Olivier Marchal s'en prend aux acteurs comme Omar Sy qui "chient sur les flics"
Invité sur BFM TV pour évoquer le contexte de tension qui entoure actuellement la police française, Olivier Marchal n'a pas mâché ses mots. L'acteur et réalisateur français s'en prend aux acteurs qui "chient sur les flics".
Un ancien flic en colère
Sauf si vous vivez dans une grotte, vous n'avez pas pu passer à côté de la vague de contestation contre les violences policières et le racisme au sein des forces de l'ordre. Des acteurs comme Omar Sy ou Camélia Jordana ont pris part au débat pour défendre les banlieues et pointer du doigt les violences policières, des sorties qui n'ont pas plu au réalisateur Olivier Marchal. En début de semaine il était l'invité de BFM TV et il n'a pas mâché ses mots sans citer les deux acteurs.
"J'en ai marre que des espèces d'acteurs de deuxième zone continuent à chier sur les flics alors que ce sont des gens qui vivent dans des quartiers privilégiés qui ont des métiers privilégiés. Et qui surtout exacerbent tout ça et amènent ce discours de haine qui n'est pas acceptable pour moi."
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le réalisateur de 36 Quai des Orfèvres et Braquo était policier avant de faire du cinéma, c'est aussi pour cette raison qu'il tient aujourd'hui à défendre la police française. Il a d'ailleurs clamé son amour pour la police.
"J'aime les flics et je suis là pour dire que j'aime les flics et que ce métier, je le respecte."
Olivier Marchal est conscient que le racisme existe bien au sein de la police, avec des comportements "parfois pitoyables" mais cela ne représente pas la majorité des policiers selon lui. Avant son intervention sur BFM TV il a d'ailleurs publié une tribune où il s'en prenait déjà aux donneurs de leçons et demandait plus de reconnaissance pour la police.
Il est noir -> du coup il a vécu le racisme -> donc il a raison.
Je suis pas sûr qu'en développant ce point de vue spéculatif ayant pour seule source sa couleur de peau puisse donner lieu à un débat constructif
Je n'ai jamais été contrôlé (j'ai 34 piges!) là ou des amis blancs (obligé de préciser vu le contexte) le sont encore régulièrement aujourd'hui car "visage fermé, menaçant".
De la meme manière que tous les noirs (ou "non-blancs" si vous préférez) ne sont pas systématiquement contrôlés PARTOUT et bien tous les flics ne sont pas des racistes en puissance à la tête d'un corps unis d’assoiffés de violence et de pouvoir hors de contrôle!
Des problèmes de racisme il y en a et pas que dans la police bordel! (bonjour le foot)! Des trou du c*l il y en a également partout, c'est propre à chacun et non pas à tout un corps de métier (merci pour les bon policiers qui n'ont rien demandé).
Assez long à expliquer ici mais prendre ces raccourcis là de flic = racisme, violence gratuite etc. c'est encore une fois zapper les nombreux paramètres!
Je refuse d'accepter les raccourcis des gens comme Zemmour qui estiment que voyous c'est souvent (toujours) égal à noirs/arabes et aujourd’hui beaucoup en France dénoncent cela mais alors pourquoi faudrait-il que flic = racistes violent?
Après, le truc des violence policière c'est qu'il est pas question de s'en prendre à des gens mais plutôt à un système.
Personne n'a rien contre les flics à titre individuels, mais quid de leur formation ? de leur corporatisme agressif ? de l’absence totale de prévention et de répression du racisme dans l'institution ? de la répartition ubuesque des nouvelles recrues ?
C'est sur que si t'es pas capable de distinguer l'individus gardien de la paix du système policier en général tu ne pourras que réagir irrationnellement aux problèmes réels de l'institution.
Allez traîner sur des sites institutionnels. Allez lire les rapports annuels de l'IGPN et de l'IGGN. Aller demander à des policiers et gendarmes ce qu'ils en pensent.
Allez regarder quel syndicat (ainsi que son orientation) est le premier en terme d'adhérents et de vote aux dernières élections syndicales.
Vous répondrez à vos questions vous même.
J'y lis le corporatisme agressif qui pose problème et un refus farouche de toute remise en question (j'ai l'impression de lire un syndicat d’enseignant).
On parle d'un syndicat qui préfère militer pour l'armement massif que pour une révision de la carte des affectations - perso, je crois qu'un bon flic est plus efficace qu'un flic bien armé.
Mais c'est vrai que les rapports sont bien, ce serait peut être bien aussi qu'ils soient suivis d'effets concrets.
Je t'en prie, éclaires moi de ton savoir supérieur.
Ne laisse pas déborder par tes émotions.
L'état a, de mon point de vue, laissé la police faire un peu à sa sauce (toute proportion gardée hein) et reconnaitre l'erreur de la police c'est reconnaitre l'erreur de l'état et ça c'est inacceptable ! (Je grossis le truc).
Pour exemple j'ai lu aujourd'hui meme que "la police" se sentait abandonnée, jetée en pâture par Castaner (l’état quoi).
En ce qui concerne ta réponse je pense que si l’on ne maitrise pas du tout un sujet il vaut effectivement mieux se renseigner un minimum ou se taire et écouter pour pouvoir justement apprendre.
Là ou je ne suis pas d’accord c’est que même un expert dans un domaine ne sait pas tout, cela ne l’empêche pas de donner son point de vue en fonction de ses connaissances. Ici nous somme face à un sujet qui concerne la population (ce sont NOS forces de l’ordre !) alors même quelqu’un n’ayant pas la maitrise totale du sujet peu donner son avis et ici je ne pense pas qu’il ai dit quelque chose d’absurde.
Donc oui, évidemment chacun peu donner son avis, mais faut arrêter quand tu raconte trop de conneries sans savoir...
Le mec écrit rien, aucune idée, aucune réflexion, mais il est content d'expliquer qu'il est pas d'accord.
T'as raison mec, attaques les autres et ne défends rien surtout.
Donc oui, évidemment chacun peut d'adopter cette attitude de persifleur mesquin, mais faut arrêter quand on a rien de constructif à écrire.
T'es bien gentil de me faire la morale, mais dans ce que tu as écris il n'y a rien qui indique que toi-même, tu maîtrise le sujet. Pourtant tu te permet de la ramener autant que moi. Et en plus toi, tu donne même pas ton avis.
Donc c'est bien de te la jouer paternaliste et de t'imaginer que tu viens de donner une formidable leçon de vie mais au final tout ce que t'as écris c'est un méta-commentaire de casse-couille pédant.
Bref je te répondrai bien que je respecte aussi ton opinion mais dans la mesure où tu n'as pas le courage de la donner, je me contenterai de te demander de l'ouvrir pour échanger des idées plutôt que pour essayer de te faire passer pour un sage.
A l'issue du concours de police ceux qui ont les meilleurs notes choisissent leur lieux d'affectation.
Les meilleurs éléments choisissent donc les affectations les plus faciles et les pires policiers partent aux endroits les plus difficiles.
Donc le système en place fait que les postes qui ont besoin des meilleurs éléments possible sont occupé par des tocards ; oui les affectation des nouvelles recrues sont ubuesque.
Et en ce moment les flics sont accepté avec des notes de 6/20 donc c'est vraiment des neuneu qui sont envoyés la où tout le monde à besoin d'intelligence.
Ubuesque est un doux euphémisme pour parler d'un système d'affectation vraiment tout pourris.
Le syndicat SGP dispose de la majorité relative, oui c'est le syndicat majoritaire, c'est l'expression consacrée.
Tu as le droit de d'arrêter ton jugement à la lecture de l'étiquette dudit syndicat mais si tu lis ses propositions et communiqués de presse tu y trouveras le corporatisme agressif qui bloque toute remise en question et un refus farouche d'envisager le moindre changement.
Et évidemment ce syndicat défend les flics racistes.
Mais évidemment comme t'as rien à dire et que t'as aucune envie de te renseigner, tu t'imagines que c'est le cas de tout le monde, déso mais c'est pas mon cas.
Si j'utilise des combo d'élément de langage c'est parce que c'est le moyen le court d'exprimer des notions qui ont besoin d'un long développement.
A ton avis, si je te dis que tu racontes de la merde, c'est pour qu'elle raison?
premièrement, le choix des postes s'effectue au classement : donc des gens essayent de rentrer au plus près de chez eux, contrairement à ce que tu penses savoir, et beaucoup de flics bien(mieux) classés choisissent les CRS ( pour des questions pécuniaires en général...).
Les postes les plus "difficiles" dont tu sembles croire tout savoir, sont en général pris par le concours ile de France ( y a plusieurs concours mon grand, et oui!). Donc par des mecs qui connaissent bien le coin pour beaucoup ( salut le 93!) : donc bien rodés à l'ambiance de camp de vacances qui y règne...
Donc tu dis de la merde encore une fois...
Concernant les "06/20), figures toi que l'époque "Marcel patulacci", c'est terminé depuis longtemps...
Me concernant je suis diplômé en droit, et loin d'être celui avec le plus de bagage...alors évidemment, comme dans tous les metiers, il y a des gens plus "limités" que les autres, mais de là a claquer tes petites certitudes sans rien connaitre...
Concernant les flics racistes, figures toi que je suis de couleur ( pardon racisé mon mélanchon ;-) ), et oui j'ai eu à faire au racisme...mais jamais d'autres flics, par contre les "negres de salon, bounty, harky, traitre" et j'en passe par des mecs trés attentionnés...
C'est bon o tu en veux encore?
Aller, bisous
T'écris tout seul que le concours fait que les meilleurs éléments partiront aux CRS ; aux CRS !.... et ça te semble juste normal.
. . .
Ben déso, mais voir les meilleurs potentiels partir dans une brigade où l’essentiel de leur temps sera consacré à glander dans un mini-bus alors qu'on a clairement besoin d'eux ailleurs c'est effectivement ubuesque.
Concernant le racisme dans la police, je veux bien croire que tes collègues ne te crachent pas au visage les surnoms affectueux dont tu bénéficie mais ils n'ont pas hésité à les lancer à la face de mes amis (dans l'intention avouer de déclencher une bagarre et, après un bon tabassage, d'obtenir congés/indemnités ... qu'elle est belle la police)
En même temps c'est normal de ta part de faire du corporatisme agressif et de refuser farouchement toute remise en question puisque ça fait partie des pathologies structurel de notre système policier.
et tes histoires de pipo-mytho-the chield- engrenages, justement, garde les pour tes amis s'il ne sont pas morts tabassé par des soldats de la-wermacht-de-la-police-de-vichy-de la-france-nazie hein! ;-) (faut etre de couleur en général pour traiter quelqu'un de "negre de salon" ou de "bounty" au fait, donc tes histoires...)
Bref , je te laisse dans ton délire de petit gaucho discount, c'est pénible..
La bise à Melanchon et au père poutou! ;-)
Mais bien sûr, ça ne révèle pas de problèmes structurels ...
Sinon, vus ton agressivité et tes invectives bas de gamme, il est clair que je t'ai véxé. Je te présente mes excuses.
Ma faute, j'oublis toujours que les flics ont un petit cœur sensible et qu'ils envisagent très (trop) vite la violence quand ils perdent le contrôle.
De la à conclure que ton attitude véhémente symbolise bien le danger que représente un flics pour un honnête citoyen...
sérieux, met ton sloggy au sale, décroches de ton écran, et va voir les vrais gens et la vraie vie!
j'ai bien envie de te dire une celebre phrase de sarko... ;-)
bisous bichon
Et quand je constate que tu n'es plus désormais que dans l'agression, je ne me victimise pas, je décrit les faits.
C'est peut être ces agressions incessantes qui font que les citoyens ne se sentent pas en sécurité face aux flics ... je me demande sincèrement si t'aurais pas essayer de me frapper si on discutait face à face.
(le pire c'est que si tu m'avais effectivement frappé tu n'aurais strictement rien risqué ... l'impunité chez les flics est un vrai problème)
Arrêtes de te victimiser, trouves une copine, lâches ton clavier, et ce n'est pas parce que les gens ne pensent pas comme toi qu'ils t'agressent le troll
pitoyable....
j'ai pitié de toi en fait, si pauvre intellectuellement, toujours dans la victimisation...mais si je n'avais pas été "racisé" ( tu kiffs ce mot :-x ), tu m'aurais traité de nazi, hurlant que si j'étais devant toi je t'aurai surement assassiné???
aller mélenchon junior, à jamais
En revanche je sais que les mecs comme moi bénéficient directement de l'attitude ceux qui acceptent docilement de travailler plus que d'autres en sachant qu'ils avanceront moins vite que ceux-ci.
la moindre erreur se retourne contre les force de l'ordre. Je les comprends et je les soutiens.