Sur PC, il est facile de se faire dépouiller par Steam, GOG ou encore Origin. Les offres sont alléchantes et les promos régulières. Cependant, il existe une belle flopée de jeux gratuits qui n'auront aucun mal à vous occuper quelques dizaines voir centaines d'heures (le millier d'heures est possible pour les plus acharnés d'entre vous). En plus de garder votre main en dehors de votre porte-monnaie, ces jeux vous offrent la possibilité de dépenser de l'argent, seulement si vous le souhaitez. En plus de soutenir les développeurs, vous pourrez acquérir des petits extras, généralement sous la forme de skins d'armes ou de personnages ou de bonus d'exp et de monnaie virtuelle. Ce n'est alors pas un Pay to Win mais un Pay to Fast, nuance. Quoiqu'il en soit, voici une belle tripotée de jeux gratuits qui auront le mérite de vous occuper quelques temps sans vous faire dépenser un centime.
League of Legends
Titre le plus joué au monde, League of Legends entrera dans sa huitième année fin octobre 2017. Le principe est simple, deux équipes de cinq joueurs s'affrontent et doivent parvenir à détruire la base ennemie. Cependant, il va vous falloir quelques bonnes heures d'apprentissage avant de pouvoir vous faire une place dans l'univers de LoL. Certains y sont ancrés depuis déjà quelques années et n'auront aucune pitié à vous écraser au cours d'une partie. Quoiqu'il en soit, bonne chance dans la Faille de l'Invocateur.
Dota 2
Suite, en quelques sortes, du jeu qui a lancé l'ère des MOBAs, Dota 2 est le titre autour duquel orbite les plus grosses récompenses compétitives de la planète. A côté de ça, 5 joueurs affrontent 5 autres joueurs, chacun incarnant un champion et ont pour but de détruire le camp adverse. Une fois chose faite, la partie est remportée et la pilule est bien plus facile à avaler si vous faites partie des gagnants. Dans son gameplay, Dota 2 est plus brut que League of Legends, plus difficile à prendre en main. Cependant, les mécaniques sont les mêmes que pour les MOBAs, là dessus, rien ne change.
World of Tanks/Warships/Warplanes
Exit les MOBAs, place à World of Tanks et sa petite flopée de chars d'assaut en tout genre. Vous le savez, World of Tanks est également dérivé en World of Warships et en World of Warplanes. En fonction de vos préférences entre la terre, les cieux et les mers, prenez le contrôle de différents véhicules et massacrez les escouades ennemies. Dans ces jeux, pas de quartier. Simple, net et précis, ces F2P ne vous demanderont qu'une chose, bien viser.
Eve Online
Cette fois, on quitte carrément la Terre pour rejoindre l'espace. Dans Eve Online, vous prenez les commandes d'un vaisseau spatial et faites absolument ce que vous voulez. Mineur, marchand, espion ou chef d'une organisation rebelle secrète, tout est possible. Reste à voir maintenant si vous aurez les fonds et surtout, l'habileté nécessaire pour ne pas vous crasher au premier voyage interstellaire.
Path of Exile
Hack'n slash gratuit le plus complet sur PC, Path of Exile est une bouffée de nostalgie à consommer avec modération. Les possibilités de personnalisation sont très, très étendues et plusieurs personnages sont généralement nécessaires avant de pouvoir trouver sa voie. A vous les centaines de compétences et builds disponibles.
Team Fortress 2
Jeu de tir emblématique de Valve, Team Fortress 2 s'est longtemps inscrit comme un des jeux gratuits incontournables de ces dernières années. Même si le titre s'est vu dépassé en termes de nombres de joueurs par d'autres géants du milieu, le Scout, le Pyro ou encore le Spy resteront à jamais des termes qui remémoreront instantanément vos parties sur 2Fort.
Hearthstone
Certains d'entre vous ont certainement passé leur enfance à échanger des cartes Pokémon dans les cours de récré ou faire des duels de cartes Yu-Gi-Oh dans les centres aérés. Eh bien Hearthstone vous permet de renouer avec les cartes en tout genre et plus particulièrement, les numériques. Constituez votre deck, affrontez les autres joueurs, récupérez des pièces d'or et ouvrez des packs de cartes. Continuez la spirale infernale pendant quelques temps et devenez champion du monde.
