Ces histoires vraies qui ont inspirées American Horror Story
Depuis maintenant cinq ans, American Horror Story nous offre des scénarii ultra flippants ! Mais figurez-vous que derrière plusieurs personnages et lieux marquants de la série, se cachent des faits-divers réels ! Vous êtes prêts à en savoir plus ? Alors c’est parti !
Elizabeth Short
Lors du lancement de la première saison de la série, les scénaristes se sont amusés à adapter l’histoire du Dahlia Noir, un surnom donné à Elizabeth Short par la presse américaine. Pour connaître ce qui s’est passé, il faut remonter au 15 janvier 1947 au sud de Los Angeles. Elizabeth est une jeune actrice de 22 ans qui est retrouvée morte, en deux morceaux, le corps sectionné au niveau du bassin. Jusqu’à maintenant, le meurtre est toujours resté inexpliqué.
Le coup de génie de Murphy et Falchuk, les deux créateurs d’American Horror Story est d’avoir imaginé ce qui s’est réellement passé ce fameux jour. Pour éviter tout SPOIL, on dira juste que ce n’est pas encore avec cette série que vous serez débarrassés de votre peur du dentiste !
Tate Langdon
Si vous êtes un fan inconditionnel de la série, et notamment de la première saison, on ne vous présente plus Tate Langdon, cet adolescent de 17 ans qui est d’ailleurs présent dans l’intégralité des saisons. Mort en 1994 en étant abattu par le SWAT, Tate continue de hanter la maison dans laquelle il vivait et il crée une relation avec Violet, la fille des nouveaux propriétaires, qui ne va pas tarder à découvrir son passé dérangeant. En effet, avec ses troubles psychologiques, Tate va être responsable d’une tuerie de masse dans son lycée. Cet épisode n’est pas s’en rappeler les évènements tragiques de Columbine. Le 20 avril 1999, deux adolescents, Eric Harris et Dylan Klebold, décident de faire un massacre dans leur lycée et tuent 12 élèves et en blessent 24 autres, mais aussi un professeur. Dans une séquence, Tate demande d’ailleurs à une étudiante qu’il s’apprête à tuer si elle croit en Dieu, comme le stipulent plusieurs témoignages. Cette tuerie a d’ailleurs inspiré Gus Van Sant avec son film Elephant et Michael Moore pour son documentaire Bowling for Columbine.
Eric Harris et Dylan Klebold
Oliver Thredson
Dans la deuxième saison, vous avez découvert Oliver Thredson, un psychiatre avec un calme dérangeant et totalement à l’opposé du comportement du reste de l’équipe médicale de Birarcliff. Il est chargé de dresser l’état de santé mentale de Kit Walker.
Sauf que le dicton "ce sont les cordonniers les plus mal chaussés" se vérifie avec Thredson. En effet, on découvre petit à petit qu’Oliver Thredson n’est finalement pas très sain d’esprit. Il a développé une obsession pour les femmes âgées de trente ans à la suite de ses problèmes psychologiques lorsque sa mère l’a abandonné alors qu’il n’était qu’un enfant. Très vite, Oliver est devenu un tueur en série et utilise la peau de ses victimes pour refaire la déco de sa maison. Ici, les scénaristes ne se sont pas inspirés de Valérie Damidot (pour la déco) mais d’Ed Gein, qui lui aussi était serial killer et qui s’amusait à déterrer des corps et aurait également tué des femmes pour récupérer leur peau afin d'en faire des objets de décoration (rideaux, abat-jour, …), tout ça, à la suite de la mort de sa mère. Ed Gein a inspiré les scénaristes du film Massacre à la tronçonneuse.
Madame Delphine Lalaurie
Dans la saison 3, les spectateurs ont fait la connaissance de Delphine Lalaurie, une mondaine de la Nouvelle-Orléans qui a la particularité d’être sadique, dérangeante et raciste ! Ici, les créateurs se sont directement inspirés de l’histoire de Madame Lalaurie, originaire de Louisiane et qui a marqué l’histoire au XIXème siècle.
Derrière ses grands airs, Madame Lalaurie maltraitait ses cinquante esclaves qu’elle adorait torturer jusqu’à la mort. C’est à la suite d’un incendie, que la police, arrivée sur place, découvre que des esclaves étaient pendus, enchaînés, démembrés … Il faut savoir que Lalaurie n’a jamais été punie pour ses crimes. Après avoir été accusée d’avoir tué plus de cent esclaves, elle a fui la Nouvelle-Orléans. Ici, la réalité dépasse malheureusement la fiction.
Twisty
Dans le lot des monstruosités du Freak Show dans la quatrième saison d’American Horror Story, il y a Twisty le clown, portant costume et masque et qui s’exerce en tant que serial killer dans la ville de Jupiter. Il adore kidnapper et enfermer dans un bus, des enfants et va parfois même jusqu’à les tuer. Pourquoi fait-il ça ? Car il veut protéger les enfants de leurs parents et essayer de regagner leur amour …
Ici, Twisty le clown est directement lié à l’histoire vraie de John Wayne Gacy, un serial killer américain, surnommé "The Clown Killer" et qui a sévi dans les années 1970 à Chicago. John se déguisait en clown pour animer des fêtes d’anniversaire d’enfants. Le soir venu, il répondait à des pulsions meurtrières en tuant 33 adolescents qui avaient fuient de chez eux ou qui se prostituaient. La police découvrira après avoir placé John Wayne Gacy sur écoute et après des plaintes de ses voisins pour une odeur fétide issue de son vide sanitaire, qu’il y avait déposé les corps des enfants ligotés avec du tissu dans la bouche. Lors de son arrestation, il a déclaré ne pas avoir de souvenir sur le nombre de personnes qu’il a tué. On peut présager qu’il doit y en avoir beaucoup plus.
L’Hôtel Cortez
Dans la saison 5, l’intrigue se déroule principalement dans l’hôtel Cortez. D’après les déclarations de Ryan Murphy, l’un des créateurs de la série, ils se sont inspirés du Cecil Hotel de Los Angeles qui a une macabre réputation sur le dos. En effet, il s'y serait déroulé de nombreux suicides et crimes mais également des phénomènes paranormaux. Aujourd’hui renommé le Stay on Main, l’hôtel a tout de même encore fait parler de lui en février 2013. On a retrouvé Elisa Lam, une étudiante de 21 ans, morte dans une cuve d’eau placée sur le toit de l’édifice. La police a conclu à une cause accidentelle.
Les enregistrements vidéo de l’hôtel montrent la jeune femme dans un état second, prenant l’ascenseur et agitant les bras. Le fait que la jeune femme soit cachée dans un coin de l’ascenseur non visible par les caméras, a favorisé les nombreuses spéculations concernant les causes de son décès.
La comtesse
Dans la dernière saison en date, c’est Lady Gaga qui incarnait la Comtesse, propriétaire de l’hôtel Cortez. Dictateur de la mode qui carbure au sexe et au sang, on retrouve de nombreuses similitudes avec la vie d’Elisabeth Bathory, une comtesse hongroise du XVIème siècle, connue sous le surnom de la "Comtesse sanglante". Cette femme s’est mise à tuer des jeunes femmes le jour où son mari est décédé. Certains témoignages parlent de plus de 650 victimes. Toujours d’après les rumeurs, il paraît que cette dernière adorait prendre des bains avec le sang de ses jeunes victimes. Il semblerait qu’elle pensait que cela lui permettrait de conserver sa jeunesse. Etant donné que l’on n’a aucune preuve quant à ses crimes, de nombreux historiens remettent en cause les chefs d’accusation puisqu’il ne s’agit que de témoignages obtenus sous la torture. Du fait de son origine noble, elle a échappé à un procès et à une exécution. Cependant, elle fut emprisonnée dans son château, où elle y resta jusqu’en 1610, l’année de sa mort.
La "Comtesse sanglante"
Mais la Saison 2 m'a donné des frissons !!!!!!!! ENJOY à ceux qui la découvrent
Bon en même temps avant de mourir elle a dit "je reviendrais" donc c'étais inévitable XD
Sinon petite anecdote pour Hitek, John Wayne Gacy ne tuait pas des adolescent pour les "libérer de leur parents" mais parce qu'il ne voulait pas se voir comme un homosexuel (il tuait des jeunes hommes qui se prostituait, après les avoir violé et parfois séquestré).