Rechercher Annuler

Requin blanc : une attaque filmée comme vous n'en n'avez jamais vu

De Nick Olaizola - Posté le 16 juillet 2020 à 11h01 dans High-tech

Le plus féroce des prédateurs marins a été sous le feu des projecteurs quand il a laissé échapper sa proie. Une attaque assez inhabituelle chez les grands requins blancs puisque très peu de leurs victimes, pour ne pas dire aucune, s’en sortent vivantes. 

Les experts ont déployé le REMUS-100

C’est au cœur de l’île Guadalupe que les experts de l’Institut océanographique de Woods Hole du Massachusetts ont largué leur équipement en 2013. Ils ont mis le cap sur le large du Mexique dans l’intention d’en savoir plus sur le mode de vie de ce squale redoutable.

Ils ont fait appel à la capacité inouïe d’un REMUS-100, équipé de ses 6 caméras, pour avoir des images à glacer le sang, d'un requin essayant de ravager le corps du sous-marin. Il résulte de cette expérience des prises de vue panoramiques et particulièrement précises.

Le requin a laissé ses marques sur l'engin

Le squale a pris le robot par surprise en se mettant juste en dessous de sa cible, qu’il a certainement confondue avec une proie. Sa façon de surgir brusquement rappelle son comportement naturel en présence d’un animal à attaquer.

Bien que les chercheurs aient sauvé l’engin à temps, il ne s’en est pas sorti indemne. Le grand requin blanc y a laissé des marques de dents.

Rien de bien étonnant compte tenu de la puissance de sa mâchoire. 

Une erreur ?

Source(s) : Woods Hole Oceanographic Institution

Mots-Clés : Sous-Marin

Nick, politiste de formation, j'ai toujours été passionné par la science et la technologie. Ma nature hyperactive et philosophe me pousse incessamment à réfléchir sur l'évolution et les défis de nos sociétés à l'ère du numérique. Intelligence artificielle, transhumanisme, astronomie, objets connectés, blockchain et fintech sont des sujets qui m'intriguent particulièrement. Hitek m'offre l'opportunité de partager le peu que je connais en la matière, mais que je connais bien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.