10 théories WTF sur les dessins animés de votre enfance
Régulièrement, des fans des dessins animées des années 90 et des dessins animés des années 2000 exposent leurs théories sur le subreddit FanTheories, afin de partager leurs idées et différentes remarques. Certaines théories ont beaucoup de sens, et ont même eu de très bons retours chez les autres fans. Nous vous proposons donc de découvrir l'ensemble de ces théories ci-dessous, et de nous donner votre opinion sur ces dernières en fin d'article. On vous prévient, il s'agit d'une lecture qui fera vibrer votre fibre nostalgique !
Ne manquez pas notre top des meilleurs dessins animés des années 80.
1) théorie sur les razmoket : angelica est une enfant en danger
Nous ne parlerons pas ici de la célèbre théorie selon laquelle Angelica invente l'univers des Razmoket dans sa tête pour lutter contre les drames de sa vie, mais cette théorie tournera cependant bel et bien autour de cette dernière.cLorsqu'on regarde un épisode des Razmoket avec des yeux d'adultes en effet, on remarque plusieurs choses, et notamment les faits suivants :
- La mère d'Angelica est constamment au téléphone pour travailler, sans jamais s'occuper d'elle
- Son père passe plus de temps avec elle, mais il est clair qu'il ne l'utilise que pour lui donner des cadeaux et se détendre parce qu'il est très occupé.
Angelica a tout l'air d'être une enfant négligée : elle porte des vêtements mal ajustés, sales ou inadaptés au temps qu'il fait. Lorsqu'elle se blesse physiquement, personne ne vient l'aider (pensons à l'épisode où Angelica se casse la jambe et est laissée ensuite toute seule dans la maison familiale, par exemple).
Rappelons aussi le fait que la petite fille est souvent chargée de surveiller les bébés, alors qu'elle n'a que 3 ans.
Psychologiquement, il s'agit d'une enfant au comportement extrême, tantôt extrêmement conciliante, tantôt agressive. Et symbole ultime de la négligence : Angelica ne semble pas s'attacher à ses parents ou à la personne qui s'occupe d'elle. L'impact de la négligence profonde de ses parents aurait fait d'elle une enfant détachée émotionnellement, et en proie, déjà, à quelques troubles psychologiques. Voilà qui commence bien.
2) théorie sur les super nanas : samouraï jack et le professeur utonium sont les mêmes personnes
Le professeur Utonium et Samouraï Jack se ressemblent beaucoup, et ils semblent avoir des goûts similaires en matière de vêtements ... Mais ce n'est pas tout. Dans le premier épisode de Samouraï Jack, Jack se promène dans une ville post-apocalyptique qui ressemble étrangement à la ville de Townsville lorsque l'on voit un panneau publicitaire à moitié détruit pour de la nourriture pour chiens avec les mots "Talking Dog Says...". Or, on peut voir ce même panneau publicitaire accroché à l'un des gratte-ciel dans quelques épisodes des Super Nanas.
Selon cette théorie, Mojo Jojo s'est génétiquement modifié pour se métamorphoser et a remonté le temps pour prendre le contrôle du monde en tant qu'Aku. Il a réussi à empêcher la création des Super Nanas, mais lorsque le professeur a découvert le complot de Mojo, il est revenu pour y mettre fin, et sauver ses filles.
3) théorie le bus magique : la maîtresse d'école est un seigneur du temps de doctor who
Vous êtes-vous déjà demandé comment Valérie, la maîtresse, a acquis son bus scolaire magique ? La question se pose en effet. Que fait une éducatrice ordinaire avec un véhicule qui peut changer de forme en fonction de son environnement et voyager dans l'espace et le temps ? De plus, pourquoi un adulte responsable emmènerait-il de jeunes enfants dans des lieux et des périodes incroyablement dangereux ? Pour certains fans, c'est une évidence : c'est exactement ce que font les Seigneurs du Temps dans Doctor Who.
