Zelda Link's Awakening : ce fan recrée le jeu culte de Nintendo
The Legend of Zelda est sans doute l'une des licences Nintendo qui a le plus fait l'objet de détournements de la part des fans. Nouvel exemple avec ce joueur anonyme qui a recréé Link's Awakening, le jeu culte de Nintendo sorti en 1993 puis en 2019 à la faveur d'un remake pour les besoins de la Nintendo Switch.
The Legend of Zelda, Pokémon, Super Mario, cibles privilégiées des fans
The Legend of Zelda, Pokémon, Super Mario, les licences cultes de Nintendo sont celles qui sont les plus sujettes à être détournées par les fans. Il n'est pas rare que certains gamers et développeurs en herbe recréent leurs jeux préférés dans le but de les partager à la communauté ou bien pour certains de montrer à Nintendo de quoi ils sont capables, et espérer décrocher un poste de développeur.
La firme kyotoïte n'aime pas ça, et fait la chasse aux jeux créés par les fans depuis de nombreuses années maintenant grâce à la loi Digital Millennium Copyright Act (DMCA), une loi américaine ayant pour but de fournir un moyen de lutte contre les violations des droits d’auteur et est adaptée à la propriété intellectuelle des produits numériques. Another Metroid 2 Remake, Pokémon Uranium, les exemples sont nombreux. Cette chasse aux sorcières orchestrée par Nintendo concerne généralement des titres créés dans le but de générer du business et qui affichent des bannières publicitaires.
Tout Link's Awakening sur un seul écran
Ce n'est évidemment pas le cas de tous les fanmade. Un fan s'est attaqué a recréer Link's Awakening, jeu sorti en 1993 sur Gameboy, et qui a fait l'objet d'un très joli remake en 2019 sur Nintendo Switch. Ce fan anonyme a partagé son œuvre sur X, qu'il présente comme tel : "J'ai découvert qu'il existe un portage de Zelda Link's Awakening pour PC et j'en suis stupéfait. Cette version n'offre pas seulement le support des écrans larges, mais le jeu tourne maintenant sur un seul écran sans aucune transition et vous pouvez zoomer pour voir plus de l'overworld."
Ainsi, grâce à une fréquence d'images de 120 images par seconde (FPS), le jeu permet une prise en charge sur un seul écran large, permettant un défilement continu des zones, au lieu du classique écran par écran du jeu original. Jouable entièrement en vue panoramique (il est également possible de zoomer et de changer d'échelle), ce petit remake frappe par sa fluidité et la justesse des animations des ennemis ou des PNJ. Partagé anonymement, sans doute afin d'éviter une sanction de la part des équipes juridiques de Nintendo, Link's Awakening DX HD de 24 Mo est téléchargeable gratuitement sur itch.io.
I've found out that there's a port of Zelda Link's Awakening for PC and I'm amazed with it. This version not only offers widescreen support, but the game now runs at a single screen without any transitions and you can zoom out to see more of the overworld. pic.twitter.com/yQBbbFeytn
— Vinícius Medeiros (@VinciusMedeiro6) December 13, 2023
Et pour aller plus loin, vous pouvez retrouver nos articles sur ce fan qui a imaginé à quoi ressemblerait la cité de Blancherive dans Skyrim sous Unreal Engine 5, ou encore celui-ci qui a recrée le cultissime Ocarina of Time, toujours sous le moteur développé par Epic Games.