Une association catholique porte plainte contre le Hellfest
Le Hellfest refait parler, malgré lui. Dans un contexte déjà tendu par la suppression des subventions régionales par Bruno Retailleau, président du conseil régional des Pays de la Loire (LR), le festival de métal voit une plainte déposée contre lui.
"Incitation à la haine, à la violence et au meurtre"
Thierry Barnole ainsi qu'une quinzaine d'autres membres des "Amis du collectif pour un festival Hellfest respectueux de tous" ont porté plainte devant le procureur de la République de Nantes début juin. Ils invoquent "l'incitation à la haine, à la violence et au meurtre" ainsi que de la "provocation au suicide". Le porte-parole de l'association s'explique:
Notre objectif est double : d’abord que ne soient plus programmés ces groupes haineux envers les chrétiens, ce sont des satanistes. Le deuxième volet, c’est l’argent public, ce festival en a beaucoup trop bénéficié depuis 2006.
Bruno Retailleau avait déjà coupé les subventions régionales au festival après la polémique de 2016 avec le groupe Down. Le chanteur avait fait un salut nazi puis s'était excusé et le festival avait maintenu sa programmation.
La réaction du Hellfest
L'attaché de presse a réagi à cette plainte:
On sait que ces gens-là sont puants, ce sont contre eux qu’il faudrait porter plainte. Nous avons déjà mis les choses au point les concernant il y a plusieurs années. Ils sont hors-la-loi, racistes, ils sont tout autant capables de s’en prendre aux homosexuels et aux noirs qu’à nous. D’ailleurs, la seule année où nous n’avons pas entendu parler d’eux, c’était lors du mariage pour tous, ils étaient trop occupés.
Ce n'est pas la première fois que des élus s'attaquent à divers festivals de musique, Valérie Pécresse menace, elle aussi, de supprimer les subventions publiques au festival Rock en Seine. Il y a 2 ans déjà, Thomas VDB signait une chronique sur France Inter pour défendre le Hellfest contre les associations catholiques.
Un évènement culturel de taille, et parce que c'est un festival de métal, on y dénonce l'apologie du Mal et de Satan... Faut vraiment être une grosse bande de noeuds avec des petites noix toutes ramolies!!
http://kaamelott-soundboard.2ec0b4.fr//…
je ne dit pas qu'il n'existe pas de "puissance supérieure" ou l'équivalent d'un "Dieu"
mais seulement qu'on en a aucune preuve...
Alors refuser de manger du porc, s’interdire les greffes ou les transfusion sanguine uniquement à cause d'une religion, ça c'est vraiment petit
et tout ça juste parce qu'un clampin la écrit dans un livre ?
halala ...
Par contre quand on commence à vouloir imposer à la société des choses en rapport la religion, et qui en découlent c'est là que ça me dérange.
J'avais bien aimé la petite phrase du genre "La religion c'est comme le sexe, ça reste en privé"
a par peut être Alexandre Astier
De plus ce n'est pas un clampin qui a écrit dans un livre. La bible est une bibliothèque et non pas un livre, dans laquelle figure beaucoup d'auteurs différents. Les textes ayant été retranscrits et groupés par des scribes d'une manière très scrupuleuse. Il y a des archives qui précisent ces scrupules qu'ils avaient au moment d'établir la bible. Bien sûr on peut douter de beaucoup de documents, et je ne dis pas que les scribes étaient réellement scrupuleux du coup, mais c'est ce que rapportent certains documents. Et d'ailleurs il est vrai que de plus en plus de théologiens et historiens doutent de l'existence réelle de Jesus, et avancent que ce serait basé sur des mythes de l'époque.
En tout cas dire que ça a été écrit par un clampin, c'est vraiment n'avoir fait aucune recherche , parler parce qu'on aime parler et qu'on aime se sentir au dessus des autres, et finalement balancer la première idée reçu par manque d'effort intellectuel. Ou alors il faut expliquer un peu, parce que là c'est incompréhensible.