Il a donc été suggéré que Valérie est en réalité River Song (qui n'est pas vraiment un Seigneur du Temps) dans Doctor Who, mais il semble beaucoup plus probable que Valérie soit en fait un autre Seigneur du Temps renégat qui s'est enfui de Gallifrey, comme le Docteur. Après tout, le personnage est complètement décalé, emmène des étudiants dans de dangereuses aventures, utilise un véhicule intelligent qui voyage dans le temps et l'espace, aime la science et s'habille dans un style excentrique que seuls des personnages comme Doctor Who pourraient adopter. C'est totalement insolite, mais à l'ère du multivers, on se dit : pourquoi pas ?
4) théorie snoopy : charlie brown a le cancer
L'indice le plus évident que Charlie Brown a un cancer est qu'il est pratiquement chauve, à l'exception d'une petite touffe de cheveux sur le devant de la tête. Aucun autre personnage de la série n'est aussi chauve, ce qui implique qu'il ne s'agissait pas seulement d'un style artistique étrange, mais que le personnage était littéralement destiné à être chauve.
On note aussi le fait que Charlie Brown a une personnalité dépressive. Il est constamment confronté à des crises existentielles bien plus profondes que celles que peut normalement vivre un enfant normal de huit ans. Bon courage et bon rétablissement, Charlie.
5) théorie sur garfield : garfield a des hallucinations alors qu'il meurt de faim
Garfield ressemble à un chat domestique ordinaire. Il méprise tous les autres êtres vivants qui l'entourent, il passe son temps à se prélasser dans la maison et il peut manger dix fois son poids sans être rassasié. Or, les chats domestiques ont tendance à se goinfrer autant quand ils meurent de faim. Selon la théorie des fans, Garfield a été abandonné il y a longtemps par Jon, et il meurt lentement de faim tout en hallucinant les souvenirs d'une vie plus confortable.
Cette théorie a même été avérée dans l'épisode spécial Halloween de Garfield, en 1989. Garfield se réveille et trouve la maison vide, puis regarde à l'extérieur pour trouver les fenêtres condamnées, et l'herbe qui a envahi le jardin. Cela s'avère si traumatisant qu'il se force à retourner dans son hallucination, et les épisodes continuent comme si de rien n'était. Quelle tristesse.
6) Théorie sur bob l'éponge : la ville de bikini bottom serait le centre d'essais nucléaires
Cette théorie est assez connue, mais elle n'en est pas moins intéressante. Le synopsis officiel de la série de Nickelodeon indique que Bikini Bottom, la ville de Bob l'éponge, fait en réalité partie du véritable atoll de Bikini, et plus précisément, de son sous-sol. Or, dans la réalité, l'atoll de Bikini fait partie des îles Marshall, et est particulièrement connu pour avoir été le théâtre d'essais d'armes atomiques menés par les États-Unis, à partir du 1er juillet 1946, date de la première explosion de l'opération Crossroads.
Champignon de Baker, deuxième explosion sur l'île de Bikini (opération Crossroads).
Une bombe notamment, lors de cette opération, a explosé sous l'eau. Selon la théorie, cette explosion a conduit à créer l'univers dans lequel évolue Bob l'éponge, et plus encore : chaque explosion qui se produit dans le dessin animé (ce qui arrive pratiquement tous les deux épisodes) serait des répliques de l'explosion qui a eu lieu sous l'eau.
7) théorie sur scooby doo : le dessin animé SE DÉROULE APRÈS UN EFFONDREMENT ÉCONOMIQUE total
Comment se fait-il que tout le monde soit d'accord avec le fait que quatre adolescents parcourent le pays en voiture pour résoudre des crimes ? Bien qu'ils parlent à la police lorsqu'ils attrapent inévitablement le méchant, pas une seule personne ne leur dit qu'ils devraient laisser faire les professionnels, la prochaine fois.
Eh bien selon la théorie la plus connue, c'est parce que le dessin animé original Scooby Doo se déroule après un effondrement économique total. Personne ne tente de les arrêter parce que les adultes sont trop occupés à s'inquiéter de leur propre avenir. La bande de Scooby Doo ne chercherait même pas activement des endroits sinistres et délabrés, envahis par les criminels : ils tomberaient dessus à chaque fois parce que c'est ce à quoi ressemble le pays tout entier, maintenant. Assez glauque.
8) théorie sur south park : les morts de Kenny déclenchent une boucle temporelle qui empêche les personnages de vieillir
De nombreuses théories sur South Park cherchent à comprendre la tendance surnaturelle de Kenny à revenir du royaume des morts. Comme la plupart des dessins animés, les personnages de South Park ne vieillissent jamais, mais ce qui rend ce dessin animé unique en son genre, cependant, c'est qu'il y a une continuité, et des périodes marquées régulièrement, avec des éléments comme des élections présidentielles qui ont lieu en même temps que les événements du monde réel.
Selon une théorie, si les habitants de South Park ne vieillissent jamais alors que le monde grandit et évolue autour d'eux, c'est parce que la ville est coincée dans une boucle temporelle, et ce serait la faute de Kenny. Le sort qui permet à Kenny de revenir à la vie déformerait également le temps autour de lui, provoquant d'étranges fluctuations pour toute la ville, et ramenant constamment le temps à ce qu'il était avant sa mort. En fait, tout le monde a le même âge, mais cela leur permet d'acquérir de l'expérience et de se souvenir des événements qui se produisent autour d'eux. Cela permet également d'expliquer pourquoi les enfants ont apparemment mûri et sont devenus plus adultes, sans pour autant vieillir.
9) théorie sur family guy : Brian était autrefois un humain
Le monde de Family Guy est rempli d'événements étranges, dont le plus bizarre est sans doute Brian, le chien de la famille, considéré non pas comme un animal de compagnie mais comme un membre à part entière de la famille. Il a des relations avec des femmes, se déplace en voiture et agit comme s'il était un humain dans presque tous les domaines.
Une théorie suggère que la raison pour laquelle Brian se comporte comme un humain est qu'il en est vraiment un. Dans le cadre d'une expérience génétique, la CIA aurait transplanté un cerveau humain dans un canidé, et maintenant ce chien marche, parle, et boit des martinis dès qu'il en a l'occasion. Bien que l'on ne sache pas vraiment pourquoi l'agence gouvernementale a fait cela, cela permet d'expliquer en partie le comportement anormal (pour un chien) de Brian. Cela explique aussi l'existence d'autres animaux anthropomorphes dans la réalité de Family Guy, comme ce poulet géant qui ne cesse de se disputer avec Peter.
10) théorie sur hé arnold ! : la mariée fantôme était réelle
L'épisode 33 de la saison 5 de Hé Arnold !, intitulé "La mariée fantôme", est indispensable pour comprendre cette théorie. Dans cet épisode, Arnold et son équipe partent à la recherche d'un spectre légendaire qui rôderait dans le cimetière. Lorsqu'ils voient le fantôme, il s'avère qu'il s'agit simplement d'Helga et de Curly qui leur font une farce.
Lorsque la prétendue mariée fantôme apparaît devant Arnold et ses amis, elle est grande comme une femme adulte en effet, ce qui suggère qu'elle existe vraiment. Enfin, lorsque les enfants ont laissé Curly attaché dans le cimetière, ce dernier entend quelqu'un fredonner la Marche nuptiale, alors qu'il est censé être tout seul. Plutôt convaincante cette histoire !
Et si vous avez envie de vous souvenir d'autres dessins animés des années 80 et 90, nous vous conseillons de consulter notre précédent dossier regroupant les dessins animés de votre enfance, pour tous les retrouver !
Pour Kenny, la théorie pourrait être intéressante, sauf que ça fait déjà plusieurs années qu'il ne meurt quasiment plus. C'était juste un running gag dans les premières saisons, avant que les auteurs le tue définitivement en saison 5 parce qu'ils en avaient marre. Ils l'ont fait revenir en fin de saison 6 parce que le personnage était très apprécié, mais ils ont arrêté de le tuer aussi régulièrement, juste à quelques occasions comme dans la dernière saison pandemic.