Rechercher Annuler

8 photos historiques qui vous font découvrir le passé (partie 3)

De Tahar Sadaoui - Posté le 25 janvier 2023 à 17h34 dans Histoire

Plus tôt dans le mois, nous vous avions déjà présenté certaines photos historiques, servant alors d'archives de notre passé. Car le fait est que depuis les premiers procédés datant du 19ième siècle, la photographie a nettement évolué, notamment grâce à de nombreuses innovations techniques et technologiques, si bien qu'elle est aujourd'hui considérée comme une véritable discipline artistique. C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui certains clichés mythiques qui ont marqué l'histoire, notamment celle de la photographie. Issue de Bored Panda, voici donc une sélection de photos historiques qui vous plongeront dans notre passé.

1) La plus ancienne personne a avoir été prise en photo

Hannah Stilley Gorby, née en 1746, est considérée comme étant la plus ancienne personne de l'histoire a s'être fait photographier de son vivant. Elle est donc née une trentaine d'année après la mort de Louis XIV (1715), et 23 ans avant la naissance de Napoléon Bonaparte (1769). La photo aurait été prise en 1840, alors que Gorby était âgée de 94 ans.

2) Le tout premier selfie

De nombreuses sources s'accordent à dire que le tout premier selfie de l'histoire daterait de 1839, et qu'il aurait été réalisé par Robert Cornelius. En effet, Cornelius est considéré comme l'un des pionniers de la photographie, et aurait ainsi réalisé le premier autoportrait à l'aide d'un daguerréotype, le premier procédé photographique a être utilisé commercialement, mis au point par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre.

3) La toute première photographie

C'est en 1827 que Nicéphore Niépce, un ingénieur français connu pour être l'inventeur de la photographie, a réalisé ce qui est aujourd'hui considéré comme la toute première photo de l'histoire, baptisée le Point de vue du Gras. Pour ce faire, Niépce a mis au point une méthode révolutionnaire, appelée le "procédé héliographique", en se basant sur les travaux de précédents inventeurs, tel que Thomas Wedgwood par exemple. Il parviendra ainsi à donner naissance à la première photographie permanente de l'histoire, montrant alors une partie de la propriété de Niépce à Saint-Loup-de-Varennes, en Saône-et-Loire.

4) Le premier "photobomb" de l'histoire

Après la mort de Niépce en 1833, c'est Louis Daguerre qui va continuer ses recherches et poursuivre l'amélioration du procédé. Daguerre parviendra notamment à raccourcir le temps de pose de manière conséquente, passant de plusieurs jours à quelques dizaines de minutes. C'est donc à lui que l'on doit la commercialisation du daguerréotype à partir de 1839. Mais pour devenir lui aussi l'un des pionniers de la photographie, Daguerre a perfectionné ses travaux pendant de nombreuses années, donnant ainsi naissance à des photos issues des premiers prototypes de daguerréotypes qu'il avait mis au point, notamment celle du Boulevard du Temple de 1838.

Un cliché que Daguerre aurait pris depuis la fenêtre de son atelier qui se situait rue des Marais, près de l'actuelle Place de la République à Paris. Pendant longtemps, cette photo a été considérée comme étant "la première photographie connue où figurent des êtres humains", en raison des deux personnes que l'on peut voir en bas à gauche de l'image. Des individus qui se sont en quelque sorte "incrustés" sur la photo, dans le sens où Daguerre avait pour première intention de prendre la rue en photo, sachant que les piétons ne seraient pas capturés par l'appareil en raison du temps de pose de plusieurs minutes. Mais c'était sans compter cette personne qui a décidé de se faire cirer ses chaussures pile à ce moment là, lui permettant ainsi de rentrer dans l'histoire. Car s'il n'est a priori pas le premier être humain à s'être fait photographier, il est fort probable qu'il soit l'un des premiers photobomb de l'histoire, bien que ce soit à son insu.

5) Les premières photos aériennes

En 1858, le photographe Gaspard-Félix Tournachon, plus connu sous le nom de Nadar, dépose un brevet intitulé "Un nouveau système de photographie aérostatique", permettant notamment d'utiliser la photographie a des fins cartographiques, voire militaires. Si l'idée avait déjà été évoquée par le passé, c'est Nadar qui sera le premier à se pencher dessus sérieusement. C'est pourquoi en 1858, Nadar réalisera la première photo aérienne de Paris, à bord d'un ballon dirigeable. À noter que ces photos prises en 1858 ont malheureusement disparu, et que les clichés que l'on peut voir aujourd'hui ont en réalité été pris en 1868, bien qu'ils soient antidatés de 1858.

6) La première photo sous-marine

On quitte les hautes altitudes pour les profondeurs sous-marines, pour retrouver un autre français considéré comme l'un des pionniers de la photographie, à savoir Louis Boutan. En effet à la fin du 19ième siècle, ce naturaliste avait pour ambition d'utiliser la photographie pour représenter de manière réaliste les fonds marins. C'est pourquoi au Laboratoire Arago situé à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, il parviendra à créer en collaboration avec son frère une chambre photographique étanche, lui permettant ainsi d'immerger l'appareil sous l'eau. En 1899, Boutan prendra donc la première photo sous-marine, qui se trouve être un portrait de son collègue de labo, le biologiste Emile Racovitza, dans une tenue de plongée de l'époque.

7) La première photographie couleur

Bien qu'Edmond Becquerel soit à l'origine de la découverte de l'effet photovoltaïque en 1839, le physicien français est surtout connu pour être le créateur de la première photographie couleur de l'histoire, en 1848. En effet, c'est au cours d'une expérience que Becquerel a réalisé une photo du spectre solaire en couleurs, qu'il baptisera alors comme étant des "images photochromatiques". Mais les photos prises avec ce type de procédé sont très fragiles, en particulier à la lumière, c'est pourquoi il en reste très peu aujourd'hui. Il faudra attendre quelques années pour que d'autres inventeurs proposent de nouvelles méthodes, à l'instar de James Clerk Maxwell ou encore Louis Ducos du Hauron.

8) La première photo prise dans l'espace

C'est en 1946 que les humains ont pu contempler pour la première fois la Terre vue depuis l'espace, grâce à une photographie. Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont récupéré des missiles destinés à l'origine à la guerre, afin de les convertir pour le programme spatial civil de la NASA. C'est ainsi qu'un missile balistique V2 a été lancé dans l'espace avec une caméra à son bord, offrant ainsi à l'humanité un regard inédit sur la planète. La photographie de la Terre depuis l'espace s'est avérée être par la suite un atout crucial pour les scientifiques, en particulier dans le domaine de la météorologie et de la géologie.

Et pour découvrir ces photos historiques totalement dingues, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : photoshistoriquespasséhistoirePhotographie

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par monavis, il y a 1 an :

la 6 est vraiment cool je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Mat_34_, il y a 1 an :

La meilleure c'est la 8

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.