Omar Sy démoli après la mort de Nahel, la vérité éclate
Suite à la mort de Nahel, tué par un policier après qu'il a refusé d'obtempérer, la France s'est embrasée. Parmi les personnalités qui ont réagi, Omar Sy. Celui-ci a une nouvelle fois dénoncé les violences policières, ce qui n'a pas plus à l'acteur Olivier Marchal. Celui-ci lui aurait donc adressé une lettre ouverte très virulente. Enfin ça, c'est ce que l'on a voulu nous faire croire.
Omar Sy s'en prend à la police, on lui adresse une lettre ouverte
Ces derniers jours, la France est secouée par des émeutes dans des dizaines de villes partout dans le pays. Souvent très violentes, celles-ci sont le théâtre d'affrontements entre forces de l'ordre et émeutiers, témoignant du clivage entre la partie de la population qui soutient la police, et celle qui la condamne suite à la mort du jeune Nahel, tué par balle pour refus d'obtempérer. Un tragique évènement qui a fait ressurgir le débat au sujet des violences policières, qui divise plus que jamais. Si des milliers de Français sont descendus dans la rue en soutien à la famille de Nahel, la cagnotte en soutien à la famille du policier qui a tiré a récolté plus de 600 000 euros, soit une somme beaucoup plus importante que celle récoltée pour celle de l'adolescent.
L'affaire a pris une telle ampleur que de nombreuses personnalités françaises ont décidé de donner publiquement leur avis. Ce fut notamment le cas de Kylian Mbappé, ou encore d'Omar Sy. Tous deux ont apporté leur soutien à la famille de Nahel, mais le second a suscité des réactions particulièrement virulentes. De nombreux internautes ont ainsi dénoncé son manque de soutien aux forces de l'ordre, et une lettre ouverte lui aurait même été adressé par l'acteur et réalisateur Olivier Marchal. L'ancien membre de la police judiciaire aurait ainsi invité la star d'Intouchables à se "mettre dans le cul, avec ses millions de dollars", ses "insultes contre la police".
J’adore cette lettre d’Olivier Marchal adressée à omar sy : pic.twitter.com/7zKZAAhIUB
— Guy Carle (@guy_carle) July 2, 2023
Des propos très crus et qui ne paraissent pas étonnant, quand on sait qu'Olivier Marchal a toujours dénoncé le dénigrement du travail des forces de l'ordre. En 2020, il s'en était déjà pris à Omar Sy sur le plateau de BFM TV, lui reprochant de ne pas payer ses impôts en France et de dénoncer la racisme, sans évoquer "le racisme envers la police". Olivier Marchal ne porte donc pas l'ancien partenaire de Fred Testot dans son coeur. Pour autant, il assure que ce n'est pas lui qui est à l'origine de la lettre qui circule en ligne depuis quelques jours.
Olivier Marchal en colère
Si Olivier Marchal n'apprécie pas vraiment Omar Sy, ce n'est pas lui qui est à l'origine de la lettre ouverte qui a été adressée à l'interprète de Lupin dans la série Netflix du même nom. C'est en tout cas ce qu'il clame haut et fort dans une vidéo partagée par sa femme sur les réseaux sociaux. Fidèle à lui-même, le réalisateur de 36, quai des Orfèvres assure que s'il "a quelque chose à dire à Omar Sy, [il va] lui dire en face", tout en invitant les véritables auteurs de la lettre à aller "bien se faire mettre".
Une lettre signée Oliver Marchal mettant en cause @OmarSy circule de nouveau sur ce réseau. CETTE LETTRE EST FAUSSE ! Je compte sur vous pour partager au maximum cette vidéo enregistrée par Olivier qui n’est pas inscrit sur Twitter. MERCI ! #OlivierMarchal pic.twitter.com/AopaFtFlIF
— Catherine Marchal (@cathmarchal_off) July 2, 2023
S'il défend sa liberté de penser, Olivier Marchal invite les internautes à partager au maximum la vidéo, afin que l'on sache qu'il n'est pas l'auteur de "cette espèce de torche-cul" particulièrement mal écrit, ce qui avait d'ailleurs mis la puce à certains. Pas prêt de laisser passer cette tentative de lui nuire, le bordelais de 64 ans indique avoir porté plainte.
