Elden Ring, Game of Thrones : les 13 oeuvres de fantasy de 2025
Après une année très riche pour les fans de fantasy, l'année 2025 est également pleine de promesses. Voici treize oeuvres qui devraient réunir les fans de fantasy et de merveilleux au cours de l'année à venir.
#1 Les Miscellanées de Jean-Philippe Jaworski
La star de la fantasy française Jean-Philippe Jaworski (Gagner la Guerre, Rois du Monde) a fait couler beaucoup d'encre avec sa trilogie Le Chevalier aux Épines, dont l'action se déroule environ dix-huit mois après l'intrigue de Gagner la Guerre. Tandis que nous avions découvert au mois de janvier dernier le troisième et dernier tome de la trilogie, l'année 2025 débutera avec la sortie en librairie de la réédition du livre Les Miscellanées. Comprenant cinq nouvelles inédites, une pièce de théâtre, neuf articles (dont quelques-uns sur Le Seigneur des Anneaux) et plusieurs interviews, cette nouvelle édition est augmentée de deux interviews, respectivement publiées par Hitek (un entretien croisé avec Jean-Philippe Jaworski et l'écrivain belge Stefan Platteau, à qui l'on doit Les Sentiers des Astres) et par Cheminez.
#2 A Knight of the Seven Kingdoms, de HBO
Après l'immense succès de Game of Thrones, HBO a décidé de continuer à exploiter l'univers de fantasy développé par George R.R. Martin. Le premier spin-off House of the Dragon a été unanimement salué dès sa première saison et la chaîne du groupe Warner a rapidement annoncé sa volonté d'adapter Les Chroniques du Chevalier Errant sous le titre A Knight of the Seven Kingdoms. Racontant les aventures du jeune chevalier Duncan Le Grand et de son écuyer L'Œuf, la série se déroulera 90 ans avant les événements du Trône de Fer. La série ne sera pas une redite de Game of Thrones et House of the Dragon ; sa première saison contiendra six épisodes, avec une intrigue plus resserrée et une tonalité moins grave. Il y a quelques jours, le patron de HBO a révélé la fenêtre de sortie. Nos attentes sont très grandes pour A Knight of the Seven Kingdoms, qui compte déjà parmi nos plus grands espoirs pour 2025, et George R.R. Martin loue déjà le travail de la chaîne.
#3 Elden Ring: Nightreign, de From Software
Suite à l'immense succès du jeu vidéo Elden Ring, qui a remporté le titre de GOTY 2022, le studio FromSoftware nous a gratifiés d'un magnifique DLC en 2024 (Elden Ring: Shadow of the Erdtree), qui était presque un jeu à part entière - à tel point qu'il a été nominé pour le GOTY 2024. Le studio dirigé par Hidetaka Miyazaki ne compte pas abandonner sa poule aux oeufs d'or, qui a réinventé la recette des Souls. À l'occasion de la cérémonie des Game Awards 2024 à Los Angeles, From Software a annoncé la sortie l'an prochain de Elden Ring Nightreign, un nouvel opus qui prendra l'apparence d'un jeu de survie multijoueur en coopération. D'après les premiers éléments communiqués à la presse, le jeu nous plongera dans une version parallèle de l'Entre-Terre, créée par le Grand Bouleversement ("The Shattering"), cette guerre qui a éclaté après la destruction du Cercle d'Elden. La map se concentrera sur Nécrolimbe et proposera une alternance entre phases d'exploration (phases de jour) et phases de boss fight (phases de nuit). Pour l'instant sans date de sortie, Elden Ring: Nighteign est également une de nos grandes attentes de l'année 2025 !
#4 Dragons, de Dean DeBois
Tandis que le studio Disney adapte ses grands classiques d'animation en prises de vues réelles, Universal Pictures a décidé de faire de même avec le film Dragons, qui adaptera le premier film d'animation produit par DreamWorks Animation. Écrit et réalisé par Dean DeBois - qui a écrit et réalisé les trois films de la saga -, le film débarquera dès le 11 juin 2025. Parmi les grands noms de son casting, on trouve Nick Frost, Gerard Butler et Nico Parker. Tourné à Belfast en Irlande du Nord, le film bénéficiera de décors magnifiques. Une bonne raison de le voir ?
#5 The Witcher (saison 4), de Netflix
Après une saison 3 décevante, l'acteur britannique Henry Cavill a pris la décision de quitter la série The Witcher en raison de profonds désaccords concernant la direction prise par les scénaristes. Il a été remplacé au pied levé par Liam Hemsworth, qui porte la lourde tâche de remplacer un acteur acclamé par les fans dans le rôle de Geralt De Riv. Forcément, cette saison 4 de The Witcher est un énorme risque pour Netflix... Nous sommes néanmoins curieux de voir comment la plateforme va s'en tirer !
#6 The Sandman (saison 2), de Netflix
En 2022, Netflix a réussi son pari en adaptant en comics le légendaire comics The Sandman du britannique Neil Gaiman, pourtant jugé inadaptable. Portée par l'acteur anglais Tom Sturridge, la série a été chaleureusement accueillie par la presse et les spectateurs. The Sandman fera son grand retour en 2025, mettant fin à une attente longue de trois ans. Elle sortira néanmoins dans un contexte un peu difficile, compte tenu des lourdes accusations dont fait l'objet Neil Gaiman, et qui ont contraint Disney et Amazon Prime Video à rompre tout lien artistique avec lui.
#7 La Roue du Temps (saison 3), d'Amazon Prime Video
Si l'on parle régulièrement de la série Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir, qui divise toujours autant les spectateurs au terme de sa seconde saison, le show inspiré par l'oeuvre de J.R.R. Tolkien n'est pas la seule tentative d'Amazon Prime Video dans le domaine de la fantasy. On rappelle en effet que la plateforme du groupe Amazon a lancé en 2021 la série La Roue du Temps, adaptée des romans de Robert Jordan et Brandon Sanderson. Après une seconde saison très bien accueillie par les fans des romans, La Roue du Temps reviendra l'an prochain avec sa saison 3, à partir du 13 mars 2025. On a hâte !
#8 Gueule de cuir, de Pierre Pevel
Figurant parmi les plus grandes plumes de la fantasy française, l'écrivain Pierre Pevel est l'un des maîtres de la fantasy historique. En 2024, il a publié le premier volet de sa trilogie de bande-dessinée Gueule de cuir, une sorte de "Batman sous Louis XIII". L'auteur, qui avait déjà investi cette période de l'Histoire de France pour la saga des Lames du Cardinal, ajoute à sa recette alchimistes, mages noirs et nécromanciens. Le 29 janvier prochain, nous pourrons enfin découvrir le deuxième tome de cette saga très prometteuse.
#9 Kaamelott : Arthur contre le Soldat-Silence, d'Alexandre Astier
Alors qu'Alexandre Astier planche dur sur le film Kaamelott: Deuxième Volet - qui sera divisé en deux opus prévus pour 2026 -, le papa de la série Kaamelott devrait nous présenter l'an prochain le onzième tome de la série de bande-dessinée. Intitulé Kaamelott: Arthur contre le Soldat-Silence, ce nouveau volet avait été annoncé sur la quatrième de couverture de Karadoc et l'Icosaèdre. Déjà en précommande sur les sites de redistribution (Fnac, Amazon, etc) et de certains libraires indépendants, il est pour l'instant programmé pour le 1er janvier 2025. Mais compte tenu que Casterman n'a pas encore communiqué à son sujet ni même dévoilé la couverture, on s'attend à ce que la date de publication soit décalée de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.
#10 Crimson Desert, de Pearl Abyss
Annoncé il y a plusieurs années, le jeu vidéo Crimson Desert développé par Pearl Abyss sortira sur PlayStation 5, Xbox Series et PC fin 2025. Initialement pensé comme un prequel au jeu Black Desert Online, le jeu a ensuite été entièrement retravaillé pour donner une nouvelle aventure indépendante. On incarne le commandant d'un groupe de mercenaires arpentant le continent de Pywel, un monde médiéval fantastique intégrant des éléments de Science-Fiction. Avec sa map gigantesque et ses nombreuses mécaniques de jeu, Crimson Desert pourrait bien être une des plus belles surprises de l'année.
#11 Le Sorceleur: Le Carrefour des Corbeaux, d'Andrzej Sapkowski
Alors qu'il avait annoncé qu'il ne désirait pas écrire de prequel à The Witcher, le romancier polonais a publié le 1er décembre dernier un nouveau roman centré sur les premières années de Geralt De Riv en tant que sorceleur. Bien qu'il soit pour l'instant uniquement disponible en Pologne, il sortira officiellement en 2025 dans sa version anglaise. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les éditions Bragelonne - qui publient la saga en France - n'ont pas encore communiqué sur la publication française. On espère cependant une sortie en 2025.
#12 The Witcher: Sirens of the Deep, de Kang Hei Chul
Quatre ans après le film d'animation The Witcher: Le Cauchemar du Loup, l'univers du Sorceleur va avoir droit à une nouvelle adaptation animée avec le long-métrage The Witcher: Sirens of the Deep, adaptant la nouvelle Une once d'abnégation d'Andrzej Sapkowski. Le réalisateur sud-coréen Kang Hei Chul, qui avait réalisé le premier film, reprend du service. D'abord annoncé pour 2024, il a été décalé au 11 février 2025.
#13 The Legend of Ochi, d'Isaiah Saxon
Après avoir investi la SF et le multivers avec Everything, Everywhere, All At Once du duo The Daniels (récompensé par huit Oscars en 2023), le mythique studio indépendant A24 sortira en 2025 son premier film de fantasy avec The Legend of Ochi. Réalisé par Isaiah Saxon, le long-métrage racontera l'histoire d'une jeune fille se lançant dans une grande aventure afin d'aider un bébé Ochi à rejoindre sa famille. Mettant en scène Willem Dafoe (Nosferatu), Emily Watson (Dune: Prophecy) et Finn Wolfhard (Stranger Things), The Legend of Ochi utilise des marionnettes, des animatronics, de l'animation par ordinateur et du matte painting. On est très curieux de voir le résultat !
Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à découvrir le premier trailer du jeu The Witcher 4, dévoilé hier par CD Projekt Red.