Rechercher Annuler

Olivier Marchal s'en prend aux acteurs comme Omar Sy qui "chient sur les flics"

De Clément Rigaut - Posté le 11 juin 2020 à 11h04 dans Cinéma

Invité sur BFM TV pour évoquer le contexte de tension qui entoure actuellement la police française, Olivier Marchal n'a pas mâché ses mots. L'acteur et réalisateur français s'en prend aux acteurs qui "chient sur les flics". 

Un ancien flic en colère

Sauf si vous vivez dans une grotte, vous n'avez pas pu passer à côté de la vague de contestation contre les violences policières et le racisme au sein des forces de l'ordre. Des acteurs comme Omar Sy ou Camélia Jordana ont pris part au débat pour défendre les banlieues et pointer du doigt les violences policières, des sorties qui n'ont pas plu au réalisateur Olivier Marchal. En début de semaine il était l'invité de BFM TV et il n'a pas mâché ses mots sans citer les deux acteurs. 

"J'en ai marre que des espèces d'acteurs de deuxième zone continuent à chier sur les flics alors que ce sont des gens qui vivent dans des quartiers privilégiés qui ont des métiers privilégiés. Et qui surtout exacerbent tout ça et amènent ce discours de haine qui n'est pas acceptable pour moi."

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le réalisateur de 36 Quai des Orfèvres et Braquo était policier avant de faire du cinéma, c'est aussi pour cette raison qu'il tient aujourd'hui à défendre la police française. Il a d'ailleurs clamé son amour pour la police.

"J'aime les flics et je suis là pour dire que j'aime les flics et que ce métier, je le respecte."

Olivier Marchal est conscient que le racisme existe bien au sein de la police, avec des comportements "parfois pitoyables" mais cela ne représente pas la majorité des policiers selon lui. Avant son intervention sur BFM TV il a d'ailleurs publié une tribune où il s'en prenait déjà aux donneurs de leçons et demandait plus de reconnaissance pour la police. 

Une erreur ?

Source(s) : BFM TV

Mots-Clés : Olivier Marchaldéfendpoliceomar syacteurs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (44)

Par Tom, il y a 1 an :

Malheureusement ce débat sera éternel...

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 1 an :

Il a tout à fait raison, flemme d'en dire plus pour l'instant mais si vous n'êtes pas d'accord je suis ouvert au débat :).

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 an via l'application Hitek :

Enfin quelqu'un d'intelligent qui remet les choses en perspective. Le plus honteux dans cette histoire ce sont ces stars loin de toute réalité qui se permettent de prendre la parole pour faire parler d'eux !

Répondre à ce commentaire

Par rapahael, il y a 1 an (en réponse à Beniben95):

Désolé mais un noir comme Omar Sy meme si il est loin de tout çà maintenant, à deja vecu durant son enfance des evenements pareil donc il peut en parler sans qu il se victimise tout le temps.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 1 an (en réponse à rapahael):

Il n'a rien connu faut arrêter c'est vite devenu un privilégié grâce à Jamel Debouzze et quand on a deux rond de dignité on ne l'ouvre pas alors qu'en temps normal on sent contre fou.

Répondre à ce commentaire

Par Onimeno, il y a 1 an (en réponse à rapahael):

Un peu brouillon comme pensée non?
Il est noir -> du coup il a vécu le racisme -> donc il a raison.

Je suis pas sûr qu'en développant ce point de vue spéculatif ayant pour seule source sa couleur de peau puisse donner lieu à un débat constructif

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 an (en réponse à Onimeno):

D'accord avec toi! Je suis noir et j'ai grandit dans le centre de Marseille là ou il n'y a pas besoin de vivre dans des cités perdues en périphérie de ville pour vivre misère et délinquance (je précise).

Je n'ai jamais été contrôlé (j'ai 34 piges!) là ou des amis blancs (obligé de préciser vu le contexte) le sont encore régulièrement aujourd'hui car "visage fermé, menaçant".
De la meme manière que tous les noirs (ou "non-blancs" si vous préférez) ne sont pas systématiquement contrôlés PARTOUT et bien tous les flics ne sont pas des racistes en puissance à la tête d'un corps unis d’assoiffés de violence et de pouvoir hors de contrôle!

Des problèmes de racisme il y en a et pas que dans la police bordel! (bonjour le foot)! Des trou du c*l il y en a également partout, c'est propre à chacun et non pas à tout un corps de métier (merci pour les bon policiers qui n'ont rien demandé).

Assez long à expliquer ici mais prendre ces raccourcis là de flic = racisme, violence gratuite etc. c'est encore une fois zapper les nombreux paramètres!
Je refuse d'accepter les raccourcis des gens comme Zemmour qui estiment que voyous c'est souvent (toujours) égal à noirs/arabes et aujourd’hui beaucoup en France dénoncent cela mais alors pourquoi faudrait-il que flic = racistes violent?

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 1 an :

pas d’amalgame mais pour les blancs et les flics c'est open bar....

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an :

Marchal défend ses amis et ses collègues, et il a raison c'est important de défendre les gens qu'on aime.

Après, le truc des violence policière c'est qu'il est pas question de s'en prendre à des gens mais plutôt à un système.

Personne n'a rien contre les flics à titre individuels, mais quid de leur formation ? de leur corporatisme agressif ? de l’absence totale de prévention et de répression du racisme dans l'institution ? de la répartition ubuesque des nouvelles recrues ?

C'est sur que si t'es pas capable de distinguer l'individus gardien de la paix du système policier en général tu ne pourras que réagir irrationnellement aux problèmes réels de l'institution.

Répondre à ce commentaire

Par Muad Dib, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Ce commentaire est le reflet typique de quelqu'un qui s'exprime malheureusement sans se renseigner.
Allez traîner sur des sites institutionnels. Allez lire les rapports annuels de l'IGPN et de l'IGGN. Aller demander à des policiers et gendarmes ce qu'ils en pensent.
Allez regarder quel syndicat (ainsi que son orientation) est le premier en terme d'adhérents et de vote aux dernières élections syndicales.
Vous répondrez à vos questions vous même.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Muad Dib):

C'est à dire que j'attache plus d'importance au contenus des communiqués de presse et aux propositions du syndicat majoritaire (Unité SGP) qu'à leur étiquette
J'y lis le corporatisme agressif qui pose problème et un refus farouche de toute remise en question (j'ai l'impression de lire un syndicat d’enseignant).
On parle d'un syndicat qui préfère militer pour l'armement massif que pour une révision de la carte des affectations - perso, je crois qu'un bon flic est plus efficace qu'un flic bien armé.

Mais c'est vrai que les rapports sont bien, ce serait peut être bien aussi qu'ils soient suivis d'effets concrets.

Répondre à ce commentaire

Par zeo, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Les gendarmes n'ont pas de syndicats, débat clos.

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Le problème quand on parle d un sujet dont on ignore tout, c est que l on passe vite pour un idiot...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Mulder):

Et comme toi tu sais, tu balances une vanne facile et méchante et .... c'est tout. Donc t'as rien à dire ?

Je t'en prie, éclaires moi de ton savoir supérieur.

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Tu as baiser les pieds de combiens de noirs aujourd'hui en t'excusant d'etre un sous homme blanc ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à StarionX):

ok le facho

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Suffit pas de lire 3 tracts syndicaux et 2 articles sur la police pour balancer des trucs sans queue ni tete complètement hors realité...mais c est a la mode..:-)

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 1 an (en réponse à Mulder):

Toi au moins tu te remets en question, c'est courageux.

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 an (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

Le comique du jour! Se remettre en question sur quoi? Tu t es trompé d article nan?

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 1 an (en réponse à Mulder):

Je me suis surtout trompé de pseudo... Mulder-Murge...
Ne laisse pas déborder par tes émotions.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 an (en réponse à Mulder):

J'ai bien aimé commentaire de Murge, il reflète à mon avis le gros du problème.
L'état a, de mon point de vue, laissé la police faire un peu à sa sauce (toute proportion gardée hein) et reconnaitre l'erreur de la police c'est reconnaitre l'erreur de l'état et ça c'est inacceptable ! (Je grossis le truc).
Pour exemple j'ai lu aujourd'hui meme que "la police" se sentait abandonnée, jetée en pâture par Castaner (l’état quoi).
En ce qui concerne ta réponse je pense que si l’on ne maitrise pas du tout un sujet il vaut effectivement mieux se renseigner un minimum ou se taire et écouter pour pouvoir justement apprendre.

Là ou je ne suis pas d’accord c’est que même un expert dans un domaine ne sait pas tout, cela ne l’empêche pas de donner son point de vue en fonction de ses connaissances. Ici nous somme face à un sujet qui concerne la population (ce sont NOS forces de l’ordre !) alors même quelqu’un n’ayant pas la maitrise totale du sujet peu donner son avis et ici je ne pense pas qu’il ai dit quelque chose d’absurde.

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 an (en réponse à alonzo777):

Non mais le gars te claque un combo éléments de langage : refus de remise en question, armement massif, corporatisme agressif , absence total de répression du racisme ( le mec connait pas l'IGPN ou l IGGN! as tu déjà vu une promo de flics? c'est une pub pour Benetton! donc...), répartition UBUESQUE des nouvelles recrues ( ça va? elle est bonne la weed?)...
Donc oui, évidemment chacun peu donner son avis, mais faut arrêter quand tu raconte trop de conneries sans savoir...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Mulder):

Très pertinent ça !

Le mec écrit rien, aucune idée, aucune réflexion, mais il est content d'expliquer qu'il est pas d'accord.
T'as raison mec, attaques les autres et ne défends rien surtout.

Donc oui, évidemment chacun peut d'adopter cette attitude de persifleur mesquin, mais faut arrêter quand on a rien de constructif à écrire.

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 an (en réponse à Murge):

La question ce n'est pas d'accord ou pas, c'est que tu écris n'importe quoi! on dirait que tu as fait un copié collé d'un tract LFI...tu maitrises pas le sujet voilà quoi, certes c'est ton avis il est respectable, mais je te rend service là...demandes pas à bigard d'expliquer la physique cantique ( toutes proportions gardées bien sur ;-))

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Mulder):

Merci pour cette contribution utile.

T'es bien gentil de me faire la morale, mais dans ce que tu as écris il n'y a rien qui indique que toi-même, tu maîtrise le sujet. Pourtant tu te permet de la ramener autant que moi. Et en plus toi, tu donne même pas ton avis.

Donc c'est bien de te la jouer paternaliste et de t'imaginer que tu viens de donner une formidable leçon de vie mais au final tout ce que t'as écris c'est un méta-commentaire de casse-couille pédant.

Bref je te répondrai bien que je respecte aussi ton opinion mais dans la mesure où tu n'as pas le courage de la donner, je me contenterai de te demander de l'ouvrir pour échanger des idées plutôt que pour essayer de te faire passer pour un sage.

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Mon lapin, hitek n est pas une tribune politique ou autre..mais tu parles des attributions de poste "UBUESQUE", expliques nous en quoi ils le sont (si tu connais les affectations...), tu parles de syndicat majoritaire (a peine 50%...), le sgp, qui est affilié fo, donc comme te l as dit quelqu un plus haut, les réponses sont souvent dans tes questions...et je ne vais pas m étendre sur un sujet comme ca sur hitek...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Mulder):

Mon chaton,

A l'issue du concours de police ceux qui ont les meilleurs notes choisissent leur lieux d'affectation.
Les meilleurs éléments choisissent donc les affectations les plus faciles et les pires policiers partent aux endroits les plus difficiles.

Donc le système en place fait que les postes qui ont besoin des meilleurs éléments possible sont occupé par des tocards ; oui les affectation des nouvelles recrues sont ubuesque.

Et en ce moment les flics sont accepté avec des notes de 6/20 donc c'est vraiment des neuneu qui sont envoyés la où tout le monde à besoin d'intelligence.

Ubuesque est un doux euphémisme pour parler d'un système d'affectation vraiment tout pourris.


Le syndicat SGP dispose de la majorité relative, oui c'est le syndicat majoritaire, c'est l'expression consacrée.

Tu as le droit de d'arrêter ton jugement à la lecture de l'étiquette dudit syndicat mais si tu lis ses propositions et communiqués de presse tu y trouveras le corporatisme agressif qui bloque toute remise en question et un refus farouche d'envisager le moindre changement.

Et évidemment ce syndicat défend les flics racistes.



Mais évidemment comme t'as rien à dire et que t'as aucune envie de te renseigner, tu t'imagines que c'est le cas de tout le monde, déso mais c'est pas mon cas.
Si j'utilise des combo d'élément de langage c'est parce que c'est le moyen le court d'exprimer des notions qui ont besoin d'un long développement.

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Bon, en fait ton porte bien ton pseudo : arretes l'alcool mon bichon!
A ton avis, si je te dis que tu racontes de la merde, c'est pour qu'elle raison?
premièrement, le choix des postes s'effectue au classement : donc des gens essayent de rentrer au plus près de chez eux, contrairement à ce que tu penses savoir, et beaucoup de flics bien(mieux) classés choisissent les CRS ( pour des questions pécuniaires en général...).
Les postes les plus "difficiles" dont tu sembles croire tout savoir, sont en général pris par le concours ile de France ( y a plusieurs concours mon grand, et oui!). Donc par des mecs qui connaissent bien le coin pour beaucoup ( salut le 93!) : donc bien rodés à l'ambiance de camp de vacances qui y règne...
Donc tu dis de la merde encore une fois...
Concernant les "06/20), figures toi que l'époque "Marcel patulacci", c'est terminé depuis longtemps...
Me concernant je suis diplômé en droit, et loin d'être celui avec le plus de bagage...alors évidemment, comme dans tous les metiers, il y a des gens plus "limités" que les autres, mais de là a claquer tes petites certitudes sans rien connaitre...
Concernant les flics racistes, figures toi que je suis de couleur ( pardon racisé mon mélanchon ;-) ), et oui j'ai eu à faire au racisme...mais jamais d'autres flics, par contre les "negres de salon, bounty, harky, traitre" et j'en passe par des mecs trés attentionnés...
C'est bon o tu en veux encore?
Aller, bisous

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Mulder):

Chabichou, ta prose révèle un manque de recul confondant :

T'écris tout seul que le concours fait que les meilleurs éléments partiront aux CRS ; aux CRS !.... et ça te semble juste normal.
. . .
Ben déso, mais voir les meilleurs potentiels partir dans une brigade où l’essentiel de leur temps sera consacré à glander dans un mini-bus alors qu'on a clairement besoin d'eux ailleurs c'est effectivement ubuesque.

Concernant le racisme dans la police, je veux bien croire que tes collègues ne te crachent pas au visage les surnoms affectueux dont tu bénéficie mais ils n'ont pas hésité à les lancer à la face de mes amis (dans l'intention avouer de déclencher une bagarre et, après un bon tabassage, d'obtenir congés/indemnités ... qu'elle est belle la police)

En même temps c'est normal de ta part de faire du corporatisme agressif et de refuser farouchement toute remise en question puisque ça fait partie des pathologies structurel de notre système policier.

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 an (en réponse à Murge):

le relou...: promotion de 1500-1800, 15 places en CRS, voilà...
et tes histoires de pipo-mytho-the chield- engrenages, justement, garde les pour tes amis s'il ne sont pas morts tabassé par des soldats de la-wermacht-de-la-police-de-vichy-de la-france-nazie hein! ;-) (faut etre de couleur en général pour traiter quelqu'un de "negre de salon" ou de "bounty" au fait, donc tes histoires...)
Bref , je te laisse dans ton délire de petit gaucho discount, c'est pénible..
La bise à Melanchon et au père poutou! ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Mulder):

Ok donc tu reconnais toi même que les 15 meilleurs éléments d'une promotion ont choisit de passer l'essentiel de leur temps de travail à glander dans des fourgons plutôt que de faire du vrai travail de police.

Mais bien sûr, ça ne révèle pas de problèmes structurels ...



Sinon, vus ton agressivité et tes invectives bas de gamme, il est clair que je t'ai véxé. Je te présente mes excuses.
Ma faute, j'oublis toujours que les flics ont un petit cœur sensible et qu'ils envisagent très (trop) vite la violence quand ils perdent le contrôle.

De la à conclure que ton attitude véhémente symbolise bien le danger que représente un flics pour un honnête citoyen...

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 an (en réponse à Murge):

heureusement que c'est moi le mec de couleur et pas toi, parceque niveau victimisation t'es au top! laisses tomber! c'est vrai que dire que tu es un petit etre fragile adepte de la france insoumise est d'une violence sans nom psychologiquement!
sérieux, met ton sloggy au sale, décroches de ton écran, et va voir les vrais gens et la vraie vie!
j'ai bien envie de te dire une celebre phrase de sarko... ;-)
bisous bichon

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Mulder):

Visiblement t'essais même plus de défendre le système policier, c'est peut être parce que tu prends conscience qu'il nécessite une réforme profonde.

Et quand je constate que tu n'es plus désormais que dans l'agression, je ne me victimise pas, je décrit les faits.

C'est peut être ces agressions incessantes qui font que les citoyens ne se sentent pas en sécurité face aux flics ... je me demande sincèrement si t'aurais pas essayer de me frapper si on discutait face à face.

(le pire c'est que si tu m'avais effectivement frappé tu n'aurais strictement rien risqué ... l'impunité chez les flics est un vrai problème)

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 an (en réponse à Murge):

il répond encore le c**!
Arrêtes de te victimiser, trouves une copine, lâches ton clavier, et ce n'est pas parce que les gens ne pensent pas comme toi qu'ils t'agressent le troll
pitoyable....
j'ai pitié de toi en fait, si pauvre intellectuellement, toujours dans la victimisation...mais si je n'avais pas été "racisé" ( tu kiffs ce mot :-x ), tu m'aurais traité de nazi, hurlant que si j'étais devant toi je t'aurai surement assassiné???
aller mélenchon junior, à jamais

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Mulder):

Quoiqu'il en soit je te souhaite bonne chance pour ta carrière parce que vus la gueule des haut gradés il semble que tu vas devoir bosser 4 fois plus que les autres si tu veux te tailler une bonne place.

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 an (en réponse à Murge):

travailler 4 fois plus pour me faire une place???? mais tu regardes trop les series us mon pauvre! çà, les mandats tout çà ca n'existe pas ici, mais tu vis dans quel monde mon pauvre? lol arrêtes la fumette!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Mulder):

J'ai pas à te dire comment mener ta vie.

En revanche je sais que les mecs comme moi bénéficient directement de l'attitude ceux qui acceptent docilement de travailler plus que d'autres en sachant qu'ils avanceront moins vite que ceux-ci.

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 1 an :

Je condamne le racisme mais je suis entièrement d'accord avec ce gars là. faut se mettre à la place des flics. ils ont de moins ne moins de moyens, de plus en plus de pression et de résistance en face d'eux, et je me demande si ceux qui critiquent leur méthode ne sont pas les mêmes qui se plaignent du manque de sécurité dans la rue.

la moindre erreur se retourne contre les force de l'ordre. Je les comprends et je les soutiens.

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 1 an :

Je comdamne LES racismes !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à StarionX):

Dit-il alors qu'il a déjà posté ses saloperies racistes sur cette page.

Répondre à ce commentaire

Par LazyPinguin, il y a 1 an :

C'est dingue, je vois souvent les gens se plaindre des flics, étrangement j'ai jamais eu aucun problème, mon grand frère n'arrête pas de les insultés et il se retrouve toujours avec des emmerdes, je les salues quand je passe à cotés et quand ils me controlent je plaisante avec eux, et je n'en ai jamais eu, je me demande si un jour les gens comprendront que le flic en face de lui c'est aussi un être humain...

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 an (en réponse à LazyPinguin):

voilà, tout est dit...quand les gens comprendrons que les flics t’arrêtent ou te contrôlent pour ce que tu fait ( ou susceptible d'avoir fait) et non pas pour ce que tu es...c'est du bon sens : politesse et respect, tout se passe bien, et çà marche pour tout dans la vie...

Répondre à ce commentaire

Par grandeloupo, il y a 1 an :

Merci Olivier Marchal pour votre pensée, que je vais améliorer, c'est la mienne. Monsieur Omar Sy a fait sa fortune en France et en bon français il va vivre des jours merveilleux à Los Angeles. Et de las-bas il donne son grain de sel. Mais ayant parcouru l'Europe et le Moyen-Orient, peut importe la couleur de peau, quand on est Con on reste Con et cette race là je l'ai trouvé partout et même chez les flics il y en a, Olivier ne me démentira pas. Une idée m'a toujours étonné si je vois un homme de couleur que je le traite de noir c'est du racisme parce qu’il est noir, mais si ce noir me traite de sale blanc ce n'est plus du racisme. Que faut-il penser? Lequel des deux est raciste ? ...... Le blanc bien sûr ! ...... je suis un sale blanc ! .... dit par un homme noir, ce n'est pas du racisme, le contraire oui !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à grandeloupo):

Elle a l'air trop dur ta vie, tu dois souffrir à mort de toute les discriminations que tu subis

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.