Quand la Venus de Botticelli se transforme en mannequin actuel
L'artiste Laurent Wade s'est amusé à retoucher de célèbres tableaux pour adapter les modèles peints aux critères actuels du mannequinat. Exit les formes généreuses et place à la minceur, voire la maigreur. Les poitrines sont redessinées, les lèvres prennent du volume, les visages s'affinent... Ce travail vise à éveiller les gens à l'évolution des critères de la beauté à travers le temps. On vous laisse découvrir l'évolution des tableaux dans une série de gifs.
La Toilette, Edgar Degas
Les Trois Grâces, Raphaël
Nu assis sur un divan, Amedeo Modigliani
La Maja nue, Francisco de Goya
Deux Tahitiennes, Paul Gauguin
La Naissance de Vénus, Sandro Botticelli
Grande Odalisque, Ingres
Les versions originales sont nettement plus belles et naturelles, sa c'est des vraies courbes :)
On est dans une société de consommation éphémère: dès que ce n'est plus bon, on jette, dès qu'on trouve mieux, on jette... On est dans une société qui prône la beauté physique au dépend de la personnalité. Du coup, les gens sont formatés à choisir le "beau" prôné par cette société et oublient qu'un corps humain vieilli et rejettent celui-ci lorsqu'il n'entre plus dans leurs critères de choix.
C'est triste de voir des réactions comme sa parce que je trouve sa formidable de vivre autant et puis personne n'est immortel , on ne restera jamais jeunes et beaux.
Après, en ce qui concerne les tableaux vraiment anciens il s'agit d'art destiné aux riches, les sujets étaient donc choisi pour correspondre aux attentes des riches susceptibles d'acheter ces tableaux, à côté de ça la majorité de la population n'affichaient pas ce genre de carrure, bien au contraire.
Je trouve ce genre de discours pour conforter les personnes ayant abandonné leur santé pour le plaisir de leur ventre tout aussi dangereux que la dérive des mannequins anorexiques.
Il y a un juste milieu, adoptons-le bon sang.
Outre le fait que celui qui a fait ceci a fortement réduit les hanches (dont la largeur est déterminée par un os, donc rien à voir avec le poids global de la personne hein), ce qui est une erreur scientifique, je trouve les nouvelles versions en bien meilleure santé.
Si vous êtes en surpoids : n'écoutez pas les hypocrites qui veulent vous conforter (et qui pourtant se moquent des gros dès qu'ils le peuvent et ne sortiront jamais avec un(e) gros(se)), il s'agit de la santé de votre SEULE ET UNIQUE vie.
Signé : quelqu'un de bien mieux dans sa peau depuis qu'il a minci...
Après c'est vrai que sans les rondeurs sa fait quelque chose de vraiment pas beau...
Après un pti bourlet ne tue pas ^^
Ps: je ne dirais rien sur ton orthographe, je sais je suis qu'un Dieu, mais je m'appliques....
Vraiment, je vois seulement les peintures de base c'est normal ????
Help, parce que j'aimerai bien voir les retouches.
Pas esthétique et aucun rapport anatomique respectés…
Dommage l'idée était bonne…
Previent quand tu dit ce genre de connerie
Mais bon, de toute façon le corps parfait restera pour moi celui d'Emilia Clarke :P
Une femme, une vraie, ça a des courbes ! Société de merde où même enceinte on nous fait chier pour qu'on reste toute maigre ! L'Homme est un animal dégénéré ...
Non à l'époque, manger était un privilège et être ronde était preuve de richesse, tout comme le teint pâle. La maigrichonne bronzée, c'est la paysanne qui avaient les mains usées par le travail !
La maigreur est une tyrannie car les femmes, et les hommes de plus en plus, en souffre ! Dans les coures de récré, les enfants "standards" sont méchants avec les enfants un peu ronds, on vous bourre le crâne avec un idéal qui n'existe pas sans photoshop ou sans chirurgie et vous y croyez, vous en faites un canon de beauté sans voir à quel point c'est LAID parce qu'on vous dit depuis tout petit que c'est ça être beau ! C'est du conditionnement.
Pire que tout, on se voile la face à dire que ça n'a aucune influence sur la société et qu'il n'y a rien de mal à ça. Ouvrez vos yeux, cliniquement, cette "mode" est répugnante et physiquement, elle est laide.
Ensuite je suis désolée, mais être rond comporte aussi des risques de santé (et crois-moi je sais de quoi je parle), ce n'est pas pour rien que surveiller son poids est si important.
Il faudrait peut-être un jour arrêter de critiquer les personnes par rapport à leur poids, c'est puéril et sans intérêt.
Quand je parle de rond, je ne parle pas d'obèse. Quand je parle de maigre, je ne parle pas d'anorexique. Ne me faites pas dire des choses que dont je n'ai jamais eu l'ombre d'une pensée svp :)
Le problème avec cette mode laide et répugnante, c'est que les jeunes gens ne surveillent pas leur poids : ils en sont obsédé. J'ai vue des femmes sans fesses ni poitrine se mettre au régime pour 1 kg qui finalement ne leur faisait pas de mal x)
keep cool ;)
Le gras, c'est la vie ! Karadoc.
Et les autres ? Sous prétexte qu'on n'a pas de poignées d'amour nous ne somme pas de "vraies femmes" ?
Tu te contredis toi-même en prétendant qu'on devrait arrêter de juger sur le physique & en énonçant cette phrase.
"Le gras, c'est la vie !" MURICA'S LOVIN' IT.
2) "A l'époque ??????" La naissance de Vénus est peinte en 1495 ; le Nu assis sur un divan de Modigliani en 1917. Tous ces tableaux sont donc répartis sur plus de 420 ans, je ne vois donc pas très bien de quelle "époque" tu pourrais bien pouvoir parler.
3) "la plupart des femmes sur ces tableaux sont des prostituées !!"je n'ai jamais rien lu d'aussi stupide. Durant la période baroque ces nus relevaient de l'imagination de l'auteur le plus souvent, puis au classicisme et au romantisme (comme jusqu'à nos jours d'ailleurs) le peintre fait le plus souvent appel à une connaissance. On a des tableaux de prostituées, mais pas des nus de celles-ci.
4) "La maigreur est une tyrannie car les femmes, et les hommes de plus en plus, en souffre ! "
a)Déjà, "en souffrENT*"
b)On sait très bien que les taux d'obésité et de surpoids ont été multipliés par 4 depuis le début du XVIIIe siècle, compte tenu de l'augmentation de la population mondiale.
c) Le taux de personnes en sous-nutrition, quant à lui, a été divisé par 5 depuis les années 1800 (et les premiers sondages à grande échelle sérieux)
d)L'anorexie (si c'est bien ce dont tu parles... ?) est une maladie à part entière, au même titre que l'obésité d'ailleurs. Donc dans ce cas-là, les cancers, le S.I.D.A., alzeimer, tout en fait, sont des "tyrannies". Original comme opinion.
5)"Dans les coures de récré, les enfants "standards" sont méchants avec les enfants un peu ronds" ceci est TRÈS loin d'être une règle exhaustive.
6)"on vous bourre le crâne avec un idéal qui n'existe pas sans photoshop ou sans chirurgie"
a)En France, pour certaines familles de certaines classes sociales bien précises, oui. Mais dans d'autres classes sociales et, en particulier, dans d'autres pays, ce n'est pas du tout le cas.
b) Tu confonds "bourrage de crâne"(manipulation psychologique à grande échelle menée sur une population entière par un État, souvent totalitaire, et souvent en temps de guerre, afin d'empêcher le peuple de vouloir réagir à des événements) et "influence des idéaux d'une société", en l’occurrence ce dont tu veux parler (je pense) est l'idéalisation du corps par la publicité et, éventuellement, le cinéma. Je ne mentionnerai pas le fait que ds les pubs on voit des gens avec un IMC normal, pas des anorexiques.
c) C'est bizarre, je côtoie tous les jours des filles qui correspondent à cet "idéal", comme tu dis... Je dois avoir une puce avec photoshop implantée dans les yeux. Ou bien elles font toutes de la chirurgie esthétique.
