Rechercher Annuler

Harry Potter : 4 choses terrifiantes à propos du ministère de la magie

De Hollyhock - Posté le 3 mai 2016 à 18h38 dans Cinéma

L'univers d'Harry Potter est un monde merveilleux... En apparence, car si l'on se penche de plus près sur le système qui est régi par le ministère, on se rend compte qu'il ne fait parfois pas très bon vivre chez les sorciers et que ceux-ci pourraient même représenter une menace pour l'ordre mondial et voici pourquoi.

Petite précision : Cet article apporte de simples hypothèses, et ne remet en aucun cas en cause la qualité de l'univers créé par J.K Rowling. 

#1 Une dictature incompétente

Le ministre de la magie le plus présent durant la saga est Cornelius Fudge. Lorsqu'il était presque évident que Voldemort était de retour, celui-ci, terrifié, fit la sourde oreille, et tout son gouvernement le suivit dans cette décision. Pas un seul des politiciens du monde magique ne s'y opposa, laissant le combat contre Voldemort à une poignée d'étudiants de Poudlard, leurs proches et quelques professeurs. Transposez ça dans notre univers et songez à ce que l'on penserait d'un gouvernement pareil.

proces

Finalement, Voldemort réussit à prendre le contrôle du ministère en assassinant le ministre en fonction à ce moment-là : Rufus Scrimgeour, et en plaçant un de ses fidèles, Pius Thicknesse en nouveau ministre. Alors, tout le gouvernement suit le mouvement,  tout le monde reprend ses activités habituelles et suit les ordres de Thicknesse même si ceux-ci sont racistes, insensés et pas très Charlie. Bien entendu, certains membres se révoltent et quittent le ministère pour entrer en clandestinité, mais ils sont loin d'être une majorité et pourtant, on parle de Voldemort, l'ennemi public n°1 !

ok

On pourrait se dire que c'est la peur qui empêche ces gens de se soulever. Seulement, selon une estimation des fans, les Mangemorts seraient une cinquantaine et auraient quelques 200 alliés (souvent alliés par peur des représailles plus que par loyauté). Hors, on sait que rien que pour la Coupe du Monde de Quidditch, 500 employés du ministère étaient mobilisés, on imagine donc qu'il y en a encore plus en réalité. On se demande alors, pourquoi ils ne se sont pas soulevés... 

#2 Un système pénal basé sur la terreur et la douleur  

Les sorciers n'ont qu'une seule prison : Azkaban. Une prison dans laquelle vous n'avez pas du tout envie de séjourner. De vieilles cellules vides aux allures moyenâgeuses, des geôliers qui peuvent aspirer votre âme dès que ça leur chante, et qui, lorsqu'ils sont gentils, se contentent de vous vider de toutes pensées heureuses.

azkaban

La vérité c'est qu'Azkaban rend ses prisonniers encore plus mauvais qu'ils ne l'étaient en rentrant, ils y deviennent fou et on les comprend. Perdu au milieu de l'océan dans un endroit où il fait constamment froid et dans des cellules austères ou il n'y a rien d'autre à faire que de ruminer sa haine. En fait, on pourrait presque considérer que c'est de la torture.  ce compte là, la peine de mort paraît être un sort plus clément pour ces prisonniers. 

ai

Une seule prison, ça signifie que vous y allez, que vous soyez un dangereux meurtrier ou juste un type qui a volé un livre chez Fleury et Bott. 
Par exemple Hagrid y a passé deux mois simplement "par précaution" suite aux fausses accusations de Tom Jedusor à son encontre. Ces deux mois ont été les pires de sa vie selon ses dires, et on a peu de difficultés à le croire... Méritait-il un tel traitement, en sachant que son crime n'était même pas avéré ? 

A torturer les sorciers criminels de cette façon, en quoi ce gouvernement est-il moins cruel que Voldemort et ses mangemorts ? 

#3 Un système légal qui ne protège personne

Mais alors, pourquoi Hagrid a-t-il été envoyé en prison sur une fausse accusation ? Le fait est que dans le monde des sorciers, lorsque vous êtes accusés par le ministère, vous avez peu, voire pas, les moyens de vous défendre. Dans le cas de Hagrid, le ministre s'est simplement invité chez lui, lui a annoncé "vous partez pour Azkaban dès ce soir" et c'était tout. Pas de procès, pas de jugement, pas de défense, même pas de preuves concrètes de sa culpabilité. Des procès dans Harry Potter on en a vu quelques-uns, mais visiblement Hagrid n'a pas eu ce droit.

sirius

On pense au cas de Sirius Black, accusé à tort d'avoir tué Peter Pettigrow ainsi que 12 moldus dans une explosion qu'il aurait provoqué après le meurtre des parents de Harry. Après la disparition de Pettigrow, qui se changea en rat et disparu dans les égouts, Sirius éclata de rire car ses nerfs ont lâchés. Il est donc immédiatement jugé coupable car les apparences le désignent comme tel. Et il est bien là le problème, des apparences ont suffit à faire emprisonner le parrain de Harry à perpétuité ! Un peu léger comme système légal... 

