Game of Thrones : top 10 des scènes non-mortelles qui ont choqué les fans !
La décapitation de Ned Stark, les noces pourpres, le décès d'Oberyn, l'empoisonnement de Joffrey... Tout autant de scènes qui nous ont choqués, mais toutes impliquaient la mort d'un personnage. Or, Game of Thrones n'illustre pas tous ses moments forts par la disparition d'un personnage. Il y a d'autres scènes, parfois tout aussi choquantes qui n'impliquent pas forcément la mort et c'est sur ces dernières que nous allons nous pencher aujourd'hui ! Attention, cet article peut contenir des SPOILERS pour ceux qui ne sont pas à jour.
#10 Jaime pousse Bran du haut de la Tour
Alors que Cersei et Jaime sont en pleine session d'inceste, Bran, qui aime grimper sur les murs du château de Winterfell les surprend. Après une courte délibération entre les deux jumeaux, Jaime pousse tout à fait nonchalamment Bran dans le vide en espérant le tuer.
En soi, cette scène est loin d'être la plus choquante de la série, nous en conviendrons, seulement elle figure dans le tout premier épisode de la série et c'était la première fois que nous étions confrontés à la violence de Game of Thrones, innocents que nous étions.
#9 Jaime perd sa main
Alors que Brienne est sur le point de se faire violer par les hommes de Vershé Hèvre, Jaime tente de lui venir en aide en la prétendant fille d'un très riche noble qui possède une très grande quantité de saphirs. Le subterfuge fonctionne et libère Brienne de ses tortionnaires. Mais Jaime prend trop confiance et réclame qu'on le détache de son arbre et qu'on le nourrisse, après tout, il est un Lannister ! Une erreur qu'il paiera cher, Vershé Hèvre lui tranche sa main droite.
C'est la soudaineté de la scène qui choque. Le coup qui prive Jaime de sa main droite est net, et surtout, on ne le voit absolument pas venir ! La meilleure épée de Westeros est désormais privée de sa main.
#8 La trahison de Shae
Lorsque Tyrion est accusé d'avoir empoisonné Joffrey, Shae est appelée à témoigner et dénonce Tyrion d'avoir effectivement fomenté l'assassinat du jeune roi avec Sansa. Un mensonge éhonté qui va probablement conduire Tyrion à sa perte. Non contente d'accuser son ancien amant, Shae décrit en plus leur relation passée en humiliant publiquement Tyrion.
Même si leur relation avait tourné au vinaigre, on savait l'amour sincère que ces deux personnages se portaient. La trahison de Shae brise le coeur de Tyrion mais aussi celui des spectateurs !
#7 Joffrey torture des prostituées
Lorsque Joffrey se rend dans ses appartements il a la surprise d'y trouver deux prostituées, dont Ros, que son oncle a choisi pour lui. On savait Joffrey sadique, mais on l'ignorait encore sadique sexuel ! Cela rend le personnage encore plus charmant n'est-ce pas ? Il force Ros à frapper violemment sa collègue d'abord avec un fouet puis avec un bâton surmonté d'une tête de cerf. Tout cela, à la fois pour satisfaire ses penchants sadiques mais aussi pour provoquer son oncle. Il ordonne en effet à Ros d'emmener la jeune femme battue dans les appartements de Tyrion pour lui montrer son oeuvre.
#6 Sam rencontre les Marcheurs Blancs
Sam, Grenn et Edd sont au delà du mur et entendent soudain un son de cor. Un son : le retour de la patrouille. Deux sons : Les Sauvageons attaquent. Trois sons : L'arrivée des Marcheurs Blancs. Terrorisés, Grenn et Edd s'enfuient en courant, mais Sam, moins sportif que ses compagnons, se fait distancer. Il distingue alors au loin, l'armée des morts froids aux yeux bleu. Ils sont menés par un Marcheur Blanc à cheval qui s'arrête au niveau de Sam et le fixe de son regard perçant.
On ne sait pas pourquoi il le laisse en vie. Afin d'avoir un témoin qui peut terroriser les autres Hommes ? Dans tous les cas, cette scène finale de la saison 2 fut magistrale, on les attendait depuis longtemps ces Marcheurs Blancs !
#5 Mélisandre enfante une ombre
Melisandre se rend dans une grotte près du campement de Renly Barathéon accompagnée de Ser Davos. Arrivée dans un cul de sac, la sorcière enlève ses vêtements (pour changer) et dévoile à Davos un ventre rond, près à donner naissance. En quelques minutes, Mélisandre accouche, non pas d'un bébé classique, mais d'une ombre maléfique, sous les yeux effarés de son compagnon (et les nôtres).
L'ombre se rend ensuite au camp de Renly et l'assassine !
#4 Mélisandre plus âgée qu'on ne le pense
On reste avec la sorcière rouge pour parler d'une scène qui nous a récemment traumatisé. Dans cet épisode 1 de la saison 6, la belle et sulfureuse Melisandre ôte son collier dans ses appartements privés et... Se révèle être une très, très, très vieille femme. Pour le moment, on n'en sait pas plus, on se doute que Melisandre est bien plus âgée qu'elle ne le laisse croire. Quel que soit les tenants et les aboutissants de cette affaire, cette révélation aura fait beaucoup de déçus, mais rend le personnage d'autant plus intéressant !
