Ocarina of Time : le record du monde de speedrun passe sous la barre des 13 minutes !
Sorti en novembre 1998, Ocarina of Time est le premier jeu 3D de la licence The Legend of Zelda. Un jeu qui a marqué l'Histoire du jeu vidéo et qui reste très prisé des speedrunners. Un nouveau record du monde vient d'être établi grâce à une toute nouvelle astuce.
Modification du code
Pour battre le précédent record du monde, le joueur Lozoots a utilisé la technique connue sous le nom de "Stale Reference Manipulation", trouvée pour la première fois par Hylian Freddy. Elle consiste à réécrire le code du jeu en passant par différentes actions. Après les avoir réalisées, il est arrivé à téléporter Link du village de Kokiri vers le générique de fin !
Cette technique avait été partagée sur Pastebin par MrCheeze le 3 janvier dernier, avec tout ce qu'il fallait faire pour réussir cet exploit. Néanmoins, plusieurs conditions s'imposent, comme celle d'utiliser cette technique in-game, et avec une manette console iQue Player sortie en Chine en 2003. Pour rappel, elle utilise le même processeur que la Nintendo 64. De ce fait, elle peut y faire tourner les jeux de la N64 ainsi que ceux de la SNES.
Concernant le record de Lozoots, il est arrivé à terminer le jeu en seulement 12m 10s 250ms, alors que le précédent record du monde était de 13 minutes et 4 secondes.
RIP Cosmo haha
j'espere pouvoir un jour le refaire avec un ou plusieurs coupains.
Il en est de même pour 'Pokémon Jaune' par exemple, avec la manipulation de data qui permet de se TP à la salle final du conseil en moins de 10 minutes; alors que le speedrun Glitchless fait plusieurs heures
Après libre à chacun de choisir sa catégorie :)
La version du jeu est 1.0, c'est une version qui permet d'exploiter ce bug. Concrètement, le iQue Player est la N64 de la Chine et c'est le seul moyen (hors émulateur) de jouer à cette version du jeu.
Il arrive aussi que les speedrunners fassent leur run sur leur jeu (Pas que OoT) en version japonaise pour avoir des dialogues plus court et un temps totale de run réduit, car les japonais (au même titre que les chinois, pour cette run) utilisent moins de caractères pour dire la même chose.
Donc,
pour répondre à ta question,ce glitch est réalisable sur une console d'origine, à condition que ce soit le iQue Player, qui est la N64 officielle en Chine ;)
#nulachier
C'est comme si tu mangeais une pomme et que tu dis "dégueulasse c'est un fruit, nul a chier les fruits j'aime pas"