Je ne dis pas que je sais faire la part des choses, mais quand je ne connais pas un sujet, je ne m'exprime pas dessus, ou alors avec des pincettes et sans heurter la sensibilité des gens si possible...
je ne dit pas qu'il n'existe pas de "puissance supérieure" ou l'équivalent d'un "Dieu"--
C'est con ce que tu dis, tu es faible d'esprit si j'comprend bien? tu y crois ou tu n'y crois pas, et le fait que tu puisses dire qu'une quelconque entité puisse exister prouve que tu peux y croire
de plus on ne parle pas de Jésus qui a bien pu exister (même si ce que décrivent les religions j'y crois pas du tout) mais de dieu?
Je comprend pas trop l’intérêt d'expliquer à ces gens qu'ils ne devraient pas avoir la foi, quand en plus tu reconnais la possibilité de l'existence d'un Dieu. On a pas de preuve qu'il existe, on a pas de preuve qu'il existe pas. Débat stérile. A partir du moment où de toute façon c'est une question de conviction et de croyance où est l’intérêt de juger et moquer. Ça n'a pas vraiment de sens pour moi. Les convictions et les choses auxquels on croit, par définition ne sont pas démontrables. Souligner qu'on ne peut prouver une conviction où qu'elle ne s’appuie pas sur qqch de démontrable n'a guère d’intérêt. Sans parler de moquer des gens qui ne t'ont rien fait du tout...
Puis tu dis " Il n' y a que les faibles d'esprit qui peuvent croire à une quelconque divinité."
Et ensuite, ''je ne dit pas qu'il n'existe pas de "puissance supérieure" ou l'équivalent d'un "Dieu"
C'est pas un peu contradictoire ?
Ps: J'suis Agnostique. ( je t'évite déjà de penser à de mauvais argument)
si c'est balancer ce genre de commantaires et pour te moquer de ces gens ferme ta gueule!!!
oui on est croyant et alors?!!
moi je moque pas des athés!
Les religions en elle-même prônent la paix, ce sont les Hommes qui les portent qui les tâchent de sang.
Enfin, il ne faut pas confondre croyance et idôlatrie, il ne faut pas prendre les phrases écrites dans la bible par exemple pour des vérités absolues mots pour mots. Ce sont des métaphores, qui, comme dit plus haut, prônent la paix et décrivent la création du monde de manière poétique. Ainsi, si la science dit quelque chose "contraire" à ce que les textes religieux disent, bien qu'elle soit incertaine dans bien des domaines car nous ignorons encore beaucoup, c'est la science qu'il faut croire.
Non tout les chrétiens ne sont pas anti-IVG, anti-mariage gay, homophobes, anti-métal, anti-pokémon !
C'est une religion d'amour et de tolérance, pas d'amalgame !
Genre l'Islam
Toutes les religions sont mauvaises et sectaires, le vatican a beaucoup trop de droits et ce fameux pape si bien aimé qui couvrent edes pédophiles, il devait lui même en être un
De plus taper sur la religion chrétienne en prenant comme exemple les croisades c'est comme taper sur l'Islam en tenant la religion musulmane pour responsable des attentats terroristes.
Ça n'a aucun sens car ce sont des amalgames.
En somme, tu as le même discours que ceux qui veulent empêcher le Hellfest à cause de quelques débordements d'individus isolés.
Je pense que c'est irrationnel de juger comme mauvaises des idées qui n'incitent en aucun cas à des choses néfastes à cause des actes de certains individus les partageant.
Toutes les religions se vantent de prôner l'amour et la paix, mais toutes génèrent aussi leur lot d'extrémistes.. Et ensuite on nous demande de ne pas faire d'amalgame.
Les bien pensants s'acharnent sur les jeux vidéos car ils nous rendent violents et certains commettraient des crimes à cause de ça, mais que devrait-on dire de ces stupides religions ?
Elles sont censées apporter paix et amour selon leurs pratiquants, mais moi je vois qu'elles n'attisent que la haîne.
Je ne suis pas égocentrique à ce point.
