Émeutes : Emmanuel Macron s'en prend aux jeux vidéo
Alors que la France est frappée par une vague d'émeutes, le président Emmanuel Macron s'est exprimé publiquement, et s'en est pris aux jeux vidéo comme l'une des causes des violences urbaines.
Les réseaux sociaux, une caisse de résonance autonome
Depuis la mort du jeune Nahel, 17 ans, abattu par un policier après un contrôle routier à Nanterre, la France est frappée par une série d'émeutes et de violences urbaines.
Depuis, on peut voir sur les réseaux (Snapchat, TikTok, Instagram, Twitter etc..) de nombreuses vidéos de pillages en pleine rue, et ce dans de nombreuses villes françaises. Les réseaux sociaux offrent une caisse de résonance énorme aux conflits actuels, et permettent de rendre compte de la situation. "À la faveur d’un écosystème numérique qui révolutionne notre manière de produire et de faire circuler l’information, chacun devient acteur en témoignant. Les réseaux sociaux sont aussi une caisse de résonance autonome, on voit bien à quel point ils permettent à la société d’être plus réactive et, justement, de faire société (...) les images partagées sur les réseaux sociaux nous montrent bien que c’est ce qu’il s’est produit. Elles permettent de rendre justice, ce qui est très positif", analyse le professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, Marie-Joseph Bertini au journal l'Obs.
TikTok, Jeux vidéo, Emmanuel Macron a trouvé ses cibles
De son côté, Emmanuel Macron regrette que certains contenus soient trop facilement diffusables, et mis en avant par les algorithmes des différentes plateformes. Il appelle à la modération. Ce vendredi 30 juin, à l'issue d'une réunion interministérielle de crise. Le chef de l'État a appelé les plateformes à supprimer les contenus "les plus sensibles".
\ud83d\udea8\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7FLASH - Selon Emmanuel #Macron, les jeux vidéo ont "intoxiqué" les émeutiers. (déclaration)
— AlertesInfos (@AlertesInfos) June 30, 2023
Les plateformes et les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les mouvements des derniers jours. Nous avons vu sur plusieurs d’entre elles, Snapchat, TikTok, à la fois l’organisation de rassemblements se faire, mais une forme de mimétisme de la violence. Ce qui, chez les plus jeunes, conduit à une forme de sortie du réel" a ainsi regretté Emmanuel Macron.
TikTok, par exemple, suggère aux internautes certains mots-clés renvoyant aux émeutes et à la mort de Nahel, tels que “policier nanterre”, mais aussi “live direct Chatelet”, quartier parisien pris pour cible ces dernières heures.
Le président a également fait un parallèle avec les jeux vidéo, indiquant que ces derniers ont "intoxiqué" les émeutiers. "On a le sentiment que certains vivent dans la rue les jeux vidéos qui les ont intoxiqués". On imagine qu'Emmanuel Macron fait ici référence aux jeux vidéo de la plus célèbre des licences de Rockstar, GTA, et en particulier à GTA V, sur le marché depuis 2013. Ceci en raison de la possibilité de commettre tout un tas de délits.
Un raccourci ?
Cette vision rejoint et renvoie à un débat de toujours. Celui qui tourne autour de l'effet et de l'impact des jeux vidéo sur la santé mentale. Autrefois pointés du doigt pour leur impact négatif sur les jeunes, les jeux vidéo sont régulièrement l'objet d'études par certains experts et sont depuis mis en avant pour être vecteurs de développement des capacités cognitives, et provoquent une libération d'endorphines aux effets antidouleur. Plusieurs études démontrent également qu'ils améliorent la mémoire et sa concentration.
Les jeux de guerre ou jeux considérés "plus violents" peuvent être classés dans la catégorie “antistress”. "Ils permettent de se défouler, de canaliser et d'extérioriser ses pulsions", souligne de son côté Vanessa Lalo, psychologue clinicienne et spécialisée dans les jeux vidéo à Santé Magazine.
Manque de modération des réseaux sociaux, jeux vidéo jugés néfastes, le président de la République ferait-il un raccourci assez facile pour se justifier du climat délétère actuel ? C'est en tout cas ce qu'on peut lire sur Twitter, en réaction à ses propos. Les internautes ont largement réagi. Plusieurs sont à déplorer une vision archaïque du jeu vidéo prôné par le président de la République.
On trouve environ 1 étude par an depuis 30 ans qui réfute le lien entre jeux vidéo et violences. Vraiment pas de bol que Macron les aient toutes loupées https://t.co/nVSPJ57UWV
— Thibaut Caillet (@Thb_Caillet) June 30, 2023
Macron surfait grossièrement sur le Zevent. Maintenant il accuse les jeux vidéo de tous les maux. La lâcheté le pousse à tous les mensonges.#emeutes #nanterre
— Samuel Lafont (@Samuel_Lafont) June 30, 2023
Déclaration de Macron : les jeux vidéo ont intoxiqué les émeutiers \ud83d\ude02
— Cléo Plâtre (@_Cleo_Platre) June 30, 2023
Comment voulez vous qu'on avance avec ça ?
ps : @EmmanuelMacron limite l'accès aux trottinettes en libre service, j'ai eu des hordes d'ados attardés perchés dessus ss mes fenêtres la nuit dernière, bisous à toi pic.twitter.com/DY9nWugstB
Il a raison macron sur mincraft ils s'entraînent à #ToutCramer il faut vite supprimer tout ces jeux video ! #emeutes pic.twitter.com/bgeeKjOUsL
— fawaz leila (@fawazleila2) June 30, 2023
De leur côté, les streameurs, vidéastes et youtubeurs ont également réagi, comme Usul ou Carole Quintaine.
Selon Emmanuel Macron, le jeu vidéo a intoxiqué les émeutiers. Oui bah à l'époque de la revolution ils avaient tous joué à Dark Souls avant probablement j'imagine.
— Carole Quintaine \ud83e\udd87 (@CaroleQuintaine) June 30, 2023
Voilà comment ils voient les jeunes des quartiers populaires, ceux qui parlent et pensent comme ça sont armés et défendus par l'État, ils défendent l'État en retour.
— Usul (@UsulduFutur) June 30, 2023
C'est très grave ce communiqué, parlons de ça Macron, pas de jeux vidéo, il est là le sujet. https://t.co/Iw3Q7k5aoV
Des propos qui ne risquent pas de réconcilier le chef d'Etat avec tout un pan de la communauté autour du jeu vidéo, et notamment celle du Z Event. Pour rappel, il avait provoqué la colère des internautes et certains streameurs présents lors de l'événement de septembre dernier, après avoir applaudi les participants. Un message rapidement qualifié de promotion et de récupération politique selon Antoine Daniel qui avait renchéri en expliquant que "c'est à cause de gens comme lui, entre autres, qu'on fait ces événements-là !" puis de l'appeler "à aller se faire foutre".
Vous avez mit Le Pen au second tour et donnez la victoire a Macron vous avez eu ce que vous méritez.
Bravo a ceux qui ont voté Le Pen pour la faire passer au 2éme tour .
Parfois je me demande si tu es vraiment un petit justicier du net ou un simplement un bon gros troll d'extreme-droite qui a compris que de tels propos a la c*ns pousse les gens moderes vers les extremes...
Quand je vois les videos ou tous ces jeunes s'esclaffent en pillant les magasins, je me demande ou il est le soi-disant respect du jeune qui s'est fait tuer.
Enfin, lui c'est la fausse gauche sociétale (ps/verts et cie), obsédée par la "représentation" des communautés, mais rien à battre de leurs conditions sociales....
Les africains crament le pays après la mort d'un délinquant, mais c'est la faute de l'ED xD
Le gauchisme est une maladie mental, nouvel épisode.
Tu vois le mot délinquant, dans ta tête ça veut forcément dire qu'il est noir, bravo Aldas
Ca montre ton niveau de racisme
Deuxio non être noir/arabe ne fait pas de vous un déliquant. Enchainer les refus d'obtempérer, rouler à 17 ans en merco ( donc sans permis ) en prenant des risques énormes, oui ça fait de vous un délinquant.
Mais bon, ça m'étonne pas que tu soutienne la racaille et les délinquants.
Tfaçon quand tu voit sa mère qui danse tout sourir sur des chars ... Ta compris à qui ta affaire. J'espère que la Police va tirer à balle réel sur ces putains d'émeutiers.
Il est évident que ce flic n'aurait jamais dû tirer, c'est hors de propos. Mais ce gosse n'aurait jamais dû être au volant d'une voiture non plus ! C'est pas tout blanc ou tout noir, y'a un sérieux problème de laxisme envers la délinquance dans ce pays !
Les 2 parties sont en tord. Il va y avoir une enquête.
Le gosse n'aurait jamais du être au volant de cette bagnole (malgres les plusieurs infractions passés)
Aldas encore dans l'ignorance (le type retiens seulement un fait, pfiouu heureusement qu'il n'est pas juge) une vision trop étriqué (comme beaucoup qui sont dans la rue, mais bon c'est l'opinion populaire et elle a toujours raison) et ils osent dire aux autres que c'est eux les extrémistes... ben voyons
Je serais pas étonné qu'il soit dans la rue à tout péter d'ailleurs..
Le jeune sans permis n'a tué personne contrairement au policier et quand on vois le policier n'assume pas sa responsabilité et ose mentir c'est pathétique.
Il y avait aucun moyen de l'arrêter autrement. Le tir mortel était accidentel, mais à un moment y a plus rien à faire, je préfère ça que voir un enfant ou un policier finir renverser.
C'est peut être la voiture d'un de ses amis ils étaient 3 dans la voiture peut être que cela appartenais a une des personnes qui étais a bord avec lui.
Parti en couilles.
Sur twitter on a toutes les images de pillages de magasins et il n'y a qu'un continent représenté si on enlève les antifa en capuche. Sur les réseaux muslim ça s'inquiète maintenant et ils ont raison....
Je pose la question, est-ce que la gauche pense qu'elle va emporter les prochains mandats avec ces images, vous venez de booster l'extrême droite...
Pire, il y'a maintenant des émeutes en belgique et à genève, avec le même profil de gens... ce qui supprime de fait tout problème de racisme de la police française, ou alors ce sont toutes les polices occidentales... donc vous avez aussi booster les extrêmes droites en suisse et en belgique, on dit bravo à la gauche pour ce cadeau que vous nous faites... Cela dit on se serait bien passé du RN pour encore 5 décennies minimum...
A gérer pour le compte de la nation les portefeuilles régaliens.
Vous savez pourquoi le premier de tous est "LA SÉCURITÉ" ?
Parceque sans la sécurité point de liberté ni de démocratie.
Pour moi, la réponse à la première question est : "A RIEN"
À ma connaissance, il n'y a que la France qui utilise encore cette excuse. Jamais vu ça dans un autre pays.