Comment les daltoniens voient-ils le monde ?

De Hollyhock - Posté le 25 janvier 2017 à 10h51
55réactions !
57 commentaires

Quand on pense aux daltoniens, on imagine des personnes qui ne différencient pas le vert du bleu ou encore, qui voit en noir et blanc. Si ces troubles de la vue existent, le daltonisme a bien d'autres formes ! En fait sur l'ensemble des daltoniens, uniquement 1% d'entre eux ne voient qu'en noir et blanc. D'après le site color-blindness.com, environ 0,5% des femmes (1 sur 200) et 8% des hommes (1 sur 12) souffrent de daltonisme. Attention, l'intensité du trouble varie énormément, et beaucoup de gens atteint de daltonisme ne le savent pas car leur anomalie est très légère.

On peut dégager néanmoins 4 grandes catégories de daltonisme que nous allons d'abord décrire, ensuite vous pourrez en avoir un aperçu par le biais de différentes images. 

couleurs

Deutéranomalie 

couleurs

La forme la plus répandue de daltonisme, beaucoup de personnes en sont atteintes sans s'en rendre compte. C'est en particulier les nuances de vert et de rouge qui sont concernées, les personnes souffrant de deutéranomalie voient les couleurs légèrement plus fades et tamisées. 

Protanopie

couleurs

La protanopie touche les personnes qui n'ont pas de récepteurs rétinaux pour le rouge, ils sont donc dans l'incapacité de percevoir cette couleur !

Tritanopie

couleurs

A l"inverse de la protanopie, la tritanopie concerne la couleur bleu (sur l'image, c'est bien du vert que l'on voit et non du bleu).  

Achromatopsie

couleurs

La forme la plus rare de daltonisme, la personne atteinte ne voit pas les couleurs 

Elles ne seront pas exploitées dans cet article mais il existe aussi : 

La deutéranopie : les personnes sont incapables de différencier le rouge du vert. 

La protanomalie : la sensibilité au rouge est diminuée 

La tritanomalie : la sensibilité au bleu est diminuée

Quelques exemples  

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

 

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

 

couleurs

couleurs

couleurs

couleurs

 

couleurs

 

couleurs

Une erreur ?

Source(s) : BoredPanda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (57)

Par Frodon, il y a 4 ans :

Mais alors, j'en profite pour faire une réflexion que je me fais depuis longtemps :

Qui nous dit qu'on voit tous les couleurs de la même manière ? Je veux dire, si ça se trouve dans notre esprit, la couleur se forme d'une manière totalement différente d'une personne à l'autre :o (peut-être que c'est pour ça que certaines personnes adorent le vert et d'autres non ! )

Répondre à ce commentaire

Par Morti, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

Je m'étais fait la même reflexion (le vert de quelqu'un correspondrait à mon rouge par exemple) et après des recherches sur internet, on auraient apparement prouvé que l'on voyait les mêmes couleurs.

Répondre à ce commentaire

Par MeyerArt, il y a 4 ans (en réponse à Morti):

C'est ridicule, une couleur ne peut pas correspondre à une autre chez une autre personne, c'est illogique. De l'herbe que je vois verte ne peut pas être rouge chez quelqu'un d'autre x)
Ca pourrait marcher avec les faibles nuances à la limite
A moins que j'ai pas compris ce que vous vouliez dire..

Répondre à ce commentaire

Par Morti, il y a 4 ans (en réponse à MeyerArt):

C'est un peu compliqué à expliquer. Oui on a tous les deux grandit en apprenant que l'herbe est verte.

Mais imaginons que tu puisses voir à travers mes yeux. Peut être que tu verrai cette herbe rouge mais que ce rouge serait pour moi du vert car j'ai grandit en apprenant que cette couleur est verte.

En gros ton rouge = mon vert et ton vert = mon rouge.

Répondre à ce commentaire

Par Frodon, il y a 4 ans (en réponse à Morti):

C'est exactement ça oui :) !!