Est ce que parce que des cinglés se servent de ton idéal pour justifier le carnage fait que tu ne peux plus prôner ton idéal pour ce qu'il est, à savoir un de paix et d'amour. Parce que soyons clair, ceux qui se revendiques chrétiens et justifient haine et violence par le nom de Dieu sont soit des menteurs (et des blasphémateur voir carrément des satanistes) soit des débiles qui n'ont vraiment, mais vraiment rien compris.C'est pas moi qui le dit : "J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, il est menteur;" 1 Jean 4 : 20.
La Bible est on ne peut plus clair, le premier et plus important de tout les commandement est "aime ton prochain comme toi même" (Matthieu 22:39 ET Lévitique 19:18) . Et c'est répéter à de nombreuses reprises ! "aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent" (Matthieu 5:44) " quiconque hait son frère est un meurtrier" (1 Jean 3:15) "tu ne tuera point" (Exode 20:13) "Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres" (1 Jean 2:11)
Alors oui, la Bible, et la religion chrétienne, donc, prônent l'acceptation, l'amour et la paix. Y aura toujours des crétins qui ne comprennent pas ce que ça veut dire ou ce que ça implique mais on peut pas accuser la religion en elle même d'être violente ou haineuse. Les gens, sont violent et plein de haine. C'pas la religion qui leur a demandé.
Mais il n'empêche que ton idéal de paix a conduit à d'innombrables massacres depuis deux millénaires, car d'autres personnes n'avaient pas la même vision de la manière d'accéder à ce même idéal.
Et ces massacres ont été fait, certaines fois sur ordres des hautes sphères du christianisme (les croisades par exemple). Donc dire que ce sont des cas isolés, des fous dans leur coin, tu m'excuseras..
Et je suis désolé, mais me citer des passages d'un bouquin ne me convaincra pas..
N'y vois pas une atteinte envers toi, je n'ai absolument rien contre toi, mais ce système m'épuise depuis longtemps et je finis par le mépriser..
Et de toute façon la réflexion cas isolé ou non n'est pas vraiment adéquate, y a aussi de très bonne choses qui ont été faites au nom de la chrétienté est ce qu'on devrait mettre dans un balance tout le bien et tout le mal qui ont été fait au nom de cette religion et décider ainsi si elle est bonne ou mauvaise ? Ça me parait assez absurde.
Concrètement ce que je veux dire ce que la Religion, la grande méchante Religion avec un grand R, ne fait rien. C'est pas une personne, elle a pas d'épée ni de kalachnikov c'est pas une personne. La religion c'est une liste de préceptes, de dogmes auxquels ont croit (ou non). Elle ne fait rien et ne nous fait pas faire quelque chose, ce qu'on fait en son nom est un choix, ce choix vient de nous. Quand je cite des passages d'un bouquin comme tu dis, c'est pour te montrer que si la Religion fait quoique ce soit c'est seulement nous donner des préceptes et que les préceptes en question ne sont en rien des incitations à la haine et la violence, bien au contraire. Après y en a qui pigent pas, peut on blâmer la Religion pour ça ? Si je te dis, soit gentil avec ton cousin et que tu lui met un baffe, sera-ce de ma faute ? Bien sûr que non. Même si tu dis que tu l'a fait pour moi. Pourquoi en serait-il différent avec la Religion ?
Ce que je veux dire c'est que je trouve ridicule de mettre "amour et tolérance" à côté de choses qui ont servis ou servent encore de justificatif à des actes ignobles.
Toutes les religions sont soit disant basées sur l'amour et la tolérance mais dans les faits elles sont aussi sources de haine et de violence car chacun peut les interprèter à sa façon.
J'aimerais aussi ajouter une chose. Lorsqu'on parle à de vrais religieux, j'entends par là les soeurs, prêtres ou autres évêques, on se rend compte que la majorité d'entre eux prônent vraiment la tolérance et le respect d'autrui. L'évêque de ma ville était un philosophe possédant une bibliothèque entièrement remplie de textes philosophiques, les prêtres que j'ai rencontrés respectaient les athées sans vouloir à tout prix les ridiculiser ou les endoctriner, ils respectaient même les homosexuels (ma tante est homo et est venue avec sa copine de l'époque lors du baptême de mon frère sans que ça pose de problème) et sont loin d'approuver ce qu'il se passe avec les associations extrémistes catholiques.
Dans toute communauté, il y a des extrémistes. Même celles dont ont ne parle qu'en bien, comme les athées, les écolos ou les LGBT qui ont aussi leur lot d'extrémistes. On ne parle seulement que de ceux qui nous arrangent ou que nous connaissons historiquement, comme les chrétiens pour les croisades et les musulmans pour tous les problèmes actuels.
C'est l’hôpital qui pousse mémé dans les orties ...
Encore et toujours les mêmes conneries chaque année...
L'année prochaine, c'est quoi ? Les fourches et les torches ? J'adore on va les prendre pour des membre de groupe si ils se ramènent comme ça.
Pourquoi faire chier tout les artiste d'un STYLE alors que seul quelque un sont fautifs ?
Bref, polémique inutile. Les metalleux savent très bien que cette musique n'est pas satanique, bien au contraire. La majorité parle plus de faits de société, de perte d'un être cher, de guerre, de l'hypocrisie ect. (Bien sur il y a des groupes deconne qui parle de fête, alcool, femmes ou meme d'histoire d'amour.).
Bref. J'ai toujours pas pu y aller au hellfest, s'ils l'annulent l'année prochaine à cause d'intolérance comme eux, je serai bien deg :(.
à cause d'une mode chez des youtubeurs américains
mais eux ce sont des fanatiques
il faudrait porter plainte contre les satanistes parce qu'ils disent du mal de dieu et de la religion catholique.
c'est un peu comme si un islamiste radical allait tuer plusieurs membres de charli hebdo sous pretexte qu'ils disent du mal de la religion musulmane...
ok c'est pire mais on retrouve le même état d'esprit !
que vous soyez d'accord ou pas avec ca, c'est une forme de liberté d'expression. Si celle-ci incite à la haine, il faut la limiter je suis d'accord, mais lorsque c'est utilisé pour des propos purement religieux, il serait temps que les catholiques, les musulmans et autres religions pouvant pousser à l'excès, d'accepter la différence d'opinion et la liberté d'expression !
Que je sache pour revenir à ce sujet, les satanistes ne portent pas plainte quand les catholiques se regroupent dans des églises pour écouter un mec lire un livre anti satanique.
alors oui c'est vrai ça se fait pas mais c'est pas une raison pour blasphémer et mettre tout le monde dans le meme panier!
Surtout que c'est presque l'inverse maintenant, le hellfest à pris en charge une partie de la rénovation des canalisations qui passaient par le site, et qui, normalement n'était qu'à la charge de la commune. (on va dire dans un souci de donnant-donnant)
Ensuite pour Anselmo, sa participation a été maintenue en effet puisquu'il est le parrain du hellfest, un grand pote de l'organisateur, qui a prit le parti de défendre ça comme une enième connerie d'un mec bourré. C'est discutable, ou pas, mais Anselmo à de lui-même décidé au final de ne pas venir, pour ne pas faire plus de vagues.
Bref, tout ça peut être débattu, rebattu, et eux on peut mêmes les abattre (si si, on peut) y'aura toujours des gens un peu bornés qui cracheront sur certains groupes du fest, jusqu'a ce qu'un jour ils se plantent et dénoncent un groupe de christiancore, et la, on aura fait le tour de la question. La ville ne se séparera pas du hellfest. :)
Les catholique extrémiste qui lirons ça, la religions ne vous donne aucun droit et vos opinion on s'en bas les couilles. détruire la dure labeur d'un artiste qui a passer du temps a faire son travail vous mènera au même endroit que nous les metaleux.
Et pour ceux qui oseraient me dire que la religion catholique est un héritage de nos ancêtre je répondrais simplement que la toute première religion, la base même de la culture bretonne voir même Gauloise était polythéiste et celtique. La "religion" servant de faire valoire au FN la plus grosses blague en France.
tshirt noir->sataniste->hellfest->manif des cathos->plainte qui aboutit->TF1 " LE HELLFEST: SATANIQUES OU TERROISTES? "-> Roger finit au bucher parce qu'il était bourré et portait un tshirt noir
que je sache il n'y a aucun attentat au cri de "Jésus est le sauveur"
Je continue?
est-ce que nous, on dit que toute la chrétienté se résume à l'Opus Dei ? non. alors pourquoi résument-ils le metal au satanisme ? la différence, la voici:
Pour être chrétien, il suffit de suivre son entourage, que ce soit ses proches ou amis, donc, pas difficile d'y accéder.
Pour être metalleux, du moins apprécier le metal, il faut aller le chercher, avoir un esprit de découverte de nouveaux horizons, d'ouverture d'esprit, de curiosité, le souhait de comprendre.
y'a même du christian metal, du white metal (par opposition au black metal, thèmes + portés anti-cléricaux).
d'ailleurs, j'ai souvent vu des paroles contre la bigoterie, mais pas encore contre le fait qu'une personne croie en un dieu quelconque... oui, la thématique est abordée de façon violente par nos confrères norvégiens. mattez l'histoire de Norvège avec les chrétiens, vous comprendrez que c'est une révolution contre l'oppression et les abus de la chrétienté qui ont brûlé auparavant les lieux de prière vikings et un gran pan de leur culture. alors, avant de citer hors contexte les brûlages d'églises chrétiennes, il serait honnête de regarder ce qui fut fait par les chrétiens. D'autant plus que la façon viking (ancêtres des habitants de Norvège) c'est "je m'amène dans un pays, j'en adopte toutes les coutumes, et je garde en mon coeur ma croyance viking en respectant celle des autres". Donc des gens plus que tolérants, de base. Fallait vraiment les énerver pour qu'ils en viennent à vouloir éjecter les catholiques (pas encore fait d'ailleurs).
"incitation à la haine" laissez moi rire, l'inquisition c'était pas les bisounours !
entre autres nombreuses méthodes de tortures, une femme infidèle ou ayant un mari infidèle devait "recevoir des piments dans les orifices sacrilèges afin d'être purifiée". je vous la refait en mode scientifique: on introduit des composés irritants dans des muqueuses. en l'occurence, on peut lire sur wikipedia: "La capsaïcine est un composé chimique de la famille des alcaloïdes, composant actif du piment. C’est un irritant de l’épithélium des cellules des mammifères ; il produit une sensation de brûlure dans la bouche". imaginez maintenant là où ils on compté les introduire...
par ailleurs, on peut lire dans la bible qu'on peut vendre sa fille aînée comme esclave/prostituée.
je reste persuadé d'une chose: ce n'est pas côté metal qu'il y a incitation à la haine, et par ailleurs que je ne suis pas incité à ne pas apprécier la chrétienté plus que dans les mots. je n'ai aucune envie de ressembler à mon adversaire de débat.
Au passage je n'ai rien contre le Hellfest, mais leur réponse ne vole pas plus haut que la plainte déposée contre eux.
C'est juste dommage que des gens ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez ne soient pas aussi ouvert mais s'ils n'existaient pas le monde seraient parfait et on sait bien que la perfection n'existe pas...
'Fin après ce n'est que ma vision de la chose hein ^^
Incitation à la haine ? Mais lol quoi ! Leur homophobie, racisme, islamophobie et "Metallophobie" publics montrent au monde entier qu'il faut haïr ces gens. Je sais pas, y a plus important comme luttes : la faim, la pauvreté, la pollution, ils en ont jamais entendu parler ? Plutôt que discriminer deux gays Metalleux syriens et musulmans, ils feraient mieux de s'intéresser à autre chose qu'à leur confort visuel.
C'est dingue qu'a chaque fois on nous em**** avec ces pratiquants des "grande religion". On en parle de cette grande majorité composé de ceux qui croient en plusieurs divinités, ceux qui en salut aucunes et ceux qui s'en foutent; qui en on ras-les-fesses de toujours entendre parler des mêmes >_<
Il y a des baffes qui se perdent!!
Je ne parle même pas des histoires de pédophilie isolés qui sont ultra médiatisé et amplifié, alors qu'en pourcentages il n'y a pas plus de pédophilie que dans le reste de la population. Révisez vos chiffres, et gardez vos haine pour vous, s'il vous plaît.
Je suis catholique, et je vous assure que nous n'avons rien à voir avec ce que vous décrivez.
En ce qui concerne le hellfest, il est vrai que certains groupes ont des paroles que je réprouve. Une minorité, exactement pareil que pour les petits débiles qui ont saccagés les décors et les arbres.
Une dernière chose. Vous voulez que les catholique vous respectent ? Ne les insultez pas. Merci :D
Ah....bah dans ce cas il faut interdire tous les écrits religieux avec de tels propos! Ils ont bien lu l'ancien et le nouveau testament ceux qui portent plainte au moins???
Heuuu sérieux, vous vous renseignez avant d'écrire ça ?
en 2016, budget du fest + de 15 millions d'euro, subvention de la région, 20.000€ .... une goutte d'eau vous dites ? ^^
Même Ben Barbaud on avais rigolé en leur disant qu'il étais content que ça puisse servir à de petits festivals
Mouafff......................................!!
et c'est qui ?
qui l'a dans le cul...
Voila, ça c'est fait :D
Si je tenais Vianney entre mes mains...
La seule chose qui leur échappe (en fait je doute que ça leur échappe réellement, le Hellfest existant depuis 11 ans maintenant, ils ont probablement eu le temps nécessaire pour prendre du recul sur tout ça...) c'est que tout ça est un jeu.
Un jeu auquel jouent les groupes comme les festivaliers. L'état des lieux est là : ce festival est un énorme succès et jamais le moindre incident "sérieux" n'est à déplorer en 11 ans d'existence ce qui relève presque du miracle ! Résultat, toutes les personnes "raisonnables" ont compris depuis le temps que tout ça n'est qu'une pièce de théâtre, un carnaval qui n'a pour seul but que celui de divertir.
Toutes ces provocations n'ont jamais eu le moindre impact négatif sur les festivaliers comme sur la population locale, bien au contraire !
Tout le monde ou presque a fini par comprendre que cette population de sauvages adorateurs du diable sont en réalité des gens en grande majorité éduqués et paisibles qui voient entre autre en le Hellfest un exutoire.
Cependant, il serait de mauvaise foi de ne pas reconnaître que la foi chrétienne est particulièrement malmenée au Hellfest. Si j'étais croyant je me sentirais probablement blessé qu'on attaque ma religion aussi ouvertement et librement. Personne n'imagine des groupes ouvertement islamophobes ou antisémites... pourtant quand il s'agit du catholiscisme, tout ou presque est permis. Dieu est un sacré bouc émissaire, un "bon client", il faut l'avouer...
Bref, au final on sait tous que c'est la raison économique qui gagnera et ces attaques reposeront avec les autres au Panthéon duHellfest ! ^^
J'écoute du Rap, je suis une racaille...
J'écoute de la Techno, je suis un raveur...
J'écoute de la Pop, je suis pro-commercial...
J'écoute du Hard-rock donc je suis un sataniste prônant le chaos et insultant l'église...
C'est fou ce besoin de cataloguer les gens sur des principes arbitraires!
On peut se dire qu'au delà de la couleur de peau, de la religion et de l'orientation religieuse, les mauvaises langues trouveront toujours une bonne raison d'emmer*er les autres....
par contre en voyant ce ramassis de clichés tous aussi grotesques les uns que les autres, je me demande qui incite réellement à la haine ici.
laissez les gens vivre
tu ne jugera point
seul dieu peut juger
tu aimera ton prochain comme toi-même
respectez la parole de dieu et foutez-nous la PAIX comme vous vous vantez de la prôner sans cesse.
à bon entendeur
ils parlent de sataniste ! Ah ah ah je ne suis pas grand fan de metal mais j'en écoute.
Pour moi les seuls satanistes sur notre planète, sont une grande majorité de nos dirigeants, qu'ils soient Francs Maçon ou lobbyiste.