Quoi qu'il en soit continuez de protéger et de dire amen aux délinquants et casseurs... changez rien
Encore un ado qui récite le discours propagandiste des réseaux sociaux et du "bon sens idéologique"
Du coup donner une chance ok, mais un moment faut arrêter.
Perso il méritait pas de mourir, mais pour moi c'est un accident qui a foutu la vie en l'air au deux acteur.
Le mec avait plus de victime à son actif, en tant que délinquant, qu'un adulte de 60 ans.
C'était une cause perdue. Il avait qu'à s'arrêter, ou mieux, ne pas faire de bêtise.
C'est pour ça que la deuxième fois (la vidéo) il avait cette fois ci des armes pointées sur lui.
Conclusion : Il se serait arrêté la première fois, il serait encore en vie et libre aujourd'hui :)
Il y a des lois, si pour toi, quelqu'un qui ne les respectent pas, mérite de mourir, sans jugement, et à la seul volonté de deux policiers, eux, comme toi, vous n'êtes pas meilleur que lui... C'est tout ce que je dis.
On est pas au far west, délinquant comme policier doivent être au même niveau devant la loi.
La loi, c'est pour tout le monde, ou pour personne.
Le policier n'a pas respecté la loi, il mérite de finir sa vie en taule. Le jeune méritait de la taule aussi, en aucun cas de mourir.
Car oui, ce jeune, lui n'avait tué personne et en aucun cas, il méritait de mourir pour ça.
Si tu penses le contraire, et tout ceux qui pense le contraire, vous êtes des crevards. Et j'espère, qu'un jour, vous, ou un de vos enfants, vous vous retrouverez dans une situation comme celle ci, avec le stress et l'adrénaline, et se dire, merde, je fais quoi...
Car non, justement, celui qui vit dans le monde des bisounours, c'est toi et tes amis facho, tout est noir ou blanc, pas de nuance. Vous me faites gerber!
Pour être dans cette situation comme tu dis il faut être, dans l'illégalité, mettre en dans danger la vie d'autrui et faire un déli de fuite
Bref merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier car je peux t'assurer que ça ne risque pas de m'arriver ni à un grand nombre de personnes que je connais
Tu veux le mode d'emploi ?
Déjà je ne roule pas en mettant la vie des autres en danger
Et dans l'hypothèse où je me ferai arrêter pour excès de vitesse, j'obéirai au policier et ne tenterai pas de prendre la fuite
Et si j'avais un enfant je peux te garantir que ça ne lui arriverai pas non plus car dès son plus jeune âge je l'aurai élevé dans le respect des règles, ce qui fait qu'il n'aurai jamais conduit sans avoir son permis de conduire!
Conclusion les gens civilisés ne craignent pas la police
N'inversons pas les rôles la police est la pour maintenir l'ordre et la sécurité des citoyens,ce n'est pas elle qui sème le chaos!
Vous n'y connaissez rien. Je connais des personnes dans mon entourage qui ont très bien éduqué leurs enfants et qui pourtant ont parfois fait des choses qui ne correspond pas du tout aux valeurs inculquées.
Ensuite récidive ou pas, la peine de mort est abolie en France et c'est aux juges de rendre la sentence finale et non aux policiers. Ils doivent jusqu'au dernier moment privilégié la vie. C'est en plus l'exemple, la probité, et un repère d'éducation de la population. Fort heureusement ces cas sont isolés mais malheureusement toujours axés sur les mêmes force est de le reconnaître. Un copain de ma fille, parceque qu'il est de peau sombre, et sans avoir rien fait, lors d'un contrôle routier, a été pris à partie par les policiers assez virulament. Bref il y a bien des choses à revoir mais quelque soit le "côté" pas d'excuse quand on tue de cette manière.
