Rechercher Annuler

La nouvelle pub pour la lessive chinoise Qiaobi est extrêmement raciste !

De Lambert - Posté le 27 mai 2016 à 16h04 dans Insolite

C'est la marque de produit pour lessive Qiaobi qui enflamme Internet avec sa dernière pub, particulièrement raciste. Dans celle-ci, on voit un homme noir au t-shirt maculé de tâches tenter de séduire une jeune chinoise qui fait sa lessive. Ni une ni deux, celui-ci est jeté dans la machine : on s'attend à le voir ressortir avec un t-shirt impeccable, mais ce n'est pas le seul changement. C'est un chinois qui ressort de la machine à laver !

Un racisme évident diffusé à la télévision

Outre le changement de couleur de peau du protagoniste, c'est aussi les réactions de la jeune demoiselle qui traduisent ce racisme : elle rejette l'homme noir, mais accueille à bras ouvert le Chinois pur souche. Plutôt clair comme message ! Mais cette publicité n'es pas la seule à utiliser cette idée. En effet, 9 ans plus tôt, la lessive italienne Coloria adoptait le principe :

Ici, c'est un homme italien qui est transformé en musculeux noir. Les rôles sont inversés et le message de la publicité change aussi : le but est d'obtenir un homme viril, pas une question de couleur de peau. La publicité chinoise, en plus de voler le concept, l'utilise donc dans un but totalement raciste ! Comme quoi, la Chine a encore du progrès à faire comme on l'a constaté avec l'affiche de Star Wars : Le Réveil de la Force.

Une erreur ?

Source(s) : DailyMail

Par Lambert

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.