#4 Les sorciers ont des pouvoirs très dangereux pour l'humanité

Dans la saga Harry Potter, on sait que Voldemort éprouve un mépris infini pour les moldus, preuve en est par l'imposante sculpture qui trône dans le hall du ministère de la magie lorsque ce dernier est aux mains des mangemorts. Mais il s'en prend en majorité à des sorciers qui s'opposent à lui et surtout aux "sang-de-bourbe" (les sorciers nés de parents moldus), en bref, des personnes à peu près capable de se défendre. 

moduls

Mais imaginez qu'il eut pour projet de s'occuper d'abord des moldus. Imaginez la facilité avec laquelle il aurait pu renverser un gouvernement, faire exploser des villes, qu'aurions-nous pu faire contre lui ? 

Maintenant, imaginez qu'un jour, le ministère de la magie (ou tout les ministères de la magie du monde), décident de prendre le contrôle des moldus. Ca parait un peu fou, car en lisant les livres on se rend compte que les sorciers vivent très bien cachés et semblent plutôt satisfaits de vivre en marge de la société des moldus. Cependant, rien ne dit qu'un jour, ils se lassent de devoir vivre ainsi, après tout, ils sont bien plus puissants que nous pauvres humains sans pouvoirs magiques ! 

voldy

Il leur serait tellement aisé de prendre le contrôle des dirigeants de pays avec le sortilège Imperium, tellement aisé de commettre des attentats mortels si les moldus opposent une résistance ! 

Quand on y pense, ça peut faire froid dans le dos, heureusement pour nous, les sorciers de l'univers de J.K Rowling se contentent de vivre selon l'expression "vivons heureux, vivons cachés"

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Mots-Clés : Harry Potterj.k.rowling

Par Hollyhock

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par moi, il y a 8 ans :

Effectivement...

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 8 ans (en réponse à moi):

d'un autre coté j'avais lu quelque part (un manga sans doute) un personnage qui disait : "la plupart des mages serraient incapable de riposter face a un fusil d’assaut, un dragon se ferrait tuer sans effort par un jet de combat ou un hélicoptère et que pouvons nous mais être impuissant face a une bombe atomique".
Je pense pas qu'en confrontation directe les moldus soient si désavantage (par contre les sorciers peuvent faire dans l'infiltration et tirer des ficelles de l’intérieur).

Le problème c'est surtout que les sorciers sont des GROS IRRESPONSABLES qui savent pas gérer leur merde et donc préfèrent déléguer ça a d'autre, sauf que ces autres sont pas trop Charlie. (et étonnement ils sont super fermé d'esprit ce qui les empeche de trouver des solutions à leurs problèmes ou bien de se soulever contre voldemort parce qu’ils sont certains, dans leur têtes; de perdre. Ce qui expliquerait pourquoi Hermione est si doué, un environnement à la fois moldu et sorcier + la volonté d'apprendre)

Répondre à ce commentaire

Par MrOverD, il y a 8 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Je vais pinailler mais sérieusement? Un humain armé d'un fusil d'assaut ou n'importe quelle arme face à un mage, c'est la victoire au premier qui frappe.
Un dragon face à un hélicoptère ou un avion de combat? Comme tout animal qui se sent attaqué, il tentera de riposter, mais ça dépend aussi d'un tas de choses (taille, pouvoirs, possibilité de cracher du feu, ailes évidemment, etc)

Répondre à ce commentaire

Par Chitsuno, il y a 8 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

C'est dans Gate que t'as vu ça

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 8 ans :

Je suis peut être trop crevé pour repérer l'humour ironique quant à la "faiblesse" des moldus mais je m'en fous. Certes, un sorcier bien entraîné pourrait causer énormément de dégâts mais la très grande majorité a besoin d'incanter à voix haute pour lancer de puissants sortilèges et ça prend des années voire des décennies pour maitriser ces arcanes là tandis qu'un abruti moyen sait se servir d'un flingue de manière satisfaisante en quelques heures et sans mot dire. Et même si Voldemort pourrait détruire une ville, il aurait besoin de temps et d'être à proximité tandis qu'il faudrait juste que le bon moldu n'importe où dans le monde appuie sur un bouton sans rien dire pour faire pareil. Donc niveau puissance de destruction globale, les moldus sont largement supérieurs, voire pire (nucléaire, chimique, bactériologique, faites votre choix)

De plus, les moldus sont plus que familiarisés aux tactiques de guérilla terroristes (pas besoin de nom, on les connait tous) que les mangemorts utilisent donc après un temps d'adaptation à cause de la magie, j'oserais dire qu'on mettrait pas longtemps à mettre en place un plan d'action relativement efficace

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

merde ça c'est du pavé

Répondre à ce commentaire

Par Dark Yoda, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

Ouai en vrai moi j'y crois pas trop à la "puissance" moldu :) il suffirait d'un savant mélange d'impérium et d'oubliette pour prendre la maison blanche en 10 min, lancer les protocoles nucléaires et laisser les moldus s'entretuer dans une guerre dans laquelle il ne comprendrait même pas les enjeux. La magie pourrait protéger ,et nettoyer sans problème les dégâts. Et ensuite peut-être une résistance réduite qui a comprit les enjeux, aidée par des sorciers du côté du bien pourrait se battre pour leurs droits à la terre. ^^,

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 8 ans (en réponse à Dark Yoda):

Ouais mais imaginons que ça fasse ça, les mangemorts font s'entretuer les moldus pour ainsi achever les survivants et rafler la mise... le soucis dans l'équation c'est qu'on a technologiquement les moyens de d'anéantir 50 fois la terre et même le 12 square grimmaud se ferait vaporiser si une bombe conventionnelle tombait sur la maison à côté, fidelius ou pas puisqu'il est juste caché, sans parler du fait que les sorciers ne sont sans doute pas au fait des dangers de la radioactivité donc pourquoi ils nettoieraient quelque chose dont ils ignorent que c'est nocif à moyen terme, ou même juste la virulence du gaz sarin par exemple. Va avoir la présence d'esprit absorber un bézoard (si t'en as un sur toi) quand t'arrive déjà plus à respirer.

Répondre à ce commentaire

Par Dark Yoda, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

Pas bête mais dans un des tomes les Mangemorts enlève la prof d'étude des moldus, ils peuvent très bien l'interroger sur les différents protocoles de guerres et se renseigner par l'infiltration. Ensuite la magie fait le reste, je pense pas que le gaz du colonel moutarde soit un véritable problème sauf si tu es pris au dépourvus (ce qui ferait de l'effet de surprise le seul risque pour un sorcier, SI il n'a pas installé des sorts de détections). Haha ça peut aller loin :)

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 8 ans (en réponse à Dark Yoda):

oui et quand bien même ils captureraient des gens pour connaitre les tactiques militaires de base ou avancées, faudrait s'assurer de capturer les bonnes personnes et tout le monde ne connait pas tout. Moi même avant l'épisode de Sherlock sur le chien des Baskerville, j'ignorais l'existence des mines chimiques alors...

Et pour le fun, règle de combat non officielle : Les professionnels sont prévisibles – ce sont les amateurs qui sont les plus dangereux

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

ouais mais contre un ennemi invisible et qui transplane, envoyer des missiles me parait un peu ardu

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 8 ans (en réponse à Castiel):

C'est un petit peu le même principe que le terrorisme actuel : un ennemi invisible que tu ne vois qu'au dernier moment. Et on a des plans d'action contre ça, c'est perfectible je l'accord mais ça a le mérite d'exister. Après stratégiquement on prévoit les lieux les plus susceptibles d'être attaqués, on poste des troupes en planque et on attend. Un mangemort peut faire mumuse et cramer le bâtiment en face de lui, mais s'il peut pas voir un sniper à 400m de là, il a encore moins de chances de voir la balle lui arriver en pleine tête

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

on connaitrait pas l'ennemi alors que eux nous connaissent fort bien.
ils seraient deja dans nos rangs. quand ça vient de l'interieur comme ça ,l'affaire est deja plié. en plus contre des detraqueurs, les armes moldus ne doivent pas etre efficaces

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 8 ans (en réponse à Castiel):

euh perso je crois pas que les mangemorts soient des pros de l'infiltration en milieu moldu, pour eux on est des fourmis et ils sont la botte (référence Avengers tavu) donc déjà ils cherchent même pas à connaitre quoi que ce soit de nous (je rappelle que dans le tome 3 la gazette expliquait aux péquins de façon très grossière c'est quoi un flingue, et c'était juste la populace moyenne)et quand on voit quelqu'un comme Arthur Weasley se fringuer comme ce qu'il pense être un moldu alors qu'il les adore, j'ose à peine imaginer la tentative des mangemorts.