Il roulait sans permis sur une voie réservée au bus, et passé au feu rouge à mis en danger un cycliste et un piéton
Interpellé déjà à 12 reprises, sûrement pas pour avoir volé une pomme!
Quand au policier il a tiré volontairement je le reconnais, la question est de savoir si c'était justifier ou non, mais je refuse de croire que cette homme décoré à plusieurs reprises ayant de l'expérience a tiré dans le but de tuer!
C'est une situation qui a dégénèré!
A Marseille là ou les trafiquants sont armés jusqu'àu dent et les fusillades en pleine rue presque courante, les victimes collatérales qui ne font que passer par là sont plus à plaindre à mes yeux
Il y a plus qu'une mort à déplorer la bas, par contre ça n'a pas donner lieux à des émeutes dans tout le pays
Ensuite quand le policier dit shoot c'est quand il commence à réaccélérer.
Enfin ramener à la "race" alors que Nahel est français c'est débile.
Tu es sérieux ou tu essayes de faire de l'humour ? XD
Allez, avoue que c'est de l'humour.
C'est comme aux USA avec les blacks qui se font défoncer, et avec des petits écervelé de votre genre qui viennent dire qu'ils le méritaient.
Va vivre dans leur condition, va vivre avec 500e, les dealer en bas qui font tout pour te pousser dans le trafic, et les policiers qui te traitent comme de la merde dès tes 8 ans et qui te cherche à longueur de journée, à coup de 3 contrôles par jour.
Tu ne sais rien de leur vie, tu vies ta petite vie de bourgeois pépère derrière ton ordi sans rien connaitre de la difficulté des banlieues (Française et US) qui ont été abandonné par l'Etat, et tu viens dire qu'il mérite.
Pauve type de penser ça.
Non, j'ai juste eu des parents qui ce sont occupés de moi, qui ont marnés justement pour ne pas qu'on atterrissent dans une cité dans le 93 et inculqués des valeurs de bases comme le respect et le travail . Et puis a un moment, cela a porté ces fruits et je me suis sorti les doigts du cul.
Brûler des bâtiments publics,piller des magasins, détruire des petits commerces de gens honnêtes qui travaillent dur, c'est approprié pour toi ?
Des cas comme lui il y en a par milliers, il aurait dû être enfermé depuis longtemps seulement la justice est inexistante maintenant, plus de place car saturé par les gens de son espèce
Le policier à tiré pas pour tuer, mais pour stopper un degénéré qui lui aurait vraiment pu faire des victimes innocentes
Et la mère sérieux une honte, on est loin de la mère de famille sous le choc, écrasée par la douleur et le chagrin
Nan elle on dirait qu'elle va se faire une virée au carnaval !
Comme tous ces connards des cités quoi.
Tout ceux que tu cites sont placés en examen.
Ca veut dire qu'en attendant qu'ils soient jugés, il peut être décidé qu'ils sont libres de circuler, mais qu'ils doivent pouvoir se présenter au tribunal pour juger leur affaire.
Ton "petit ange" Nahel aurait eu le droit à la même chose s'il s'était arrêté lors du contrôle de police.
Et d'ailleurs si je ne me trompe pas il devait passer devant le tribunal des enfants en Septembre pour son 4eme refus d'obtempérer.
Donc il était aussi libre que les "fils de" que tu as cité.
Là il a juste jouer à la roulette russe la fois de trop.
En fait, même pour les gens géniaux qui se réjouissent de la mort de ce gamin interagir avec des flics ça veut dire risquer sa vie.
C'est ça notre démocratie ?
Un endroit où on est punis de mort pour des délits mineurs ?
Je vais sortir un chiffre de mon cul mais je suis sûr que 100% des contrôles se finissent sans mort quand les gens normaux coopèrent.