#3 La Marche d'expiation de Cersei
Afin d'échapper à la peine de mort, c'est à contrecoeur que Cersei accepte de faire la marche d'expiation. On a été habitué durant 5 saisons à cette Reine que rien ne semblait pouvoir atteindre... Et là voilà, nue, les cheveux coupés courts, déambulant dans les rues de Port-Réal sous les insultes de la foule qui lui lance des immondices. Avec, l'accompagnant, une très charmante Septa qui au son d'une cloche incessante proclame "Shame".
Cersei est un personnage à la fois haï et aimé, mais lors de cette marche, on ne pouvait qu'éprouver de la pitié pour elle.
#2 La naissance des dragons
Durant toute la première saison, Daenerys se ballade avec ses 3 précieux oeufs de dragon fossilisés qui lui ont été offerts lors de son mariage avec Drogo. On savait que ces oeufs avaient leur importance, mais on ne s'attendait pas non plus à en voir sortir 3 petits dragons fringuants. C'est donc une immense, mais très plaisante, surprise lorsque Daenerys "renaît" des cendres avec ses trois nouveaux bébés dans les bras.
#1 Théon perd ce qu'il a de plus précieux
Depuis le début de la série, les créateurs nous ont bien fait comprendre que l'occupation favorite de Théon était de multiplier les parties de jambes en l'air avec diverses demoiselles.
Quand il se fait capturer par Ramsay Snow, on se dit qu'il n'a que ce qu'il mérite pour avoir trahi les Stark. Mais dès qu'on commence à connaître le caractère de son tortionnaire, on en viendrait presque à le plaindre. Ramsay est la définition même de ce que l'on nomme communément "un gros psychopathe". Il fait subir à Théon mille tortures et le réduit à un être tout à fait misérable. Mais le point d'orgue du calvaire de Théon est lorsqu'il se fait subitement trancher sa virilité. Aïe !
Un évènement marquant de la série, qui traumatisa une bonne partie (en majorité masculine) des téléspectateurs !
J'étais à fond avec robb :(
Pourquoi être choqué ? C'est un univers impitoyable proche de la réalité.... Les viols, les humiliations publiques, les mutilations.... Cela a toujours existé..... Le monde médiéval ou médiéval-like, ce n'est pas la reine des neiges ou cendrillon....
Et tout connard d'historien que je suis je me permet de signaler que le monde médiévale n'est pas le savant mélange de boue, de sang et de pisse que tout le monde à en tête. C'est une époque guère pire que la notre : voir bien meilleurs par certain aspect ^^
Tu ne peux pas comparer la vie des paysans au Moyen-Age avec celle par exemple des ouvriers aujourd'hui.... A l'époque, pas de sécurité sociale, pas de radiateurs, pas de vaccins.... La boue, la pisse, le sang, le donjon en était épargné oui ^^
Après tu as raison, quand je vois la royauté, les grands seigneurs des duchés, les pairs de la Cour d'aujourd'hui avec tous leurs privilèges, vivant sur les impôts de leurs paysans, il y a des choses qui n'ont pas changé oui..... ^^
PS : Tu as choisi la bonne filière camarade ;)
D'ailleurs si les gens étaient réellement choquer la série n'exploserait pas autant les chiffre d’audience...
Oh si on peut, c'est pas très productif mais c'est amusant.
On vit mieux à un niveau individuel, mais collectivement je ne trouve pas. Situons notre paysans au 13eme siècle et dressons un portrait idéalisé.
Le paysan à une vie plus saine, il est en meilleurs santé. Déjà parce qu'il fait parti des 50% qui ont dépassé la vingtaine, il est donc naturellement robuste. Il tire de la terre des produit sain qu'il consomme, passe sa vie au grand aire, a une activité physique intense. Sa situation est stable car il possède une terre.
Il fait parti d'une communauté, le village, avec laquelle il a de très fort lien de solidarité, il sait qu'il ne sera jamais seul.
La mort l'effraie mais il est rassuré car il fait parti de la communauté des chrétien et il sait que son âme sera sauvé.
L'ouvrier est exposé à des travaux qui le mine physiquement (amiante, exposition à tout un tas de saloperie) et moralement : le stress de la compétitivité de l'organisation scientifique du travail. Il est aisément remplaçable et ne peut pas compter sur une véritable communauté qui lui viendra en aide : la sécu ne fait que lui lâcher quelque denier. Il ne connait pas ses voisins et respire un aire vicié. Il est nourrie par tout un tas saloperie contenu dans sa bouffe qui est soit trop grasse/sucrée/salée. Il est moins résistant aux afflictions car gavé de médicaments. Et la mort l'effraie pour de bon puisqu'il doute de ce qu'il y'a après.
Voilà, c'était la minute mauvaise foie mais tout cela est dans le vrai ^^
aller un dernier chiffre rigolo
Espérance de vie chez les noble : 21 ans
Espérance de vie chez les paysans :28 ans
Et ouais, la chasse, la guerre, les nourrices : ça tue les princes
Si on enlève la mortalité infantile tout le monde est à 60ans
J’espère que j'ai bien choisi ouais...^^
Tu pourras te la péter en soirée ;)
Mais j'ai hâte que la suite des bouquins sortent afin de voir son rôle à venir dans tout ce bordel ! :D
Choquante ici avait plus le sens de "inattendue", des chocs aussi positifs que négatifs.
La scène du viol a choqué les spectateurs (et heureusement) , mais en soi, Ramsay qui viole une femme, aussi horrible que cela soi ce n'est pas inattendu venant d'un personnage comme lui.
On se doutait que la nuit de noce de Sansa allait mal se passer.