Heroes of the Storm
MOBA de Blizzard, Heroes of the Storm reprend tous les héros des univers du développeur américain et les place directement sur le champ de bataille. Les personnages emblématiques de Diablo, WoW et Overwatch réunis au même endroit avec un seul objectif, écraser les adversaires. HotS reprend les règles des MOBAs classiques mais à la sauce Blizzard, avec quelques petits ajouts.
RuneScape
MMORPG sur navigateur, RuneScape compte une énorme communauté de joueurs. Sorti en 2001, le jeu n'a pas arrêté de grimper avant de reprendre un petit coup de boost avec Twitch et ses streamers habituels. Depuis, RuneScape ne cesse de concurrencer en termes de spectateurs des gros titres plus connus du grand public comme CS:GO ou H1Z1: King of the Kill. Le principe y est simple, réussissez quêtes et donjons et améliorez vos compétences pour ainsi devenir un chaînon de ce MMORPG aux allures vieillottes.
Paladins
Concurrent gratuit d'Overwatch, Paladins est un FPS où le principe est le même que sur le titre de Blizzard. Des joueurs s'affrontent à travers des champions aux pouvoirs différents et doivent mener à bien leur objectif, qu'il s'agisse de massacrer l'équipe adverse ou amener un convoi à bon port. Que vous décidiez d'incarner un chevalier pourvu d'un lance-flammes ou une tortue équipée d'une ancre, libre à vous.
Neverwinter
MMORPG sorti en 2013, Neverwinter reprend les codes laissés par les fameux jeux Donjons et Dragons avant de les transposer directement dans un jeu en ligne massivement multijoueurs. Incarnez votre classe favorite et, seul ou à plusieurs, réalisez des quêtes, montez de niveau, équipez de nouveaux équipements et parcourez les terres du titre à la recherche d'objets puissants.
Brawlhalla
Jeu de combat façon Super Smash Bros Melee, Brawlhalla est un titre disponible gratuitement sur Steam. Comme pour la saga de Nintendo, choisissez votre champion et mesurez-vous à d'autres joueurs pour savoir qui est le meilleur, clavier ou manette en main. Des objets peuvent être ramassés sur le terrain afin d'être utilisés pour ridiculiser vos ennemis, rien que ça.
Star Wars : The Old Republic
Devenez Sith ou Jedi et partez sauver ou conquérir la galaxie dans ce MMORPG basé sur l'univers de Star Wars. En fonction de votre alignement, vos quêtes ne seront pas les mêmes, de la même manière que les planètes diffèrent selon votre choix initial. Entrainez-vous et renforcez votre relation avec la Force avant de sauter, sabre laser à la main, dans des champs de batailles en joueurs contre joueurs.
TERA
Un des MMORPGs gratuits les plus connus en Occident, TERA balance ses joueurs dans un univers fantastique avec une vue à la troisième personne. Comme pour la plupart des jeux massivement multijoueurs en ligne, vous débutez avec la création de personnages, continuez par les premières quêtes initiatiques avant de vous embarquer dans des donjons, des combats de guildes et des boss énormes. Accompagnez de votre monture, partez à la recherche des armes et amures qui rendront jaloux vos pairs.
PlanetSide 2
Fusil chargé au volant d'un offenseur, foncez à la conquête de la planète Auraxis accompagné des autres membres de votre faction. Véhicules terrestres et aériens ne manqueront pas de vous faire la peau si vous n'êtes pas attentifs. Les combats prennent place dans des cartes immenses ou le déplacement à pied peut s'avérer être un tantinet longuet. Néanmoins, prenez place à bord d'un des nombreux véhicules et foncez chercher vos ennemis.
Bonus : Clicker Heroes
Histoire de sortir des sentiers battus, place à un idle game de qualité, Clicker Heroes. Le but est simple, possédez le maximum de héros pour produire un maximum de pièces d'or vous permettant de récupérer d'autres héros et ainsi de suite. Votre production est exponentielle et à mesure que vous avancerez dans le jeu, votre porte-monnaie possèdera des nombres affichant beaucoup trop de zéros. Parfait si vous adorez laisser les jeux tourner sans avoir trop d'actions à faire.
Par Guiguiche, il y a 7 ans :
J'avoue que j'ai quelques centaines d'heures passées sur LoL...
Répondre à ce commentaire