Film culte de la fin des années 90, La Momie est un film mâtiné d'horreur mais surtout de fantastique. Celui-ci a connu un reboot en 2017, avec Tom Cruise dans le rôle principal. Un long-métrage détruit pas les critiques et par Brendan Fraser, l'acteur de la trilogie originale, qui ne serait d'ailleurs pas hostile à un retour de la franchise...
La Momie, une œuvre culte au reboot désastreux...
Plus de 20 ans après sa sortie en 1999, La Momie reste un incontournable de l'histoire du cinéma, bien que ses deux suites et ses dérivés (la série des Rois Scorpions) aient connu un succès bien plus relatif. Alors, quand un reboot est annoncé près de dix ans après la sortie du dernier volet et qu'il sort finalement en 2017, l'attente des fans est aussi palpable que fébrile. Et pour cause, comme beaucoup de remakes et autre reboots, le résultat est loin d'être à la hauteur de l'œuvre originale. Un constat qu'explique Brendan Fraser, l'acteur principal des premiers films, pour une raison bien précise.
En 2017, Tom Cruise était déjà une star d'Hollywood extrêmement populaire et surtout un acteur très "bankable". Il était donc évident qu'il soit annoncé au casting, pour attirer un large public, comme c'est souvent le cas avec les films qui tentent de raviver une franchise. Mais cela n'aura pas suffit à sauver le film du naufrage, comme l'expliquait récemment à Variety Brendan Fraser, qui considère que les scénaristes ont misé sur le mauvais cheval : celui de l'horreur.
C'est difficile de faire ce film. L'ingrédient qu'on a utilisé pour notre Momie et que je n'ai pas vu dans le nouveau, c'est l'amusement. Ça manquait dans cette version. C'était trop directement orienté "film d'horreur". La Momie devrait être une attraction pleine de frisson, mais pas terrifiante et effrayante. Brendan Fraser
Maintenant que Brendan Fraser a dit ça, on espère évidemment le voir reprendre son rôle culte. Bonne nouvelle, cela pourrait bien arriver !
... et sur le point de faire son retour ?
On peut saluer la capacité de Brendan Fraser à tenter d'analyser de manière objective et respectueuse le reboot de La Momie, sur lequel tout le monde ou presque crache pourtant depuis sa sortie. Mais serait-il seulement capable de faire mieux, encore aujourd'hui ? Dans son entretien avec Variety, l'acteur américano-canadien, que l'on aurait notamment dû retrouver dans le rôle de Firefly dans Batgirl si le film n'avait pas été annulé à la dernière minute, se dit en tout cas ouvert à un retour pour un quatrième volet qui ferait suite à la trilogie originale !
"Je ne sais pas comment ça pourrait fonctionner, mais je serais ouvert à l'idée, si quelqu'un se pointait avec le concept adéquat". Il ne faut cependant pas s'attendre à un comeback de la franchise dans un avenir proche, Fraser n'envisageant de se lancer dans aucun projet avant le début de l'année prochaine. Il conclut cependant en teasant le fait qu'il n'a "jamais été très loin" et qu'on "ne peut pas se débarrasser de [lui] si facilement". Restez donc à l'affût, on risque bien de ne pas avoir fini d'entendre parler de La Momie !
Par Gandalf, il y a 2 ans :
Pourquoi vouloir faire une suite ? C'est bien aussi les films un peu originaux, non ?
Répondre à ce commentaire