Requin blanc : une attaque filmée comme vous n'en n'avez jamais vu
Le plus féroce des prédateurs marins a été sous le feu des projecteurs quand il a laissé échapper sa proie. Une attaque assez inhabituelle chez les grands requins blancs puisque très peu de leurs victimes, pour ne pas dire aucune, s’en sortent vivantes.
Les experts ont déployé le REMUS-100
C’est au cœur de l’île Guadalupe que les experts de l’Institut océanographique de Woods Hole du Massachusetts ont largué leur équipement en 2013. Ils ont mis le cap sur le large du Mexique dans l’intention d’en savoir plus sur le mode de vie de ce squale redoutable.
Ils ont fait appel à la capacité inouïe d’un REMUS-100, équipé de ses 6 caméras, pour avoir des images à glacer le sang, d'un requin essayant de ravager le corps du sous-marin. Il résulte de cette expérience des prises de vue panoramiques et particulièrement précises.
Le requin a laissé ses marques sur l'engin
Le squale a pris le robot par surprise en se mettant juste en dessous de sa cible, qu’il a certainement confondue avec une proie. Sa façon de surgir brusquement rappelle son comportement naturel en présence d’un animal à attaquer.
Bien que les chercheurs aient sauvé l’engin à temps, il ne s’en est pas sorti indemne. Le grand requin blanc y a laissé des marques de dents.
Rien de bien étonnant compte tenu de la puissance de sa mâchoire.
Il bouffe du grand blanc pour s'amuser.
Et puis les titres et commentaires putaclick du genre "puisque très peu de leurs victimes, pour ne pas dire aucune, s’en sortent vivantes". Ah bon ???? Si vous connaissiez un peu le sujet des requins vous sauriez qu'il est au contraire TRES rare que les victimes ne s'en sortent pas. Elles y perdent souvent un bout de membre ça oui, mais la vie certainement pas. En effet les requins ont horreur du goût du sang humain, leurs attaques se résument dans 99.9 % des cas à une seule morsure et ils fuient ensuite, ou un frottement de leur denticules sur la peau ( qui leur sert d'organe du goût et peut arracher les tissu comme du papier de verre).
Les victimes des attaques de requins meurent dans moins de 2% des cas référencés au monde depuis qu 'on les référence ( et si je prends les chiffres 2019 : 300 attaques dans le monde, 7 morts, une année particulièrement en pic car une augmentation de 50% par rapport à 2018). Et dans ces 2 %, la très grande majorité meurt de noyade avant d 'avoir rejoind le bord et non pas directement de la morsure. Bref, juste une article qui raconte des bétises pour faire du buzz mais qui ne fait que participer à générer de la peur contre ce fabuleu animal.