Polémique Decathlon : Yann, le community manager de Décathlon, nouveau héros de Twitter
Depuis quelques jours, Decathlon est victime d'un bad buzz sur internet. La célèbre enseigne de produits de sport a commercialisé un hijab de running, ce qui n'a pas plu à de nombreux élus. Après le soulèvement de boucliers, hier soir la marque a finalement décidé de renoncer à commercialiser cet accessoire de sport en France. Dans la tempête de cette polémique, un homme a su tenir la barre et répondre aux détracteurs de Decathlon, son nom ? Yann le community manager.
Depuis quelques heures Yann est un véritable héros pour de nombreux internautes car il ne s'est pas démonté quand il a fallu répondre aux nombreuses attaques sur Twitter, même quand il s'agissait d'élus. En gardant son calme il a répondu simplement et avec beaucoup de sérieux, ce qui a plu à de nombreux internautes. Voici une compilation de tweets qui rend hommage à Yann, le community manager de Decathlon.
Yann le cm de décathlon il est comme ça face à tout les commentaires raciste à propos du hijab de sport pic.twitter.com/0a8s6rdSqw
— Yass (@YASSR7_) 26 février 2019
Yann de Décathlon depuis ce matin pic.twitter.com/XjktoyEUqL
— OneMike (@Mike_Oner) 26 février 2019
Ce n'est pas la première fois que Yann se fait remarquer, l'année dernière il était déjà à l'origine du tweet concernant l'augmentation des ventes de cravaches après la sortie du film 50 nuances plus sombres.
Pourquoi choisir un sujet buzz-polémique sans rapport avec notre communauté geek et choisir de ne pas parler de Battle Angel qui est une agréable surprise dans le monde de l'adaptation des manga?
Dire "oé twitter c'pas geek, c'pa des jeux ou des comics" non. il s'agirait de grandir. Stop le gatekeeping par tous les neckbeards. Il y à maintes façons d'être un geek. Que tu soit scientifique qui n'est interessé QUE par les nouvelles technologies nucléaires, que tu soit une fille interessée que par les comics et lives. Que tu t'appelle Kévin, 14 ans qui joue à CoD et qui kiffe sa PS4 et les jeux. Peux importe qui tu est. Mais y'a QU'UNE seule CULTURE geek. Alors stop le gatekeeping.
Si tu t'interesse à la technologie et en tout ce qui est associé à ça. Tu est un geek. point. Le sujet est "geek", malgré le fait que ce soit surtout politique.
De plus, beaucoup de tweets qui ont été postés pour encourager Yann sont en rapport avec les comics/manga. Donc bon... au bout d'un moment faudrait penser à sortir de sa caverne !
En revanche, certains sujets n'apparaissent jamais.
Si j'ai pris l'exemple de Battle Angel, c'est parce que j'ai vu que certains avaient justement réclamé le sujet.
En bref, il ne s'agit pas d'élitisme, mais d'une simple critique de choix pour un site proposant une actualité à un public ciblé. C'est tout.
"Alors la définition de geek, pourrait se présenter ainsi : Un geek c'est un homme, ou une femme (bah oui ça existe, même plus qu'on ne le pense), très imaginatif restant toujours un peu dans l'enfance. C'est pour cela que le geek joue aux jeux-vidéos et est fan des jeux de rôles. C'est une personne relativement cultivée qui apprécie de s'informer sur tous les sujets qui l'intéresse souvent proches de ce qui touche au fantasy, dans le cinéma et mêmes dans les livres. Bien sûr, rien ne l'empêche d'avoir quelques caractéristiques des trois autres définitions mais ce n'est pas obligatoire et systématique !"
Et c'est déjà très large comme définition...
Il y a bien des façon d'être geek, mais utiliser Twitter ne signifie pas être geek. Sinon tous les sites sont pour geeks, Macron est un geek, tout le monde est geek. Et alors le mot geek ne signifie plus rien...
En revanche, tu aurais pu me faire remarquer que j'exagérais car il y a quand même quelques références à la pop culture ici.
Mais non, la seule et unique chose que tu fais c'est rabaisser l'autre en lui simplifiant ses propos et en lui donnant une écriture d'abruti pour lui dire de grandir un peu.
Tu ne trouves pas ça ironique?
"Plus simplement, un geek est une personne qui est accro à la technologie spécialement de l'information, des nouveaux médias, comme les réseaux sociaux."
Tu sais que m'envoies sur un article où la première chose qu'on voit c'est "pas suffisamment de sources"? Justement cette phrase-là n'a aucune référence.
De toute façon, je crois que tu oublies le mot "accro"...
De plus elle n'a aucun lien logique avec la phrase précédente...
La définition du geek peut varier d'un individu à l'autre, mais la définition qui en ressort le plus souvent est celle-ci : un geek est une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux"« cultures de l'imaginaire » (certains genres du cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, les jeux de rôles, etc.), ou encore aux sciences, à la technologie et l'informatique"
Mais si tu penses que cet article est bon alors...
"une personne voudra s'autoproclamer « geek », bien que cela ne corresponde ni au sens premier (péjoratif) ou second (passionné) du terme".
Je ne vois aucune passion ici. Juste un article déjà fait par plusieurs sites...
"community manager", ah c'est déjà un peu plus "geek".
Que tu le veuilles ou non, Xob a plutôt raison, Hitek récupère oklm un sujet polémique qui va générer un paquet de clics (il n'y a qu'à voir le nombre de commentaires par rapport à la moyenne des news).
Donc en gros, selon toi, il faudrait parler de pratiquement tout ce qui passera par Twitter, facebook et Youtube, parce que pratiquement tout aura un rapport plus ou moins lointain avec l'actu geek.
En soi, j'ai rien contre.
A condition que la "vraie actu", n'en pâtisse pas.
Comment expliquer qu'Alita soit snobé ?
Il est temps de dire les choses clairement!
Hitek n’est pas vraiment un bon site. Point barre. La vraie information ils s’en foutent.
Vous croyez peut-être que je troll? Mais comment expliquer ça:
J’imagine que vous êtes déjà tous au courant pour le débathon, non ? Vous savez nos ministres qui ont décidé de débattre sur la plateforme de jeu vidéo Twitch ?
Est-ce que Hitek en a parlé ? Non, mais… Pourquoi ? Demandons-leur : POURQUOI ?! Hitek! Hitek! La Terre veut des réponses!
Par contre une fellation sur Twitch. Ca oui. Oh OUI !
Praise the Anarchy!
Etrangement le plan de Hitek suit exactement le même que celui du Huffingpost...
https://huffingtonpost.fr/2019/02/…
Sauf qu'ici, Hitek se contente de dix lignes et nous spam de tweets complètement désorganisés...
A propos de Huffingtonpost, je vais faire de la propagande, mais il offre bien plus de choses que Hitek sur tous les plans.
Un article sur Alita, le voilà avec une analyse d'un spécialiste:
https://huffingtonpost.fr/2019/02/…
Même si Hitek n'a pas forcément les moyens de faire de même, il aurait pu faire au moins l'effort de relayer l'info (surtout qu'ils citent souvent le huffington). HItek a choisi de ne pas le faire.
Il est temps que Hitek se ressaisissent un peu !
Sinon bientôt le seul attrait de ce site sera cette session de commentaire où les gens communiquent (s’insultent ou troll joyeusement).
"Nous parlons bien d’un Hijab, et donc à aucun moment il n’est question de se voiler le visage. Il faut faire attention aux termes employés pour ne pas créer de confusion."
On va pas critiquer un juif quand il fait son sport avec sa kippa mais dès qu'il s'agit un musulman on lui crache dessus.
Suffit de voir comment on traite les juifs et les musulman.
Une marche contre l’antisémitisme mais pas de marche contre l'islamophobie....comme c'est étrange...
Tu sais avec tous les problèmes de racismes et de terrorismes?
Il y a eu des manif de soutiens aux musulmans à cette période en rappelant que les musulmans n'avaient rien à voir avec l'extrémisme.
Plus simplement, il y a toujours eu des manif de soutien à X, Y et Z quand le moment était opportun.
Il y a eu récemment des problèmes antisémitiques: donc on soutient aux juifs.
Lorsque Israël a bombarde la Palestine? On a soutenu les Palestiniens.qui sont musulmans.
En tout cas cette polémique aura eu l'avantage de trier les gens normaux des fils de putes de racistes !
Ce sont les femmes qui réclament le hijab, donc ça va dans le sens de la défense du droit des femmes (mettre une jupe ou non, un hijab ou non, un string ou non, ou n'importe quel autre bout de tissus pour n'importe quelle raison, ça les regarde)
Si la femme veut le porter bah elle le porte et on s'en tape.
Y a un problème quand on les force à se cacher et qu'on les sous considère. Au final, un peu comme les femmes qu'on force à se dénuder pour passer dans des pub ou ce genre de truc, qu'on utilise que pour leur corps.
Donc finalement, que se soit l’obligation du voile intégrale ou celle du maillot intégrale. Dans les deux cas il y a limitation.
Donc si la femme veut porter ça pour faire son sport, bah on s'en tape, c'est son choix et personne n'a à lui imposer le sien. Vouloir que les femmes correspondent à l'image qu'on se fait des femmes libres, c'est attendre d'elle qu'elle se plient à notre vision.
(PS : La mode y a quelques année en France c'était d'avoir un voile, ça donnait un coté bourgeois. Et les Nones tiens ? Allez salut et n'oubliez pas de regarder notre héritage avant de cracher au visage des autres)
Deuxièmement si une femme veut porter un hijab, on ne sait pas si c'est son choix, une pression sociale ou familiale, du conjoint, une revendication volontairement religieuse ou non. Le fait de porter un hijab n'est pas une préoccupation unique de la femme qui le porte, c'est se mettre le doigt dans l'œil.
Le voile n'est pas sans signification et on place la femme qui ne le porte pas dans une situation antagoniste de femme impure, impudique face à une morale islamique qui se veut absolue. Cette dualité est une catastrophe pour la considération des femmes non voilées qui sont généralement considérées par bon nombre de musulmans comme des putes.
Troisièmement la vraie liberté c'est d'être capable de réfléchir à ce qu'on porte en pleine conscience et ce n'est plus être libre si c'est une obligation religieuse.
Dernièrement ça n'a jamais été une mode d'avoir un voile et les nonnes sont rares et le portent comme un outil lié à leur profession, ce ne sont pas de simples croyantes, combien de nonnes pour combien de femmes voilées dans le paysage?
Droite Chrétienne? Justement tu peut me dire ce que porte Marie dans le Christianisme?
La fait que yann (et decathlon) défende le droit des femmes à pratiquer un sport en gardant leur hijab est un.progres dans nos sociétés. Personne n est obligé d en porter mais ils sont la en cas de besoin.
D ailleurs 2 petites précisions
hijab n égale pas burqa.
Je suis espagnol elevé dans des valeurs catholiques, venez pas dire que c est une idée qui ne plait qu aux musulmans
La liberté des uns commence la ou s arrete celle des autres, pas ou s arrete votre racisme
Donc les feminazi, merci mais allez plutot vous plaindre chez h&m qui fait des strings taille 10 ans pour vos filles
Perso j ai été élevé dans des valeurs catholiques chrétiennes, en grandissant j aii abandonné toute religion.
Ça ne m empêche pas de garder l esprit ouvert.
Que chacun.pratique sa foi à sa manière c est tres bien.
Il faut comprendre que VOULOIR IMPOSER SA VISION DE LA LIBERTÉ A QUELQU UN REVIENT AU MEME QUE DE LUI IMPOSER LA PRATIQUE D UNE RELIGION
on aurait tort d interdire aux intolérents de s exprimer.
Mais c est au nom de la tolérance.
Il dit aussi : nous devrions, au nom de la tolérance, revendiquer le droit de ne pas tolerer les intolérants.
Quand on sort une pvrase de son contexte on peut lui faire dire beaucoup de choses...
L'intolérance de l'Islam par exemple il faut pouvoir en aborder le sujet, hors si comme argument lorsqu'on parle de cette religion n'est autre que le reductio ad hitlerium et de la bien-pensance et du politiquement correct, on finit sous couvert de tolérance par laisser passer de l'intolérance.
Il.y aura toujours des gens intolérents et d autres que ça agace.
Allez salut
Merci Hitek pour ce forward, n'étant pas sur twitter c'est plutôt pratique que vous relayez ce genre d'infos :)
Depuis Décathlon a annulé ce produit => Les gens croient avoir défendus la Belle France et son identité fondamentalement chré... hmm... laïc.
.............. LLLOOOLLL ..............
Nike le fait déja, mais on tolère le commercialisme américain, parce qu'ils assument vouloir conquérir des marchés. En france, nos entreprises ont un poids politique, regarde ce qu'il se passe avec Air France-KLM.
Elle n'a de française que ses vendeurs et ses magasins.
Décathlon fabrique en Asie dans des conditions de travail douteuses.
Quand les entreprises d'armes françaises vendent dans des pays en guerre, l'argument est : "d'autres pays leur vendront des armes".
Mais là, l'argument est inversé : "ce n'est pas parce que Nike vend des hijabs que nous devons aussi en vendre".
- quand une entreprise française (Dassault, Thalès, Matra) vend des armes destinées à tuer des civils (Yémen,...), on entend : "si nous le faisions pas, la Russie ou les US en vendraient",
- quand une entreprise française vend des hijabs : "Nike le fait déja mais pas nous".
En tant que français, je préfère que l'on vende des bouts de tissus que des armes (dis comme ça, ça fait bisounours mais j'assume).
C'est le parti Socialiste des années 80, avec les touches pas à mon potes et la loi Gayssot qui permet d'envoyer en correctionnel toute critique d'une minorité quelconque.
Là, ils utilisent juste un argument religieux pour vendre encore plus. Si j'était musulman, je me sentirais insulté. Pourquoi pas des bretelles pour kippa ou un harnais pour crucifix?
Encore une fois, le monde du marché s'étend en sortant un élément de plus du monde spirituel pour le jeter dans le monde consumériste.
Oui il y a des tensions sociétales, culturelles et religieuses, et oui l'islam y a une part, mais là c'est juste une minable stratégie commerciale qui tente de profiter d'un mouvement de société, sans même se foutre des dégâts causés.
Les supports et les attaques de tout côté depuis cette annonce étaient prévisibles, mais l'appât du gain était certainement trop fort, et c'est cette logique de l'extension infinie du marché qui est si délétère.
"La raison est plus sportive que financière. Certaines femmes nous ont exprimé ce besoin, et n'avaient pas de produit adapté à leur manière de pratiquer leur sport. Avec ce hijab, nous répondons simplement à ce besoin."
Bien sûr il y a des dérives. Mais des dérives, il y en a partout.
Donc, elles sont bien libres de courir.
Bravo à Yann, grand défenseur de la dic... heuuu france libre !
1/ Ce produit est inutile, les femmes musulmanes portant des tissus lorsqu'elle courent, leur permettant de faire du sport de manière adaptée à leur religion sans pour autant passer à la caisse.
2/ Cette polémique est donc inutile
3/ A aucune moment, on a demandé aux premières concernées ce qu'elles en pensaient. Et ça, que cela vienne des fafounets ou de yann.
2 - Je suis assez d'accord pour le coup :)
3 - Ce sont justement les femmes musulmanes qui ont demandé ce genre de produit.
https://sosab.fr/style/…
2/ Inutile, oui, mais pas pour cette raison.
3/ Ici, on voit beaucoup de femmes contre, et peu pour.
Beaucoup d'hommes pour et aucun homme contre.
Dans tous les cas: aucune femme voilée...
C'est considéré comme un hijab ?
https://vollebak.com/product/…
Cacher ses cheveux ne signifie pas se cacher entièrement! C'est juste un symbole religieux pour certaines!
Et pour info, il y a des magasines de mode avec des Hijab, quel maquillage porter, des tenues assez moulantes, ect.
Il faut de tout pour faire un monde.
Ca piopiotte mais en attendant ils le font pour les sous pas pour la religion !
Ca se bat pour un hijab en croyant avoir sauvé la france... Ca montre bien a quel point en France on est vraiment des attardés
Sans te faire un cours d'histoire , la france a proné l'universalisme au travers de sa propre culture ( notamment la littérature et sa langue) via son expansionnisme commerciale et militaire, ce qui a conduit à la colonisation.
Etre critique de l'islam n'est pas être islamophobe, des feministes n'est pas être misogyne et des LGBT n'est pas être homophobe, on a tendance à oublier que la liberté d'expression ça veut aussi dire lire et entendre des propos avec lesquels on n'est pas d'accord.
Mais aujourd'hui et surtout sur Twitter, on ne voit que des SJW ou "humanistes" champions des lieux communs inutiles et leurs homologues neonazis, ou des trolls harceleurs.
Ici on a des jeunes cons qui sont juste content de se dire tolérants mais qui n'ont absolument aucune culture et ne connaissent absolument pas ce qu'ils défendent.
Le voile en france relève plutôt de la volonté des familles immigrés et des générations qui les suivent de marquer leur appartenance à leur culture d'origine et à rejeter celle de l'ancien colonisateur Evidemment ça reste une généralité, et ceux qui ne pose pas de problème n'est jamais exposée, cependant, une petite ballade dans certains coins de paris et sa région, pour voir qu'il y a un problème de communautarisme flagrant.
Donc ceux qui sont contre l'hijab devraient aussi l'être pour les cagoules alors
S'ils acceptent l'un, ils acceptent l'autre car c'est la même chose
CQFD
Et quid des chaussettes rouges et jaune à petit pois ?
Une phobie est une peur irrationnelle, la peur de l'islam et ce que cette religion produit est bien rationnelle, l'ambiguïté du terme sert les idéologues musulmans ou "anti-racistes" et il faut leur donner tort.
Une idéologie ça se critique, ça s'analyse et il n'y a pas de devoir de respect ou de droit au respect, les gens eux se respectent éventuellement si leur manière de penser semble respectable et si ils sont respectueux.
Le racisme et la discrimination c'est tout autre chose.
Entre les connards qui pense défendre les musulman en attaquant les juif, les connards qui se prétendent anti-raciste et qui étalent leur misogynie et les connards king-size qui viennent juste vomir leur racisme tranquilou derrière leur écran.
Bref Décatlon a céder aux menaces des fachos, en effet les mêmes qui dénoncent la violence symbolique du voile se disent prêt à exercer de la violence physique contre des personnes (mais bon les extrémistes sont pas à une contradictions près)
On se vante de la qualité de notre état de droits, on est heureux de vivre en démocratie mais une large part de notre population ne fait qu'imiter les dictatures théocrates qui légifèrent sur l'habillement...
Ça se crois supérieur alors que ça pense et agis de la même manière.
Au final on vit dans un pays dont la devise est Liberté Egalité Fraternité sauf pour les femmes voilées
Le principe de la liberté d'expression, c'est de dire ce qu'on veut, peu importe la moraline ambiante.
Je ne t'empêche pas de défendre la liberté des connards à écrire des saloperies racistes, c'est un combat très noble et pas du tout méprisable, mais moi je préfère défendre la simple liberté de pouvoir s'habiller comme on veut.
Mais en plus de ça c'est mettre les hommes dans une position délicate, comme si les hommes n'étaient pas éduqués et ne savaient pas se tenir à la vision de la chevelure féminine, comme si elle n'était de facto pas considérée comme "pudique" si elle n'avait pas de voile...
On a la chance de ne pas vivre dans une dictature ou l'extrême droite religieuse contraindrait les gens à s'habiller de telle ou telle manière et c'est déplorable des lire des abrutis réclamer qu'on prenne ce type de mesure et qu'on entre dans ce type de régime.
Enfin, une femme qui court, peu importe sa tenue, ne nuit à personne. En revanche l'extrême droite qui adresse des menaces d'attentat à Décathlon nuit à la liberté d'entreprendre et à la sécurité de nos concitoyens.
En revanche, tu écris qu'il est ridicule et méprisable de défendre la liberté et je te lis revendiquer avec fierté ta volonté de contraindre tes concitoyennes à se plier à tes desiderata et à changer de vêtements selon tes humeurs.
Un ayatollah d'extrême droite aurait pas dit mieux...
Puis merci pour tes prédictions Madame Irma, moi je lis pas dans le future mais je sais qu'aujourd'hui des tarés d’extrême droite se prétendent prêt à brûler des magasins Décathlon et à tuer des gens, leur concitoyen d'ailleurs, bref à commettre des attentats.
Tu spécules sur d'éventuelles possibilités ou tu décris tes fantasmes sur la banlieue mais la violence réelle s'exercent sur celle qui sont privées de liberté par des idéologues et sur des magasiniers innocents.
Enfin, comme tu n'es pas un de ces fachos mythomanes de canapés rouge qui n'étayent leur argumentaires délirant que par des "faut le savoir c'est sur internet", tu seras capable de sourcer les statistiques que tu évoques, peut être avec un lien, pas vrai ?
Comparer de la violence physique à de la "pseudo" violence morale de minorité susceptible et qui n'accepte aucune critique, j'avoue il faut être stupide ou idiot.
La liberté, ça n'est pas faire ce qu'on veut, sinon c'est l'anarchie, comme ce fameux mouvement d'extrême gauche né au début du 20ème siècle, et qui perdure aujourd'hui.
Par ailleurs, la théorie de équivalence des extrêmes est obsolète depuis l'effondrement du bloc communiste.
Les dictature d'extrême gauche ont quasiment toute disparus (il en reste 3, faibles et lointaine) alors que les dictatures et autres régimes nocifs d'extrême droites pullulent aux porte de l'Europe entre la Russie, la Turquie, L'Iran, l'Arabie Saoudite, Israel, le califat de Daesh... bref les ennemis de la démocratie dangereux sont uniquement d'extrême droite.
Et au delà de ça on peut rappeler la différence fondamentale qui régis la base idéologique de chacun des camps à savoir , "l'union international du prolétariat" d'un coté et "mort aux arabes, aux juifs & aux pédés" de l'autre, un mouvement est utopiste l'autre haineux il n'y a pas de symétrie.
Enfin, je crois que la liberté s'arrête des uns là où commence celle de son prochain, le produit de décathlon et ses utilisatrices ne nuisait à la liberté de personne alors que ses opposant revendiquent de vouloir nuire à la liberté d'entreprendre de la firme et à la simple liberté des gens pouvoir choisir leurs vêtements.
Les fantasmes c'est toi qui en a vis à vis de l'extrême droite, quels attentats de l'extrême droite depuis les attentats de 2015 etc ? Il n'y a pas eu de représailles réelles et violentes, du jambon dans des boites aux lettres… Faut que tu arrêtes de délirer.
Il y a eu beaucoup de livres sur la banlieue, les zones de non droit, les territoires perdus de la république et dernièrement par des journalistes du monde et plutôt de gauche, c'est de la malhonnêteté de parler de fantasmes et c'est nier les évidences.
Sinon, un norvégien a massacrer des jeune sur une île, un italien s'est lancé dans une chasse morbide au clandestin, un américain a commis un massacre dans une église de la communauté noir.
Et il va falloir te rendre compte que la mouvance islamiste revendique aussi une idéologie d'extrême droite.
L'extrême droite est pas seulement nuisible parce que sa nature profonde est la méchanceté, c'est surtout les militants d'extrême droite sont prêt à tuer.
Au passage, je note que tu es visiblement incapable de sourcer les statistique que tu citais ... peut être parce qu'elles faisaient partie de tes fantasmes ?
Tu devrait plutôt remercier ce gauchiste d'être tolérant car toi tu n'es qu'une merde.