Doit on rappeler tous les refus d'obtempérer qui ont aboutis sur des morts chez les policiers ou chez des lambdas qui se promenaient tranquilles ?
Car n'oublie pas que selon les faits rapportés par le procureur Nahel par sa conduite à mis en danger un piéton et un cycliste.
On est pas à l'abri qu'il aurait fini par shooter quelqu'un si la course poursuite avait reprise.
Répondre à ce commentaire
Donc faut comprendre qu'un délit mineur c'est punis de mort et ça serait normal ?
C'est ça notre démocratie ?
Un état de droit où un flic pas du tout en danger peut te tirer une balle dans la tête à bout portant parce que "on sait jamais si ça se trouve tu pourrais être éventuellement dangereux un jour"
On pratique le meurtre préventif maintenant ?
A chaque fois dés le lendemain tous le monde à son t-shirt.
Je vais sortir un chiffre de mon cul mais je suis sûr que 100% des contrôles se finissent sans mort quand les gens normaux coopèrent.
Doit on rappeler tous les refus d'obtempérer qui ont aboutis sur des morts chez les policiers ou chez des lambdas qui se promenaient tranquilles ?
Car n'oublie pas que selon les faits rapportés par le procureur Nahel par sa conduite à mis en danger un piéton et un cycliste.
On est pas à l'abri qu'il aurait fini par shooter quelqu'un si la course poursuite avait reprise.
Bravo à la police, vaut mieux lui que de potentielles victimes qu'il aurait pu faire dû haut de ces multiples incarcérations, et force à eux de continuer de subir des critique de gens comme Aldas qui discrédite leur travail difficile et légitimise la prolifération de ces actes malveillants.
On parle de lui comme un gamin doux et exemplaire, faut pas inverser la situation et 17 ans c'est pas 8, il était conscient de ses actes
Le monde ne tourne plus rond; le mal est defendu, la bonne conduite elle est récompensée par le mépris
C'est balle dans le bras avec ricochet dans le thorax.
C'est mis en danger d'autrui avec arme par destination.
C'est un "petit ange" bien connu qui devait passer devant le juge pour enfant en Septembre pour son 4eme refus d'obtempérer.
C'est une neutralisation qui à mal tourné, qui aurait pu être eviter s'il s'était arrêter au contrôle, ou mieux s'il n'avait pas prit le volant sans permis et qu'il ne conduisait pas comme un danger.
Et la rebelote ! Course poursuite dans une mercedes à 17ans avec plusieurs sommation, mise en danger des civils ! Mais on s'en fou car c'est normal !
On va retenir la mort du gamin, c'est triste oui mais putain qu'est ce qu'il foutait dans cette bagnole à 17ans à faire le con avec un autre gamin de 14ans à l'arrière !
N'oublie pas les autres points cruciaux
(les gars se rendent pas compte que chacun de leur "arguments" est un énorme csc)
Le défaut de permis ?
Le défaut d'assurance ?
Le code de la route non respecté ?
Le refus d'obtempérer ?
La mise en danger du policier ?
La mise en danger du cycliste et du piéton lors de la course poursuite ?
Scuse c'est compliqué de savoir duquel tu parles.
C'est noble cette conception de la justice, très démocrate...
c'est toi qui devrait arrêter la désinformation.
Mais t'inquiètes l'enquête est toujours en cours.
C'est quand même bizarre que pour vouloir le tuer, il est attendu de l'avoir à la fenêtre, se soit posé sur le capot, et est du attendre qu'il redémarre pour tirer.
Ce n'est pas de la désinformation c'est factuel.
Tu ne sauras pas sans savoir qu'un audio de la scène filmée tourne actuellement sur les réseaux où le "shoot" serait un "coupe".
Donc sans savoir difficile de se prononcer.
Il y a eu une balle de tirer dans le bras qui a ricochet dans le thorax. Pas de balle dans la tête, pas d'envie de tuer, juste de neutraliser un individu au volant d'une potentielle arme par destination.
