Ocarina of Time : le record du monde de speedrun passe sous la barre des 13 minutes !

20 janvier 2020 à 12h23 dans Jeux vidéo

Sorti en novembre 1998, Ocarina of Time est le premier jeu 3D de la licence The Legend of Zelda. Un jeu qui a marqué l'Histoire du jeu vidéo et qui reste très prisé des speedrunners. Un nouveau record du monde vient d'être établi grâce à une toute nouvelle astuce.

Ocarina of Time : le record du monde de speedrun passe sous la barre des 13 minutes !

Modification du code

Pour battre le précédent record du monde, le joueur Lozoots a utilisé la technique connue sous le nom de "Stale Reference Manipulation", trouvée pour la première fois par Hylian Freddy. Elle consiste à réécrire le code du jeu en passant par différentes actions. Après les avoir réalisées, il est arrivé à téléporter Link du village de Kokiri vers le générique de fin !

Cette technique avait été partagée sur Pastebin par MrCheeze le 3 janvier dernier, avec tout ce qu'il fallait faire pour réussir cet exploit. Néanmoins, plusieurs conditions s'imposent, comme celle d'utiliser cette technique in-game, et avec une manette console iQue Player sortie en Chine en 2003. Pour rappel, elle utilise le même processeur que la Nintendo 64. De ce fait, elle peut y faire tourner les jeux de la N64 ainsi que ceux de la SNES.

Concernant le record de Lozoots, il est arrivé à terminer le jeu en seulement 1210250ms, alors que le précédent record du monde était de 13 minutes et 4 secondes.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

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Commentaires (14)
mais qui est MrCheeze ^^ ?
photo de profil de Chickenrun Par Chickenrun, il y a 5 ans Répondre
Un malade (trop fort ^^) qui cherche des exploits sur les jeux.
photo de profil de X Par X, il y a 5 ans (en réponse à Chickenrun) Répondre
Ocarina of Time never ends.

RIP Cosmo haha
photo de profil de X Par X, il y a 5 ans Répondre
ils en sont ou d'ailleurs avec leur projet ocarina of time online multijoueur?
j'espere pouvoir un jour le refaire avec un ou plusieurs coupains.
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 5 ans Répondre
Salut chère camarade, pour ton information cela fait environ 6mois que OoT Online est sorti =)
photo de profil de WTFGohan Par WTFGohan, il y a 5 ans (en réponse à minouch2) Répondre
Quelqu'un peut-il m'expliquer l’intérêt d'homologuer un speedrun en bugexploit ?
photo de profil de Nash O'Dalthir Par Nash O'Dalthir, il y a 5 ans Répondre
Parce que ça fait entièrement partis du concept du speedrun; exploiter les limite du jeu pour le finir au plus vite; c'est aussi pour ça qu'il existe des catégorie dite "Glitchless" et qui sont entièrement réalisé sans ces types de bugs. Certains préfère effectivement sans bugexploit.
Il en est de même pour 'Pokémon Jaune' par exemple, avec la manipulation de data qui permet de se TP à la salle final du conseil en moins de 10 minutes; alors que le speedrun Glitchless fait plusieurs heures

Après libre à chacun de choisir sa catégorie :)
photo de profil de Syncoope Par Syncoope, il y a 5 ans (en réponse à Nash O'Dalthir) Répondre
En save corruption t'y arrive en moins de 2min ^^ https://www.youtube.com/watch?v=6fOq8McIOWk
photo de profil de X Par X, il y a 5 ans (en réponse à Syncoope) Répondre
C'est vraiment validable une run qui n'est pas fait sur 64 avec un glitch qui n'est pas réalisable sur la console d'origine ?
photo de profil de Kignus Par Kignus, il y a 5 ans Répondre
En fait, le iQue Player, sorite en 2003, est un produit de la marque chinoise iQue, qui appartient à Nintendo. La Chine; voulant lutter contre le marché du jeux vidéo, a interdit la vente de console de jeux. Nintendo, part le biais de iQue, a contré ça en sortant le iQue Player qui n'est pas, techniquement, une console mais un système portatif plug and play. En gros, ils vendent un truc qui est normalement interdit mais sous une forme qui ne l'est pas pour que, juridiquement, ça passe.
La version du jeu est 1.0, c'est une version qui permet d'exploiter ce bug. Concrètement, le iQue Player est la N64 de la Chine et c'est le seul moyen (hors émulateur) de jouer à cette version du jeu.
Il arrive aussi que les speedrunners fassent leur run sur leur jeu (Pas que OoT) en version japonaise pour avoir des dialogues plus court et un temps totale de run réduit, car les japonais (au même titre que les chinois, pour cette run) utilisent moins de caractères pour dire la même chose.

Donc,

pour répondre à ta question,ce glitch est réalisable sur une console d'origine, à condition que ce soit le iQue Player, qui est la N64 officielle en Chine ;)
photo de profil de Mothpa Par Mothpa, il y a 5 ans (en réponse à Kignus) Répondre
Tout comme le GIM de l'ancienne route d'ailleurs (Get Item Manipulation)
photo de profil de X Par X, il y a 5 ans (en réponse à Mothpa) Répondre
Ps : C'est viable sur N64 maintenant par que sur iQue ^^
photo de profil de X Par X, il y a 5 ans (en réponse à Mothpa) Répondre
pff video ridicule, de l'usebug et du glitch, incompréhension totale pendant 12min, vraiment malaisant...

#nulachier
photo de profil de sey Par sey, il y a 5 ans Répondre
Le but d'un speedrun crétin.

C'est comme si tu mangeais une pomme et que tu dis "dégueulasse c'est un fruit, nul a chier les fruits j'aime pas"
photo de profil de X Par X, il y a 5 ans (en réponse à sey) Répondre
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