps réservés.
Bref oui à l'égalité des sexes et oui au combat des femmes pour leurs droits (combat qui ne devrait même pas exister selon toute logique... mais bon la société toussa quoi).
et un gros OUI aux femmes topless pour leur jogging !
Une réflexion me vient à l'esprit, on peut pas courir seins nues, mais on peut bronzer seins nues ... peut on donc courir en burkini ?
Bientôt elles vont nous casser les couilles pour qu'on pisse assis...
le salaire, inférieur à celui des hommes.
2/
La représentation des femmes machistes dans les médias.
3/
Le pouvoir de la femme en société. plus que limité.
Voilà des arguments qui prouvent qu'on a encore besoin de féminisme.
Maintenant, tu peux fermer ta gueule.
Le droit au topless est du combat d'arrière garde pour jeunes connes sans soucis majeur dans la vie.
Par conséquent, ça rentre dans la catégories des choses qu'une femme ne peut pas faire sous pretexte qu'elle est une femme.
techniquement, le topless, je m'en branle,mais vraiment. le combat n'set pas pour le topless. Le topless ont s'en branle, ce que les féministes veulent, c'est l'égalité des droits entre Hommes et femmes. Donc oui, égalité sur le topless, mais aussi égalité sur les salaires, la représentation etc.
Le topless est un sujet inutile qui fait partie d'une cause qui ne l'est pas.
Et c'est triste que tu ne puisse voir ça.
Enfin je crois.
j'espère?
Pour la poitrine de la femme, c'est le contraire. Les sein sont une partie sexualisée dans notre société.
Dès lors, pas d'affichage de parties sexuelle du corps.
Vous remarquerez que dans d'autres société, la sexualisation n'existe pas (ou pas autant) et les seins sont découverts.
Bref, dans notre société, on ne peut pas courir sein nu. Si vous voulez le faire, changez d'abord la société avant d'imposer la vu de vos seins ;)
Je ne suis pas contre le fait que les femmes courent torse nu.
Je suis contre le fait qu'une partie sexualisée soit exposée/imposée à la vue.
Je suis contre aussi la désexualisation des seins, parce que j'aime qu'il le soient ;)
Hommes : torse nu et boxer pour fixer les balls.
Femmes : brassière pour fixer les seins et teuch à l'air parce que ça ne balote pas de base.
Alors ?
Le torse d'un homme dans notre culture tout le monde s'en fout, on a rien, une femme a des seins. Les arguments du style "hey mais dans d'autres culture ça n'a rien de sexuel etc etc " ok, mais on est en occident et pour nous ça a une dimension sexuelle, c'est comme ça....
Y en a marre de ces conneries franchement... Avant y avait des grands combats pour que les femmes aient le droit de vote par exemple aujourd'hui c'est pour courir topless ? Putain mais on s'en branle, continuez a militer pour l’égalité des salaires ça c'est important !
Et puis merde un tee shirt a jamais tué personne on est en France pas en plein désert.
Ensuite oui pour les mecs aussi c'est interdit, y a une tolérance à ce sujet, mais les texte de lois sont la. Si le but c'est de faire changer les moeurs vous êtes pas au bout de vos peines parce qu'une poitrine est sexualisée en occident et ça changera pas de si tôt, c'est pas non plus quelque chose de négatif, combien de filles iraient courir topless si elles en avaient l'occasion ? Pas beaucoup, parce que d'après ce que je sais : les seins ça se balade et vaux mieux porter un soutien gorge ; faut arrêter de s'en cacher, c'est pas uniquement dans la tête des mecs que c'est sexuel, les push up etc ça se porte pas pour le maintien et suffit d'aller en boite pour voir le nombre de filles qui attirent l'attention en mettant leur poitrine en avant...
Je vais me taper la masse de pouces rouges mais je trouve cette pseudo lutte vraiment ridicule et le comportement des féministes d'autant plus à chier, toujours da
Toujours dans la provoc pour pas grand chose, et elles ont beau maintenir le contraire il suffit d'aller lire un article sur " mademoizelle " ou ce genre de conneries pour voir que dans leur têtes on est tous des gros daleux lourds suffisants et pervers...
Non, sérieux si tu veux changer la société, pour la rendre moins discrimmatoire comme c est le cas ici, il faut changer les moeurs.
Avant, c etait impensable qu'une femme puisse travailler, elles ont obliger les moeurs a se modifier, pour avoir le droit de travailler.
Et là c est pareil, elle tentent de changer les moeurs pour rendre le traitement des Hommes et des Femmes égal par rapport à la nudité(les Hommes ont une plus grandes "marge" de nudité que les femmes"
Qui plus est ça permet d'ouvrir le marché à plusieurs millions de consomatrices. Si les femmes ont le droit de travailler (lol), ce n'est pas par charité, il faut arrêter de se leurer.
Tu parles d'égalité, mais les hommes et les femmes ne sont pas égaux, ils sont complémentaires. Ils doivent être égaux en terme de droit, mais physiologiquement ils ne le seront jamais. Il faut arrêter aussi avec cette connerie.
Toutes mes félicitations, tu résumes mon pavé en deux simple phrase merci beaucoup :).
Tu as raison, mais ici,les femmes ont moins de droits que les hommes, elles doivent couver une partie que les hommes peuvent dénuder.
Il est là leur combat.
Après, I'm not a girl. Donc difficile de témoigner x)
Vous avez mes pouces vert ;)
D'ailleurs, où sont les partisan femen ? Ils ne répondent plus ou font comme si vous n'aviz pas parlé.
Concernant la "marge" de nudité, y en a pas plus pour les H que les F :
On demande de couvrir 100% de ses parties sexuelles à tout le monde.
Sur ce point, on est intransigeant (police amende).
Et on demande de ne pas être topless à tout le monde. (plus de laxisme vis à vis de la loi).
Remarque que le torse, c'est aussi le dos, le ventre, et que là les femme bénéficient du même niveau de tolérance.
Si on résume: courir topless est à la fois interdit pour les hommes et les femmes mais là on réclame une égalité dans le traitement des deux sexes?
Enfin tout le monde sait que ce n'est d'ailleurs pas agréable pour une femme de courir sans avoir la poitrine maintenue donc pourquoi l'exemple de ce cas de figure en particulier?
Celui des femmes allaitant est déjà plus rationnel.
Sans être une femme je me doute que c'est très inconfortable et je partage dans l'ensemble ton avis sur ce "corset" des temps modernes.
C'est tout de même un autre débat, et mettre en avant ce genre de sujet me semble également plus rationnel que cette revendication de pouvoir courir topless.
La liberté des uns s'arrête la ou commence celle des autres.
Donc méchant avec mes confrères mais ils se sont rincé l’œil tout simplement. Car de mon côté les hommes topless top canon ou pas. Il remettent leur tee-shirt. C'est cela l'égalité.
Ces tarées veulent juste inverser le sexisme.
J'en reviens qu'on en est arriver à ce débat useless.
Tant qu'à défendre la femme, autant le faire sur des choses importantes comme les salaires.
Et je trouve ça débile de prôner une égalité des sexes qui à la base n’existe même pas.
Ps : Même exemple pour les femmes aux poitrines généreuses, elles ont raison de les mettre en valeur....
J'adorerai le principe de ce qu'elle a fait si elle s'était comportée normalement, mais ce n'est pas le cas. Absolument pas le cas.
Les trucs du genre "Vous voulez pas courir torse nue avec moi" ou d'autres trucs dans le genre, je comprends pas, parce que son message, c'est de faire en sorte que les gens trouvent ça normal qu'une femme puisse se promener torse nu, or là, elle a tout sauf un comportement normal. Donc elle risque pas d'attirer l'attention positivement.
ou que tu cours les seins nus,finalement^^
Par contre simple question: pour les filles à grosse poitrine c'est pas justement plus simple de courir avec un t-shirt ? XD