Quand les méchants de Disney triomphent
Les princesses et les princes sont toujours à l'honneur dans les Disney et ils triomphent toujours du mal. Afin de changer un peu la donne, l'artiste Justin Turrentine a imaginé une histoire bien différente de la version officielle. Dans une série d'illustrations, l'artiste américain représente les méchants de Disney en mode triomphal. Ainsi, Gaston a accroché la tête de la Bête au milieu de son salon tandis Blanche Neige a fait une sérieuse indigestion aux pommes rouges empoisonnées. Justin Turrentine a réalisé d'autres séries d'illustrations sur l'univers Disney que vous pouvez admirer sur son compte deviantart.
...Mais quitte à aller jusqu'au bout, pourquoi ne pas dire que le vrai méchant dans Blanche-Neige est la jalousie, et que Blanche-neige à son tour souhaitera la mort de sa future belle-fille par jalousie? C'est le cycle éterneeeeel...
Gaston il veux tué la bête car il est jaloux. Scar dans le roi lion tue moufasa par jalousie. Hadès dans hercule est jaloux de Zeus.
La jalousie est pour la plus part des méchant, pas seulement les féminine, et pas seulement dans Disney!
c'est justement pour montrer que la jalousie ne mène nul part que disney mets cela en avant.
d'ailleurs le terme envie serait plus juste que jalousie. En fait, en réalité, c'est le pêché capital qui est mis en avant. Autant que la colère. Souvent l’avarie est mis aussi dans les méchant de Disney. Au même titre que l’orgueil. Car dans blanche neige, la reine est orgueilleuse plus que envieuse. Elle ne supporte pas d'être numéro 2 dans la beauté.
'fiin bref, j'ai un peu trop écrit ^^' mais tout ça pour dire que non ce n'est pas la jalousie qui est trop utilisé dans les disney. Mais ce sont surtout les pêché capitaux, pour ainsi apprendre au enfants le "bien" du "mal"
Et que ça n'a rien a voir avec les "méchante féminine".
C'est oublier Scar, Hadès, Jafar que de dire que c'et l'apanage des nanas.
Mais "il faut arrêter avec le féminisme", mmh... Non. Pas tant que la beauté de la femme est tellement importante qu'elle soit à l'origine de tant de fables. Les moches sont aussi des femmes ;)
Reine de Blanche-Neige -> Jalousie de beauté, Miss Monde ne comprend pas que sa belle-fille la dépassera au prochain concours.
Cruella : raison de sa méchanceté ? Je veux être à la mode et avoir un manteau de fourrure car c'est trop classe et que je serai trop belleuh là-dedans !
Maléfique -> Colère, j'ai pas été invitée, bouhhhhh vous n'êtes que des méchants alors je me venge ! :'(
Gaston : Jalousie... Par rapport à une fille. Il est pas jaloux de la bête à cause de sa beauté, mais bien parce que cette bête aura la fille avec qui il veut être et faire sa famille. C'est quand même assez différent que de vouloir rester Miss Beauté.
Il n'y a que Ursula et la belle-mère de Cendrillon qui se décalent un peu : Ursula a les mêmes raisons que Scar/Hadès d'être méchante : jalousie familiale par rapport à un pouvoir qu'elle estime lui revenir de droit. L'enjeu du pouvoir dépasse quand même de loin celui du "je veux être la plus belleuh". La belle-mère souhaite la réussite de ses filles, bien qu'elle vive un peu sa jeunesse à travers elles. Une femme vénale, c'est sûr, et on ne voit pas vraiment de méchants hommes se battre pour que leurs enfants aient accès à un statut social supérieur en désavantageant quelqu'un d'autre.
Mais les hommes sont eux aussi caractérisé par une chose, la violence et la soif de pouvoir. comme si nous étions guidé seulement par l'envie de devenir plus puisant que avant. Comme si nous n'étions que des être avide. c'est pas pour autant que l'on s'en plein.
Et puis, par exemple dans le roi lion 2, celle qui à pris la place de Scar n'est pas jalouse de la beauté de Simba ^^ elle veut juste se venger de la mort de scan et récupéré ce qui aurait du, celons elle, revenir à Scar.
Et puis, ça aurait été difficile de faire un méchant masculin jaloux de la beauté d'un personnage masculin, à l'époque en tout cas des classique de disney, car ça aurait directement fait pensé à de l'homosexualité, contrairement au femme qui elles peuvent admiré les beauté des autres femmes sans qu'un doute soit émit. La, l'injustice est de notre coté ^^
(car imaginé Jafar dire "Aladin est trop beau, trop musclé, je veux l'être autant que lui")
Et puis, les soeur dans Cendrion Veulent le prince au meme titre que Gaston veux la Belle, La jalousie des soeur envers Cendrion est la meme que la jalousie de Gaston envers la bête.
Comme, la reine dans blanche neige, c'est surtout de l'orgueil plus que de la jalousie. Car ce qui l'énerve le plus, c'est pas que blanche-neige soit belle. mais qu'elle soit PLUS belle qu'elle-même. La reine ne veux pas ressembler à blanche neige, elle veux juste être la plus belle du monde et ne supporte pas qu'une autre personne le soit plus qu'elle.
Ou en tout cas c'est comme ça que je voyais la chose.
Ce qui parait normal pour les femmes est tout de suite quelque chose d'inhabituel, voire ridicule quand ça concerne un homme.
Tu as cité le roi lion 2, alors justement. Ca aurait été logique que l'histoire soit centrée sur la fille de Simba (Kira, c'est ça?) le choix a été fait de la centrer essentiellement sur un enfant mâle et sa mauvaise mère. C'est un peu dommage, d'autant plus que si Scar se battait pour son accession au pouvoir, Zira se bat pour l'accession au pouvoir de son fils. Si on suit les règles de dévolution de la couronne, si elle tuait Simba et Kira ce serait elle au pouvoir en tant qu'ancienne reine (du temps de Scar).
Le personnage de Kira est complètement effacé et sans aucune profondeur, il n'existerait pas sans Kovu. C'est vraiment dommage.
Au fond le roi lion 2 est l'histoire de Kovu et un peu de la fille de Simba-déjà pour se souvenir de son nom, faut y aller.
Je suis plutôt content de pouvoir débattre là-dessus, c'est un peu chaud d'être féministe ces derniers temps. On dirait que ça devient une mode de cogner sur les féministes, le problème est qu'il y a toujours des problèmes pour les femmes comme pour les hommes... Quand on arrêtera de demander aux femmes d'être belles et aux hommes de prouver qu'ils sont des vrais bonhômmes charmant/courageux/forts/indépendants/sans larmes, ça sera déjà pas mal.
Cependant, les soeurs de Cendrillons devraient être mariées à de beaux princes, plutôt que de porter une des chaussure offerte par marraine la bonne fée. La sorcière (belle au bois dormant) devrait simplement avoir réussit à tuer la princesse (ou l'empêcher de se réveiller en tuant le prince...) et enfin, Ursula devrait plutôt s'être saisie du trident et reigner sur l'océan (ou avoir gardé la voix d'Ariel et l'apparence d'une jeune humaine et s'être mariée au prince)
Enfin, ce n'est que mon avis ;-)
Bref tout ça pour dire que les dessin animé nous apprennent que deja toutes les belle mere sont méchante, et cela ne m'etonnerais pas qu'ils soit sexiste et donc montre aux enfant que les femmes sont des garces intelligente et manipulatrice (je suis une femme) Quand au mechant Scar Jafar et Hades, ils sont plutot à pleindre, ce n'est pas de la méchanceté gratuite, c'est par rapport à une injustice.