C'est la marque de produit pour lessive Qiaobi qui enflamme Internet avec sa dernière pub, particulièrement raciste. Dans celle-ci, on voit un homme noir au t-shirt maculé de tâches tenter de séduire une jeune chinoise qui fait sa lessive. Ni une ni deux, celui-ci est jeté dans la machine : on s'attend à le voir ressortir avec un t-shirt impeccable, mais ce n'est pas le seul changement. C'est un chinois qui ressort de la machine à laver !
Un racisme évident diffusé à la télévision
Outre le changement de couleur de peau du protagoniste, c'est aussi les réactions de la jeune demoiselle qui traduisent ce racisme : elle rejette l'homme noir, mais accueille à bras ouvert le Chinois pur souche. Plutôt clair comme message ! Mais cette publicité n'es pas la seule à utiliser cette idée. En effet, 9 ans plus tôt, la lessive italienne Coloria adoptait le principe :
Ici, c'est un homme italien qui est transformé en musculeux noir. Les rôles sont inversés et le message de la publicité change aussi : le but est d'obtenir un homme viril, pas une question de couleur de peau. La publicité chinoise, en plus de voler le concept, l'utilise donc dans un but totalement raciste ! Comme quoi, la Chine a encore du progrès à faire comme on l'a constaté avec l'affiche de Star Wars : Le Réveil de la Force.