Rechercher Annuler

10 choses étonnantes à savoir sur les requins : "si le requin ne nage pas, il coule"

De Hollyhock - Posté le 11 juillet 2016 à 18h35 dans Science

Du 11 au 17 juillet c'est la Shark Week sur Discovery Channel, l'occasion de se pencher sur les rois de la mer, créatures aux milliers de dents aussi fascinantes qu'effrayantes. 

Depuis le mythique Les Dents de la Mer de Spielberg (qu'il ne vaut mieux pas regarder en été...), le requin a acquis la réputation de mangeur d'homme sans pitié. La bande annonce du film est d'ailleurs claire sur ce sujet :

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Hors, non seulement les requins ont plus peur de nous que l'inverse, mais en plus nous ne sommes pas comestible pour eux ! Pire, alors que le requin tue en moyenne 5 humains par an, nous humains, massacrons environ 11 000 requins par heure !! Je vous laisse imaginer l'ironie et le ridicule de la situation. 

Loin d'être seulement des "machines à tuer" comme ils nous sont souvent présentés, les requins cachent bien des secrets ! En voici donc une petite sélection. 

#1 Vous avez plus de chance de vous faire tuer par toutes ces choses que par un requin 

noix de coco

- Vous avez plus de chance de vous faire foudroyer que de vous faire tuer par un requin.

- Vous avez plus de chance de mourir à cause d'une chute de noix de coco que de vous faire tuer par un requin.

- Vous avez plus de chance de vous faire écraser par un distributeur automatique de boissons que de vous faire tuer par un requin.

- Vous avez plus de chance de mourir d'une piqure de moustique que de vous faire tuer par un requin.

Alors ne vous en faites pas la prochaine fois que vous irez faire trempette dans la mer, le requin s'en fiche de vous, vous n'êtes ni un pingouin, ni un phoque (ses plats préférés !). On entend souvent parler des attaques de requins sur les surfers, la raison est simple : sous l'eau, la planche de surf ressemble au ventre de ces animaux dont les requins sont friands ! En général le malheureux surfer aura une très vilaine blessure ou un membre en moins, car le requin se rendra vite compte qu'il est tombé sur une créature inconnu qu'il n'a pas l'habitude de manger. 

Pour info, l'animal le plus dangereux pour l'Homme est le moustique suivi par... L'humain lui-même

moustique

#2 Les requins sont plus vieux que les dinosaures ! 

iosdfosd

Les premiers fossiles de requins datent de 420 millions avant notre ère ! C'était avant même l'apparition des dinosaures il y a 230 millions d'années environ. Les requins sont donc de très très vieux poissons, ça mérite le respect non ? 

#3 Ils coulent s'ils arrêtent de nager

giphy

Vous avez déjà vu un requin au repos ? Ou tout simplement, un requin dormir ? Non ? C'est normal, si le requin s'arrête de nager, il coule

Contrairement aux autres poissons qui n'en n'ont qu'une, le requin possèdent 5 à 7 paires de branchies pour respirer. Lorsqu'il nage, le requin fait entrer de l'eau dans sa bouche (ils ont toujours la bouche entre-ouverte !). Cette eau ressort par les branchies qui retiennent l'oxygène. Il est donc vital pour eux de maintenir un courant d'eau qui leur apportera de l'oxygène et c'est pour cela que ce poisson nage même en dormant, sinon, il s'étouffe ! 

Néanmoins, certaines espèces qui vivent près des récifs peuvent se poser au fond de l'eau, face à courant, suffisant pour capturer l'oxygène nécessaire à leur survie.

#4 Les requins blancs ne peuvent survivre plus de quelques semaines en captivité

requin

Il va sans dire que le grand requin blanc est le plus impressionnant de tous les requins. Tout au sommet de la chaîne alimentaire marine, il est le roi incontesté des océans. Après le succès des Dents de la Mer la curiosité envers ces créatures s'est accrue et pour attirer des visiteurs certains aquariums ont décidé de capturer des requins blancs et de les exposer

Malheureusement, aucun de ces grands requins n'a survécu très longtemps. Une fois en captivité, ces grandes créatures refusaient tout simplement de se nourrir et allaient parfois jusqu'à se mutiler. A ce jour, aucun aquarium ou parc aquatique n'a réussi à garder un requin vivant plus de 198 jours

On le sait depuis longtemps, pourtant certains s'acharnent. En janvier 2016, l'aquarium Churaumi à Okinawa a enfermé un requin blanc attrapé dans des filets au large des côtes japonaises. Le poisson a automatiquement cessé de se nourrir et est mort quelques jours plus tard. 

En cause de ce dépérissement : le requin blanc est un poisson migrateur, il parcours de très grandes distances pour chasser et se reproduire, dans un si petit espace, il perd sa raison de vivre. De plus, en sa nature de chasseur, il ne mange que des proies vivantes, mais difficile pour un aquarium de montrer à son public un requin déchiquetant un phoque vivant n'est-ce pas ? 

Ne vous étonnez donc pas de ne jamais voir de gros requins dans les aquarium et dites-vous qu'ils sont bien mieux dans l'océan !  

#5 Lorsqu'un requin meurt, son squelette se dissout dans l'eau de mer

 

requin

Les requins sont des poissons cartilagineux, c'est à dire que leur squelette est entièrement composé de cartilage. C'est le sel présent dans l'eau qui dissout le squelette du requin, seules les dents traversent le temps ! 

#6 Les requins peuvent avoir plus de 30 000 dents tout au long de leur vie

hello

C'est le grand requin blanc qui détient ce record. En effet, les dents des requins peuvent se renouveler quand elles cassent ou qu'elles tombent. Si les requins ont plusieurs rangées de dents, c'est que celles de derrières sont destinées à remplacer celles de devant lorsqu'elles tomberont. C'est le même fonctionnement qu'un tapis roulant, le requin n'est jamais à court de dents ! 

Ainsi, le grand requin blanc à entre 300 et 400 dents par mâchoire, toutes de la même forme elles sont destinées à agripper une proie et en arracher des morceaux. Un requin ça ne mâche pas

#7 Les requins vivent vieux 

requin 

Bien entendu, les chiffres varient selon les espèces, en haut du podium nous avons le grand requin blanc qui peut vivre jusqu'à 70 ans et le requin-baleine qui lui a une espérance de vie de plus de 100 ans ! 

#8 Ils ont un sixième sens

requin

Tout se passe au niveau des ampoules de Lorenzini. Ce sont des électro-récepteurs (découverts par le scientifique du même nom) situés sur le museau et la mâchoire inférieure qui perçoivent les champs électriques même les plus faibles et les aident à s'orienter dans l'immensité de l'océan. S'orienter mais pas seulement, tout objet ou être vivant créant du champ électrique, le requin peut facilement identifier une proie et se diriger droit dessus ! 

Parfois ces ampoules de Lorenzini les induisent malheureusement en erreur, les objets métalliques produisant de forts champs, il arrive que des requins ingèrent des boîtes de conserves ou des plaques d'immatriculation, c'est aussi pour cela que certains requins s'attaquent violemment aux cages des plongeurs ! 

#9 Sur les 400 espèces différentes de requin, seules 5 ont attaqué l'Homme

bruce

C'est en effet plus de 500 espèces différentes de requin qui cohabitent dans les océans. Quand on évoque un requin on pense souvent au grand requin blanc ou encore au requin-marteau, mais il existe bien d'autres espèces, du plus petit, le requin pygmée qui peut mesurer jusqu'à 20 centimètres, au plus grand, le requin-baleine qui fait en moyenne 10 mètres de long. 

Parmi ces 400, seul 5 d'entre eux ont attaqué l'Homme : le requin tigre (en illustration), le requin blanc, le requin bouledogue, le requin mako et le requin longimane.

#10 Ils ont une maturité sexuelle très tardive

shark

Comme on l'a vu, les requins vivent vieux, logiquement, leur maturité sexuelle arrive assez tard. Elle peut en effet atteindre 20 ans chez certaines espèces. L'accouplement des requins n'est pas des plus romantiques, le mâle mord la femelle au-dessus de la tête pour la maintenir. La femelle en ressort avec une blessure qui met environ un mois à cicatriser. S'en suit une grossesse qui peut aller de 7 mois à 2 ans. Etre mère chez les requins, ce n'est pas très agréable. D'autant plus qu'une fois le petit mis au monde, celui-ci deviendra vite autonome, en effet, s'il reste trop longtemps près d'elle, sa mère pourrait finir par le dévorer (tout ça, pour ça). 

Une erreur ?

Source(s) : Sciences et avenir ssocurious : les requins blancs en captivité

Mots-Clés : requinsEcologieocéans

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Frodon, il y a 6 ans :

Ce massacre me dégoûte...

Répondre à ce commentaire

Par awesam, il y a 6 ans :

Je ne pense pas que ce soit une chance de mourir

Répondre à ce commentaire

Par suta, il y a 6 ans :

11 : ils sont trop badass...

Répondre à ce commentaire

Par Ghostocbra974, il y a 6 ans :

le requin blanc le roi des océans ? moi j'avais vu dans un livre que c'était l'orque

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 6 ans (en réponse à Ghostocbra974):

Il me semblait que c'était Namor ;)

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans (en réponse à SubScorpion):

Personne ne surclasse Aquaman..

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 6 ans (en réponse à Misternico):

Aquaman pue le poisson pas frais :P

Répondre à ce commentaire

Par Puai, il y a 6 ans via l'application Hitek :

C'est effectivement l'Orque.

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Les requins ont plus que tout besoin d'être sauvé face à cette chasse qui est à mes yeux monstrueuse. Et malheureusement ils ont mauvaise réputation à cause de certains films pas réaliste pour un sous.... Mais malheureusement se ne sont pas les seuls animaux qui en souffrent

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans :

On va avoir besoin d un plus gros bateau.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.