McDonald's : voici à quoi ressemblait l'enseigne dans les années 1970

18 juillet 2023 à 14h42 dans Histoire

Plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé que McDonald's avait mis en place à un tout nouveau service pour le moins insolite, en proposant un service de traiteur pour les mariages. En effet face à la concurrence dans l'industrie de la restauration rapide, McDonald's fait son possible pour se démarquer de ses rivaux, car cela fait maintenant de longue années que la célèbre enseigne de fast-food est présente sur le marché. Et c'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de revenir sur le passé de cette multinationale connue aux quatre coins du monde, en redécouvrant certaines anciennes photos datant des années 1970.

McDonald

mcdo il y a 50 ans

Pour rappel, ce sont les frères Richard et Maurice McDonald qui, en 1940, avait ouvert le premier restaurant McDonald's en Californie, et plus exactement dans la ville de San Bernardino. Les frères McDonald avaient alors mis en place un concept de restauration rapide révolutionnaire, qui mêlait rapidité et efficacité afin de limiter les côuts, mais tout en gardant une dimension familiale. Une nouvelle approche qui va attirer l'attention de Ray Kroc, un entrepreneur qui parviendra à déceler le potentiel de cette entreprise, et qui sera déterminé à développer et franchiser les restaurants McDonald's dans les années 1950.

En 1961, Kroc rachète l'entreprise aux frères McDonald, et cela va marquer les débuts d'une expansion sans limites pour l'enseigne, qui va finir par devenir la plus grande chaîne de fast-food au monde. Mais dans les années 1970, les établissements McDonald's commençaient déjà à être très populaires dans le domaine de la restauration rapide, coïncidant notamment avec les débuts de l'internationalisation de l'enseigne, qui s'était déjà bien installée en Amérique du Nord. Grâce à des photos partagées par Insider, voici donc à quoi ressemblait McDonald's il y a près de 50 ans.

Par exemple avant l'arrivée des caisses enregistreuses modernes, les employés de McDonald's notaient les commandes à la main avant de les transmettre en cuisine, en témoigne la photo ci-dessus datant de 1973. Mais si la technologie n'était pas encore implantée dans les McDo, d'autres éléments étaient eux déjà présents. C'était notamment le cas du concept de libre-service, qui permettait aux clients de commander au comptoir et de suivre la préparation de leur repas à travers une grande fenêtre donnant sur la cuisine.

À noter également que c'est en 1975 que le service-au-volant est arrivé dans un McDonald's, et plus précisément grâce à un franchisé basé à Sierra Vista, en Arizona, qui souhaitait contourner un règlement de l'armée qui interdisait aux militaires d'entrer dans les commerces locaux en treillis. Mais comme mentionné un peu plus haut, la dimension familiale a toujours été un élément essentiel dans l'approche de McDonald's. C'est pourquoi de nombreuses familles venaient diner dans ses restaurants afin de partager un moment ensemble, à l'instar de ce cliché montrant une famille en train de manger et de jouer aux cartes par exemple.

Concernant les plats maintenant, suite à l'arrivée du Big Mac en 1968, les burgers ont énormément gagné en popularité durant les années 1970, devenant ainsi le plat emblématique de la chaîne. Et en 1973, deux autres burgers désormais cultes ont également fait leurs débuts, à savoir le fameux Quarter Pounder et le Quarter Pounder witch cheese (connu chez nous sous le nom de Royal Cheese). Voici notamment un aperçu d'un Big Mac de 1979, accompagné d'une portions de frites. 

Et si McDonald's est principalement connu pour ses burgers, il est également connu pour sa mascotte, baptisé Ronald McDonald. Inspiré du personnage de Bozo le Clown, la mascotte a été introduite en 1963 afin de fidéliser les familles, en ciblant notamment les enfants. Voici notamment à quoi pouvait ressembler le personnage dans les années 1970, grâce à cette photo de 1974 sur laquelle Ronald McDonald rencontre des enfants.

Et afin d'attirer les enfants, et par extension leurs parents, McDonald's a également décidé d'accueillir les enfants pour fêter leurs anniversaires, comme par exemple cette photo de ce jeune de 1973, qui fêtait ses 11 ans dans un des restaurants

Mais ce ne sont pas les seuls fêtes que l'on pouvait célébrer à McDonald's, puisqu'il était également possible de s'y marier, faisant ainsi écho au récent service mis en place par la chaîne et cité en début d'article. C'était notamment le cas de ce jeune couple, qui s'était marié dans un des restaurants de la chaîne en 1975.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quel est ce burger inédit lancé par Burger King et qui pourrait faire de l'ombre à McDo et son Big Mac, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (4)
ca m'a donné envie de revoir The Founder tiens
photo de profil de vindl Par vindl, il y a 1 an Répondre
Le couple de mariés sur la photo en noir et blanc ils ont la tronche d'un préquel de Massacre à la tronçonneuse.
photo de profil de Blaise Monluc Par Blaise Monluc, il y a 1 an Répondre
Il n'y avait pas la photo couleur en 1970 ?
photo de profil de Assezdefacho Par Assezdefacho, il y a 1 an Répondre
Y a la 8k en 2023, tu l'as ?
Ben c'est pareil.
photo de profil de Papy-Mougeot Par Papy-Mougeot, il y a 1 an (en réponse à Assezdefacho) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler