L'incroyable travail d'un artiste sur l'Unreal Engine 4

22 août 2014 à 16h50 dans Hitek

L'incroyable travail d'un artiste sur l'Unreal Engine 4

Nous savons tous que les différences entre les consoles actuelles (PS3 et Xbox 360) et les consoles Next-gen (PS4 et Xbox One) sont massives, mais nous n'avons pas encore eu le temps de véritablement en profiter. Mais dans le monde de la 3D il n'y a pas de pause et il faut toujours chercher à faire mieux. C'est ce qu'a fait l'artiste français Koola, qui a partagé une partie de son travail sur l'Unreal Engine 4. Un travail impressionnant avec des jeux de lumière saisissants.

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

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Commentaires (48)
C'est vraiment réaliste. Sauf les feuilles mortes qui tombent des arbres.
photo de profil de Psyk0z Par Psyk0z, il y a 10 ans Répondre
C'est vraiment très bien fait ! Au début j'étais persuadé que tout ça avait été filmé avec une camera mais non...
photo de profil de Dakini Par Dakini, il y a 10 ans (en réponse à Psyk0z) Répondre
Bah c'est une image en accélérée, du coup les feuilles tombent elles aussi en accélérées. Et j'avoue que c'est un Chouïaïaouïa mal fait...
photo de profil de HAHAHA Par HAHAHA, il y a 10 ans (en réponse à Psyk0z) Répondre
Comme le chien ?! ;)
Oui, magnifique travail !
photo de profil de Elwingh Par Elwingh, il y a 10 ans (en réponse à HAHAHA) Répondre
C'est vrai que les feuilles qui traversent le mur ça le fait moyen, mais purée qu'est ce qu'il est bon !!! J'espère qu'on reverra des créations de sa part :)
photo de profil de Dessin Par Dessin, il y a 10 ans (en réponse à Psyk0z) Répondre
Sinon, je fais des montage avec Windows Movie Maker, c'est pas mal non plus. ^^
photo de profil de DarkInFire Par DarkInFire, il y a 10 ans Répondre
Attendez... on peut avoir ce genre de graphismes dans un jeu ? (me semble que l'Unreal Engine 4 est la dernière version du logiciel et est utilisé pour faire les jeux sur Next-gen)
photo de profil de Joji Par Joji, il y a 10 ans Répondre
Je pense (j'espère) qu'à terme on y arrivera. :D Mais je me demande plutôt quand les machines seront assez puissantes pour faire tourner un jeu avec une telle qualité graphique... Parce que pour un jeu le rendu doit être immédiat, si là ça lui a prit même 10 minutes par image pour un rendu de vidéo (et je suis gentil), c'est vraiment pas assez rapide pour appliquer cette qualité à un jeu (en sachant qu'il faut au minimum 24 images/seconde pour que l'oeil ne décèle plus de rupture dans la succession d'images).
photo de profil de Hugo Par Hugo, il y a 10 ans (en réponse à Joji) Répondre
Si tu regardes les descriptions des vidéos, tu remarquera qu'il n'utilise pas une bête de guerre (i7 3770 et gtx 760 si je me trompe pas) le mec qui moddelise tout ça. En plus il enregistre ca durant le rendering donc on peut espérer voir des graphismes comme ça d'ici vraiment très peu de temps :D
photo de profil de Timothée Par Timothée, il y a 10 ans (en réponse à Hugo) Répondre
Hélas même si il utilise pas une bête de guerre, un jeux c'est aussi bien plus que juste du graphisme, il faut gérer les collision, les impacts, la gestion de la caméra dynamique ...

Alors oui on le verra, mais je ne pense pas que tout le monde pourra avoir des graphisme de cette qualité lors de la sortie.

De plus si on compte le fait que sortir un jeux avec une qualité graphite nécéssitant l'achat d'une nouvelle machine est contre commercial (et n'est juste qu'un effet de pub). Je ne pense pas que les éditeurs ayant les moyens de le faire le fasse rapidement.
Je prendrais des exemples de certains jeux en avance sur le temps graphiquement, qui n'ont pas bien marché à leur sorti car trop gourmand et mal optimisé : Doom 3 en est un bel exemple quand même. Le jeux tournais a peine sur les machine nouvelle génération lors de sa sortie et pourtant c'était pour l'époque une claque visuelle.

Enfin ... et c'est un point de vu perso, ici on parle de création artistique et non de jeux videos. C'est superbe, je ne le nie pas.
Mais je suis contre le photoréalisme que ce soit dans l'art ou dans les jeux videos, et cela pour plein de raisons, allant du fait que au final on perd la notion de message et d'émotion sous jacente dans l'art : le photo réalisme fait moins appel à nos impressions personnels qu'a notre mémoire et donc nous touche moins profondément.
Pour le jeux video, je suis contre surtout car cela nuit GRANDEMENT à la qualité des jeux qu'ont nous sort depuis des années.

... sur cette diatribe je me retire :P
photo de profil de Asthenot Par Asthenot, il y a 10 ans (en réponse à Timothée) Répondre
C'est vrai que le photoréalisme pourrait être mauvais dans un jeu vidéo (enfin moi j'aimerais beaucoup mais bon :D) en pensant surtout que là, on ne voit que des décors, j'ai peur personnellement pour les personnages car oui, faire un décor en HD, finalement, c'est pas difficile face à un visage humain reflétant ce décor au vu qu'il devra être beaucoup plus complexe.
Et je pense que le contraste serait trop grand si ça continue a faire des décors super beau avec des humains pas toujours réalistes :|
photo de profil de Doctor42 Par Doctor42, il y a 10 ans (en réponse à Asthenot) Répondre
Il est sur PC et n'est pas bridé par les Ps4/One. Cette qualité graphique serait atteinte depuis longtemps s'il n'existait que les pc..
photo de profil de Vincent Par Vincent, il y a 10 ans (en réponse à Timothée) Répondre
Tu penses que ton commentaire a été utile ? Perso j'ai un bon PC il m'a couté 1000 euros et je dois dépenser encore pour changer la carte graphique alors que ma PS4 m'a couté 400 euros et je fais tourner des jeux normalement dessus, alors arretez avec vos commentaires débiles en disant que PC est mieux, de base ce n'est pas fait pour jouer tandis qu'une console si.
photo de profil de DlEaR Par DlEaR, il y a 10 ans (en réponse à Vincent) Répondre
Alors ça j'aimerais comprendre , c'est vrai qu'a la télé quand tu regarde un film, tu ne vois pas de coupure pourtant c'est bien du 24 ips , mais quand tu joues a un jeu genre FPS 24 c'est vraiment pas suffisant il faut minimum du 60 pour une fluidité optimal , comment ça se fait ?
photo de profil de zaeldan Par zaeldan, il y a 10 ans (en réponse à Hugo) Répondre
Je sais qu'il faut distinguer l'oeil "humain" et l'oeil "machine", mais je suis pas assez documenté sur le sujet pour t'en dire plus :S

Je crois qu'en fait l'oeil ne décèle plus de vraie différence à partir de 24 fps, mais il peut percevoir une légère saccade entre les images.
Je sais par exemple qu'aux USA ils ne passent pas du 24 FPS à la télé mais du 30 FPS (29,97 pour être précis, pas envie qu'on me tombe dessus pour une "erreur" ^^ ), et YouTube vient (il y a quelques temps) de lancer la possibilité pour les pros de poster des vidéos en 60 FPS... À part pour une recherche constante de la meilleure fluidité possible (et donc pour notre plus grand plaisir :P), ça sert pas à grand chose non plus, donc je sais pas vraiment quoi te répondre ;)

En faisant quelques recherches vite fait, j'ai aussi lu que l'oeil et le cerveau s'adaptent à la situation ; si on a un coup d'adrénaline, on est capable d'enregistrer 60 FPS alors qu'en temps normal on est vers les 30 plutôt. Ce qui expliquerait la différence de perception entre un film et un jeu ! Mais bon après, j'ai pas vu de lien pour prouver cette avancée, donc bon, restons sur nos gardes...

Et avant qu'on ne pose la question, FPS = IPS, la différence n'est pas là. FPS (Frame(s) Per Second) est l'homonyme anglais de IPS (Image(s) Par Seconde).

Ah, et je m'excuse pour le pavé. ^^
photo de profil de Hugo Par Hugo, il y a 10 ans (en réponse à zaeldan) Répondre
Non non, c'est pas ça.

L'histoire des 24 FPS, c'est en rapport avec la persistance rétinienne qui fait que du temps des films à pellicules, on ne pouvais voir le noir entre les images.
Par contre, pour ce qui est de donner de la fluidité (l'illusion du mouvement), dans le cinéma, on l'obtient en ayant des flous de mouvement, c'est ce qui donne l'impression qu'il n'y a pas de coupure dans le mouvement.
A l'inverse, dans les jeux vidéo, cet effet n'est pas très utilisé. On augmente alors le nombre de FPS. Certains parlent même de 120 FPS pour ne pas voir de saccades.
photo de profil de raplonu Par raplonu, il y a 10 ans (en réponse à Hugo) Répondre
Oui enfin puisque aujourd'hui il n'y a pas de noir entre les images, c'est bien la différence entre deux images qu'on ne voit pas, non ?
Par contre j'avais pas du tout pensé à l'histoire du flou de mouvement, merci !
photo de profil de Hugo Par Hugo, il y a 10 ans (en réponse à raplonu) Répondre
moi je ne voit plus trop de sacades a partir de 30FPS, le jeu est parfait a 60, sublime a 120 et après on voit légèrement la différence jusque 140/150 mais après c'est inutile (et le prix d'un écran avec un tel taux de rafraichissement est exorbitant ^^)
photo de profil de Nolrag Par Nolrag, il y a 10 ans (en réponse à raplonu) Répondre
Je s'appelle Groot
photo de profil de Papaya Par Papaya, il y a 10 ans Répondre
Et moi retourne à l'école
photo de profil de TROLL Par TROLL, il y a 10 ans (en réponse à Papaya) Répondre
Référence au film "Les gardiens de la galaxie", quand on ne sait pas d'où vient quelque chose, on ne dit rien.
Cordialement.
photo de profil de Mantrax Par Mantrax, il y a 10 ans (en réponse à TROLL) Répondre
C'est une référence à un film, certes, mais mal écrit...
photo de profil de Murphy Par Murphy, il y a 10 ans (en réponse à Mantrax) Répondre
Explique-moi en quoi c'est mal écrit ?
photo de profil de Khirya Par Khirya, il y a 10 ans (en réponse à Murphy) Répondre
Tout le monde est aveugle ici ou c'est juste moi? Bref. Je ne vais pas continuer de perdre mon temps pour une connerie. Relis bien.
Peace out.
photo de profil de Murphy Par Murphy, il y a 10 ans (en réponse à Khirya) Répondre
Ouais j'ai beau relire, je vois toujours pas où et l'erreur dans "Je s'appelle Groot"
photo de profil de Khirya Par Khirya, il y a 10 ans (en réponse à Murphy) Répondre
Est *
photo de profil de Khirya Par Khirya, il y a 10 ans (en réponse à Khirya) Répondre
D'où sors ton pseudo Neos ? c'est rare de trouver une personne qui porte mon pseudo de tout les jours sur un tchat.......
photo de profil de lereveurlucide Par lereveurlucide, il y a 10 ans (en réponse à Papaya) Répondre
Attend, ce n'ai pas des images tirés de la réalité ? Pffiuu, du travail de pro, il n'y à pas à dire.. Avec de telles qualités d'images, j'aimerais vraiment voir ce que donnera les jeux dans les années à venir.
photo de profil de Arkadiaz Par Arkadiaz, il y a 10 ans Répondre
Dans les années avenirs, les jeux seront plus beaux que la réalité ^^
photo de profil de khalena Par khalena, il y a 10 ans (en réponse à Arkadiaz) Répondre
Si on se base seulement sur le visuel, on est pas capable de dépasser la réalité je pense ^^
Cependant, en prenant en compte la quantité d'informations, un monde virtuel sera toujours plus léger que le monde réel, il n'y as pas la matière, les objets sont "creux".
Même si un jour on parvenais a faire venir un nombre d'informations proches de celles du réel au cerveau (oui, pensons aux technologies dans Sword Art Online xD), on aurais toujours une différence entre le monde réel et le monde virtuel, car certaines choses ne sont pas vivables dans un monde virtuel, car on sais que c'est un amas de données numériques.
Après on pourras dépasser la réalité dans un sens, en créant des univers et sensations nouvelles (toujours en pensant au nerve gear oui xD)
Désolé du pavé xD
photo de profil de Hiroki Par Hiroki, il y a 10 ans (en réponse à khalena) Répondre
Hmmm je me demande pourquoi j'ai revu la scène où kirito explique cela a asuna dans l'épisode 1 de la saison 2 x)
photo de profil de Chiwarkx Par Chiwarkx, il y a 10 ans (en réponse à Hiroki) Répondre
ça devrait être interdit d'avoir autant de talent!
photo de profil de Ponpon Par Ponpon, il y a 10 ans Répondre
ça fait tellement longtemps que je suis pas sorti que je ne sais plus à quoi ressemble un arbre pour prendre en comparaison ...
photo de profil de Tetios Par Tetios, il y a 10 ans Répondre
Jeu plus beau, jeu plus court.
photo de profil de Jean Courne Par Jean Courne, il y a 10 ans Répondre
Call Of Duty = Moche et court
photo de profil de Saillight Par Saillight, il y a 10 ans (en réponse à Jean Courne) Répondre
les lumières sont parfaites, l'alignement des chaises aussi ^^ trop d'ailleurs XD

