Apple rattrape Samsung dans la course au plus gros vendeur de smartphones
Depuis quelques années Samsung est numéro un dans le segment du smartphone, mais les derniers résultats financiers, médiocres par rapport aux années précédentes, font que l’écart avec son concurrent de toujours Apple est en train de s’amincir.
Pour le dernier trimestre 2014, Apple et Samsung étaient au coude à coude avec 74,5 millions d’appareils écoulés pour l’Américain contre 75,01 millions pour le Coréen, mais la courbe risque de s’inverser pour Samsung pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les concurrents chinois comme Huawei, Honor ou Xiaomi, sont de plus en plus agressifs avec des smartphones proposant des caractéristiques similaires à ceux de Samsung pour un prix divisé par deux dans certains cas. Il ne faut pas oublier aussi que l’entrée de gamme a été un peu oubliée par Samsung ce qui lui a fait perdre quelques parts de marché non négligeables et tout ceci au profit d’Apple. Sans compter que l’Américain a sorti deux nouveaux modèles d’iPhone ce qui lui a valu une augmentation de son chiffre d’affaires ainsi que du nombre de terminaux vendus. D’ailleurs à titre de comparaison, pour l’année précédente Samsung avait livré pas moins de 86 millions d’unités alors qu’Apple n’en avait écoulé que 51 millions soit une perte de presque 10 points, ce qui est tout de même énorme pour une entreprise comme Samsung.
Le porte-parole du constructeur Sud-cCréen a annoncé que la marque allait se ressaisir rapidement après l’annonce de ses chiffres afin de pouvoir garder son titre de plus gros constructeur au monde. Néanmoins, il faut rappeler que Samsung a tout de même écoulé 317,2 millions de smartphones loin devant Apple avec ses 192,7 millions d’exemplaires.
Est-ce que le Galaxy S6, la nouvelle gamme Alpha et le prochain Galaxy Note pourront booster les ventes de chez Samsung ? Nous aurons la réponse d’ici un an.
Que pensez-vous de cette perte de vitesse de la part de Samsung ? Est-ce qu’Apple passera devant Samsung d’ici la fin 2015 ?
A l'heure actuelle il a trop de concurrent historiques (nokia , sony , htc etc) avec des portables android ou non dans la meme gamme de prix , taille et puissance , offrant des appareils plus fiable ou solide , ou quelques menus nouveau avantage ... et egalement trop de "Discount" chinois , pour aveuglement acheter chaque Galaxy
Il est un peu temps que l'on cesse de récompenser l'etat de somnolence et de "paresse" de Samsung , autant que celle souvent (assez légitimement) critiquée de Apple .
Effectivement, concernant la France, Xiaomi fait appel à des bénévoles pour la traduction de ses produits. Mais le forum français est très actif, et c'est un gros plus en cas de problème.
Il faut tout de même signaler que Xiaomi est une entreprise très jeune (4 ans) et pourtant elle fait déjà partie des tout premiers vendeurs de Smartphones.
Pour en revenir au classement, oui, je suis surpris de ne pas voir cette entreprise dans les cinq premiers, d'autant plus que Wikipédia confirme ce que j'avais lu en décembre (Xiaomi troisième) !!!
Wikipedia:
"Toujours le 15 décembre 2014, selon l'étude du cabinet Gartner, les ventes de smartphones de Huawei, Xiaomi et Lenovo réunis au troisième trimestre 2014 surpasseraient celles d'Apple. Cette étude montre par ailleurs que Xiaomi serait quatrième dans le classement des ventes de smartphones dans le monde alors que l'étude provenant de l'IHS Suppli affirmait que Xiaomi était troisième"