Répondre à ce commentaire

Par Lord Eiki, il y a 4 ans (en réponse à Morti):

C'est marrant parce que c'était mon bac de science l'année dernière, un peuple africain qui vivait très loin de la société occidentale n'arrivait pas à faire une distinction entre des nuances de vert et de bleu et nous nous ne voyons pas la différence la ou ils voyent deux couleurs différentes (c'était des nuances de rouge je crois)

Répondre à ce commentaire

Par BrainFeuque, il y a 4 ans (en réponse à Lord Eiki):

Effectivement, il existe une tribu en Namibie (les Himba) qui ont été sujet à des recherches menée par James Davidoff. Il se trouve qu'en fait il ne peuvent pas différencier le vert du bleu, et à l'inverse nous ne pouvons pas différencier entre une nuance spécifique de vert et un vert "classique". Il explique, que la seule manière de distinguer séparément une couleur d'une autre est de la nommer. Voici l'article source si ça intéresse quelqu'un ^-^ : http://languagelog.ldc.upenn.edu/nll/…

Répondre à ce commentaire

Par Chti du Chnor, il y a 4 ans (en réponse à Morti):

Bah,,,
moi, je'm dis juste : Tout sa pour afficher le drapeau U.S ni vu ni connu,,,
Bravo, la manip' subliminane,,,

Répondre à ce commentaire

Par Vae, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

Purée mais je me dis la même chose depuis toujours !

Après tout, ce que j'appelle rouge et que je vois comme ce que je considère être du rouge, si ça se trouve quelqu'un d'autre le voit comme ce que je considère être du vert, sauf que pour lui il considère que c'est du rouge...

En plus la question c'est : comment les daltoniens savent qu'ils sont daltoniens ? A part quand tout est gris (pour les plus rares), ce que eux voient rouge alors que c'est vert, ben ils l'appellent vert car il a appris que cette couleur qu'il considère s'appelle vert (même si "pour nous" on l'appellerait "rouge" à sa place), non ? A quel moment tu dis qu'il y a un bug ?

En gros : J'apprends que tel objet est "rouge", pour moi toutes les choses que je verrai de cette couleur seront "rouges". Alors que si ça se trouve, ce n'est pas de "vraie couleur rouge" mais de "couleur verte".

Vous me dites à quel moment je vous ai perdus, svp.

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 4 ans (en réponse à Vae):

Mon pote est daltonien, et en fait il ne voit pas le rouge, donc certaines couleurs qu'ils a apprises comme le orange et le vert (crayon de couleurs tout en haut) se ressemble parfois tellement, que pour lui les deux termes correspondent à une seule couleur alors que les 2 daltoniens distingueraient bien deux couleurs différentes. C'est comme ça qu'il l'a su pour son daltonisme. Il se demandait pk les gens mettaient deux noms sur une seule couleurs alors que lui n'en voyait qu'une seule.

Répondre à ce commentaire

Par WhyThisProblem, il y a 4 ans (en réponse à Vae):

Bah, tout simplement parce que leur spectre colorimétrique n'est pas composé avec toute les couleurs. Si tu met 6 objets, que 1 est bleu, trois dans des teinte violet, et deux dans des teinte rouge. Si la personne ne voit pas le bleu ou le perçois différemment, elle verra cinq objet en teinte de rouge et un en gris. Alors que nous, on verra très bien le violet.
Si tu as des logiciel de retouche photo, tu peu t'en rendre compte très facilement. Si tu enlèves une couche, tu te rend immédiatement compte que pas mal de choses se mettent a avoir la même couleurs. Puisque nous voyons en seulement 3 couleurs (rouge, vert et bleu, RVB). Donc forcement si on te dis qu'un objet est violet est un autre rouge, mais que tu vois deux objet rouge identique (c'est possible, suffit qu'il y ait la même proportion de rouge), bah tu te rendra forcement compte qu'il y a un bug puisque pour toi, se sera la même couleur.
Exemple tout bête, j'avais un pote daltonien, on jouait beaucoup à Halo, Halo c'est rouge contre bleu. Bah, il y avait une équipe qu'il voyait beaucoup moins puisqu'il la voyait presque de la même couleur que le décors, alors que se sont des couleurs flash.

