Harry Potter : 4 choses terrifiantes à propos du ministère de la magie
L'univers d'Harry Potter est un monde merveilleux... En apparence, car si l'on se penche de plus près sur le système qui est régi par le ministère, on se rend compte qu'il ne fait parfois pas très bon vivre chez les sorciers et que ceux-ci pourraient même représenter une menace pour l'ordre mondial et voici pourquoi.
Petite précision : Cet article apporte de simples hypothèses, et ne remet en aucun cas en cause la qualité de l'univers créé par J.K Rowling.
#1 Une dictature incompétente
Le ministre de la magie le plus présent durant la saga est Cornelius Fudge. Lorsqu'il était presque évident que Voldemort était de retour, celui-ci, terrifié, fit la sourde oreille, et tout son gouvernement le suivit dans cette décision. Pas un seul des politiciens du monde magique ne s'y opposa, laissant le combat contre Voldemort à une poignée d'étudiants de Poudlard, leurs proches et quelques professeurs. Transposez ça dans notre univers et songez à ce que l'on penserait d'un gouvernement pareil.
Finalement, Voldemort réussit à prendre le contrôle du ministère en assassinant le ministre en fonction à ce moment-là : Rufus Scrimgeour, et en plaçant un de ses fidèles, Pius Thicknesse en nouveau ministre. Alors, tout le gouvernement suit le mouvement, tout le monde reprend ses activités habituelles et suit les ordres de Thicknesse même si ceux-ci sont racistes, insensés et pas très Charlie. Bien entendu, certains membres se révoltent et quittent le ministère pour entrer en clandestinité, mais ils sont loin d'être une majorité et pourtant, on parle de Voldemort, l'ennemi public n°1 !
On pourrait se dire que c'est la peur qui empêche ces gens de se soulever. Seulement, selon une estimation des fans, les Mangemorts seraient une cinquantaine et auraient quelques 200 alliés (souvent alliés par peur des représailles plus que par loyauté). Hors, on sait que rien que pour la Coupe du Monde de Quidditch, 500 employés du ministère étaient mobilisés, on imagine donc qu'il y en a encore plus en réalité. On se demande alors, pourquoi ils ne se sont pas soulevés...
#2 Un système pénal basé sur la terreur et la douleur
Les sorciers n'ont qu'une seule prison : Azkaban. Une prison dans laquelle vous n'avez pas du tout envie de séjourner. De vieilles cellules vides aux allures moyenâgeuses, des geôliers qui peuvent aspirer votre âme dès que ça leur chante, et qui, lorsqu'ils sont gentils, se contentent de vous vider de toutes pensées heureuses.
La vérité c'est qu'Azkaban rend ses prisonniers encore plus mauvais qu'ils ne l'étaient en rentrant, ils y deviennent fou et on les comprend. Perdu au milieu de l'océan dans un endroit où il fait constamment froid et dans des cellules austères ou il n'y a rien d'autre à faire que de ruminer sa haine. En fait, on pourrait presque considérer que c'est de la torture. Â ce compte là, la peine de mort paraît être un sort plus clément pour ces prisonniers.
Une seule prison, ça signifie que vous y allez, que vous soyez un dangereux meurtrier ou juste un type qui a volé un livre chez Fleury et Bott.
Par exemple Hagrid y a passé deux mois simplement "par précaution" suite aux fausses accusations de Tom Jedusor à son encontre. Ces deux mois ont été les pires de sa vie selon ses dires, et on a peu de difficultés à le croire... Méritait-il un tel traitement, en sachant que son crime n'était même pas avéré ?
A torturer les sorciers criminels de cette façon, en quoi ce gouvernement est-il moins cruel que Voldemort et ses mangemorts ?
#3 Un système légal qui ne protège personne
Mais alors, pourquoi Hagrid a-t-il été envoyé en prison sur une fausse accusation ? Le fait est que dans le monde des sorciers, lorsque vous êtes accusés par le ministère, vous avez peu, voire pas, les moyens de vous défendre. Dans le cas de Hagrid, le ministre s'est simplement invité chez lui, lui a annoncé "vous partez pour Azkaban dès ce soir" et c'était tout. Pas de procès, pas de jugement, pas de défense, même pas de preuves concrètes de sa culpabilité. Des procès dans Harry Potter on en a vu quelques-uns, mais visiblement Hagrid n'a pas eu ce droit.
On pense au cas de Sirius Black, accusé à tort d'avoir tué Peter Pettigrow ainsi que 12 moldus dans une explosion qu'il aurait provoqué après le meurtre des parents de Harry. Après la disparition de Pettigrow, qui se changea en rat et disparu dans les égouts, Sirius éclata de rire car ses nerfs ont lâchés. Il est donc immédiatement jugé coupable car les apparences le désignent comme tel. Et il est bien là le problème, des apparences ont suffit à faire emprisonner le parrain de Harry à perpétuité ! Un peu léger comme système légal...
#4 Les sorciers ont des pouvoirs très dangereux pour l'humanité
Dans la saga Harry Potter, on sait que Voldemort éprouve un mépris infini pour les moldus, preuve en est par l'imposante sculpture qui trône dans le hall du ministère de la magie lorsque ce dernier est aux mains des mangemorts. Mais il s'en prend en majorité à des sorciers qui s'opposent à lui et surtout aux "sang-de-bourbe" (les sorciers nés de parents moldus), en bref, des personnes à peu près capable de se défendre.
Mais imaginez qu'il eut pour projet de s'occuper d'abord des moldus. Imaginez la facilité avec laquelle il aurait pu renverser un gouvernement, faire exploser des villes, qu'aurions-nous pu faire contre lui ?
Maintenant, imaginez qu'un jour, le ministère de la magie (ou tout les ministères de la magie du monde), décident de prendre le contrôle des moldus. Ca parait un peu fou, car en lisant les livres on se rend compte que les sorciers vivent très bien cachés et semblent plutôt satisfaits de vivre en marge de la société des moldus. Cependant, rien ne dit qu'un jour, ils se lassent de devoir vivre ainsi, après tout, ils sont bien plus puissants que nous pauvres humains sans pouvoirs magiques !
Il leur serait tellement aisé de prendre le contrôle des dirigeants de pays avec le sortilège Imperium, tellement aisé de commettre des attentats mortels si les moldus opposent une résistance !
Quand on y pense, ça peut faire froid dans le dos, heureusement pour nous, les sorciers de l'univers de J.K Rowling se contentent de vivre selon l'expression "vivons heureux, vivons cachés" !
Je pense pas qu'en confrontation directe les moldus soient si désavantage (par contre les sorciers peuvent faire dans l'infiltration et tirer des ficelles de l’intérieur).
Le problème c'est surtout que les sorciers sont des GROS IRRESPONSABLES qui savent pas gérer leur merde et donc préfèrent déléguer ça a d'autre, sauf que ces autres sont pas trop Charlie. (et étonnement ils sont super fermé d'esprit ce qui les empeche de trouver des solutions à leurs problèmes ou bien de se soulever contre voldemort parce qu’ils sont certains, dans leur têtes; de perdre. Ce qui expliquerait pourquoi Hermione est si doué, un environnement à la fois moldu et sorcier + la volonté d'apprendre)
Un dragon face à un hélicoptère ou un avion de combat? Comme tout animal qui se sent attaqué, il tentera de riposter, mais ça dépend aussi d'un tas de choses (taille, pouvoirs, possibilité de cracher du feu, ailes évidemment, etc)
De plus, les moldus sont plus que familiarisés aux tactiques de guérilla terroristes (pas besoin de nom, on les connait tous) que les mangemorts utilisent donc après un temps d'adaptation à cause de la magie, j'oserais dire qu'on mettrait pas longtemps à mettre en place un plan d'action relativement efficace
Et pour le fun, règle de combat non officielle : Les professionnels sont prévisibles – ce sont les amateurs qui sont les plus dangereux
ils seraient deja dans nos rangs. quand ça vient de l'interieur comme ça ,l'affaire est deja plié. en plus contre des detraqueurs, les armes moldus ne doivent pas etre efficaces
Après pour les détraqueurs... jusqu'ici on a vu que le patronus fonctionner, mais qui dit qu'ils ne sont affectés que par ça ? Parce qu'on a pas facilement accès à du napalm ou juste du C-4 et je doute que quelqu'un ait eut l'idée de tester.
Et la coupe du monde de Quidditch, c'était tout sauf de l'infiltration discrète. La grande plupart des Sang purs ne quittent jamais le monde sorcier et n'ont donc aucune idée à quoi ressemble et comment fonctionne le monde moldu. Ils auraient plus une tactique de Hit and run que de véritable infiltration.
et une bien fun que j'ai vu quelque part : est ce que les parents de Tonks ont tiré à pile ou face et décidé l'élever comme une fille
C'est un univers parallèle ou harry à été élever comme un vrai enfant et ou il est très intelligent et cherche en permanence les limite de la magie.
Pour donner un exemple quand il reçois la lettre de Poudlard il se dit pas : "cool j'suis admis dans une école magique que j'ai jamais entendue parler", il leur écrit une lettre pour savoir si un représentant de poudlard peut venir chez lui pour en parler et lui prouver qu'effectivement la magie existe.
!!!!!!!!!!!!!SPOIL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si il veut tant trouver une révolution des sa première année c'est parce que l'histoire se fini après la première année.
Sinon vu que les detraqueurs ont l'air de pas trop aimer la challeur et d'être plutôt aligné avec le froid il pourrait être possible de les repousser au lance flamme j'imagine (ou peut être des lasers industriels ?)
#1 Hors --> Or
Sinon je suis plutôt d'accord, je pense qu'après un temps d'adaptation, on finirait par trouver un truc pour les déglinguer, les petits sorciers.
Après, les détraqueurs, je sais pas... On n'est pas tous de gros tas morveux comme Dudley mais quand même, je pense que ça ferait du dégat !
Puis bon la prétention des sorciers serait leur point faible "ahah vilain moldu tu es faible je vais te balancer un putain de sort qui va littéralement t’exploser la tronche en deux ARGH ! t'avais caché un couteau !"