Voici comment sont fabriqués, par des enfants au Bangladesh, les objets qu'on achète
GMB Akash est un photographe bengali qui nous livre une incroyable série de photos montrant les conditions de travail des enfants au Bangladesh. Baptisée Angels in Hell, la série est particulièrement touchante puisqu'on y découvre de très jeunes enfants travaillant dans des usines insalubres ou sur des chantiers. Ces enfants travaillent jusqu'à 12 heures par jour pour l'équivalent de 12 euros par mois. Pire, on ne leur donne pour seul repas que du pain et une banane. Quand on sait que de nombreux objets que nous utilisons au quotidien sont fabriqués par ces enfants, parfois âgés de seulement 5 ans, ça fait vraiment réfléchir.
Ça pue le fake sérieux... Et les gamins n'ont pas vraiment de tête triste ou à faire pleurer...
Et puis c'est vrai que c'est surréaliste ce genre de scène de nos jours dis donc --'
tu crois que dans les films les gens meurent vraiment?
Dans indiana jones tu penses que c'était vrai?
Va la-bas, regarde comment ils vivent la-bas, et seulement APRES tu pourra donner ton avis.
Il n'a pas une once d'intelligence en lui, il ne comprend pas que même si ces photos sont des mises en scènes, ces choses là existent vraiment.
Je te conseil de ne pas tenter de converser avec cet individu doté d'un faible QI...
même ta photo de bébé est aussi débile que ta personne.
mais je m'en branle en fait. Chacun sa merde. Nous on a les arabes qui nous envahissent. Eux ils exploitent les gosses. Leur problème.
Je parcours systématiquement les commentaires dans vos articles dont je me délecte chaque jour, car souvent ceux-ci apportent du contenu supplémentaire, du savoir, et de l'humour.
Cette personne respire la haine et la méchanceté gratuite. Il est clairement frustré et vient ici pour se défouler. Nombreux sont ceux, d'après mes observations, à avoir tenté de discuter calmement avec lui. Il se permet de divulguer des propos racistes, discriminatoires ainsi que des insultes et ce, gratuitement sans aucun apport rationnel au sujet.
Pour le bien de tous, pour la beauté du site, écartez cette personne à l'instar d'une marée noire échouée sur une plage. Quoi que, ce serait lui accordé trop d'importance, disons une marée noire de la taille d'un bigorneau.
Sans plaisanter Hitek, c'est génial de dénoncer cela, mais j’espère vraiment que dans la hitek box les produit ne sont pas fabriquer dans des usines par des gamins de 12 ans qu'on tue à la tache...
Sinon j'appelle ça de l'hypocrisie...
Et si ce n'est pas le cas, alors là je vous salut, et vous tire mon chapeau!
Sans rancune.
Car oui on peut aussi gagner d l'argent honnêtement, sans léser les défavorisés, et j’espère qu'Hitek se tient à cette règle au vues du nombre de dénonciations (certes légitimes) qu'ils font sur les travers de notre société de consommation...
En regard de notre monde je ne crois pas vraiment que notre façon de vivre puisse en aucune façon être honnête mais peut-être as-tu plus de connaissances que moi Takeda.
On consomme trop d'eau, trop d'électricité, trop de pétrole, trop de viande, et on a toujours une sensation d'insatisfaction. Quand je vois comment Hitek défend son gras par rapport au sujet "les jeux vidéos rendent-ils violents ?" je ne les crois pas capables d'être assez renseignés et maîtres de leurs pulsions pour s'engager dans une réelle réflexion.
Je ne le suis pas par exemple, mais je ne vais pas m'insurger publiquement face au travail des enfants quand je sais que j'en reste responsable à mon échelle.
Quand je vois un journal du geek en 9 ans qui n'a rien changé de son site, leur JDG Box nulle à chier, ben je me dis qu'Hitek avec 1 an d'existence font un boulot de malade !
Et eux au moins répondent aux commentaires, aux mails et même aux messages FB privé (oui je les ai pas mal harcelés)… Je ne connais pas bcp de sites qui communqiuent autant avec leur public.
bravo Hitek, continuez comme ça et faites nous rire et faites nous apprendre de nouvelles choses !
- la Hitek Box disposera uniquement des produits sous licence, gage de qualité. Même si les produits sont souvent fabriqués en Asie ils sont cependant ultra surveillés par les marques (par exemple un tshirt sous licence Nintendo est ULTRA surveillé par Nintendo même pour éviter tout problème avec sa marque).
Les produits nous coûtent bien plus chers que n'importe quelle autre box mais cela nous garantie un gage de qualité, et d'une fabrication plus surveillé qui évite de tirer les prix vers le bas !
On est l'un des rare site à proposer UNIQUEMENT des produits sous licence !
Donc pour répondre à ta question : OUI, c'est TRES important pour nous la qualité des produits !
Et donc comme promit lors de mon premier commentaire je vous salut et vous tire mon chapeau!
Certains minerais nécessaires à la fabrication des composants électroniques ne se trouvent que dans certains endroits comme ceux que l'on nous montre. C'est un peu l'enfer, il y a des crimes à foison, des morts d'enfants, de l'esclavagisme. Tout ça pour fabriquer un smartphone.
En fait mon téléphone est une vraie merde très solide, qui a une excellente batterie, qui a une grosse mémoire pour tous les messages et que je garde jalousement depuis 4 ans (on ne citera pas le nom de la marque mais tu la devines déjà je suppose).
Sinon pour l'organisation j'utilise un agenda, cool ma vie ;)
No coment...
Après moi ce que je me demande, c'est qu'est-ce qu'on peut bien y faire nous ?
Je cherche pas à me déculpabiliser mais sommes nous vraiment responsable d'être né dans notre pays qui fait partie d'un système qui exploite clairement les pays de l'est ?
On peut le dénoncer tant qu'on veut, on sait bien qu'en chine ou dans les environs, c'est le bordel, et que c'est en partie sur ces conditions de travail que repose le commerce du monde.
Après entre nous, on peut y faire quoi ?
Tu peux me répondre "ne pas acheter made in china", et tu auras raison sur le fond, sauf que dans la forme, ça me semble bien plus compliqué, c'est moche mais tu y arrives toi, à acheter local uniquement ?
J'parie que l'ordi/smartphone t'ayant permis d'écrire ton post a au moins une pièce (et j'suis trèèès gentil) qui vient de chine et autre.
On ne peux peu être pas contrôler l'origine de tout ce qu'on achète comme tu dis, mais on peux déjà commencer par s'informer (ce que presque personne ne fait il faut l'avouer), afin de pouvoir mieux choisir ses marques.
Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, mais même moi qui ai une certaine conscience, je n'ai pas pensé aux enfants en chine en achetant mon galaxy s4, faut pas se voiler la face.
On peut empêcher ça mais pas de cette manière, plutôt en militant pour leur cause afin que quelque chose soit fait. Mais comme dans ce monde tout est question d'argent, si ce ne sont pas les enfants du Bangladesh ce seront d'autres dans d'autres pays...
C'est, d'ailleurs la même chose pour le développement durable. Nous ne pouvons pas faire la moral a des pays comme la Chine qui rejette énormément de CO2 dans l'atmosphère pour ce développer. Cela parce que nous, nous avons tourné au charbon, jusqu’à la moitié du XXe siècle. Ce qu'il faut ce dire c'est qu'à force de ce développer les habitants de ces pays voudront de meilleurs condition de vie. C'est d'ailleurs ce qui arrive en Chine. Aujourd'hui les ouvriers chinois demande par exemple a être syndiqués, a avoir plus de jours de repos ou encore de plus haut salaire.
Suants et saignant au fil des journées
Coincés dans des prisons de douleur
Lattés par des adultes violents et cogneurs
Attachés à de longues chaines en métal
Vivant dans une atmosphère noire et sale
Ames violentés et innocentes
Garderons les marques de cette descente
Enfer ils ont atteint au bout de la pente
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
O servitude infâme imposée à l'enfant !
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, œuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée,
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que veut-il ? »
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème !
O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !
V
Ha non pardon, ses les Chinois....
Vivez ce qu'ils vivent au moins une journée, on verra si vous souriez toujours. Il faut jamais parler sans savoir surtout pour dire des conneries comme ca.
Après bien sûr ce ne sont pas les même échelles et impactes, mais faut pas non plus tenter de nous faire gober que le monde est rose en occident.
J'aime pas les gros porcs de riches qui prônent le capitalisme mais on est les même en plus pauvres. Et c'est le système qui a un problème, pas nous.
Une cellule c'est la base d'un être vivant.
Un ensemble de cellules, ça s'appelle un tissu. Tu es d'accord avec moi que si tu retires une des cellules, si l'une déconne en devenant cancéreuse, le tissu sera moins fonctionnel ou fonctionnera différemment ? Tu comprends que c'est parce que chaque cellule décide, en réaction à son milieu, d'avoir une activité précise et coordonnée avec ses cellules voisines pour un objectif déterminé, que le tissu fonctionne ?
Un ensemble de tissus, c'est un organe. Un ensemble d'organes, c'est un système. Un ensemble de systèmes, un individu.
Tu vois peut-être où je voulais en venir, mais je vais te présenter le stade suivant du vivant.
Une société, c'est un ensemble d'individus. Même chose que pour la cellule.
Ta vie à toi dans notre société économique est au coeur du réseau, le lien entre la consommation et la production. En plus de ça, tu fais partie du Nord économique, donc ta façon de consommer à toi, à moi, à nous, ça change réellement le visage du monde et de l'Humanité. C'est pas "le système" qui te force à acheter un téléphone, c'est toi qui a sorti les sous, qui l'a payé, sans doute avec forfait, et qui a conclu la vente d'un "Aurevoir", pas Barack Obama ou le PDG de Samsung :) Tu a
Aïe. Terrible la lecture de ces commentaires. Mais faut-il s'en offusquer ? Après tout, on demande à des gens ce qu'ils pensent alors qu'ils ne pensent plus par eux-mêmes. Il ne faut pas s'étonner que certains trouvent cela normal. C'est le message qui est distillé par les multinationales via les médias, notre société de consommation, la loi des marchés, le marketing, etc. À la fin, les gens pensent que leur monde a toujours été ainsi... Et qu'il est tout à fait "normal" de faire travailler des enfants.