Rechercher Annuler

Top 10 des meilleurs jeux de survie solo et multijoueurs !

De Lambert - Posté le 1 juin 2016 à 15h55 dans Jeux vidéo

Si les jeux de survie sont nés il y a bien longtemps, c'est un genre qui a connu un véritable regain d'intérêt avec des titres comme Minecraft ou DayZ, devenus des incontournables. Les progrès dans l'industrie du jeu vidéo ont permis de créer des univers prenant aux possibilités variées dans lesquels on s'immerge volontiers, parfois pendant des heures d'affilée. Un seul but, survivre dans un monde hostile ! Pour les amoureux du genre, on espère qu'ils découvriront de nouveaux titres intéressants. Pour les autres, on les incite fortement à s'y essayer et on commence avec le mythique DayZ :

DayZ

DayZ est un jeu au développement assez chaotique. Dans ce jeu post-apocalyptique où un virus a contaminé la population, transformant les humains en des zombies assoiffés de sang, les joueurs doivent s'équiper (et surtout s'armer) pour tenter d'échapper à ces créatures. À l'origine, c'était un mod développé pour le jeu Arma II (mod que vous pourrez télécharger gratuitement sur Steam) puis le jeu est sorti en version StandAlone.

dayz

Dans DayZ, les autres joueurs sont aussi des ennemis potentiels souvent bien plus dangereux que les zombies. Même si l'entraide facilite l'acquisition de véhicules ou les expéditions plus dangereuses, l'appât du gain est fort ! Le jeu a récemment reçu une mise à jour, la 0.60 : celle-ci apporte enfin des optimisations graphiques et des performances, tout en ajoutant du nouveau contenu. L'occasion de s'y (re)plonger !

dayz-standalone-sniper

The Forest

Si je vous dis "Survie" et "Télévision" vous me répondez ? Koh-Lanta La série Lost ! The Forest part de la même idée : votre avion se crash sur une île abandonnée, vous laissant seul survivant au milieu de cette forêt mystérieuse. Vous découvrirez très vite les secrets de cet endroit... ainsi que le peuple cannibale qui y réside ! Le jeu est surtout pensé pour être joué en solo, même si un mode multijoueur a été implanté par la suite.

the-forest-crash

On y retrouve les éléments clés des survival : il vous faudra récupérer de quoi construire un abri et des outils afin de vous défendre ! Le point fort de ce jeu, c'est son ambiance : avec ses jeux de lumière travaillés et son environnement oppressant, on se surprend à sursauter au moindre bruit. Explorez jusqu'à ce que les cannibales mettent un terme à notre existence !

the-forest-effigie

Minecraft

Bon, on se change les idées après un jeu aussi flippant. Eh oui, on a tendance à penser que Minecraft se résume à un jeu de construction, mais c'est faux. Avec son mode de jeu survie, le titre est une excellente option pour les PC plus anciens et on apprécie toujours autant la quantité étonnante de mods créés par la communauté.

minecraft

Seul ou à plusieurs, Minecraft offre un univers étendu (et même des mondes parallèles et leurs challenges exclusifs !) remplit de créatures diverses. Si construire un abri sera relativement simple, c'est l'exploration qui corsera un peu les choses : pour obtenir les ressources nécessaires à craft des objets plus efficaces, il faudra vous frotter à des adversaires bien plus dangereux que les araignées ou les squelettes.

minecraft

The Long Dark

Titre un peu moins connu dans la catégorie, The Long Dark est néanmoins une expérience uniquement solo qui vaut le détour. Une catastrophe géomagnétique a privé l'Amérique du Nord de sa technologie. Plongé dans le froid, vous n'aurez pas le choix : il faut revenir aux anciennes méthodes pour survivre ! On prend plaisir à explorer des régions où la nature reprend peu à peu ses droits : une autoroute abandonnée, une cabane qui servira de refuge pour la nuit...

