Justice League : le Snyder Cut bat un record en France et surclasse Marvel aux Etats-Unis
Une semaine après sa sortie, Justice League de Zack Snyder frappe fort, très fort. À tel point qu'il s'offre un record et qu'il taquine sérieusement son rival Marvel.
Mieux que Wonder Woman 1984
Le director's cut de Justice League par Zack Snyder a réalisé pour sa première semaine de diffusion un démarrage foudroyant.
Le 18 mars dernier, la plateforme HBO Max mettait en ligne le tant attendu Snyder Cut de Justice League. Malgré sa durée impressionnante de quatre heures, la dernière arme de DC Comics a été vue par 1,8 million d'abonnés sur HBO Max, au cours de son premier week-end (du 19 au 21 mars dernier). C'est presque autant que Wonder Woman 1984, qui avait lui été visionné par 2,2 millions de foyers américains pour le seul mois de décembre. Les critiques ont été bonnes, et le film a rapidement inondé les réseaux. Le long-métrage de 2017 n'est plus qu'un lointain souvenir.
Mieux que Falcon et le Soldat de l'Hiver
Mais l'envolée du Snyder cut ne s'arrête pas là puisque le temps de son premier week-end, il a obligé son rival Marvel a mettre un genou à terre. Sa minie-série Falcon et le Soldat de l'Hiver, qui pourtant a signé un record pour Disney+, s'est inclinée d'un cheveu (1,7 million, pour le même week-end) face à Justice League, toujours aux États-Unis. Peut-on néanmoins comparer constamment les sorties des deux géants, quand on sait que les modèles sont différents ? Marvel se concentrant sur son MCU et ses films tentaculaires, alors que DC procède par capsules et ses films individuels.
Et record en France
De l'autre côté de l'Atlantique aussi, le film a bien voyagé puisqu'il s'est targué de décrocher un record. Celui d'enregistrer 7 jours après son lancement, une performance de 100 000 achats en digital. Personne n'avait fait mieux jusque-là. Dans l'hexagone, OCS espère marcher sur les pas de son grand frère américain puisque Justice League sera diffusé en exclusivité sur OCS prochainement. Pas encore de date précise donc, mais en attendant, le film est disponible en achat digital, et le sera en location à partir du 31 mars.
On parle d'un côté d'un immense blockbuster qui ne devrait avoir comme comparatif qu"un film du calibre d'Avengers face au lancement du premier épisode d'une mini-série sur 2 personnages appréciés du public mais qui restent des side-kicks.
Je suis même surpris que l'écart soit si faible.
HBO Max : 1.8M de vues pour 17.2M de comptes actifs.
Disney+ : 1.7M de vues pour... on ne sait pas. Disney ne communique qu'au global (et si on fouille, 30% de leurs abonnés sont en inde, le service ne coute que 2€). On sait tout juste qu'il y a eu 24-26M d'abonnés aux US les deux premiers mois.
Mais on se rend compte rapidement qu'en terme de ratio, Justice League est davantage un plébiscite sur SVOD.
En tout cas merci Snyder pour ce magnifique chef d'œuvre, j'ai pas vu les 4H