7) "vous y croyez, vous en faites un canon de beauté " bah je te remercie mais t'es pas dans ma tête ok
8) "sans voir à quel point c'est LAID" c'est pas parce que tu n'aimes pas quelque chose que c'est laid, les goûts, en particulier en termes de physionomie, dépendent totalement des individus. Moi, je trouve les filles qu'on voit dans les pubs très belles. En c'est pas parce qu'on m'a "bourré le crâne" et qu'on m'a mis dans la tête que la beauté c'est ÇA, c'est parce que c'est mes goûts. Et je ne les prétends pas universels, au contraire, je suis systématiquement heureux d'avoir des goûts différents de ceux de mon prochain. Ça montre que le "bourrage de crâne collectif" est absent ;)
9) "Pire que tout, on se voile la face à dire que ça n'a aucune influence sur la société et qu'il n'y a rien de mal à ça" bah vas-y, je t'écoute, quel mal y a-t-il à ce que certain(e)s filles/hommes veulent avoir un corps mince ?
10) "cliniquement, cette "mode" est répugnante" Je vais t'apprendre quelque chose. Une fille (ou homme d'ailleurs) avec un IMC inférieur à 20 ne se fait pas forcément vomir tous les soirs ! Et elle ne se bourre pas forcément de médicaments pour ne pas avoir faim ! Oh mon dieu révélatiooooon...
11) "physiquement, [cette mode] est laide" mec, je t'en supplie, arrête de te considérer comme le nombril du monde. Tout le monde n'a pas tes goût, merde.
12[bonus] ) "Non à l'époque, manger était un privilège et être ronde était preuve de richesse, tout comme le teint pâle. La maigrichonne bronzée, c'est la paysanne qui avaient les mains usées par le travail !" Absolument !!! Je suis tout à fait d'accord. Tu as tout à fait raison, et ce, sur deux phrases complètes et consécutives. Comme quoi, tu est (en fait !) capable de dire quelque chose de vrai. Congratulations.
Je mets juste un bémol sur deux choses : la correction de ma conjugaison m'a fait sourire et : je ne parle pas d'anorexie ^^ mais bien du fait de se forcer à rester / devenir maigrichon. Et je dis maigre, mince, c'est autre chose ;)
Les deux extrêmes étant dangereux pour la santé, je suis pleinement d'accord : je parle d'entre deux, car c'est le sujet ici : les originaux ne sont pas obèses, les retouchées ne sont pas "anorexiques". Mais avouez qu'il y a une tare dans la société car les gens "minces" se moquent des "ronds" alors qu'au final... MOI je préfère les courbes généreuses :)
Avouez messieurs qu'il est plus agréable de toucher une femme avec de jolies formes naturelles plutôt qu'une autre qu'on a peur de briser d'un coup de reins ;) lalala :p
Plus de rembourrage pour plus de bou...beauté, j'ai dis beauté... ¬_¬
En ce qui concerne l'article, l'idée est bonne mais bien mal réalisée. On constate simplement que les canons de beauté ne sont plus les mêmes, car ces œuvres originales ne sont pas spécialement réalistes non plus dans certains courants on accentuait les formes dans les nus, on lissait la peau pour quelque chose de laiteux, pas de poils, pas de veines pas de ridules rien donc en quelque sorte, dans les deux cas, on idéalise la réalité ce qui dégoutte ceux qui sont différents.
Je dénonce l'image qu'on nous vend à la téloch, qui est fausse, et je me retrouve accusée par qqun de réel qui a comprit que je l'insultais ^^ les joies de discussions écrites ^^
Tu as donc mis des mots moins maladroits sur ma pensée et j'espère que Kammie nous lira et excusera ma maladresse :)
"Les femmes en bien meilleure santé de la nouvelle version sont mieux"
Mais vous vous rendez compte que vous associez bonne santé à un stéréotype ? Sachez moi je suis ronde, et que je suis en très bonne santé. Et que même en ayant des rondeurs comme ces dames d'autrefois, je plais beaucoup. Alors certes, une femme trop mince n'est pas moche non plus, faut savoir aller au delà d'un physique. Maintenant étant donné la conjoncture actuelle faut pas trop demander aux hommes. Chacun sa corpulence, la beauté appartient à tout le monde.
Perso je trouvais la Grande Odalisque assez mince comme ça, pas besoin de la maigrir... Par contre les deux tahitiennes nouvelle version sont tres belles.
Ah, et pour info, niveau corps je me rapproche énormément des versions originales, pourtant je ne suis pas grosse, je mange sainement, j'ai une santé excellente et suis très bien comme je suis. Alors arrêtez de dire qu'elles sont grosses... Et puis quand on a des poignées d'amour, y a plus a caliner~
Signé: une nana qui aime voir la gourmandise et la joie de vivre sur les hanches