The Long Dark ne rigole pas avec la survie ! Proposant de nombreux objets et vêtement, il est essentiel de se nourrir convenablement et d'affronter les éléments qui se déchainent. Mais les loups, les ours et les autres humains se dresseront sur votre chemin : mieux vaut être prêt à les affronter. Le jeu propose un système de craft et de durabilité des équipements, ce qui nous pousse en permanence à trouver de nouvelles ressources.

the-long-dark-loups

Rust

Rust est un jeu multijoueur qui s'est dévoilé dans une première version il y a quelques années, mais qui a été l'objet d'une refonte totale : nouveaux moteurs, nouveaux graphismes, etc. C'est un pari réussi et le jeu bénéficie désormais d'une importante communauté. Dans des cartes générées aléatoirement, vous devrez lutter pour construire un abri et récupérer vos premières armes. Que le plus fort règne !

rust-helico

Les objets les plus utiles se trouvant dans des zones précises et désaffectées, chaque expédition sera risquée : croiser un autre joueur est bien plus fréquent dans ces endroits. Et les confrontations ne tourneront pas forcément à votre avantage ! Rust est clairement orienté vers le PVP, et on prend énormément de plaisir à y jouer seul ou en équipe. Les plus fins bâtisseurs pourront aussi s'amuser à ériger une forteresse imprenable pour y stocker leurs trésors. Profitez-en, il est vendu à 12 euros sur G2A !

rust-base

Subnautica

C'est sûrement le jeu de survie le plus original du moment : exit les zombies ou les mondes post-apocalyptiques ! Dans Subnautica, on incarne un voyageur spatial qui se retrouve coincé sur une planète océanique. Il faudra tout d'abord récupérer des outils basiques afin de survivre dans cet environnement où la faune aquatique peut aussi bien être utile que fatale !

Uniquement solo, Subnautica est une agréable surprise. L'univers marin regorge de secrets et les graphismes ainsi que la variété des espèces rendent chaque exploration unique. Au fur et à mesure de nos plongées, on récolte des ressources nous permettant de construire sous-marins, équipements et mêmes infrastructures aquatiques ! Si vous voulez être dépaysé, n'hésitez pas.

subnautica-base-wallpaper

ARK : Survival Evolved

Ark : Survival Evolved reprend les codes des survival classiques, mais y ajoute une petite touche personnelle : des dinosaures. Et vous pourrez entre autres les apprivoiser et les monter. Dans ce monde aux allures de Jurassic Park, vous devrez cohabiter avec la nature : les interactions avec les dinosaures sont au centre du gameplay. Les autres joueurs que vous croiserez seront tout autant une menace que la nature elle-même, ce qui offre un double challenge.

ark-creatures

Une créature parmi d'autres, voici ce que le joueur est. A vous d'abattre, domestiquer, chevaucher et même élever des dinosaures pour vous hisser en haut de la chaîne alimentaire ! Ces dinosaures qui vous terrifiaient peuvent devenir vos meilleures armes contre les autres joueurs. Le jeu en équipe n'est pas mis de côté : il est possible de créer des clans ou des villages, et les plus téméraires pourront se frotter à des boss particulièrement ardus à battre. Le titre est presque à moitié prix à cette adresse.

ark-survival-evolved

Don't Starve (Together)

Don't Starve et Don't Starve Together (sa version multijoueur StandAlone) se différencient des autres jeux de survie. Dans cet univers aux graphismes très "dessins" mêlant 2D et 3D, on est transporté dans un autre monde où l'art et la magie sont omniprésents. Les créatures de ce monde étrange veulent notre mort et il faudra redoubler d'ingéniosité pour survivre !

dont-starve

La première étape sera de trouver un feu pour passer la nuit, mais il est très vite nécessaire d'explorer cet environnement hostile aux aspects cauchemardesques. Assez exigeant, Don't Starve n'est pas destiné aux néophytes ! Les dangers qui vous guettent sont nombreux et l'erreur souvent fatale. Un jeu qui nous apprend à prendre les jambes à son cou lorsque c'est nécessaire.

