8 terrifiantes expériences scientifiques réalisées par des savants fous

De GomeWars Auteur - Posté le 3 juin 2015 à 16h12 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que le top 10 des expériences les plus sympas et le top 5 des expériences scientifiques qui auraient pu détruire la Terre ont déjà été publiés, passons à quelque chose de moins glamour. Vous pensiez avoir eu votre dose d'expériences obscènes après avoir vu The Human Centipede ? Sachez que notre monde a, lui aussi, connu son lot de scientifiques fous, et ce n'est pas du fictif cette fois-ci. Certains ont tenté de rendre la peau de leurs sujets plus dure ou encore de les transformer en télépathe. Ces horreurs ont parfois duré près de 40 ans ! Mais avant de découvrir ces monstruosités, voici le trailer de The Human Centipede, que tout le monde apprécie tant :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

8. Britches

exp

Britches était un singe qui a été arraché à sa mère et qui est devenu un animal de laboratoire. Il était assigné à un projet ayant pour but de tester le prototype d'un sonar pour aider les personnes aveugles. Le problème, c'est que Britches n'était pas aveugle. Les scientifiques ont donc convenu que coudre ses yeux fermés était la meilleure solution. Il aurait été possiblement libéré lors d'un raid effectué par le Front de Libération Animal en 1985.

7. Projet MKUltra

exp

En 1950, les scientifiques de la CIA commencèrent à expérimenter toutes sortes d'inventions concernant le contrôle mental. Ils utilisèrent du LSD, des thérapies à base d’électrochocs ainsi que la répétition du son. La plupart de leurs recherches ont été détruite durant le scandale du Watergate, mais il existe des preuves concernant le fait que le gouvernement aurait drogué des citoyens à leur insu afin de les observer.

6. Transplantation de testicules de criminels

exp

Leo Stanley, physicien en chef de la prison de San Quentin en 1913 pensait que les hommes qui avaient commis des crimes possédaient moins de testostérone que les autres hommes. Afin de tester sa théorie, Stanley s'est donc empressé de remplacer les testicules de ses patients par de nouveaux. A cause des pénuries de scrotums humain, certains détenus ont parfois récupéré des testicules d'animaux à la place. Vous préférez du porc ou du bœuf pour vos c***** ?

5. Rendre la peau plus dure

exp

Le lait d'amande douce adoucirait votre peau, vous le savez bien. Albert Kligman, quant à lui, souhaitait la durcir en vue d'utilisation militaire. Naturellement, lorsqu'il a fallu faire des tests, ce savant fou s'est tourné vers les prisonniers. S'en suit alors une série d'injections de divers produits chimiques qui a formé des cloques, infligé des cicatrices permanentes ainsi que de graves brûlures à ces malheureux sujets.

4. Les expériences de la prison de Stanford

exp

Les sujets de cette expérience étaient séparés en deux groupes. Les premiers étaient les "gardes" et les autres, les "prisonniers". Malgré le fait que leur rôle leur ait été assigné de façon aléatoire, les "gardes" se sont rapidement mis à développer un comportement sadique, forçant les "prisonniers" à se déshabiller en public ainsi qu'à dormir sur le béton dur. Un "prisonnier" a d'ailleurs été tellement traumatisé qu'il s'est mis à développer une dépression nerveuse et a été contraint d'abandonner l'expérimentation. Et leur sentence est irrévocable (le Koh-Lanta sur Shutter Island à priori).

3. Le test d'obéissance de l'expérience Milgram

exp

Les participants à cette expérience étaient mis au courant que s'ils pressaient un bouton, quelqu'un dans la pièce d'à côté serait électrocuté. La victime de la pièce d'à côté n'était en fait qu'un acteur, prétendant qu'il ressentait quelque chose mais ça, les participants ne le savaient pas. A vrai dire, la seule chose qu'ils savaient était le fait, qu'ils devaient presser ce bouton pour continuer l'expérimentation. Tout en continuant à augmenter le voltage tant que la victime n'était pas immobile. L'étude a démontré que 65% des gens continuent d'électrocuter la personne même après l'avoir entendu hurler de douleur. Choquant n'est-ce pas ?

2. Les expériences d'Harlow dans l'isolation

exp

Des jeunes macaques rhésus ont été séparés de leur mère et placés dans le "puits du désespoir" de Harlow avec pour seule compagnie, une simple bouteille d'eau. Le but de l'expérience était de tester les effets de l'isolation sur le développement d'un enfant et les dépressions qui peuvent en découler. Sans surprise, les bébés singes ont sombré dans la dépression. Ils ont aussi développé des problèmes physiques comme une mauvaise digestion. Qu'on ne s'étonne pas s'ils veulent reprendre le contrôle de la Terre après ça.

1. Les expériences sur la syphilis au sein de la ville de Tuskegee

exp

Le service de santé publique américain a délibérément introduits des fermiers noirs atteints de syphilis au cœur d'une petite ville des États-Unis afin d'étudier ses effets. Les personnes infectées développèrent de graves déformations de la peau et certains en sont même décédés. Il semblerait que le gouvernement n'ait pas souhaité leur apprendre que l'IST leur avait été injectée. L'expérience a tout de même duré près de 40 ans, de 1932 à 1970 et ainsi pu voir se succéder plusieurs mandats présidentiels. Ils n'étaient peut-être pas au courant qu'ils avaient eux-mêmes permis l'infection délibérée de citoyens américains.

Une erreur ?

Mots-Clés : savants fousterrifiantes expériences

Source(s) : Ebaumsworld

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par Lykos, il y a 5 ans :

Pourquoi tant de haine envers une nation aussi sage et proche de son prochain que les Etats-Unis? Tout le monde sait que ce sont des bisounours :p

Répondre à ce commentaire

Par Dragon Night, il y a 5 ans :

A dire que c'est "terrifiantes", je dirais que c'est plutôt cool ouai B)

Répondre à ce commentaire

Par ChEdFa, il y a 5 ans (en réponse à Dragon Night):

Vu que c'est si cool on va les tester sur toi =)

Répondre à ce commentaire

Par Colinas, il y a 5 ans :

Que c'est beau l'humanisme.....

Répondre à ce commentaire

Par bamboukipli, il y a 5 ans via l'application Hitek :

le numéro 4 a un film sur son histoire

Répondre à ce commentaire

Par Nikow71, il y a 5 ans :

4. Les expériences de la prison de Stanford

Un film est sorti sur ce sujet : The experiment.

Répondre à ce commentaire

Par iNeiken, il y a 5 ans (en réponse à Nikow71):

Et d'ailleurs c'est un genre de "remake" US d'un film allemand tourné 9 ans plus tôt, Das Experiment qui est pour le coup plus intéressant, surement dû au fait que les acteurs étant inconnu par chez nous, le film fait plus un focus sur le côté psycho que le côté drama -à l'américaine-, il est beaucoup plus brut.



Répondre à ce commentaire

Par sherlocked, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pour Milgram, on a réalisé une variante de l'expérience : la mettre en scène comme une émission télévisuelle avec un public, un présentateur. Le reste était le même : aussi des électrochocs qui augmentent en puissance et un acteur qui fait semblant de les subir. Et la le résultat de l'expérience est encore plus choquant : 82% des sujets vont jusqu'au bout ! ( il existe un documentaire a ce sujet si ça intéresse quelqu'un)
A la base, l'expérience de Milgram a été créé pour étudier l'état agentique chez les soldats de la 2e gm. En effet, beaucoup ont dit avoir tué car on leur avait donné cet ordre.
Précision : Dans les 2 variantes, il y a une personne qui représente "l'autorité", la personne qui donne les ordres.

Répondre à ce commentaire

Par Riss, il y a 5 ans (en réponse à sherlocked):

sauf que l'expérience tournée à la télévision n'est absolument pas valable et probablement truquée étant donné qu'on apprend l'existence de l'expérience de Millgram au collège ... Les résultats n'ont donc aucune valeur scientifique

Répondre à ce commentaire

Par Yakulu, il y a 5 ans (en réponse à Riss):

Faux, je ne l'ai apprise que dans les études sup'. Et puis ils sont pas bêtes ils ont dû demander aux spectateurs s'ils connaissaient l'expérience et si oui, pfuit à la trappe !

Répondre à ce commentaire

Par sherlocked, il y a 5 ans (en réponse à Riss):

Le public ne savait pas que c'était une expérience, il a été pioché par hasard comme pour une émission télévisée normale. Ils ont dit à tout le monde qu'ils développaient un nouveau concept d'émissions et qu'ils devaient le tester.

Répondre à ce commentaire

Par sebastos, il y a 5 ans (en réponse à sherlocked):

j'allais justement en parler mais tout est dit
je me permet de rajouter le lien vers le documentaire en question:

https://youtube.com/watch/?v=6gsKGyMZ_Q4

Répondre à ce commentaire

Par Douc, il y a 5 ans (en réponse à sherlocked):

Ca va plus loin que ce qui est mentionné dans cet article ( "66% continuent après entendre un cri de douleur" ) en réalité, 66% ont continué à augmenter le voltage comme l'expérience le demandait jusuqe 450 Volts ( voltage qui fut infligé 3 fois )

Répondre à ce commentaire

Par max, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je connaissais la plupart de ces expériences mais c'est quand même très intéressant merci hitek

Répondre à ce commentaire

Par bigtube, il y a 5 ans :

C'est mignon les commentaires qui se veulent cultivés, en citant des Emissions de télé, ou un mauvais film.

Répondre à ce commentaire

Par yep, il y a 5 ans :

mk ultra illuminati confirm
je dirait même mieux
théorie du complot confirm

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans :

Les expérience que j'admet le moins c'est l'isolement des jeunes macaques et ce petit Singe Britches

Punaise les gars on touche pas au animaux !

Ouai quand je voit ça... et encore il existe des chose bien pire !!!
j'me dit que la Race Humaine c'est vraiment la pire saloperie qu'il puisse existé sur cette terre.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

c'est révoltant de voir ça, si j'était dictateur toute maltraitance envers un animal par une quelconque personne lui sera rendue

Répondre à ce commentaire

Par Super Salad Cake, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Au contraire, ça nous rendrai aussi mauvais et lamentable qu'eux. C'est fait c'est fait on peut plus rien pour ça. Perso ça me suffit de savoir que ce genre d'expérience n'existe plus (même si on est jamais vraiment sûr...)

Répondre à ce commentaire

Par futurmédecin, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Vous êtes sûrement tous heureux d'être vaccinés ! Si les expériences sur animaux n'avaient pas été réalisées vous ne le seriez pas ! Pour faire face à certaines maladies ou encore créer des médicaments les scientifiques n'ont pas le choix que de réaliser des expériences sur animaux. C'est triste mais c'est pour notre bien. Quand les expériences ne sont pas fondées je suis d'accord c'est horrible. Cependant elles le sont souvent.

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 5 ans (en réponse à futurmédecin):

tu dis n'importe quoi pour les vaccins ils n'ont qu'à faire les tests sur des humains (condamnés à mort ou sur les pédophiles) .... mais pas sur les animaux !!!

Répondre à ce commentaire

Par Athia, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

Je ne défends pas les scientifiques mais le fait de "coudre les paupières" pour rendre aveugle, c'est quelque chose qui a été fait à plusieurs reprises (sur des chats) afin de tester comment les zones du cerveau se remaniaient après la perte d'un sens. Outre l'aspect extrêmement glauque, ce fut utile.
De plus, j'imagine que tout le monde est d'accord sur un point : il vaut mieux faire ça sur des animaux (dans de bonnes conditions), que sur nos compatriotes. Enfin, sans l'expérimentation animale, il est claire que la science aurait progressé moins vite.
Je ne pense pas qu'il faille condamner les essais sur les animaux, simplement la cruauté humaine.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Athia):

Ahaha tu te ferait tellement exécuter si j'était dictateur mec

Répondre à ce commentaire

Par Kevin, il y a 5 ans via l'application Hitek :

J'avais déjà entendu l'histoire des rôles de gardien et de prisonniers, pour moi il y a une autre expérience qui aurait pu être ajouter : 'Mouse Ear'

Répondre à ce commentaire

Par MrBonobo, il y a 5 ans :

Bon, je veux bien qu'on soit choqué, mais traiter Milgram de savant fou, c'est un peu dépasser les bornes. C'est un des scientifiques (en science sociale bien entendu) les plus solides du 20ème siècle. Il est celui qui a empiriquement et méthodiquement démontré les rapports d'obéissance, et en a décrit les subtilités. Bref, faut pas abuser non plus!

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Fallait parler de CHIMERA-3.

Répondre à ce commentaire

Par Rewinday, il y a 5 ans :

L’expérience de stanford a été réalisée avec des personnes consentante et c'est une expérience psychologique qui n'est pas réalisé par un "savant fou", de plus la véracité scientifique de cette expérience fait toujours débat dans la mesure ou le scientifique intervenait sur l’expérience directement.
Même wikimerdia fait mieux donc vérifiez vos sources ou du moins précisez vos information pour avec un discours crédible.

Répondre à ce commentaire

Par Moriah, il y a 5 ans (en réponse à Rewinday):

"consentanteS"
"réaliséE"
"informationS"
avOIR"

Relisez-vous bon sang !


mdr

Répondre à ce commentaire

Par Centurio45, il y a 5 ans :

Alors, pour l'expérience des "prisonniers" et des "gardes", il y a le film "The experiment" qui en parle (un peu romancé, hein). Puis pour l'expérience de l'obéissance, elle a été réitérée dans un reportage nommé "le jeu de la mort" pour ceux qui seraient interessés.

Répondre à ce commentaire

Par JulesG, il y a 5 ans :

Électriser* et non "électrocuter". Quand on électrocute, c'est mortel.

Répondre à ce commentaire

Par Cloud182, il y a 5 ans :

Rappelons aussi que la médecine moderne, c'est aux nazis que l'on la doit (eh ouai toutes les expériences faites dans les camps de la mort n'était pas forcément de la cruauté gratuite...)

Répondre à ce commentaire

Par Belzerio, il y a 5 ans :

Pour Milgram, l'expérience servait à montrer pourquoi on obéi. Milgram était juif et voulait voir pourquoi des personnes avaient tué des milliers d'autres personnes dans des camps. Il ne voulait pas leur donner une excuse juste trouvé la raison, le pourquoi de l'obéissance. Il a d'ailleurs réalisé d'autres expériences pour confirmer sa théorie (comme la confrontation avec la responsabilité, l'absence de scientifique, etc.). En tout cas c'était plutôt concluant.
Il faut rappeler qu'un "jeu tv" qui reprenait le principe de l'expérience de Milgram a été réalisé il y a quelques années (le jeu de la mort diffusé en 2010). Bien sur c'était aussi une expérience et la personne n'était pas électrocuté... mais les chiffres était presque à 90% (à vérifier...).
Ici c'est l'influence du public qui poussait à aller jusqu'au bout...
A méditer...

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 5 ans :

ça se passe comme ça en ru... oh wait !

Répondre à ce commentaire

Par David Lafarge, il y a 5 ans :

Moi j'aimerais bien avoir des couilles de cheval, comme ça je pourrais enfin remplir ma soeur <3

Répondre à ce commentaire

Par Rouloulou, il y a 1 an :

Quelle honte les expériences que l'on réalise sur les animaux plus particulièrement sur le singe. Ce sont des animaux doux, intelligent et certains tests révèle qu'ils seraient plus intelligents que nous, homme. Les animaux sont doux, innocent et surtout plein d'amour à donner et à recevoir.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois