Le Seigneur des Anneaux : 10 faux raccords passés inaperçus
Monument du cinéma de Fantasy, la trilogie de Peter Jackson continue de susciter un grand intérêt auprès des fans, même vingt ans après. Si le spin-off Les Anneaux de Pouvoir a raté le coche, la licence reste un succès planétaire à voir et à revoir. Mais comme tous les films, des faux raccords et erreurs de tournage peuvent s'y glisser. Vous les avez peut-être loupés, alors les voici. A noter que cette liste est non exhaustive.
#1 viggo mortensen heurte la caméra
Alors qu'Aragorn venait d'être présenté dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, il prenait sous son aile les Hobbits malgré une méfiance de celui-ci de la part des petits hommes, et plus particulièrement de Sam. Alors qu'ils traversaient une forêt, Aragorn pousse légèrement la caméra avec son arc, une scène bien évidemment non voulue mais qui n'a pas été refaite par la réalisation.
#2 mort de boromir
Un faux raccord s'est glissé dans cette scène grandiose. Lorsque Boromir se fait cribler de flèches, une scène montre Merry et Pippin contraints de le laisser mourir, emportés par une vague d'orcs. On y voit un sol quasiment vide, mais quand le chef orc revient pour l'achever, le sol est rempli de macchabées.
#3 une voiture qui roule tranquillement
Toujours dans le premier opus de cette trilogie, un plan est tourné montrant les Hobbits traversant un champ dans la comté. Au loin, on peut y apercevoir une voiture roulante. Néanmoins, pas sûr que vous puissiez retrouver cette erreur dans votre version DVD ou en streaming. Elle a en effet été corrigée mais on peut toujours y apercevoir la fumée provoquée par le véhicule.
#4 la tente au début de la communauté de l'anneau
Alors qu'une ambiance festive règne sur la Comté au début du long-métrage, Merry et Pippin provoquent un accident avec un feu d'artifice lors de la fête. Alors que la mèche était en train de s'allumer, on y voit de nombreux objets et meubles sous la tente. Quand elle s'envole, tout a disparu.
#5 des traces de pneus
Alors que Gandalf arrive à la Comté sur son chariot en compagnie de Frodon, on peut y voir un plan de jeunes enfants, avec à gauche des traces de pneus non camouflés pour le tournage. Evidemment, les voitures n'existaient pas à l'époque. Cocasse.
#6 l'épée d'eomer sur le point de tomber
Bien que les combats se faisaient avec de fausses armes, Peter Jackson voulait rendre le tout réaliste. C'est pourquoi de vraies lames ont été utilisées pour tous les autres plans. Eomer, interprété par Karl Urban, était sur le point de faire tomber son arme. On imagine qu'elle était extrêmement lourde et que les acteurs n'étaient pas habitués à porter de tels objets.
#7 les yeux de legolas
C'est Orlando Bloom qui interprète le rôle de Legolas, et bien évidemment, l'acteur n'a pas les yeux aussi bleus. Il s'agissait de lentilles de contacts pour reproduire au mieux la description du personnage créé par J.R.R Tolkien. Mais lors de la Bataille du Gouffre de Helm, la réalisation a oublié de les lui mettre lors d'un plan, laissant entrevoir la vraie couleur de ses yeux.
#8 la blessure de frodon qui change de côté
Il est difficile d'imaginer le travail colossal sur le maquillage. Certaines scènes ont du être tournées en plusieurs jours et donc refaire systématiquement un maquillage à l'identique au quotidien, mais il se peut que certaines erreurs peuvent s'y glisser. Alors que Sam dit à Frodon qu'il le transportera sur la montagne du destin, le porteur de l'anneau a une coupure sur sa joue gauche. Au moment de jeter l'anneau dans la Montagne du Destin, elle s'est retrouvée sur sa joue droite.
#9 le cascadeur d'éomer visible
Comme vous le savez sans doute, les acteurs ont pour beaucoup un doubleur cascadeur lors des scènes dangereuses. En effet, acteur et cascadeur sont deux métiers très différents, bien que certains comédiens réalisent eux mêmes leurs cascades, comme Tom Cruise ou encore Jackie Chan. Dans Le Retour du Roi, on s'aperçoit que Karl Urban a été remplacé par son cascadeur pour une scène fixe. Il y a donc un parfait inconnu à côté du Roi Théoden pour les spectateurs.
#10 le harnais de frodon sur la toile d'araignée factice
C'est l'une des scènes les plus marquantes. Une arachnide géante qui poursuit Frodon pour en faire son repas. Lorsqu'il essaye de fuir, il se fait ralentir par les immenses fils de toile qui l'arrêtent dans la course. Néanmoins, la réalisation lui a mis un harnais pour qu'il reste bien droit sur les toiles bien collantes.
Il y a une nouvelle déception au sein de la franchise. Après Les Anneaux de Pouvoir, c'est au tour du jeu Gollum d'essuyer un nouvel échec, à tel point que le studio a dû prendre cette terrible décision.