Terraria

D'une vue du haut, on passe à une vue de côté ! Le coloré Terraria mise tout sur la 2D d'une manière semblable aux anciens jeux de plateforme. Très peu gourmand, il permet d'explorer seul ou à plusieurs un univers magique aux décors uniques : du désert aux donjons en passant par les cavernes de lave, chaque environnement propose au joueur challenges et récompenses.

terraria

Des NPCs pourront vous rejoindre, attirés par vos constructions. Les plus aventuriers pourront partir à la recherche des îles volantes pendant que les bâtisseurs en herbe récoltent les ressources nécessaires pour agrandir votre ville. Alchimie, craft et autres pouvoirs ne seront pas de refus pour affronter les boss du jeux comme l'Oeil de Chtulhu ou le Mangeur de Monde ! Terraria en a vraiment pour tous les types de joueurs.

terraria-oeil

Stranded Deep

Ou pour résumer : un simulateur de Robinson Crusoé. Ici, vous êtes le survivant d'un crash dans l'Océan Pacifique. Cet univers composé d'îlots sera votre principale source de nourriture, mais aussi de trésors et d'objets utiles : en plongeant, vous pourrez explorer des épaves de bateaux. Mais les eaux sont dangereuses et les requins vous guettent !

stranded-deep

Les mondes sont générés aléatoirement, chaque partie sera donc unique. Une fois la terre regagnée, l'essentiel est de se construire un abri, mais les ressources s'épuisent rapidement. Il faut donc explorer les étendues sous-marines ou construire une embarcation de fortune pour trouver d'autres lopins de terre à coloniser. L'idéal pour savoir si vous pourriez survivre seul sur une île abandonnée !

stranded-deep-requin

Et vous, quels jeux de survie vous ont le plus marqué ? En tout cas, ce sont de bons entraînements en cas de catastrophe planétaire, les habitués du genre survivraient plus longtemps !

Une erreur ?

Mots-Clés : soloRustDayZMinecraft

Par Lambert

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (49)

Par AtticFarm, il y a 8 ans :

Ahah j'ai rigolé en remarquant que j'avait joué à presque tous ces jeux. En tout cas, vous m'avez fait découvrir Subnautica, merci ! Je vais me pencher un peu plus dessus. Sinon, d'expérience perso je recommande RUST <3 Vraiment, a trois quatre il est super fun !

Répondre à ce commentaire

Par aba315, il y a 2 ans (en réponse à AtticFarm):

Vraiment essaye subnautica, c'est le meilleure jeux au quelle j'ai jouer. Il a une bonne mechanique de jeux et l'histoire est juste ouf!

Répondre à ce commentaire

Par max13, il y a 8 ans :

Subnautica est génial , par contre DayZ... enlevé le svp , c'est le jeux de la honte.

Répondre à ce commentaire

Par Kick-me, il y a 8 ans :

La première version de DayZ qui tourne sous le jeu arma 2 reste bien meilleure que le stand alone réalisé pour ma part.

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Super cet article. Dommage que la majorité des jeux cité soient sur PC. :/

Répondre à ce commentaire

Par Kazaar, il y a 8 ans :

Sincèrement, j'ai testé 8 des 10 jeux de survie énoncés, et le meilleur reste Rust : il faut se méfier à la fois de son environnement (ours et loup ne vous feront aucuns cadeaux) mais surtout des joueurs, usant de tout les stratèges pour se documenter sur votre base, le nombre de personnes dans votre équipe. Ce jeu est purement excellent et très réaliste dans l'ensemble.

Répondre à ce commentaire

Par coucouuu, il y a 8 ans :

MDRR larticlequi commence bien, ''dayz'' et la première image ça vien du jeu war Z ou infestations survivors story mais bon le gars qui a fais l'article senbat les couilles je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à coucouuu):

Le rédac' : Elle provient d'un post d'un joueur sur Choualbox (https://choualbox.com/g/dayz). Ayant joué à DayZ uniquement sur le mod d'Arma II, j'ai pensé que l'image provenait du jeu StandAlone mais dans le doute je la modifie tout de suite, merci de l'intervention :)

Répondre à ce commentaire

Par OursBarbu, il y a 3 ans (en réponse à coucouuu):

C'est une erreur... Par contre ton français... là on peut dire que tu t'en bats les couilles. Woaw. J'espère que depuis ces 5 ans tu as évolué dans le bon sens ou que tu vis loin de notre société si tu t'en branles de savoir parler/communiquer avec les autres.

Répondre à ce commentaire

Par Raider, il y a 3 ans (en réponse à coucouuu):

xd n'importe quoi la photo proviens de dayz tu connais r au jeu et tu juge pour rien boomer va...

Répondre à ce commentaire

Par nafyos, il y a 1 an (en réponse à Raider):

relis les coms pauvre idiot l'admin à changé l'image par la suite. t'en fais un beau de boomer

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 8 ans :

Mettre DayZ et pas 7 days to die c'est quand même abusé

Répondre à ce commentaire

Par Hodor , il y a 8 ans via l'application Hitek :

HODOR

Répondre à ce commentaire

Par polouz, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Horde c'est bien aussi !!!

Répondre à ce commentaire

Par Nissed, il y a 8 ans (en réponse à polouz):

En plus c'est plus original que certains jeux cité.

Répondre à ce commentaire

Par helljumper6, il y a 8 ans :

this war of mine aurait aussi sa place dans le top

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Et "How to Survive"?

Répondre à ce commentaire

Par Me, il y a 8 ans :

Top 10 avec la moitié des jeux en Early Acces...

Répondre à ce commentaire

Par Liteom, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Je pense que le mod dayz est toujours plus complet, plus performant et plus interessant. Le standalone avait tout pour réeussir mais est complètement injouable a moins d'avoir un PC de compet.

Répondre à ce commentaire

Par Davatorey, il y a 8 ans :

Sinon, par un des créateurs de Terraria (qui est déjà génial), il y a aussi Starbound. Même jeu, mais dans le futur. Avec vaisseau spatial qui peut servir de base, aller su plusieurs planètes avec le propre biôme, etc. Et modable. Je conseille aux fans du Terraria old school de regarder un peu ce jeu :)

Répondre à ce commentaire

Par Agraynn, il y a 8 ans :

Minecraft avec un ancien pc serait ok? j'ai une amie qui a un ancien pc et qui peine à jouer a cause de java qui fout en l'air sa mémoire vive et se retrouve a jouer en 9fps le plus clair de son temps

Répondre à ce commentaire

Par Gavau, il y a 8 ans (en réponse à Agraynn):

étant donné qu'il tourne sur un raspberry pi 2 et sur des téléphones, je pense que oui, il doit tourner sur un pc relativement ancien, vérifie les spec requises sur le net ou un test canyourunit

Répondre à ce commentaire

Par ChrisFly, il y a 8 ans via l'application Hitek :

J'ai vu DayZ en premier même le zombie à côté de moi à rigolé

Répondre à ce commentaire

Par Saromase, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Dayz n'a plus sa place parmis les jeux de survie. Dans le style il aurait mieux fallu mettre H1Z1 ou Warz ou même Aftermath, mais pas dayz SA.
Starbound aurait eu une belle place aussi, plus que Terraria je trouve.
How to survive n'est intéressant que pour le côté humour du jeux.
Dommage que l auteur de l article de limite au jeux pc, car The last OF us a tout e sa place ici aussi.
Survie les Fallout on aussi leurs places, de même que Planetbase.
En Inde il y aussi project Zomboid qui est intéressant en tant que jeux Inde.
Reign OF longs.
Space engineers.
The stomping land qui etait oriente survie aussi a un moment mais dont le Dev a etait arrête il me semble .