Après pour les détraqueurs... jusqu'ici on a vu que le patronus fonctionner, mais qui dit qu'ils ne sont affectés que par ça ? Parce qu'on a pas facilement accès à du napalm ou juste du C-4 et je doute que quelqu'un ait eut l'idée de tester.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

les sorciers j'en suis convaincu sont doués pour l'infiltration. rien que les animagus sont deja une preuve parmi tant d'autres.

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 8 ans (en réponse à Castiel):

les animagus sont une dizaine à tout péter en grande bretagne, c'est long, c'est pénible et t'es pas garanti de ton animal alors pour beaucoup ça vaut juste pas le coup. Imagine te casser le cul avec toute la procédure, les éventuels rituels, peut être des potions, pour découvrir que ton animal c'est le dindon.

Et la coupe du monde de Quidditch, c'était tout sauf de l'infiltration discrète. La grande plupart des Sang purs ne quittent jamais le monde sorcier et n'ont donc aucune idée à quoi ressemble et comment fonctionne le monde moldu. Ils auraient plus une tactique de Hit and run que de véritable infiltration.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

ya les sortileges de metmorphoses aussi. le polynectar. bien preparés et entrainés, ils ne feront qu'une bouchée de nos armées

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

Tu m'a gâché les films là ^^ Perso quand je regarde Harry Potter je suis pas en train de me demander "ah tient, et si Harry avait du Napalm dans sa poche, il pourrait essayé contre les détraqueurs ..."

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 8 ans (en réponse à Seb):

Bah moi non plus sur le coup, c'est plus "Survis, espèce de débile !" Mais après on se pose des questions, genre comment on aurait abordé la situation à la place du perso. Et moi j'aime bien essayer de définir les limites de l'univers, du coup ça passe par des questions genre 'comment réagirait un détraqueur face à du napalm' ou 'est ce qu'un mangemort aurait le temps de dresser un bouclier adéquat avant de se faire plomber la cervelle' ou même 'Est ce que Tonks pourrait utiliser sa métamorphomagie pour refermer de force une blessure ?'

et une bien fun que j'ai vu quelque part : est ce que les parents de Tonks ont tiré à pile ou face et décidé l'élever comme une fille

Répondre à ce commentaire

Par Starcloth, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

Est-ce-que tu connaît la fan fiction Harry Potter et les méthodes de la rationalité ?
C'est un univers parallèle ou harry à été élever comme un vrai enfant et ou il est très intelligent et cherche en permanence les limite de la magie.
Pour donner un exemple quand il reçois la lettre de Poudlard il se dit pas : "cool j'suis admis dans une école magique que j'ai jamais entendue parler", il leur écrit une lettre pour savoir si un représentant de poudlard peut venir chez lui pour en parler et lui prouver qu'effectivement la magie existe.

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 8 ans (en réponse à Starcloth):

Ouais je l'avais commencé mais j'ai abandonné parce que je comprends toujours pas pourquoi là dedans Harry cherche à tout prix à prouver quelque chose de révolutionnaire avant la fin de sa première année, pourquoi tant d'urgence ? Il se comporte comme si sa vie en dépendait ou comme si la méthode scientifique allait disparaitre de son esprit dès la seconde année. Puis trop d'explications scientifiques à chaque coin de rue, pour moi c'était l'overdose, j'aime bien voir un peu de rationalité rajoutée ici et là, mais pas à chaque putain de conversation

Répondre à ce commentaire

Par Starcloth, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

je suis d'accord dans le fait qu'il y a un peu trop d’explication mais harry a des moment badass dedans !!

!!!!!!!!!!!!!SPOIL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!









si il veut tant trouver une révolution des sa première année c'est parce que l'histoire se fini après la première année.

