Alan FoodChallenge veut prouver que ses vidéos sont vraies, humiliation en direct
Vous avez peut-être suivi cette polémique depuis quelques jours : le youtubeur Alan FoodChallenge proposerait des vidéos fakes. Hier, le vidéaste a effectué une dégustation de giga-tacos en live afin de prouver sa bonne foi, et autant dire qu'il n'aurait pas dû. Retour sur cette véritable humilition subie en direct.
Des vidéos dégustation fake
S'il y a bien une chose que les internautes détestent, c'est qu'on les prenne pour des idiots. Lorsqu'ils regardent une vidéo, cela peut notamment se traduire par des "fakes", avec des situations mises en scène afin de faire le buzz, tout en prétendant que tout ce que l'on voit est authentique. De nombreux vidéastes ont déjà dû faire face à des polémiques après avoir été accusé de truquer leur vidéos. Ce fut en particulier le cas à l'époque où les "pranks" étaient au sommet de leur popularité, avec des youtubeurs tels qu'IbraTV, pour ne citer que lui.
Le célèbre Greg Guillotin avait notamment été visé par de nombreuses accusations, et avait fini par admettre que certaines de ses vidéos étaient bien fakes. A l'époque, il avait surtout justifié cela par des contraintes de temps. Depuis quelques années, il est de retour dans les bonnes grâces du grand public. Mais tous les vidéastes n'ont pas cette chance, et autant dire que le youtubeur Alan FoodChallenge risque d'avoir plus de mal à se relever de l'humiliation qu'il vient de subir.
Alan FoodChallenge : un imposteur dévoilé au grand jour ?
Le jeune Alan, se présentant comment le "Mangeur Fou" sur YouTube, possède une chaîne appelée Alan FoodChallenge. Comme son nom l'indique, celle-ci propose des tas de vidéos dans lequel le youtubeur aux 837 000 abonnés se lance des défis alimentaires absurdes : manger 20 pidés (des pizzas turques), 50 burgers, ou encore 7,5 kg de kebab. C'est donc ce que l'on peut appeler des "vidéos dégustation", avec une couche de challenge en plus. Un concept très décrié, mais qui attire pourtant un large public.
Mais il y a quelques jours, un autre youtubeur, Théo Malini, a publié une vidéo dans laquelle il accuse Alan de produire des vidéos truquées. Selon lui, l'homme monterait notamment ses vidéos de telle manière qu'on ne le voit pas recracher ce qu'il met dans sa bouche entre chaque prise. Cela expliquerait ainsi comment il fait pour ingurgiter de telles quantités de nourriture sans grossir, et accessoirement sans vomir.
Bien décidé à ne pas se laisser calomnier, Alan FoodChallenge a lancé un live ce dimanche soir, afin d'effectuer une dégustation de "giga tacos" en direct. Il a réuni jusqu'à plus de 100 000 viewers simultanément. De cette manière, impossible de tricher. Alan aurait donc pu faire taire les mauvaises langues... Sauf qu'il a mis fin à son défi après seulement un giga tacos et demi. Et encore, il semblerait que ceux-ci étaient en réalité plus petits que ce que prétendait le youtubeur. Quand on sait qu'il y a un mois à peine, il publiait une vidéo dans laquelle il en dévorait cinq, ça pique. Et comme si cela ne suffisait pas, il a reconnu en plein live avoir déjà truqué deux vidéos. Etrange, puisque deux jours auparavant, il n'en n'avait évoqué "qu'une seule". Evidemment, il n'aura pas fallu attendre bien longtemps avant que les internautes ne s'en prennent à lui sur Twitter.
A gauche le tacos de son live 4 crocs et demi de large
— Exochasse (,) (@Exochasse7) July 9, 2023
A droite le tacos du défi "gigatacos" 6 crocs et demi#Alan #alanfoodchallenge pic.twitter.com/EUpx7qzucY
Pov : Allan après le faux giga tacos qu'il a mangé #alanfoodchallenge pic.twitter.com/fcdZ4IazeB
— spoodermandu67 (@tjdu67) July 10, 2023
Alan quand il à pas pu finir son premier tacos #humour #alanfoodchallenge #Alan #Food #drole #gigatacos #alanfoodchallenge pic.twitter.com/oT0FxompbD
— JOYDI (@OneOfset) July 10, 2023
Allan food challenge cher lui quand il voit qu’il est en tendance Twitter MDR #alanfoodchallenge pic.twitter.com/gBRZRmtVZU
— milito (@HomelitoO) July 10, 2023
Un pote à moi qui est responsable d’un O’Tacos en Belgique m’a répondu ça à propos du Gigatacos d’Allan Food Challenge
— Shiroineiko \ud83e\udd77\ud83c\udffd (@Shiroineiko) July 9, 2023
#alanfoodchallenge pic.twitter.com/p7YrYOHMpw
#alanfoodchallenge #alan #twitch
— J (@MiaSanKimmich) July 9, 2023
Dit donc drôle de réaction quand on parle de balance pic.twitter.com/vf9cxkRKf5
Alan qui explique pq il a pas fini ses gigatacos parce qu’il a rien à prouver #alanfoodchallenge #alan pic.twitter.com/Rxg2ZEaN9F
— (@vepyramide) July 9, 2023
cet enchaînement est trop lunaire ça me fume mdmdrr #alanfoodchallenge pic.twitter.com/9ObLOgyy5j
— Elieee (@Elieee1101) July 9, 2023
N’empêche le boug pdt des années a jeter et gâcher des kilos de nourriture complètement mangeable alors que des gens crèvent de faim en France. Le fait qu’il s’est foutu de votre gueule tout ce temps devrait pas être ce qui vous choque le plus normalement… #alanfoodchallenge
— FritCheeZz (@FritCheeZz) July 10, 2023
le pote d’alan food challenge depuis le début du live #alan #alanfoodchallenge pic.twitter.com/z1nVwo3ECz
— (@moussdeuxsept) July 9, 2023
Le giga tacos qui entend #alanfoodchallenge
— snickers (@neiges92i) July 9, 2023
cracher entre chaque bouchée pic.twitter.com/8og8HfWTnu
mais il est con ou quoi c'est quoi cette excuse de fou ? #alanfoodchallenge pic.twitter.com/cCzrSDuRPO
— Samwert (@SamwertOf) July 9, 2023
#alanfoodchallenge quand il a vu le deuxieme giga tacos arriver pic.twitter.com/Tf2PEILlYj
— supreme.lolo \ud83c\uddf7\ud83c\uddea (@samussare) July 10, 2023
Connaissiez-vous Alan FoodChallenge avant la polémique ? Si oui allez-vous continuer à regarder ses vidéos ou non ? Dites-nous tout en commentaires !
Le fait de faire des fake c'est vraiment osef, la moitié de youtube est remplie de fake, donc un de plus ou de moins ...
tout ca est malsain. être youtubeur, ce n'est plus un vrai métier.
C'est qui ce gars ?!!
Tu te filmes en train de manger, woahhhh, t'as une vie extraordinaire didonc ! Je vais certainement être plus intelligent en regardant toutes tes vidéos sur Youtube !
Sick Sad World !