Répondre à ce commentaire

Par Gavau, il y a 8 ans (en réponse à Saromase):

je suis pas d'accord avec The last of us, les jeux de survie sont principalement axés sur le côté besoins vitaux (manger/boire/froid/chaud pour certains, du craft à partir de matières premières)...Sinon dans les cas les plus extrêmes on se retrouve avec un truc du style plant vs zombies en guise de survie, ou temple run.

Merci pour le top 10 jai découvert des jeux, je connaissais la majeure partie (mais je n'y ai pas joué car pas assez évolués au moment de l'accès comme The Forest, rust, stranded deep...), j'ai ARK, je me suis tapé un kiff total dessus, je my suis remis la semaine dernière pour tester les nouveaux ajouts (tribus, boss, constructions...)

Répondre à ce commentaire

Par saalors, il y a 8 ans :

Bonjour,

Pour moi le jeu qui m'a fait découvrir la survie, la vraie c'est The long Dark avec son stalker mode qui necéssite de vraiment bien connaitre le jeu pour survivre plus de trois jours.
Ca ! c'est de la vraie survie. Tout y est.

En deuxième je dirais Stranded Deep qui nous projète sur une île au millieu de nulle part avec pour seul ami Wilson et les noix de coco.
Malheureusement il n'est pas assez difficile et procure plutot une sensation de vacances que de stress comme TLD.

En trois, je dirais Forest, mais ça court sur les plates bandes de S.Deep donc personellement je préfère la plage que la foret quite à passer des vacances sur ce genre de jeu. Il a le multi en plus pour des soirées grillades.
Dans le meme genre il y a Rust. Bref, les vacances c'est amusant 5 minutes...

Le reste pour moi n'est pas de la survie pure. Soit c'est du simple "zombie survival", soit c'est des mods tout pourris.
Survivre aux ennemis ou aux joueurs ce n'est pas de la survie. Sinon Mario Bross est un survival aussi... Il faut un lien fort avec l'environnement et la nature. Il ne suffit pas de looter ou crafter des armes qui sortent de nulle part. Alors remettons le survival à sa place.

Pour le moment je n'ai trouvé aucun jeu à la hauteur de TLD en matière de survie. Ce jeu est un peu glaçant et fait froid dans le dos, mais c'est le top de l'immersion en matière de survie.
Après pour les petites âmes, il y a les vacances sur une île ou en foret.

Répondre à ce commentaire

Par Quick, il y a 3 ans (en réponse à saalors):

Dans le même genre????? Rust est un jeu exclusivement multijoueur alors que the forest et stranded deep sont des jeux exclusivement solo, ils n'ont absolument rien a voir. Je ne penses pas que tu ait joué a ces jeux pour dire cette absurditée.

Répondre à ce commentaire

Par jj, il y a 7 ans :

lol pas un mot sur le superbe jeu de survie MISCREATED il est super bien immersif et tout ce jeu la, à tester je vous le conseil >> http://store.steampowered.com/app/…

Répondre à ce commentaire

Par Hexaion, il y a 7 ans :

Un jeu en alpha tout jeune mais qui me semble prometteur: Raft, où le but est de survivre en haute mer. C'est très facile à prendre en main et on se prend vite au jeu. Ça manque juste un peu de contenu mais c'est en alpha et gratuit pour l'instant :)

Répondre à ce commentaire

Par lili355, il y a 7 ans :

Quelqu’un me dire si cela fonctionne?

http://jeuxx-gratuit.fr/minecraft-pc-jeu…

Répondre à ce commentaire

Par Kiki, il y a 7 ans :

miscreated est un excellent jeu ! je ne comprend pas qu'il ne soit pas dans la liste

Répondre à ce commentaire

Par Makolyapvl, il y a 6 ans :

comment s'appelle le jeux ou il y a une barque un requin et ou on doit survivre seule sur des îles deserte svp vers la fin

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 5 ans (en réponse à Makolyapvl):

STRANDED DEEP

C'est marqué sur l'image et en titre de ce jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Cyb, il y a 2 ans (en réponse à Makolyapvl):

RAFT :)

Répondre à ce commentaire

Par Dazorus_Brak, il y a 6 ans :

Rust est bien mais ça dépend sur qui tu tombes ... ça peut aussi devenir injouable ...