Répondre à ce commentaire

Par MrDorian71, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

Après, il faut prendre en compte qu'une poignée des moldus (notamment "l'élite" politique) connaisse l'existence du monde des sorciers, les gouvernements moldus et magiques sont en relations et collabore. Donc pour chacun d'eux, je suppose qu'ils ont chacun des plans au cas où l'un attaquerait l'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

en fait les sorciers sont vraiment fermé d'esprit et pas au courant du monde je pense. Ils considèrent la technologie inférieur à la magie et la sous estime grandement. Suffit de voir ce que le père de Ron comprends des moldus, et c'est un des rares à s’intéresser. Imaginez donc ce que le sorcier moyen connait des moldus et de notre technologie. En plus Voldemort et ses partisans se croient trop supérieur pour prendre la peine d'infiltrer nos rangs.

Sinon vu que les detraqueurs ont l'air de pas trop aimer la challeur et d'être plutôt aligné avec le froid il pourrait être possible de les repousser au lance flamme j'imagine (ou peut être des lasers industriels ?)

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 8 ans :

L'univers d'Harry Potter n'est pas juste noir/blanc .

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 8 ans (en réponse à boopette):

C'est probablement involontaire de la part de JKR pour faire d'intrigues secondaires vis-à-vis des éventuels opposants etc d'autant plus que le méchant qui finit dans une cellule sombre c'est pas nouveau.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 8 ans :

* pas faire

Répondre à ce commentaire

Par odieux connard, il y a 8 ans :

En vrai si ils avait débarqué on les auraient déglingué, on est extrêmement nombreux, même si on a pas de magie on a des armes de plus en plus violente et efficace et sans compter les drones et autres nouvelle arme... les mec sont 200 gugus avec certe des grand pouvoir mais il n'on pas de pare balle magique XD

Répondre à ce commentaire

Par Nanarcho, il y a 8 ans :

" nous pauvres humains sans pouvoirs magiques", Parle pour toi "mange merde" !!!

Répondre à ce commentaire

Par Epoc, il y a 8 ans :

En vrais une balle de sniper Moldu et a plus de Voldemort :x

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 8 ans (en réponse à Epoc):

enfin sauf que les horcruxes quoi :O

Répondre à ce commentaire

Par Guermantes., il y a 8 ans :


#1 Hors --> Or


Sinon je suis plutôt d'accord, je pense qu'après un temps d'adaptation, on finirait par trouver un truc pour les déglinguer, les petits sorciers.
Après, les détraqueurs, je sais pas... On n'est pas tous de gros tas morveux comme Dudley mais quand même, je pense que ça ferait du dégat !

Répondre à ce commentaire

Par Truite Turque, il y a 8 ans :

345 Magnum > Baguette Magique

Répondre à ce commentaire

Par kipo, il y a 8 ans :

Une bombe H dans ta gueule le ministère et tu ftg ok ?

Répondre à ce commentaire

Par Mokao, il y a 8 ans (en réponse à kipo):

En même temps, vu la puissance des bombes H actuelles, ya un peu plus que le ministère qui ferme sa gueule je pense... Genre tout le sud de l'Angleterre, alors je sais pas si c'est la meilleure solution...

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 8 ans :

Ils ont peur être voldemor mais nous on a Poutine ... Et j peux vous dire qu'il les traqueront jusque dans les chiots !!!

Répondre à ce commentaire

Par H0ward, il y a 8 ans :

Un bon sniper suffirai, un p'tit headshot et c'en est fini de voldemerde, quand tu regardes les films, tu vois bien que celuiquinapasdenez est un super méchant puissant sorcier mais que si tu lui mets un pain y a moyen de l'envoyer direct dans le coma, il est gaulé comme une grand mère.
Puis bon la prétention des sorciers serait leur point faible "ahah vilain moldu tu es faible je vais te balancer un putain de sort qui va littéralement t’exploser la tronche en deux ARGH ! t'avais caché un couteau !"

Répondre à ce commentaire

Par Zangdharr, il y a 8 ans :

Ouais mais nous on a des flingues !

Répondre à ce commentaire

Par bble, il y a 8 ans :

Juste pour info : sirius éclate de rire quand peter disparait parce-que peter lui lance un sortilege qui donne un fou rire (sortilege que harry et ses amis apprenent justement à lancer pendant leur troisieme année). Ce ne sont pas ses nerfs qui ont craqués !

Répondre à ce commentaire

Par Jeremy 30, il y a 8 ans :

Certains sorciers pensent valoir mieux que les moldus car ils ont des pouvoir magiques, mais enlever leur pouvoir pendant quelque temps et ils deviendront (pour une grande partie d'entre eux) impotent, et s'avéreront totalement incapable de vivire sans... de ce point du vue, les moldus sont + débrouillard et moins dépendants que les sorciers avec leur magie !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.