Harry Potter : une IA tranche enfin et explique si les livres sont vraiment meilleurs que les films
Films ou livres ? Une question qui taraude de nombreux fans curieux. Et pour cause, le nombre de sagas concernées est élevé. Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Jurassic Park, Dune, difficile de savoir où donner de la tête. Pour mettre sur la voie, nous avons posé la question à ChatGPT pour savoir si les livres Harry Potter sont-ils meilleurs que les films.
les livres harry potter sont-ils meilleurs que les films ?
En quelques jours à peine, ChatGPT s'est présenté comme un outil incontournable. Pratique, gratuit, pertinent, ChatGPT a enregistré un million d'utilisateurs en quelques jours à peine, plus rapidement encore que des géants de la tech comme Netflix ou Spotify. Depuis son arrivée, l'outil de OpenAI ne cesse de faire parler de lui. Un outil hors du commun pour ceux qui savent sans servir. Des spécificités existent, qu'il est possible d'assimiler pour utiliser au moins ce nouveau service.
Pour tester ses limites, nous lui avons poser une question simple : "Les livres Harry Potter sont-ils meilleurs que les films ?". Une question qui fait débat dans la communauté de l'univers imaginé par J.K. Rowling. Et pour cause, alors que, d'un côté, les adeptes des livres ne jurent que par le montant de détails présents dans la version papier de cette œuvre, de l'autre, les fans des films estiment que les adaptations cinématographiques sont meilleurs puisqu'ils ont permis à la franchise d'entrer dans l'Histoire.
Après mure réflexion, ChatGPT est prêt à livrer une réponse, qui risque de déplaire à l'un des deux partis :
"La réponse à cette question dépend en grande partie des préférences personnelles de chacun. Cependant, il est généralement admis que les livres sont plus riches en détails et en profondeur que les films.
Les livres de J.K. Rowling contiennent beaucoup plus d'informations sur les personnages, les événements et l'univers dans lequel se déroule l'histoire que ce qui peut être inclus dans un film. Les livres offrent également des aperçus plus approfondis des pensées et des émotions des personnages, ce qui permet au lecteur de s'immerger davantage dans l'histoire.
Cela dit, les films ont aussi leurs avantages. Ils peuvent donner vie aux scènes les plus emblématiques des livres avec des effets spéciaux et des images spectaculaires.
En fin de compte, la décision de préférer les livres ou les films Harry Potter va dépendre de ce que chacun recherche dans une histoire. Les lecteurs qui apprécient les détails et la profondeur préféreront probablement les livres, tandis que ceux qui cherchent une expérience visuelle plus immersive seront peut-être plus attirés par les films."
Bien que les films aient "leurs avantages", il semble que ChatGPT penche du côté des livres. Et pour cause, les livres "contiennent beaucoup plus d'informations sur les personnages, les événements et l'univers magique dans lequel se déroule l'histoire que ce qui peut être inclus dans un film". Malheureusement, les films ne peuvent partager toute la richesse des livres. Une problématique qui semble clore le débat. Mais cette réponse fait-elle l'unanimité ? Probablement pas. Un débat qui fait rage depuis des années et qui ne devrait pas s'arrêter de sitôt.
De votre côté, êtes-vous d'accord avec ChatGPT ? Considérez-vous que les livres sont "plus riches en détails et en profondeur" que les films ? N'hésitez pas à nous répondre et argumenter via la section commentaire.
Le seul débat des fans concernant les films, c'est de savoir s'ils sont correct ou d'immondes bouses.
Par contre il y a un consensus pour dire que Yates est le pire réalisateur des films car quand on regarde ses films :
- le 5 rush l'histoire
- le 6 adapte l'anecdotique mais zapé l'important (visiblement il pensait que le couple toxique Ron-Lavande était plus important que l'enquête sur les horcrux de Voldemort)
- le 7p1 fait comme si les éléments précédents n'avait pas été coupés
- le 7p2 en une scène (la mort de Voldemort façon cachet d'aspirine) trahi l'un des messages de la saga et qui est accessoirement le point central du 7eme livre : la vanité de se soustraire à la mortalité. Dans le livre, le corps de Voldemort tombe au sol, mort comme n'importe qui, sans fioritures.
D'autant que les livres sont pas des oeuvres parfaites non plus. J'attends encore de savoir où sont passés les hiboux de Fred et Georges du premier livre quand t'apprends dans le deuxième qu'en fait toute la famille n'en a qu'un (Errol), et que c'est le hibou grégaire de la famille.
Quant à la réponse de ChatGPT, elle est ultra-générique... Vous remplacez Harry Potter par Le Seigneur des Anneaux, et JKRowling par Tolkien, et ça marche pareil. Un bel effet Barnum.