Sans compter un agent de police qui est sur le capot ce qui n'empêche pas le conducteur de reaccelerer pouvant en effet le mettre en danger.
Combien de refus d'obtempérer qui finissent par des civils tués par le chauffard, combien de refus d'obtempérer ou le chauffard est tué ?
Malheureusement le ratio est en faveur du nombre de civils tués.
Par contre, personne ne parle non plus que les refus d'obtempérer avec Denis de fuite est en forte augmentation ces dernières, on dépasse les 27.000 par an.
Peut-être faudrait-il rappeler des faits dont tout le monde se fout royalement... Dans la nuit du 14 au 15 juin dernier, 3 flics blessés à cannes dans un refus d'obtempérer. Dans le nord, un commandant de police tué et je crois à Roubaix en mai dernier, 3 flics tués par un délinquant sous l'emprise de la drogue.
Et là liste est longue, on peut aussi parler de gens fauchés par des ordures "d'après" , après un délit de fuite mais dans combien de ces cas vous avez juste entendu parler de ces morts ?
Dans combien de ces cas les mêmes ordures qui défendent le crime ici, sont allés aussi défendre la mémoire de gens mort alors qu'ils portaient secours à des victimes comme le cas de ces 3 flics à Roubaix?
Vous parlez de racisme mais vous passez largement sous silence le fait que le flic qui a tiré est un rebeux! Quand vous parlez de racisme, vous faites vous-même preuve de racisme en plus de lâcheté, de mauvaise foi et d'absence totale de discernement, quand vous dites police en réalité vous dites le blanc...
Oui il avait 17 ans, oui le flic à dis ce qu'il a dit mais j'ai déjà été contrôlé par les flics sur la route, jamais ça n'a été fait l'arme au poing... Et pourtant je ne porte pas spécialement les flics dans mon coeur, vu le nombre de fois que j'ai dû faire appel à eux et qu'ils m'ont soient envoyé balader soit tout simplement pas venu...
J'ai été militaire, j'ai fait des Vigipirate en cité... Quand une petite tafiole de 13 ans suivait une voiture de patrouille en insultant les flics de tout, mais de tout ! Sur plus d'une centaine de mètres, le caporal-chef avec moi qui faisait des bonds jusqu'au plafond devant l'impuissance et la non réaction des flics...
Les vrais responsables de ce genre de chose ? Ce n'est pas le flic ! Désolé! Les vrais responsables sont les juges, les parents, désolé mais j'ai aussi grandis dans une cité, je suis métis, je connais la vie en cité et je peux vous dire que si à 17 ans le mec roule en bm ou merci sans permis... Croire qu'il va changer, c'est juste de la mauvaise foi... Oui un sur dix changera peut-être, certains ne changeront juste jamais quand d'autres changeront seulement le temps d'une journée de boulot, et encore...
Et surtout, celui sur qui repose 70% de la faute, l'état qui victimise ce genre de fiole, cet état qui lâche sa population et ses flics dès qu'une cité essaye (et réussi finalement !) a dicter sa loi. Pour ça là, on parle d'une manif légitime et sociale...
Par contre, quand des gens manifestent pour la retraite ou le prix de l'essence, on parle de criminels, de sans dents ou encore on trouve le moyen d'y voir des saluts nazis !
Les vrais responsables de tout ça sont ces gens qui expliquent qu'à 17 ans, conduire sans permis et refuser de s'arrêter à un contrôle de police c'est normal ! On encourage la criminalité et après on vient dire que ces gens peuvent changer!?? Mais expliquez moi dans quel monde vivent ces gens-là??? J'ai quitté le confort de la cité, pour rejoindre une campagne où on n'a pas eu d'eau courante durant 7 ans ! ! Où on sentait le vent froid passé au travers des fenêtres en hiver ! Médiathèque ici faut aller en ville pour en voir une ! L'écologie, la délinquance etc, la misère mais quand est-ce que vous débarquez dans le monde réel???