La Nintendo 64 fête ses 20 ans ! Voici 10 jeux qui ont marqué l'histoire de cette console mythique

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 23 juin 2016 à 16h08 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il y a déjà 20 ans jour pour jour, la Nintendo 64 faisait son entrée sur le marché japonais, deux ans après la PlayStation One. Elle se vendra comme des petits pains lors de ses lancements successifs, aux États-Unis à partir du 19 septembre 1996, puis en Europe dès le 1er mars de l'année suivante. Malgré un manque cruel de jeux (388 pour la console de Big N contre... plus de 7000 pour sa concurrente !), Nintendo et RareWare notamment ont réussi à pallier le manque d'implication d'éditeurs tiers pour fournir des titres cultes à la machine, qui ont marqué toute une génération de gamers. En espérant qu'elle vous rappellera de bons souvenirs, voici une liste (influencée par mon expérience personnelle et donc 100% subjective) de dix jeux qui ont contribué à la gloire de la Nintendo 64.

#10 Conker's Bad Fur Day (2001)

conkers

Loin d'être le jeu le plus vendu de la console, ni même le plus connu tout simplement, Conker's Bad Fur Day peut légitimement être considéré comme l'un des meilleurs titres de la machine. Servi par des graphismes sublimes, un univers coloré et une bande-son marquante, il a sorti la Nintendo 64 de son moule familial en proposant un jeu trash et vulgaire à souhait.

Le speech de base : après avoir bien bu lors d'une soirée entre potes, Conker (un écureuil roux alcoolique, grosso modo) décide de rentrer chez lui, mais il ne retrouve plus son chemin et se réveille le lendemain dans un monde totalement déjanté, gouverné par un roi panthère. Ce dernier a un énorme problème : il manque un pied à sa table et ne peut donc plus poser son verre de lait ! Après quelques recherches, il conclut avec un professeur de physique que le seul moyen de réparer sa table, c'est qu'un écureuil rouge face office de pied de table. Ça donne envie, n'est-ce pas ?

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#9 Perfect Dark (2000)

perfect dark

RareWare dégaine une nouvelle fois avec Perfect Dark, le successeur spirituel de Goldeneye 007 (dont on parle évidemment plus bas dans la liste !). Bien entendu, nous ne dirigeons plus Pierce Brosnan, et l'histoire de ce jeu n'a rien à voir avec un James Bond. Mais l'action, l'ambiance, les modes de jeux (solo et multi) et le fun procuré rappellent fortement Goldeneye 007. Et ça, c'est forcément du tout bon !

Dans le mode solo, vous incarnez un agent secret, qui est en fait une femme, Joanna Dark. Vous êtes une jeune recrue et votre vraie première mission va consister à infiltrer les immeubles de la DataDyne pour enquêter sur cette firme qui soulève beaucoup de questions. Daniel Carrington, votre patron, suspecte que cette société spécialisée dans la fabrication d'armes soit aidée par des extraterrestres malveillants. Durée de vie énorme, graphismes réussis, jouabilité utilisant à merveille la manette de la Nintendo 64, tout est réuni pour faire de ce Perfect Dark un jeu marquant !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#8 Donkey Kong 64 (1999)

donkey kong

Premier jeu résultant du "mariage" de RareWare et de Nintendo, Donkey Kong 64 est le premier opus en 3D de la série. Pour la petite anecdote, c'est aussi le premier jeu ne pouvant pas fonctionner sans "l'Expansion Pack", un accessoire à insérer directement dans la console qui augmente sa mémoire de 4 Mio à 8 Mio (nécessaire pour faire tourner certains jeux), ce qui obligea Nintendo à distribuer l'accessoire avec la cartouche.

Au coude à coude avec un autre poids lourd du jeu de plates-formes / action, Rayman 2 : The Great Escape (sorti un mois plus tôt la même année), Donkey Kong 64 a été plébiscité par les joueurs grâce à son originalité, son mode multijoueur fun et son IMMENSE durée de vie (huit mondes gigantesques à parcourir).

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#7 Mario Kart 64 (1996)

mario kart 64

Est-ce vraiment nécessaire de présenter Mario Kart 64 ? Meilleur jeu de la Super Nintendo à mettre en scène Mario et sa bande dans un cadre autre que celui du jeu de plates-formes, Mario Kart avait remporté un franc succès sur la 16 bits de Nintendo, c'est donc sans grande surprise qu'apparut, en 1996, une version 64 bits de ce grand hit.

S'il a sans doute un peu mal vieilli aujourd'hui, avec ses personnages en 2D et ses pistes en 3D sommaire, Mario Kart 64 est resté la référence du jeu en écran splitté pendant de nombreuses années, grâce à ses différents modes de jeux (Grand Prix en solo ou en duo, Time Trial, Versus, Battle). Résolument multijoueur, il a littéralement envahi tous les salons familiaux, avec près de 10 millions de copies écoulées dans le monde, faisant de lui le deuxième titre le plus vendu de la Nintendo 64.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#6 Lylat Wars (1997)

lylat wars

Lylat Wars est encore aujourd'hui l’épisode le plus apprécié de la série Star Fox, et cela n'est pas près de changer au vu de la qualité discutable du récent dernier opus Wii U. Proposant un gameplay de très grande qualité (do a barrel roll !) ainsi qu’un potentiel de rejouabilité énorme, le jeu privilégie le fond au détriment de la forme.

Même s'il est possible de terminer le jeu en moins d'une heure, la course au highscore motive à revenir sur chaque planète plusieurs fois. Le soft est également supporté par des compositions musicales de qualité et une ambiance très prenante. En somme, Lylat Wars est simplement l’un des meilleurs shoot’em up en 3D à avoir vu le jour. Un titre dont il est difficile de se passer, d'autant plus qu'à l'époque il était vendu en bundle avec le "Rumble Pak", l'accessoire qui permet de faire vibrer la manette. Lylat Wars a connu une réédition sur 3DS en 2011.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#5 F-Zero X (1998)

f zero

En 1990, F-Zero avait posé les jalons du jeu de course moderne sur SNES. Huit ans plus tard, la série a franchi le pas vers la 3D avec F-Zero X. Seul ou à plusieurs, vous risquez bien d’être captivé par ces courses spatiales complètement folles. Vous pouvez choisir entre 30 véhicules aux caractéristiques différentes et à la maniabilité parfaite pour parcourir les 5 coupes de 6 circuits chacune.

Si les décors apparaissent très sommaires, l’impression de vitesse est palpable, et c'est ce qui fait clairement la force du jeu. Le jeu affichant simultanément jusqu’à trente véhicules à l’écran, il était nécessaire de sacrifier le plus possible le détail des décors pour permettre au titre une vitesse optimale, d’autant plus que les vaisseaux des courses de F-Zero se déplacent à des allures stratosphériques.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#4 Goldeneye 007 (1997)

golden eye

Goldeneye 007 est resté dans les mémoires comme l'une des adaptations de films (James Bond) les plus réussies de toute l'histoire du jeu vidéo mais également comme le grand-père des jeux de tir d'aujourd'hui. Une telle renommée qui s'explique notamment grâce à son mode multijoueur qui aura fait passer pas mal de nuits blanches à bon nombre de joueurs, même si le solo était aussi très complet avec des missions, des armes et des gadgets variés.

Jouable de deux à quatre joueurs simultanément, il permet de s'entretuer avec ses potes sur de nombreuses maps, le tout avec un gameplay irréprochable exploitant à merveille la manette si controversée de la Nintendo 64. Un jeu qui a fait le bonheur de huit millions de joueurs à l'époque.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#3 Banjo-Kazooie (1998)

banjo

Si Banjo-Kazooie emprunte des éléments de platforme devenus classiques aujourd’hui, c’est un jeu qui a su montrer de l’originalité, alors qu'il est sorti deux ans après Super Mario 64. Et ça, ce n’était pas une mince affaire. Mais RareWare a réussi à nous servir ici un univers inimitable, avec un humour et une bonne humeur permanente. Vous dirigez un joyeux duo composé d'un ours brun, Banjo, et d'un oiseau, Kazooie. L'accent est mis sur la coopération entre Banjo et son comparse : le premier distribue les coups de poing, l'autre sort la tête de son sac pour donner des coups de bec, ou encore pour aider l'ours à effectuer un grand saut grâce à ses ailes.

Que ce soit dans les graphismes, dans le gameplay, dans l'originalité ou dans la bande son, c'est excellent partout. Tellement excellent qu'on en redemande, et c'est bien pour ça qu'est sorti Banjo-Tooie deux ans plus tard.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#2 Super Mario 64 (1996)

mario

Super Mario 64 a été, à tous points de vue, une révolution. C'est la première fois que Mario est apparu sous des traits polygonaux, Super Mario 64 étant le premier véritable jeu de plateforme en 3D. Contribuant en grande partie au succès du lancement de la console, il mérite encore aujourd'hui son statut de référence et compte parmi les rares titres que l'on refait avec toujours autant de bonheur. 

