Matisse, Junji Ito : 20 images du Grinch s'il avait été créé par ces artistes célèbres
Le Grinch vit dans une grotte sur le mont Crumpit, et n'a qu'un seul but : voler les cadeaux, les décorations et la nourriture des habitants de Chouville, une petite ville joyeuse et festive. Ce personnage, au pelage vert et au sourire malicieux, déteste Noël et tout ce qui s'y rapporte. Mais son plan est contrarié par Cindy-Lou, une fillette qui croit en la magie de Noël et qui va toucher son cœur. Ce personnage a eu le droit à plusieurs adaptations au cinéma et à la télévision, mais la plus célèbre réside dans le film sorti en 2000 réalisé par Ron Howard avec Jim Carrey.
Le Grinch, un personnage emblématique de Noël
Que se passerait-il si le Grinch avait été différent dans ses expressions ou dans sa forme ? C'est ce qu'a voulu explorer un utilisateur de Reddit, Hysteria54, en utilisant l'intelligence artificielle Midjourney pour générer des images du Grinch. Pour arriver à ses résultats, il a du faire preuve d'imagination en créant des phrases à partir de mots-clés comme la couleur, l'expression, les émotions, les accessoires et donner le style du peintre voulu comme Junji Ito, Vasarely, ...
1/ Grinch façon Moebius
2/ Grinch façon Rob Zombie
3/ Grinch façon Junji Ito
4/ Grinch façon Wes Benscoter
5/ Grinch façon Vasarely
6/ Grinch façon Wangechi Mutu
7/ Grinch façon Henri Matisse
8/ Grinch façon Marie Laurencin
9/ Grinch façon Francisco Goya
10/ Grinch façon Anne Stokes
11/ Grinch façon Les Edwards
12/ Grinch façon Edvard Munch
13/ Grinch façon Bridget Louise Riley
14/ Grinch façon Georgia Okeeffe
15/ Grinch façon Brett Whiteley
16/ Grinch façon Kazimir Malevich
17/ Grinch façon Giger
18/ Grinch façon Faith Ringgold
19/ Grinch façon Lee Krasner
20/ Grinch façon Mark Briscoe
Comme on peut le voir ci-dessus, chaque Grinch à sa particularité grâce au style de chacun des artistes que le membre Reddit, Hysteria54, a choisi. Cela passe par Moebius, Mark Briscoe ou encore Faith Ringgold et Vasarely. Le résultat de chacune de ces images est très intéressant et pousse à réflexion concernant l'intelligence artificielle qui essaie d'imiter des grands artistes où encore à imaginer des scènes surréalistes comme celles du Noël avec les personnages de Star Wars, ou encore les personnages de la licence Batman en train de s'amuser dans le centre commercial Gotham Mall à la fin des années 90. L'intelligence artificielle n'a que pour limite la créativité de ses utilisateurs.