C'est vraiment magnifique :)
photo de profil de Choupie Par Choupie, il y a 10 ans Répondre
Tellement de chaises si bien alignées. Hmmm ce gars bosse pour ikea?^^
photo de profil de Chiwarkx Par Chiwarkx, il y a 10 ans Répondre
On m'expliquera où est la preuve que tout ça est vraiment tiré d'un univers 3D et pas filmé.
photo de profil de Fromage66 Par Fromage66, il y a 10 ans Répondre
Et bien ouvre le yeux et tu l'auras ta preuve, certains effets de lumière / effet de colision / textures sont mal faites.
photo de profil de Saillight Par Saillight, il y a 10 ans (en réponse à Fromage66) Répondre
Si tu me trouve des feuilles qui traversent les murs je veut les voir de mes propres yeux !
photo de profil de Makoumeba Par Makoumeba, il y a 10 ans (en réponse à Fromage66) Répondre
Les jeux vont devenir plus court et moins scénarisé . On a pas besoins de Graphisme de ouf pour faire de bon jeu . Quand je pense qu'y en a qui jure que Par ça ><
photo de profil de suta Par suta, il y a 10 ans Répondre
Certes c est joli mais ca ne m impressionne pas trop tout est trop simple ^^ il a modélise 2 chaises et 4 cube ce qui rend les choses plates et répétable et c est de même avec ces textures se sont toutes les même (ou presque). OK c est peut être qu un exercice mais bon ^^. Ensuite le lighting était galère a faire dans unreal 3 mais dans unreal 4 la bonne partie des refections sont geree automatiquement dans le programme donc il a du se fouller des masses hihi ^^. Je m attends a des pouces rouges mais tant pis c est la stricte vérité ^^. Beau mais pas très originale et détaille
photo de profil de lolly Par lolly, il y a 10 ans Répondre
Fioum ! Tching ! Personne ne peut arrêter la mort...
C'est votre tour d'affronter la mort
"Vous devriez tous... fuir."

J'EN AI TROP MARRE :'(
photo de profil de Eikinel Par Eikinel, il y a 10 ans Répondre
C'est d'un chiant !
J'emmerde Diablo pour le coup... ou la comm' de Blizouille. Bref.
photo de profil de Delstin Par Delstin, il y a 10 ans (en réponse à Eikinel) Répondre
Sur un Oculus Rift ça doit être pas mal =o, et peut être qu'un jeu plus complexe que lui ( avec les même graphismes ) pourrait enfin exploiter une gtx titan z à fond ^^
photo de profil de Tenkin Par Tenkin, il y a 10 ans Répondre
En tout cas, la musique de la 1ere vidéo m'a intriguer j'ai trouver qui c'étais ( Fabrizio Paterlini )
Merci Hitek grâce a vous j'ai découvert un artiste qui je pense va me suivre dans mes playlists pendant un moment...
photo de profil de PixL Par PixL, il y a 10 ans Répondre
Autant tout de suite se retirer les pitites étoiles des yeux en espérant que l'on voit des graphisme comme cela dans un jeu plus tard. Ou alors il s'agiront de "jeu-film" interactif comme 'Heavy Rain' ou 'Beyond Two Soul' qui place la personne en tant que spectateur. (en effet, et ce n'est pas une critique négatif !!, il n'y plus vraiment le concept de joueur dans ce genre d'œuvre)

Dans des types de jeux plus classique, on ne disposera jamais un tel rendu graphique pour la simple et bonne raison que cela serait beaucoup, beaucoup trop long à faire et donc en aucun cas rentable.
Ce genre de démo technique ou art visuel seront tout simplement utilisé pour attirer les masses vers tel ou tel console avec un message dénaturer du style : "Oooh regardé ce qu'on peut faire avec la console !!"

Même si j'ai fait passer mon message sur les consoles et leur jeux, il en va de même pour les jeux PC pour les même raisons ^-^
photo de profil de Kapout Par Kapout, il y a 10 ans Répondre
c'est magnifique mais les graphisme font pas tout, la preuve que je joue toujours a des jeux gamecube sans les trouver moche
photo de profil de Ikagura Par Ikagura, il y a 10 ans Répondre
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