Quand Carrie Fisher faisait la promotion du Retour du Jedi en tenue d'esclave
Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la décision de Disney de ne plus voir la princesse Leia en esclave avec ce si célèbre bikini en métal. D'accord ! Mais, on a tout de même le droit de se mater quelques photos de la campagne de promotion du Retour du Jedi réalisée par le magazine Rolling Stone, lors de la sortie du film en 1983. Eh oui, on vient de tomber sur huit clichés où la princesse sexy batifole dans la mer avec son costume. On la voit même jouer avec un ballon gonflable. Et que dire de cette magnifique accolade avec Dark Vador, juste à côté de la glacière. Un sacré après-midi en famille à la plage !
Le féminisme s'est pas pour les chiens. Ouvrez un bouquin un de ces jours, apprenez le mot féministe et essayez de revendiquer un peu plus le respect envers les femmes au sein d'une communauté où le sexisme est souvent problématique.
Renseigne toi sur la définition de féministe et tu comprendras vite que la plupart des femmes le sont.
Après je dis pas qu'il n'existe de pas de feministes enragees, regarde je viens te contredire :) , mais toutes les feministes ne sont pas revendicatrices de leur cause.
Mais en tout cas j'approuve la tenue d'esclave à 100% (meme si je suis un peu déçue par les commentaires qui parlent essentiellement de masturbation...j'ai l'impression de retourner en cour de récréation. Je sens qu'hitek à quitté son public geek en faveur du jeune public prépubaire et masculin. )
Etre Antiféministe c'est comme revendiqué d'être homophobe, raciste, anti ecolo etc, y a pas plus stupide.
Antiféministe : "Moi je suis contre l'égalité des gens je veux vraiment qu'on me retire mes droits, et qu'on restreigne mes possibilités intellectuelle des ma naissance"
Ce que je critique c'est tout ce qui entoure cette tenue, l'image du personnage dans le film aussi : jeune femme en détresse (bordel mais j'en peux plus de ça...), devenue esclave, de façon sexualisée. Je pense que le film aurait pu s'abstenir à l'époque de faire un truc pareil. Certes c'était une autre époque, mais remettre ce passage du film où le débat est à poser est clairement de mauvais goût.
Voir cette tenue comme sexy me paraît aberrant car c'est une tenue donnée au personnage en tant que esclave sexuelle où elle n'a pas le choix. Il y a une nette différence entre une tenue sexy choisie par l'actrice (ou ici pour justifier le personnage (je ne critiquerais jamais l'apparence physique choisie de son plein gré pour servir un propos)), et une tenue choisie pour parler de l'esclavagisme. C'était de très mauvais goût. Donc oui ça me soûle de voir hitek parler de cette promo en des termes aussi élogieux (et pire quand je vois certains propos dans les commentaires, d'où le sein, cul et vagin) alors que le choix artistique était clairement discutable.
Le raisonnement est peut-être poussé loin mais bon, y doit aussi avoir un peu de fanservice dans le tas.
Ah on peut représenter l'esclavagisme qu'à travers des esclaves sexy ? En règle générale, on imagine les esclaves en pagne, avec des haillons ou à la limite à poil. Donc oui, le choix de le représenter à travers une femme en tenue sexy est contestable. Si cela avait été Luke l'esclave, je doute qu'on l'aurait habillé de manière aussi sexy ;-)