Peaufiné à la perfection, ce titre ne souffre d'aucun défaut majeur. La jouabilité est précise, innovante. La durée de vie est honnête, avec 120 étoiles à récolter sur 15 niveaux différents, mais le jeu procure un plaisir ludique à chaque instant. Le scénario est complexe, riche, mêlant avec brio intrigues politiques et réflexions philosophiques... Ah non, c'est juste Bowser qui enlève Peach en fait.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#1 The Legend of Zelda : Ocarina of Time (1998)

ocarina of time

Sorti en 1998 sur Nintendo 64 après quatre ans de développement, The Legend of Zelda : Ocarina of Time est le jeu de tous les records : premier jeu à avoir été noté 40/40 par Famitsu, magazine de référence japonais; jeu s'étant vendu le plus rapidement de l’histoire dans un court laps de temps d'après le Livre Guiness des Records (six millions en six semaines); premier Zelda en 3D. Miyamoto lui-même déclara dans une interview que c’est l'opus de la série qu’il estime le plus réussi !

OoT a réussi à cristalliser les qualités des jeux précédents pour en faire une nouvelle aventure inoubliable. Plus qu'un jeu vidéo, c'est un univers à part entière dans lequel on se perd avec bonheur tant l'ambiance est marquante. Si vous n'avez toujours pas fait ce jeu, il est toujours temps de vous rattraper avec la version 3DS sorti en 2011.

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mentions honorables pour Star Wars Racer, Wave Race, Super Smash Bros., 1080° Snowboarding, Pokémon Stadium, Mario Party (1, 2 et 3), Banjo-Tooie, The Legend of Zelda : Majora’s Mask, Diddy Kong Racing, Tony Hawk's Pro Skater…

Et vous, quel est votre meilleur souvenir sur Nintendo 64 ? Dites le nous dans les commentaires !

Découvrez notre box thématique The Legend of Zelda !

Notre box thématique du mois de juillet met justement à l'honneur la licence phare de Nintendo. Au programme, pour la somme de 39,99€, vous aurez droit à un lot de plusieurs goodies choisis par nos soins et ayant une valeur totale d'environ 85€. Si vous êtes intéressés, dépêchez vous de la commander car les stocks sont limités !

box zelda

Commandez ici !

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendo 6420 anstop 10Jeux-vidéonintendoanniversaire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Bengt, il y a 4 ans :

Déjà 20 ans ! OO
Quelle époque ! Et quels souvenirs !

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 4 ans :

Je l'ai eu à sa sortie à mes 10 ans (le plus beau jour de ma vie à l'époque ^^) et j'y joue encore surtout à Mario 64 et à Banjo et Kazooie :) pour moi rien n'égale la 64!

Répondre à ce commentaire

Par Green Lantern, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Festival du "vous avez oublié *nom du jeu* " dans 3...2...1....

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 4 ans :

Je n'ai jamais joué à un seul Zelda... ai-je raté ma vie ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à pedro):

Faut rattraper ça...

Répondre à ce commentaire

Par Alldwin, il y a 4 ans :

Perso mon jeu préf étant Zelda OOT tout mes souvenir sont dedans sinon je me souvient des journée entière a joué a Mario 64 et Glover avec mon cousin ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tridal, il y a 4 ans :

Bien joué l'article "hommage" qui met une photo du jeu Perfect Dark Zero au lieu du vrai Perfect Dark sur n64, tout comme celle d'un niveau inaccessible dans le jeu originel pour Super Mario 64...

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 4 ans :

C'était l'âge d'or de RareWare xD

Répondre à ce commentaire

Par Youpi !, il y a 4 ans :

Sans vouloir être vieux jeux : je pense que la 64 reste aujourd'hui encore une des meilleures consoles !

Répondre à ce commentaire

Par Mozflux, il y a 4 ans :

Sans oublier mortal kombat et l'invincible nombre saibot !!!

Répondre à ce commentaire

Par lucky, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ocarina of time ❤️❤️ un remake hd passerai tellemznt bien, sans rien toucher a l'histoire, ses quetes secondaire, juste parfait

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois