25 images insolites qui vont éveiller votre curiosité
Plus tôt dans le mois, nous vous avions partagé ces photos improbables qui nous rappelait que l'on pouvait parfois croiser des choses vraiment très bizarres sur la route. Mais l'avantage de vivre au 21ième siècle, c'est qu'il n'y a même plus forcément besoin de sortir pour voir des trucs insolites, puisqu'internet nous permet d'avoir accès à une myriade d'informations en tout genre. C'est notamment le cas de The Museum of Curiosities, un compte Twitter tenu par Monsieur Pompier du groupe de musique Monsieur Pompier's Travelling Freakshow, et qui partage régulièrement des images et des anecdotes aussi étranges qu'inattendues. Un compte qui a fait ses débuts en 2012 et qui, suite à son succès, a motivé Monsieur Pompier a créer un Musée des Curiosités grandeur nature. Un projet qui est prévu pour 2024, et qui devrait normalement être situé en Irelande.
#1 L'évolution de la taille des trous dans les donuts au fil des ans
#2 L'opération Chaton acoustique
Dans les années 1960, la CIA a tenté de mettre au point une opération baptisée "Chaton acoustique" (ou Acoustic Kitty en anglais), dont l'objectif était d'utiliser un chat domestique afin d'espionner les soviétiques durant la période de la Guerre froide. Pour cela, les félins étaient équipés de radio transmetteurs destinés à enregistrer des conversations secrètes. Une opération qui ne sera guère concluante, avec le premier essai qui s'est soldé par un tragique échec après que l'animal se soit fait écraser par une voiture alors qu'il venait tout juste de commencer sa "mission". Le projet sera finalement abandonné au bout de quelques années.
#3 L'ancêtre du cache-nez dans les années 1970
Un cache-nez en laine est un moyen original mais pratique d'éliminer le problème du nez rouge par temps hivernal. Idéal pour les sports de plein air lors des journées glaciales. Il s'attache solidement derrière la tête et s'adapte à toutes les tailles de nez. Pour un dollars.
#4 Les camouflages des navires de guerres durant la Première Guerre mondiale
Le camouflage disruptif, également connu sous le nom de camouflage dazzle (ou razzle dazzle aux États-Unis) était un procédé très utilisé vers la fin de la Première Guerre mondiale, et qui avait pour objectif de protéger les navires des tirs des bâtiments ennemis. Car ce camouflage atypique pouvait provoquer des erreurs d'appréciation sur la position et le cap du navire, permettant ainsi d'éviter les tirs d'artilleries et les torpilles ennemis. Une technique qui sera finalement inutile lors de la Seconde Guerre mondiale suite à l'invention de meilleurs outils de détection, notamment le radar.
#5 Le premier prototype de casque anti-bruit
C'est en 1925 que le romancier Hugo Gernsback, connu entre autres pour être l'inventeur du mot "science-fiction", a créé "The Isolator", un premier casque anti-bruit qu'il avait conçu pour se débarrasser des bruits extérieurs qui pouvaient le distraire.
#6 Les anciens sex toys japonais
Voici une boîte contenant divers sex-toys fabriqués à partir d'écailles de tortues, et qui datent des années 1930. Les sex toys en écailles de tortues étaient particulièrement appréciés dans le Japon ancien, car ils étaient considérés comme ayant des propriétés bénéfiques, en se basant sur la longévité de ces animaux.
#7 L'une des plus vieilles combinaisons de plongée du monde
C'est dans le Raahe Museum en Finlande que l'on peut voir Wanha Herra, aussi connue sous le nom de "The Old Gentleman", qui est alors considérée comme étant l'une des plus vieilles combinaisons de plongée de l'Histoire. Si son origine exacte reste encore indéterminée, les spécialistes estiment qu'elle date du 18ième siècle.
#8 L'ancêtre de l'aspirateur robot ?
C'est lors de l'American National Exhibition qui se tenait à Moscou en 1959 que la marque Whirlpool a donné un aperçu de sa "cuisine idéale", permettant ainsi de présenter un tout nouvel appareil, baptisé Robo-Vac. Et s'il ressemble beaucoup aux aspirateurs robot modernes, Robo-Vac était en réalité un robot nettoyeur de sol, destiné à laver la surface des sols durs.
#9 Un poster de la série japonaise Kaiju Ouji (ou The Monster Prince)
#10 Une piste de course sur le toit de l'usine Lingotto de Fiat à Turin en Italie, en 1924
#11 Une décoration digne d'un film d'horreur
#12 La médecine dentaire chez les Étrusques, il y a plus de 2000 ans
#13 Une tasse qui donne envie (non)
#14 Une petite maison située en plein milieu de la Drina, une rivière qui coule près de la ville de Bajina Bašta en Serbie
#15 Des éléphants sur le pont de Brooklyn
Afin de rassurer les habitants de New-York sur la solidité du pont de Brooklyn, celui que l'on surnomme The Greatest Showman, à savoir l'américain Phineas Taylor Barnum, avait fait parader 21 éléphants de son cirque, en 1884.
#16 Une bouche de gorille mécanique portée par Ray "Crash" Corrigan dans le film White Pongo (1945)
#17 Des facteurs américains en 1917
Des facteurs de Washington D.C. en train de poser avec leurs nouveaux Autopeds, un des premiers scooters commercialisés par la société éponyme entre 1915 et 1922.
#18 Le dangereux cahier de Marie Curie
Le carnet de note de Marie Curie, utilisée par la célèbre physicienne entre 1899 et 1902, est encore aujourd'hui très radiocatif, si bien qu'il est toujours très difficile de le manipuler sans risques.
#19 Une malle datant de 1890 qui avait été transformée en commode afin que les voyageurs ne soient pas obligés de défaire leur bagage.
#20 La version allemande et vintage du cheval à roulettes
#21 Mieux vaut tard que jamais
En 1999, un pécheur a retrouvé une lettre dans une bouteille datant de la Première Guerre mondiale. Il est parvenu à la transmettre à la fille du soldat, qui était encore en vie.
#22 si la mode est cyclique, cela veut-il dire que même ceux-là vont revenir un jour ?
#23 Un doudou pour le moins original
Un ours sans visage. (oh my)
#24 Un bâtiment qui reste dans le thème
Une photo du siège du National Fisheries Development Board, situé à Hyderabad en Inde, qui est chargé de l'industrie de la pêche et de l'aquaculture dans le pays.
#25 La toute première version du Monopoly
C'est en 2011 que ce jeu de Monopoly, le dernier restant d'une série de 5 000 exemplaires fabriqués par Charles Darrow en 1933, a été vendu aux enchères pour 90 000 livres sterling (soit environ 105 000 euros).
Et pour découvrir ces photos qui ont été prises exactement au bon moment, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.