Répondre à ce commentaire

Par Kingpin1969, il y a 4 ans :

Un jeu que j'aime bien qui n'est pas présent dans la liste c'est Out Of Reach.

Répondre à ce commentaire

Par Kingpin1969, il y a 4 ans :

Il y a aussi Miscreated qui est super aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Toholl, il y a 3 ans :

Ils ont oublié de mentionner Robinson's requiem. Très réaliste, tu pouvais même choper pas mal de maladie, il fallait s'abriter en cas de pluie et se sécher en faisant un feu, ou pouvait aussi à l'aide du feu de camp, faire bouillir son eau pour la rendre pure, on pouvait s’amputer un membre, se faire crever un œil (et on ne voyait plus que la moitié de l'écran quand ça arrivait), enfin bref, c'était un jeu assez bien fait et je trouve ça dommage de ne pas l'avoir cité dans cette liste.

Répondre à ce commentaire

Par Nizeus, il y a 3 ans :

Il manque CRYOFALL !!!!!!!

La petite pépite indé qui viens de sortir de son accès anticiper.
survie, craft, loot, système de faction, économie gérer par les joueurs.

Un fin mélange entre fallout 2, minecraft, ark et j'en passe.
En Pve ou PvP comme bon vous semble et jusqu’à 300joueurs par serveur !

Jeter un oeil a ce jeu sa vaut vraiment le coup

Pour info je joue sur le serveur PVE fr minititux avec 6 potes si sa vous dit n’hésiter pas a nous rejoindre!
PEACE

Répondre à ce commentaire

Par kukur, il y a 3 ans :

j'aime bien rust mais je ne peux pas y jouer sa mrche pas

Répondre à ce commentaire

Par Lagalysse, il y a 3 ans :

Personne n'a parlé de GREEN HELL ?
Bizarre parce qu'il n'est pas mal du tout avec son extrem survival.

Sinon oui d'office THE LONG DARK c'est le top !

Quelqu'un a déjà joué à AMONG TREES ? J'aurais voulu avoir quelques avis.

Merci les loustiques

Répondre à ce commentaire

Par italover34, il y a 3 ans :

green hell personne en parle !!

Répondre à ce commentaire

Par Coybadboy07, il y a 2 ans :

Fade to silence excellent jeu Ps4

Répondre à ce commentaire

Par pas ouf ce top, il y a 2 ans :

Je veux un autre top 10 svp

Répondre à ce commentaire

Par Kaliss, il y a 2 ans :

Scum
Et si vous voulez jouer sur bon serveur québécois & francophone, je vous conseille d'essayer Made in Quebec! Nous avons un ScumBot qui apporte beaucoup plus de contenues et les Admin sont à vraiment l'écoute de leur communauté. Leur Discord est bien organisé & complet, juste parfait!

Répondre à ce commentaire

Par jayson, il y a 2 ans :

Rust gros jeu de cancer

Répondre à ce commentaire

Par Davegeam, il y a 2 ans :

Salut je cherche un jeux mobile an coope avec les deux genre son a part entière proragoniste du cenario ET jouable duo pour jouer avec ma go sur smartphone endroide merci pour la personne qui va repondre merci à vous les gaemeur et gaemeus

Répondre à ce commentaire

Par Philou, il y a 2 ans :

Starve.io

Répondre à ce commentaire

Par adiroc, il y a 2 mois :

Salut tout le monde, je detère mais pour un bien qui a plusieurs années déjà (et c'est un jeu fini). Un jeu que personne n'a cité, peut être car uniquement solo et coop a 4 max, j'ai nommé Grounded.
Une petite pépite si vous prenez le temps de finir le jeu. Même si la fin est choisi en soit.
Bonne game a tous, quelque soit votre jeu actuel

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.