La sixième extinction de masse des animaux s'accélère de manière inquiétante

De Mavrik Auteur - Posté le 11 juillet 2017 à 14h40 dans Science
791réactions !
15 commentaires

Lorsque les plantes et les animaux disparaissent, on peut clairement affirmer qu'il s'agit d'un signe que les humains ont mis du désordre quelque part. Nous avons chassé, détruit des habitats, pollué des sources d'eau pour ne donner que quelques exemples. Et à cause de cela, la sixième extinction de masse des animaux annoncée il y a déjà deux ans est en train d'accélérer.

D'après une nouvelle étude scientifique publiée ce lundi, une équipe scientifique a affirmé que l'humanité ne faisait pas attention à ce prélude d'extinction globale. Ceci est le signal d'une extinction beaucoup plus importante à venir.

Dans un communiqué de presse, Rodolfo Dirzo, professeur de biologie et co-auteur de cette étude se veut particulièrement pessimiste quant à l'avenir de la planète.

C'est le cas d'un anéantissement biologique qui se produit à l'échelle mondiale, et ce même si les espèces auxquelles ces populations appartiennent sont encore présentes sur Terre.

Une analyse massive

Pour effectuer leur analyse, publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences, Rodolfo Dirzo et ses collègues ont répertorié 27 600 espèces d'animaux, que ce soient des oiseaux, des amphibiens, des mammifères et des reptiles à travers le monde. L'échantillon représente près de la moitié de toutes les espèces de vertébrés terrestres connus. L'équipe scientifique a estimé que, sur ces espèces, au moins un tiers de la population a disparu. C'est particulièrement le cas pour les espèces d'oiseaux migrateurs qui ont de moins en moins de place pour chasser et se reproduire.

Les régions tropicales illustrent parfaitement, si on peut parler ainsi, la disparition croissante du nombre d'espèces, particulièrement dans le Sud-Est de l'Asie. Dans des pays comme la Thaïlande et le Myanmar, la chasse illégale ainsi que l'exploitation de la forêt ont causé une réduction drastique du nombre de tigres d'Indochine. En Indonésie, l'orang-outan de Sumatra a également perdu plus de 60 % de sa population. En cause la destruction de la forêt par les fermiers afin de produire de l'huile de palme.

koala

Mais, selon l'étude, les régions tempérées montrent une chute du nombre de spécimens similaire voire supérieure aux régions tropicales.

Rodolfo Dirzo et ses co-auteurs ont également analysé avec minutie 177 espèces de mammifères et examiné les pertes dans leur population entre 1990 et 2015. Dans ce groupe, chaque espèce a perdu au moins 30 % de ses membres. Certaines sont même plus lourdement touchées : plus de 40 % d’entre elles ont perdu 80 % de leur population.

Une extinction plus alarmante que jamais

Le directeur des recherches et professeur à l'Université Nationale Autonome de Mexico, Gerald Ceballos, tient un discours plus qu'alarmant à ce sujet.

C'est un prélude à la disparition de beaucoup d'espèces et au déclin des systèmes naturels qui rendent la civilisation possible.

Les recherches publiées ce lundi s'ajoutent à un débat scientifique plus large à propos de la "sixième extinction" qui arrive dès maintenant et pourrait être la plus importante extinction de masse depuis la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d'années.

end dino

Au cours des 4,5 milliards d'années d'existence de la Terre, cinq autres évènements similaires ont eu lieu et ont quasiment effacé toutes les espèces de la surface de la planète, comme le montrent les analyses géologiques. Chutes d’astéroïdes, éruptions volcaniques et autres catastrophes naturelles sont les causes de ces précédents drames. 

Pour mieux comprendre les extinctions de masse, voici une petite vidéo explicative de la chaîne Youtube MinuteEarth.

Une erreur ?

Source(s) : Mashable

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : PlanèteanimauxextinctionEcologie

Commentaires (15)

Par samolo, il y a 3 ans :

quelle honte

Répondre à ce commentaire

Par Coucou, il y a 3 ans :

Quelle blague

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans (en réponse à Coucou):

non c'est pas une blague

une blague c'est ça :
"Qu'est ce qui est jaune et qui attend "

Répondre à ce commentaire

Par Mrblastter, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Quelle désarroi

Répondre à ce commentaire

Par Toxicwire, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Il faudrait une catastrophe naturel pour donner un repis a notre planète nois somme bcq trop poir sque la planete peux fournir

Répondre à ce commentaire

Par Markhann, il y a 3 ans :

Quel massacre

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 3 ans :

On verra si les milliards se mangent quand on aura plus rien

Répondre à ce commentaire

Par Monster, il y a 3 ans :

Quelle atrocités.

Répondre à ce commentaire

Par Coucou, il y a 3 ans :

Quelle bande de moutons.

Répondre à ce commentaire

Par mikado44, il y a 3 ans :

sa me fais pensé a la La Planète des Singes, quand les chiens et les chats ont disparu de la surface de la Terre à cause d’un virus qui serait venu de l’espace, amené par Zira et Cornélius. sauf que la c'est nous !

Répondre à ce commentaire

Par Kojuki, il y a 3 ans (en réponse à mikado44):

Il me semblait que les singes avaient juste évolué pas qu'il venaient de l'espace... c'est pas plutot Charlton Heston qui revient qur Terre? (Faudrait que je re regarde les classiques)

Répondre à ce commentaire

Par merlin, il y a 3 ans :

ça fait longtemps que je n'avais pas lu un bon article du genre ici chapeau ^^ même si le message est affligeant....mais bon tout ça c'est de notre faute donc on ne peut pas trop ce plaindre... quand on chie dans la marmite ^^

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 3 ans :

La fin du monde approche.

Répondre à ce commentaire

Par groove up, il y a 3 ans :

Et c’est ainsi que l’humain créateur de se chaos qu’il génère et qu’il projette inconsciemment deviendra a son tour un zombie, qui se bouffera quand il n’y aura plus rien d’autre a bouffé ! Oui pour l’instant c’est vrai, l’humain est un pré- Zombie, il se bouffe déjà, mais pas encore physiquement)

Répondre à ce commentaire

Par yosm972, il y a 3 ans :

quand l'humanité est comparable à un catastrophe natuel

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois