Selon des chercheurs, la sixième extinction de masse vient de commencer
Après vous avoir parlé de ce qu'il adviendrait du monde en 2099 selon la NASA, voici un autre problème tout aussi grave que le réchauffement climatique, une possible nouvelle extinction de masse. En effet, des chercheurs de l'université de Stanford ont annoncé que nous pourrions être aux portes de la 6ème extinction de masse. Éventuellement la pire catastrophe depuis la disparition des dinosaures sauf que selon eux, l'astéroïde, c'est nous.
Une dépendance à notre dépend
Sans le vouloir, nous sommes dépendants de bon nombre d'autres êtres vivants. Des oiseaux aux bactéries, nous en sommes dépendants que ce soit par rapport à la nourriture, aux vêtements, à la régulation de l'environnement ou encore à la maintenance de la flore. A notre dépend et par notre faute, les vertébrés disparaissent de plus en plus rapidement, de quoi avoir un impact direct et néfaste sur l'environnement. Nous sommes arrivés à un point où même l'espèce humaine a de fortes chances de s'éteindre.
"Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
Dans un article récent pour l'université de Stanford, le professeur de l'étude des populations Paul Ehrlich explique que "sans aucun doute, nous entrons actuellement dans la sixième grande extinction de masse. Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis." Rien de bien réjouissant donc. Toujours selon Ehrlich et son équipe, les animaux sont éradiqués plus vite qu'à la normale. Le ratio d'espèces en voie de disparition est entre 15 et 100 fois supérieur à ce qu'il devrait être. Pas loin de 41% des espèces d'amphibiens, 25% des espèces de mammifères et 13% des espèces d'oiseaux seraient menacées selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Des espèces pourtant primordiales
Certaines espèces aussi moches ou gluantes soient-elles, sont indispensables à notre survie. L'abeille est certainement l'exemple le plus flagrant. Cruciales lorsqu'il s'agit de contrôler l'approvisionnement de nourriture dans le monde, certaines espèces risquent d'être exterminées en Amérique du Nord. Selon Ehrlich, les causes sont simples et redondantes. Il s'agirait de la destruction des terres, l'introduction d'espèces invasives, les émissions de dioxyde de carbone ou encore les toxines et autres pesticides. Ces éléments, pourtant néfastes, sont parfois utilisés en vue notamment, d'augmenter les récoltes agricoles.
Bisous au Caribou
Je suis tellement surpris, je n'avais jamais entendu parler de tout ça.
Personne n'a impliqué ça.
Au contraire, ma phrase portait plutôt sur le fait qu'encore une fois on veut faire prendre conscience, mais ils manquent toujours des solutions. Ils travaillent surement dessus également, mais ce n'est pas visible ici.
J'aimerais bien un article qui ne se limite pas à "Oh mon dieu les abeilles vont disparaître" mais qui explique comment les hommes sont censés continuer à nourrir tout le monde, vivre dans un certain confort (qui voudrait se priver d'électricité de nos jours?), et quand même respecter toutes les espèces sur Terre. Et qu'en plus cette solution puisse s'appliquer à tous les pays et ne consistent pas juste à transférer le problème.
Je ne suis pas caché et je ne nie rien aux problèmes. Je fais ce que je peux dans la vie de tous les jours, mais il y a des gens dont c'est le métier de chercher des solutions. Et ce n'est pas mon cas. Après savoir si ma perte serait importante... vous me semblez bien peu informé pour en juger.
Les gens se foutent de tout et ils ont presque raison au final, tant que les élites dirigerons le monde, nous autres pauvres citoyen lambda ne pourrons absolument rien faire. Et c'est pas en sortant dans la rue quand il y a des morts que ça risque de changer quelque chose.
C'est triste on est d'accord mais il faut se faire une raison a un moment donné, l'utopie n'existe pas.
Maintenant on arrête les jugements, et on se détend :)
Bisous sur les fesses.
Bah j'peux pas j'ai qu'une xBox One :(
C'est comme un prof qui te dit de te taire et d'écouter ce qu'il dit. Au bout d'un moment, tu ne l'entends même plus. C'est ce qu'on dénonce.
Fonte des glaces
La lune qui continue de s'enfuir de la Terre
Dix fausse fins du monde j'imagine
Extinction de masse
Les Aliens qui sont découverts
Ok la bonne nouvelle c'est qu'il y aura plein de Marvel et DC au cinéma dans les années qui suivent :|
En fait le Moyen Age c'était pas si mal je pense D:
Si bien on sera déjà mort... :)
C'est les vegans qui vont se faire un malin plaisir avec cette informations... Bouffons des graines comme le maître d'arme et nous sauveront la planète ! Pour que nos progénitures la détruise encore plus vite !
Bref je propose un retour au communisme mais remanié genre jeux vidéo pour tous, santé pour tous, bouffe pour tous, alcool pour tous, ....
Ok je la ferme !
Après je trouve ça ironique de voir des associations qui chaque année tentent de sauver des animaux et des espèces à l'aide de leur bateau à essence et de toute leur technologie qui, dans le but de sauver des animaux, provoque la mort de milliers d'autres.
Encore une fois c'est compliqué, il faut faire des choix. Et en vérité je suis convaincu qu'on ne pourra rien faire tant que ce système ne sera pas effondré. Alors effondrons le plus vite. ;)
Sauf que, les agriculteurs croulent sous les taxes et comme ils souhaitent maintenir leurs productions, il le font à coup d'insecticides, qui sont parfois même obligatoires : donc faudrait (pouvoir) stopper cela déjà.
Sauf que les gens se véhiculent par nécessité, faute d'infrastructures écologiques bien souvent, la plupart ici consomment du diesel (bien évidemment pour une question de cout) donc le moteur à hydrogène, hybride (avec toute l'infrastructure qui va avec) ou autre non polluant (abordable j'entends, pas l'elec motion + super mega ultra à + de 50k€...), ça en est ou ? ça ne pourrait pas aller un peu plus vite bordel ??? Parce que ça URG le problème !!!!!
Et le recyclage par exemple : ne serait il pas plus judicieux de prévoir dès la fabrication des produits son rebut ? en commençant par la suppression des (parfois) 3 emballages avant d'atteindre le produit convoité ?
Bref, vous l'aurez compris, NOUS (je parle des non chefs d'entreprise, non politiques...), ne pouvons pas vraiment agir avec un impact vraiment important, en plus il y a tellement de pays, de cultures différentes, que nous ne faisons que constater, subir, et nous cacher derrière quelques dérision.
Mais il va tout de même bien falloir faire quelque chose sinon ce sont nos descendants qui vont bruler.
Pour le moment les conférence sur les climats font penser à un pétale dans la mare.
Et puis c'est toujours les mêmes raisons:
-l'argent
-le pouvoir
Soit 2 choses inutiles quand on aura plus assez de ressources pour ce genre de système.
Personnellement, je dirais plus que "Nous sautons sur une branche en train de casser." car il faut arrêter de croire que l'homme est la principale cause du réchauffement et de ce qu'il s'en suit.
Si l'Homme doit s'éteindre, il s'éteindra, car après tout on ne contrôle pas vraiment ce genre de choses.