Ensuite, je pense qu'il est évident que nous voyons tous les même couleurs. Il y a des couleurs qui vont ensemble et si nous ne voyons pas tous les même elles n'iraient pas forcement toujours ensemble. Surtout que nous représentons ça sous la forme d'une roue, donc ça voudrait dire que la roue tourne d'une personne à l'autre. M'étant déjà posé la question je me suis bien renseigné et maintenant les couleurs font partis de mon métier. En fait, chaque couleur à un impact sur notre cerveau, créer une réaction etc. Le fait est que cela créer les même chez tout les être humain (et pas chez les daltoniens). Par exemple le rouge excite et le bleu repose. Mais c'est aussi le cas chez les animaux, ils ont les même réaction sur les même couleur, quand ils les perçoivent. Puisque certains en perçoivent moins, plus ou aucunes. Et pour les animaux qui les voient différemment (autant de couleur mais pas forcement exactement les mêmes), leurs réactions sont aussi les mêmes.

J'espère avoir été clair :p

Répondre à ce commentaire

Par pi, il y a 10 mois (en réponse à WhyThisProblem):

Heu nan, les réactions dûes aux couleurs, c'est purement culturel. Le blanc symbole du mariage ou de la mort selon les cultures par exemple. Alors le rouge qui excite, merci bien ! Pour mémoire les taureaux ne voient pas le rouge.

Répondre à ce commentaire

Par Val, il y a 2 ans (en réponse à Vae):

Bonjour,
pour répondre à votre question, car je suis daltonien, mon cas à été très simple. En primaire, on coloriait une galette des rois. Mon crayon marron n'avait plus de mine.... la maitresse le dit alors " va en chercher un autre dans la boîte". Ce que je me suis empressé de faire, puis fini de colorier mon dessin. Quand la maitresse l'a ramasser, elle a tout simplement constater que j'avais fini mon dessin au crayon VERT.
Voilà voilà. Je confond le jaune fluo et le vert un peu fluo mais surtout il y a beaucoup de couleur/teintes que je n'arrive pas à définir ! Je ne saurais dire de quelle couleur est cette chose... comme une couleur inconnue

Répondre à ce commentaire

Par Davatorey, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

Je comprends bien l'idée philosophique derrière. Après, on oublie tout ça et on y ajoute la science. Les "couleurs" sont justes des mélanges de lumières. En physique, la "couleur" de la lumière est définie par sa longueur d'onde, ou encore sa fréquence (qui sont à un facteur multiplicatif près l'inverse l'un de l'autre).
Du coup, le rouge est autour de 650 nanomètres en longueur d'onde, le vert à 520 et le violet à 380 nm.
Sur notre rétine, nous avons des capteurs chimiques protéiques qui contiennent une molécule qui change de forme et de charge électrique quand elle absorbe la bonne longueur d'onde. L'oeil humain en possède 3, une pour le rouge, une pour le vert, et une pour le bleu. les autres couleurs du spectre électromagnétique ne sont que des mélanges a différentes proportions de ces trois couleurs. Du coup, lorsque nous voyons une couleur, c'est bien la molécule qui réagit et donne l’information au cerveau. Mis a part les cas de maladie comme l'explique l'article, où ces molécules sont absentes ou défectueuses, nous avons tous les memes yeux, et donc on perçoit tous les couleurs de la même manière.

Répondre à ce commentaire

Par WhyThisProblem, il y a 4 ans (en réponse à Davatorey):

Pour la fin je voulais dire "Leur réaction son lier aux couleurs qu'ils voient. Donc si un rouge leur semble plus bleu, ils seront moins excité, alors que nous verrons peut-être un rouge 100%, qui nous, nous exciteraient." Donc si nous ne voyons pas tous les même, nous aurions pas les même réactions :p

Répondre à ce commentaire

Par Davatorey, il y a 4 ans (en réponse à WhyThisProblem):

Bon point! mais dans la complexité des système biologique, les réactions chimiques sous-jacentes sont pour leur part relativement simples. Vu le nombre de cônes de couleurs sur la rétine, pour peu que les yeux de deux personnes sont sains, on peut dire qu'elles verront les couleurs de la même manière. Bon après il y a l'âge, l'exposition au soleil, etc qui font qu'une correspondance absolue de 100% est forcément impossible, mais de là a se dire que du fait de l'apprentissage, l'un voit le vert mais le nomme rouge (réf à l'OP), ca va à l'encontre de la science qu'il y a derrière ;) Les différences de perception d'une personne à l'autre sans maladie se différencient dans les chiffres après la virgule

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

La robe est noir et bleu !!!

Y a pas de blanc, d'accord ?!

Et on dit pain au chocolat !

Répondre à ce commentaire

Par TUNIMAN, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

hallelujah !!!
Je ne suis pas le seul à y penser !
sa fait plaisir de le savoir !
Quand je disais ça à quelqu'un, on me prenait pour un fou ! :p

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

Il suffit juste de demander à plusieurs personnes ce qu'elles voient avec une même longueur d'onde.... Sachant que celles-ci correspondent à une fréquence précise, et donc répondent à un phénomène physique précis, c'est pas possible que ça soit modulable à souhait.

Répondre à ce commentaire

Par Ecaralte, il y a 4 ans (en réponse à PatateViolette):

Tu as pas compris la question je pense , justement ils se demandent si on voit les couleurs de la même manière , c'est à dire si l'image que leur cerveau "voit" est la même pour tout le monde , bien sur que si tu met la longueur d'onde du vert tout le monde te dira vert , puisqu'ils l'ont appris comme ça , mais verront-ils vraiment la même chose ?

Aujourd'hui on sait que oui , mais ce n'est pas aussi facile à montrer que tu ne le pense.

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 4 ans (en réponse à Ecaralte):

Si totalement.
Les cônes réagissent à une longueur d'onde précise, qui dépend de propriétés physiques précises.
Or ces propriétés physiques ne changent pas d'une personne à une autre :)

Répondre à ce commentaire

Par Narbrion, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

Putain je sais pas ce que vous prenez mais faites tourner les gars mdr

Répondre à ce commentaire

Par jmb, il y a 4 ans (en réponse à Narbrion):

lol

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

je m'y connais pas trop mais il me semble que c'est pas possible de la voire d'une façon totalement différente: les couleurs que tu observes sont perçus par des cônes (rouge/vert/bleu) situés sur la rétine et en fonction de l'intensité de la longueur d'onde perçu, le cône envoie un signal électrique au cerveau, qui assemble tous les signaux qu'il recoit pour en faire une image. Donc si tu observes une lumière rouge, c'est tes cônes rouges qui la recoive, et ca sera la même chose pour une autre personne. Mais ce qui peut varier d'une personne à l'autre c'est l'intensité d'une couleur à cause de la sensibilité ou du nombre de cônes que tu possèdes

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

Putain j'ai cru que j'étais la seule à me demander ça! J'étais pas bien en lisant l'article, je reflechissais trop en même temps x)
Ça me fait un mindfuck quand j'y pense de temps en temps (comme l'infinité de l'univers ou ce genre de choses xD)

Je suis là en mode "putain ça se trouve l'herbe c'est bleu, et tout ce qui est vert est bleu et j'ai pas de moyen de savoir si on voit les memes couleurs avec telle ou telle personne parce qu'on va appeller la même couleur du même nom bien qu'on ne ma voie pas de la même façon " et là generalement j'ai un bon gros mal de crâne.

C'est plutôt le genre de truc auquel je pense quand j'essaye de dormir en fait, vu que mon cerveau est un connard

Répondre à ce commentaire

Par Hellmojo, il y a 4 ans :

Super intéressant, merci!

Par contre, ce que je retiens, c'est qu'il y a quand même une c****sse qui s'est mis un arc-en-ciel dans les cheveux...

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 4 ans (en réponse à Hellmojo):

J'avoue, je me sens vraiment offensée de savoir qu'elle a un arc-en-ciel dans les cheveux, c'est vraiment de l'irrespect pour le spectre de la lumière visible, quelle catin!

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 4 ans (en réponse à PatateViolette):

Ouais brûlons-là cette sorcière!

Répondre à ce commentaire

Par Hellmojo, il y a 4 ans (en réponse à PatateViolette):

Au bûcher! Hérétique!

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 4 ans :

Du coup, comment les daltoniens voient cet article?

Répondre à ce commentaire

Par Viridian64, il y a 4 ans (en réponse à Sayanji):

ben ils voient l'image normale et celle qui correspond a leur daltonisme de la même maniere, et les autres (images) différemment

Répondre à ce commentaire

Par alatar, il y a 4 ans (en réponse à Viridian64):

En fait, non je suis daltonien et je vois toutes les images différemment.
je vois la normal comme si vous la regardiez avec le filtre(d'ailleurs je ne m'en rends pas compte) mais je vois les nuances sur les autres images aussi.

Répondre à ce commentaire

Par unGarsQuiSestRenseigné, il y a 4 ans (en réponse à Sayanji):

Bah enfaite, les défauts sont FORTEMENT exagérés, par exemple pour les crayons de la deutéranomalie (j'en suis atteint), effectivement les couleurs que je voit sont fades et je distingue mieux le bleu, mais pour moi le rouge ressemble bien au orange, mais ils ne sont pas bruns

Répondre à ce commentaire

Par Sai, il y a 4 ans (en réponse à Sayanji):

En allant sur Hitek.

Elle était facile celle-là, je l'admets.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans :

Ouais mais du coup, si je suis atteint de Deuteranomalia, je pourrais pas le savoir avec cet article. En regardant les images, je vais voir cette en normal vision puis celle en Deuternomalia et me dire, c'est bon, je suis pas daltonien. Mais si ça se trouve, les couleurs sont déjà fades dans la normal vision et encore plus fades dans la Deuteranomalia.
D'ailleurs, si ça se trouve, je suis full color blind, mais mon cerveau a créé des couleurs pour que je ne sois pas malheureux et que je ne souffre pas de ma différence. :'(

Répondre à ce commentaire

Par doc, il y a 4 ans (en réponse à StrayPaolo):

Par contre tu peux lire ce livre sans souci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/…

(humour jeux de mots )

Répondre à ce commentaire

Par Hisorua, il y a 4 ans :

Et voilà pourquoi il ne faut pas abuser d'Instagram

Répondre à ce commentaire

Par Lilylina, il y a 4 ans :

Donc Edith Piaf était Tritanopia ? :p

Répondre à ce commentaire

Par doc, il y a 4 ans :

Ca doit être dur pour cuisiner d'être daltonien , non ?

Répondre à ce commentaire

Par Nairod, il y a 4 ans :

C'est quoi ce titre putaclic? je m'attendais à un article sur Lucky Luke moi...

(ne me cherchez pas je suis déjà dehors)

Répondre à ce commentaire

Par Crunshnam, il y a 4 ans :

En fait , les Tritanopiens (je sais pas si cela ce dit) son toujours en Automne :D

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 4 ans :

wow ceux atteins de Tritanopia doivent avoir une vision que je trouve féerique le filtre est sympa sur les image :). courage aux daltonien!

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 4 ans :

Wow les gens la n'ont pas besoin de mettre de filtres sur Instagram en fait.
Et sinon, on peut peut-être leur installer une bonne carte graphique sa mère et ça ira mieux au niveau des couleurs

Répondre à ce commentaire

Par Mary, il y a 4 ans :

du coup, pour certains, on peut dire qu'ils voient la vie en rose ? XD

Répondre à ce commentaire

Par Anti Hitek les gros keks, il y a 4 ans :

Encore un bel article d'handicapé que nous avons la hitek! merci bande de sous chevres du mexique bisous, bisous

Répondre à ce commentaire

Par TheBigBen, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Pour les personnes qui ne travail pas encore, lors des visites médicales nous passons des tests visuels et auditifs pour détecter des anomalies. Donc dès lors, vous saurez si vous avez une vu différente de la "norme". http://opticien-lentilles.com/daltonien_…

Répondre à ce commentaire

Par TheBigBen, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Et t'en que j'y suis il existe des gens qui voient à l'inverse plus de couleurs car ils ont plus de capteurs. Sujets intéressant que celui-ci.

Répondre à ce commentaire

Par MrHeLee, il y a 4 ans :

La vision deuteranomalienne et normale me concernant sont presque semblables.
Fin les couleurs sont plus fades et je distingue assez bien, mais pour moi les deux autres anomalie (pardonnez moi je n'ai pas tout mémorisé) diffère plus.

Sachant que mon grand père paternel en est atteint, pensez vous que je le sois aussi légèrement?
Parce que je croyais que le gène se transmettais de la mère à son fils...

Répondre à ce commentaire

Par kev225, il y a 4 ans :

Bon bah je crois que l'appareil photo de mon téléphone est daltonien

Répondre à ce commentaire

Par I_Like_Trains, il y a 4 ans :

Putain la Tritanopia est plutôt cool on dirait un jeu modé avec un filtre ^^
Bon j'aimerais pas l'avoir dans la vie de tout km les jours mais c'est plutôt joli ^^

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 4 ans via l'application Hitek :

C'est con mais je trouve la vision des tritanopia limite cool. :D (Bon ça doit être merdique dans la vie de tout les jours niveau pratique !!!).

Répondre à ce commentaire

Par Captain obvious, il y a 4 ans :

Ça fait bizarre de ne voir aucune différence entre les 3 première image -_-

Répondre à ce commentaire

Par Heav, il y a 4 ans :

Les personnes atteintes de Trinatopie ont de la chance, ils voient la vie en rose.

Répondre à ce commentaire

Par jibé, il y a 4 ans :

Ouais... en fait ils y voient très bien... c'est juste des chialeuses ces daltoniens... comme ceux qui croient qu'on dit pain au chocolat...

La bise

Répondre à ce commentaire

Par Wykett, il y a 4 ans :

Putain je veux etre tritanopia !!
Leurs images sont bien plus jolies !

Et y a aussi la vision d'une fille : Elle voit des nuances differentes xD

Répondre à ce commentaire

Par sebguill, il y a 4 ans :

Je suis Daltonien et par experience ces photos ne couvre que peu de cas possible et il y a sans doute des daltoniens qui s'ignore qui vont regarde ca !
Le plus lourd quand tu es daltonien ce sont les gens qui te demande sans cesse : "et ca tu le voit comment ?"
Apres pour repondre à certaine question : on ne sais pas qu'on est daltoniens avant de faire des test specifique ( service militaire ou visite medical du boulot) ou quand ta femme te regarde bizarement quand tu assorti des couleur ou que tu lui dis que ce gris est sympa alors que c'est du vert tres clair (vert d'eau).
Dans la vie de tout les jour ce n'est pas genant ( oui je vois les feux tricolore quand je conduits) mais certaines profession me sont interdites
Ensuite il aurait été interressant d'expliquer pourquoi il y a plus d'hommes que de femmes atteintent (pour ceux qui comprenne le daltonisme depend essentiellement d'un gene porté sur le chromosome X et est recessif c-à-d que si on a un X atteint et un X sain on ne developpe pas la maladie or les hommes n'ont qu'1 X donc si malde : daltoniens. Pour les femmes il faut les deux X malade donc plus rare.
Mr les daltoniens vous pouvez remercier votre maman qui vous a fait ce cadeau (sauf mutation spontanée)

Répondre à ce commentaire

Par Myllow, il y a 4 ans :

Moi, je me demande comment certains animaux disposant de plus de cônes voient le monde? Quelles couleurs peuvent-ils voir?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois