9 personnages de la pop-culture dans leurs versions les plus ridicules
Tous nos plus grands héros de livres, films, mangas, séries animées, n'ont pas toujours ressemblés à leur version finale et populaire. L'inspiration peut parfois amener un parfait premier croquis comme trois poubelles remplies à rabord de tenues ratées. Voici 9 personnages de la pop-culture dont les premières versions sont différentes de ce que l'on peut voir aujourd'hui.
1. Gollum
Pour ceux qui ne connaissent pas Le Seigneur des Anneaux, allez mourir ! Non je plaisante. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Tolkien, Gollum est un personnage très important. Il est le détenteur de l'anneau de pouvoir, qui va ensuite revenir à Bilbon puis à Frodon. Il est aussi un guide pour ce dernier afin d'aller détruire l'anneau dans la Montagne du Destin. Le problème c'est que quand Tolkien a écrit, inventé et parlé de ce personnage dans le livre, il n'a jamais précisé sa taille. Lorsqu'il a fallu dessiner le personnage, pour les versions imagées du bouquin, les dessinateurs ont alors laissé leur imagination faire le boulot et franchement, c'est extrêmement drôle.
Version suédoise
Version soviétique
Version allemande
Ces dessins datent d'il y a très longtemps. Tolkien a quand même eu vent de ces derniers et lorsqu'un magazine anglophone a voulu sortir des extraits de Bilbon le Hobbit, il a voulu vérifier le dessin. Même cette version est franchement contestable quand on sait à quoi ressemble Gollum maintenant !
On notera la splendide afro de Bilbon. Oui ceci est bien Gollum
Il y en a eu du chemin parcouru pour en arriver jusque là :
2. Les vilains de l'univers Batman
Là encore, que de progrès ! Dans les années 50, les comics étaient plus considérés pour les enfants et moyennement pris au sérieux. Les dessins aussi semblent-ils. On exagère, on exagère, parce que dans ce domaine aussi les techniques ont évolué mais quand on compare à maintenant, ça peut faire peur.
Mr Freeze :
A noter la qualité des blagues aussi. Ici on pourrait traduire par "Cela va vous jeter un froid, officier"
Deadshot, le pire des 3 à mes yeux :
Oh.. Mon... Dieu !
Catwoman :
Elle porte un masque de chat... Au plus grand des calmes.
3. Le géant de Fer, issu du film du même nom
Un film, émouvant, beau, triste... Et pourtant mon dieu qu'il y a eu des dessins moches là-dessus, voire flippants. Voici un petit florilège, mais avant cela profitons de la version moderne de la chose.
Que de souvenirs... Passons maintenant au massacre
On dirait un sous-marin
Voici le gentil et mignon Géant de fer, venu pour te faire la peau...
...et sonder ton âme
4. Les méchants de The Ring et The Grudge
Deux excellents films d'horreur, deux perles du cinéma asiatiques, deux massacres en versions américaines. Les premières représentations des vilains au cinéma étaient... comment dire... juste regardez.
Vous ne rêvez pas, le monstre de The Ring est topless
J'ai peur...
Haha cette manière d'arriver est juste épique. "Bonjour, avez-vous mis à jour votre décodeur TNT ?"
Voilà ce qu'on veut voir !!
5. L'artwork des créatures et des classes dans Donjons et Dragons
Au tout début du jeu, les créateurs du futur monstre de RPG sur papier que sera Donjons et Dragons trouvait plus important de créer un univers cohérent, des règles comprises de tous et toutes et des compétences agréables. Les dessins ? Haha, vous verrez de vos yeux que ce n'était pas une priorité pour eux.
Le cheval est bien dessiné
Il a bien changé Pinocchio
Mon dieu c'est moche. Et en même temps je suis incapable de reproduire ce dessin
Elle est en fin de vie
Ces jambes sont beaucoup trop ouvertes là...
"Salut je m'appelle André, j'étais magicien avant mais je suis devenu bibliothécaire"
A l'époque de sa sortie le jeu a été très mal perçu. Beaucoup de parents voyaient en ce jeu une manière de convertir les enfants au satanisme. Si on avait diffusé ces dessins ce serait beaucoup mieux passé.
6. Les premiers dessins de la bête (La Belle et la Bête)
Pour ces dessins, leurs styles s'explique par le fait que les premières éditions publiées de La Belle et la Bête n'ont jamais réellement donné d'explications sur le physique de la bête. Comme pour gollum, les artistes y sont allés de leur imagination.
"Je suis un sanglier, Je suis un sanglier"
Le cinéma a mis la main à la patte aussi :
A l'époque cela à du coûter une fortune en maquillage
7. Les premières représentations de Big Foot
Big foot, Sasquash pour nos amis d'Amérique du Nord, est traqué depuis longtemps par des chasseurs avides de prouver son existence. Le cryptide le plus célèbre de l'histoire a eu droit a des premières images le concernant assez frappantes de... justesse ? Difficile à juger pour une créature dont l'existence n'a jamais été prouvée.
Alien puise peut-être son inspiration de cette photo
8. Cthulhu
Le dieu de la colère imaginé par H.P. Lovecraft dans son roman (The Tale of Cthulhu, 1928) est tellement effrayant que selon son propre dire vous allez devenir fous en le voyant. Monsieur Lovecraft était un bon écrivain mais côté dessin il faudra repasser. Le dessin que vous allez voir est censé représenter la terrible créature qu'est Chtulhu.
9. La créature du docteur Frankenstein
Deux monstres iconiques de la littérature d'épouvante. Pour le premier impossible de s'imaginer autre forme que cette masse verte qu'incarnait Boris Karloff en 1931. A la base "la Chose" devait avoir la peau jaune et les cheveux long raides et noirs.
Voilà, après avoir vu votre enfance être bafouée, vous pourrez vous dire : "même si un personnage vous paraît laid, il y a des chances pour que cela ait été pire avant."
Sinon, pour le dessin de Cthulhu, il faut savoir que c'est un dessin de la statuette en argile que trouve le protagoniste au début de la nouvelle, et même s'il la trouve étrange il ne la trouve pas si horrible que ça. Ce n'est qu'à la fin quand il voit la vraie créature qu'il flippe vraiment.
Mais bon, c'est vrai que le dessin est pas terrible ^^
Par contre, petit précision, le héros ne voit jamais Cthulhu mais lit le journal d'un marin qui a eu la malchance de le croiser.
Les premières versions correspondent seulement à leurs époques et aux standards en vigueur à ce moment là.
Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir mis les premières versions de Batman ou de Superman ? Parce qu'elles étaient plutôt "spéciales" on va dire...
En fait c'est surtout qu'au milieu des années 40 un psy avait sortit le bouquin "séduction de l'innocent" qui expliquait que les comics étaient responsable de la délinquance, de l'asthme, de l'homosexualité... et il était pris très au sérieux par les parents et le sénat qui obligèrent les éditeurs de comics à créer un code d'auto-censure pour supprimer toute forme de violence et éléments pouvant être jugé perturbant.
En effet le livre commence par "Dans un trou vivais un hobbit".
Ensuite lors du duel d'énigmes avec gollum il est dit (en parlant de gollum):"Gollum se remémoras des souvenir d'un temps infiniment lointain, de l'époque où il vivais avec sa grand mère dans un trou creusé sur la berge d'une rivière."
Après on peu pousser encore plus loin en associant ça au fait que dans le bouquin il fais référence à l'anneau qui était un cadeau d'anniversaire et aussi la référence à ses amis qui l'on chassé, On peut donc se dire qu'il vivait dans un trou, en communauté avec une vie sociale active. L'ensemble corresponde bien au milieu de vie des hobbits.
Bon après c'est vrais que c'est pas flagrant et ce n'est certainement pas ce qui m'aurais sauté aux yeux en lisant le livre quand j'étais gamin si je n'avais pas lu le seigneur des anneaux avant ^^
Non seulement ce sont les originaux mais en plus ils sont bien meilleurs que les remakes américains.
Je suis une bouse en histoire et je serais incapable de retenir la moindre date, mais dites-moi : Tolkien était déjà mort à la sortie du film présentant Gollum comme on le connaît, non ? Comment peut-on alors déterminer clairement "Il ressemble à ça selon Tolkien, ça ne fait aucun doute" ?
- JE S'APPELLE GROOT