AliExpress : c'est bientôt la fin du géant chinois du e-commerce en France
Avec le confinement et la pandémie, nos habitudes d'achat ont considérablement changé ces derniers mois. Nombreux sont ceux qui se tournent vers les sites en ligne pour acheter des produits qui généralement proviennent de pays étrangers. Le leader actuel reste Amazon, mais certains se tournent vers le site AliExpress par exemple pour obtenir des prix plus avantageux. Cependant, un élément qui va prochainement être mis en place va fortement perturber le marché, au point qu'il pourrait signer la fin d'AliExpress en France. Explications.
Hausse de 20% sur tous les colis provenant en dehors de l'Union Européenne
Si vous avez l'habitude de passer commande sur AliExpress pour bénéficier d'un plus large choix dans les produits et surtout profiter de prix très attractifs, vous risquez d'y réfléchir à deux fois à partir du 1er juillet prochain.
En effet, dès cette date, il vous en coûtera plus cher de passer commande sur un site en ligne situé en dehors de l'Union européenne. Si à l'heure actuelle un colis inférieur à 22 euros ne subissait aucune taxe, cet été ça sera une toute autre histoire. Désormais, tout colis provenant hors de l'UE sera assujetti à la TVA et ce, peu importe son prix. Cela signifie donc une augmentation pure et simple de 20% sur le prix de l'article commandé.
Si pour un colis de faible valeur l'impact ne sera pas énorme (2 euros supplémentaires pour un colis de 10 euros), en revanche, pour du matériel informatique l'augmentation risque de faire un sacré coût en plus.
Fin de la concurrence déloyale et remplir les caisses de l'Etat
Pour le gouvernement, ce durcissement de cette taxe est de mettre fin à la concurrence déloyale que subissent les produits made in France. Des plateformes, notamment chinoises, n'hésitent pas à casser les prix et ne facturent pas la TVA. Avec l'acquittement de la TVA, la France passera ainsi de 15 à 450 millions de déclarations électroniques en douane comme l'affirme le ministre délégué aux Comptes publics. Mais le gouvernement n'a pas que cette idée en tête de lutter contre la concurrence déloyale. Avec cette nouvelle mesure, ce sont plusieurs milliards qui vont être injectés dans les caisses. Le ministère rappelle que pour le consommateur seul le prix d'achat va changer et que la TVA sera facturée par les plateformes ou les transporteurs. Cependant, du côté de chez CDiscount, on avertit déjà les clients pourraient subir des retards dans les livraisons à cause des contrôles qui vont se multiplier.
Toujours est-il que si jusqu'à maintenant il était intéressant de passer pas AliExpress pour ses achats en ligne, avec cette nouvelle mesure, cela risque d'impacter fortement les affaires du géant chinois du e-commerce...
Aaaah mais qu'il est bon de se baigner dans tant de bienséance morale et de bienveillance. Je condamne pas ceux qui utilisent ce site d'achat, tout y est beaucoup moins cher! Mais franchement... souhaiter à demi mot la mort de quelqu'un qui condamne cette aberration, c'est avoir quoi.. un QI d'huître, tu disais ? Si tu veux te battre pour ton pouvoir d'achat, c'est pas sur ce terrain/sujet là qu'il faut le faire.
C'est exactement les mêmes producteurs la seule différence c'est qu'il y a moins d’intermédiaires qui se sucrent au passage.
Même les produit de lux sont la plupart du temps fabriqué en chine ou pays similaire que ce soit vêtements, iphone ou autre.
Je doute que l'on en fasse autant aux professionnels ou importateurs de produits délocalisés. On ne taxe
pas les mains qui nourrissent les partis, qui subventionnent les campagnes électorales et j'en passe ...
On peut se demander pourquoi ENEDIS préfère acheter (30 % moins cher) ses panneaux solaires en Chine
alors qu'il y a, en France, une entreprise FRANÇAISE qui est à la pointe dans ce domaine et produit sur
notre sol ?
C'est uniquement pour coller dans les poches des actionnaires a différence !
J'aimerais qu'un jour on considère comme de la haute trahison le fait de délocaliser, donc de mettre les
français au chômage !
On a le droit de rêver...
vive l'europe et les parlementaires europeen.
une belle phrase sortie tout droit des poubelles !
ça me fait penser à une dinde qui défend noël
Soit on t’as payé pour écrire des conneries pareils
ou alors t’es complètement con
Je crains la deuxième hypothèse !
Au final, c'est toujours la base qui paie.
Bref ! Certains semblent heureux de se faire plumer.
(Enfin je l'espère !)
Sinon pour rebondir sur d'autres com, les gens commanderont peut être + en France quand on nous prendra moins pour des vaches à lait...
Je comprend le commerce, j'en fais, mais y'a clairement des abus sur certains produits
Donc tu pourra allez en Allemagne, en Belgique, en Italie ou tout autre pays européen, tu aura quoi qu'il arrive la taxe.
Pour rappel la taxe sera appliquer a tout colis qui viendrait pas de l'union européenne. Peux importe le pays européen
L'Europe subit d'énorme perte a cause de nombreuse fraude au colis, des colis qui sont normalement imposable par la TVA le sont pas a cause de fausse déclaration. Il est très compliquer pour la douane de contrôlé les dizaine de millier de colis qui arrive par heure.
Pas juste française !
Pour information si on arrive a arrêter toute les fraude, que tout le monde paye tous ce qui doit être payer la France n'aurait pas a augmenter sa dette tout les ans. Oui a cause de la fraude on dépense plus qu'on gagne, sans on gagnerait plus qu'on en perd. Si tu doit avoir une haine a cause de tout les impôt c'est bien contre tout les fraudeurs.
Quand je parle de fraude c'est tout les type de fraude que sa sois la fraude au impôt, fraude social, fraude a la sécu etc.
Quant à acheter français ou européen...pas UN, JE DIS BIEN PAS UN des produits concernés n'est fabriqué en Europe (pendant ce temps, nos grands industriels delocalisent). Donc, nous serons toujours obligés de passer par les mêmes canaux...en étant taxés de 20% supplémentaires.
Ce n'est pas parce que l'on vous prend pour de benêts qu'il faut vous comporter comme tels.
Tu as raison sur un point, la taxe sera surement amortie par des prix plus élevés de la part des vendeurs, mais du coup, les prix devenant moins intéressants pour les consommateurs pousseront peut être ces derniers à s'éloigner de ces plateformes, réincitant à la relocalisation. Et si c'est le cas, recréant/augmentant de la concurrence sur les prix des produits européens.
Alors, je pense pas que les produits européens tomberont à des prix aussi bas que Aliexpress mais qu'Amazon, peut être. En tout cas cette stratégie elle aura peut être le mérite d'avoir des points positifs sur plusieurs plans (économie locale/européenne, écologie car moins de transport maritime), mais certes ça aura un impact sur le pouvoir d'achat.. Mais encore ce n'est pas totalement certain (pour des raisons de mécanismes économiques complexes)
Ce sont généralement des gens modestes qui achètent des vêtements et biens de consommation bon marché sur ces sites, parce qu'ils n'ont pas d'autre choix ! En réduisant leur pouvoir d'achat par des taxes supplémentaires, les incitons nous à acheter des vêtements made in France qui sont exclusivement haut de gamme voire luxe ? Il faut être bobo/parigo/ecolo/miro pour se réjouir d'une réforme qui ne va ennuyer ni les plateformes (parfois plus riches que certains états) ni le CAC40, mais bel et bien le consommateur à faible pouvoir d'achat.
Certes acheter à l'étranger n'arrange rien, mais certains n'ont pas d'autre choix.
Ce qui me dérange, c'est la classe politique nous pénalise encore une fois pour une situation qu'elle a elle même mis en place depuis des années.
Pour Amazon, cela me fait rire, ils se sont goinfrés pendant le Covid-19, et l’argent part dans des paradis fiscaux.
Amazon, maintenant vendent beaucoup de produit hors UE
Si la France veut récupérer l’argent détourné, il n’y a cas empêcher toutes ces sociétés maffieuses de planquer leurs argent. Comme Macron est pour les riches, il ne va pas le faire, mais il vat NOUS le faire payer.
ex les dVD vierges en Allemagne prix derissoir en France tres cher .. je ne critique pas mais un sous est toujours bien s il est econnomisé comme ça je peux le refaire circuler dans l ecconomie en allant cannpping dans le sud Montpellier.. penssont a toutes ces personnes aussi chez nous qui dependent des importations nos cher Amis Chinois disent gagnant gagnant et s'est vrai moi je garde sur 1 eu et lui aussi ou comme on dis pas pas cracher dans la soupe,, salutation a tous et courage a tous soyons aussi prudent ce Covid avançons selon nos santés mais avancont meme si s est un metre s est deja bien
salutation bonne vacances si l'on peux..
je suis un peu une pie......
Je suis sur que ça va tout changer d'aller acheter 3, 5 ou 10 fois plus cher le même produit dans une grande surface qui l'aura acheté pour pas un rond !
Les moustiques sont la plaie de l'été, mais l'Etat est une plaie tout court !
Je ne cautionne pas les sites chinois mais annoncer la mort d’AE en France vous ne manquez pas de modestie.
Il y a énormément d’articles en tous genre qui même après avoir été taxés de 20% restent largement intéressants
Aussi ce système va être mis en place sur au moins 3 ans. Le transport par cargo par ex ne sera pas impacté avant 1 ou deux ans minimum.
Aussi restent des inconnues que vous ne mentionnez même pas comme les sites chinois qui ont des entrepôts en Europe.
Bref… c’est bientôt la fin de rien du tout
Le vendeur aura un code de référence qui sera apposé sur les colis pour indiquer que la tva a été payée.
L’idée étant au contraire d’avoir un transit beaucoup plus rapide en douane car ce code sera scanne et la douane saura que la TVA a été reversée
Donc je dirai même que au contraire ça permettrait même plus facilement d’échanger des contrefaçons
De toute façon la contrefaçon n’a jamais été l’objectif de ce nouveau dispositif
Ils parlent de produits pas cher et pas taxe et phrase d'apres ils disent que la différence ce fera sur les produits informatiques plus cher et donc... Déjà taxes ! Bande de branquignole
Le tout en participant à la destruction de nos emplois et à l'affaiblissement budgétaire de notre police, de nos hôpitaux, de nos écoles.
Et pendant ce temps on pleurniche parce que nos T-shirt SNK couteront 2€ de plus...
On reconnais vite les abrutis liquéfiés par les propagandes extrémistes à leur capacité à placer "sjw" dans chacune de leur phrase.
Mais sinon t'as entièrement raison on sait tous que les trimards sont ravis de se tuer pour la gloire du partis et qu'ils sont complètement libre d'exprimer leur éventuel mécontentement, mécontentement qui ne peut pas exister puisqu'ils ont la joie de nourrir la grandeur du régime.
A 19% : Slovaquie, Allemagne et Chypre
A 18% : Malte
A 17% : Luxembourg
Parmi les autres, 4 ont un taux égal à la France, les 17 autres ont des taux entre 21% (Espagne entre autres) et 27% (la Hongrie, championne du monde de la TVA, et de l'impôt en général car flat tax de 33,5 % dès le premier euros de salaire)
Donc pour économiser maximum 60 cents de TVA (si tu passe par le Luxembourg), tu est d'accord de payer au minimum 4 € de frais de port supplémentaires dont 60 cents de TVA.
Et personnellement, je suis obligée d'aller sur Aliexpress pour trouver des articles que je ne trouve nulle part en France. Je garde à ma discrétion quels articles. C'est pas grave si ces articles prennent automatiquement 20%, parce qu'ils resteront plus rentables que des achats en dropshipping ou des achats sur Amazon.
Puis payer 12€ au lieu de 10€ un produit similaire qui en coûte 25 ou 30 ici ... bon ..
Du coup ils ont du pleurer pour que tout soit taxer de manière auto, sans qu'eux portent la responsabilité de la surveillance.
Donc non ils ne devraient pas chercher de plan détourné.
Vu l'ampleur du problème des fraudes, des détournements que l'UK a profité pour payer en partie son Brexit et qui doit encore payer son amende pour ça, les contrefaçons, la concurrence déloyale,...
C'est une excellente mesure, moi je l'aurais appliquée en urgence et de manière prioritaire car le pays est dans les derniers à l'appliquer... après rappel à l'ordre de la commission, et alors que lors des confinements et après confinements il y'a eu des polémiques sur Amazon qui est touchée justement par ce problème. Et le gouvernement c'est emmer... a cherché à baisser les APL alors qu'il y'avait cette mesure anti-fraude...
Par contre il y'a une belle histoire qui sauve au moins de moitié les erreurs du gouvernement, car derrière la mise en application de cette mesure il y'a eu une bataille politique, sur les seuil de déclaration des ventes et leur mode, et l'Allemagne a tentée de reproduire à son bénéfice ce qu'avait fait l'Angleterre, et la France a réussit à faire appliquer des déclarations de seuil de vente au niveau européen, ce qui évite que certains fassent du dumping et qu'en même temps en échange d'un petit %, qu'ils servent de pays pour faire entrer des produits sans que le vendeur paye de droits.
Où trouve-t-on les pièces de rechange pour un appareil Made in china? Ben, en China ! Et donc, sur Aliexpress.
Même à 20% de plus, ça vaudra toujours le coup.
D'autant plus que quasiment tous les produits achetés en France viennent d'hors l'UE les prix vont juste augmenter de 20% partout .
Et au pire il y a des grossistes en UE avec des produits à la base chinois qui minimiseront l'impact sur la quantité en stock .
« mettre fin à la concurrence déloyale que subissent les produits made in France. »
Je ne savais pas qu'il existait des figurines et goodies de mangas japonais made in France.
Ah si ! Les statues de luxe limitées à 100 pièces.
Et des produits italiens pas beaux avec des frais de port astronomiques bcp plus chers que ceux du Japon et des USA
Les libéraux prônent la concurrence seulement quand ils sont premiers.
Mais quand ils se font rattraper, ça change les règles du jeux en se faisant conservateur. Eux même appellerait cette attitude du communisme à la lumière de l'URSS et de la Chine.
Les libéraux nous disent que la concurrence sert à faire baisser les prix et quand justement « Des plateformes, notamment chinoises, n'hésitent pas à casser les prix » les hypocrites de libéraux disent que c'est déloyale.
>_<
Ensuite oui c'est bien une concurrence déloyale, quand les entreprise de l'union européenne paye la TVA mais pas les autres pays, c'est bien une inégalité entre les différente entreprise.
Ensuite cette loi n'est pas réellement nouvelle, il y a juste une nouvelle règle et des contrôle qui seront intensifier.
Pour faire simple jusqu'à maintenant tu n'avait pas de TVA pour les colis a moins de 22€, sauf que comme d'habitude il y a des fraude. Beaucoup de vendeur signal des colis qui sont souvent plus chère que 22€ comme un colis qui en coute moins pour éviter cette TVA. Maintenant ce qui change c'est la règle des 22€, tout les colis peux importe le prix subira une TVA a 20% (pour sa qu'on parle beaucoup de taxe sur les petit colis, qui avant n'était pas taxer) et des contrôle bien plus fréquent seront mis en place pour tenter d'éviter cette fraude. On le sais très bien par manque de moyen sa continuera, mais sa sera légèrement plus risquer qu'avant.
Je le répète au cas ou non sa ne concerne pas que la France mais bien toute l'union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne etc etc).
Première ligne, pour souligner la qualité de l'article.
Une faute.
Bravo, record battu, haut la main.
Bouffon.
En réalité rien ne change pour vous dans 99% des cas car les marchandises se trouvent déjà dans des dépôts en Europe. Une platine pour palan 2T sur étais : 125 euros en France, par le Marketplace d'Amazon: 83 euros frais de transport compris.
Aliexpress devient de plus une vitrine comme amazon. J'ai constaté aussi que les prix devenaient un peu plus elevé chaque année meme si ca reste toujours un peu plus interessant que amazon mais le SAV et la livraison rapide en moins
C'est assez étrange car autant sur amazon
Ceux qui on des entrepots en général ce sont pour des produits technologiques distribués depuis l'espagne.
Donc dans tous les cas, ca vient directement de chine. Et a mon avis , cette taxe sera impacté partout. N'est ce macron qui pendant le débat avec marine lepen, lui expliquait qu'on ne pouvait pas appliquer de mesure protectionniste car ce serait dommageable pour les consommateurs mais aussi pour nos entreprises. Et bien nous y sommes. Cela va diminuer le pouvoir d'achat des francais, les benefices des entreprises puisqu'ils auront toujours plus de taxe a payer et donc indirectement cela va des repercutions sur .
On peut penser que les locaux vont s'en tirer mieux. Ca reste a démontrer, la taxe n'est pas encore assez forte donc les consommateurs ne vont pas arreter d'acheter sur internet. Mais au contraire, avec un budget moindre et pour faire plus d'économie et bien ils chercheront toujours les prix les plus bas.
De plus il est probable qu'en retour la chine taxe nos produits et donc nos producteurs vont perdre des parts de marché vers l'exterieur. Donc ils seront doublement penalisés.
Un mesure protectionniste aurait été de faire comme trump, privilégier nos entreprises en produisant en local au lieu de tout délocaliser, d'ouvrir totalement le marché à toute la concurrence pour gagner quelques parts de marche a l'étranger ou de se servir en chine, défendre nos interets nationaux et européens en priorité et ce en reindustrialisant notre pays et en rétablissant les frontieres pour préserver nos emplois. CEla n'est possible qu'avec une politique européenne volontaire.
Et non pas taxer au bout de la chaine pour ruiner les ménages plus encore avec des mesures bureaucratiques puis ensuite venir distribuer les dollars en faisant des prets a tout va pour sauver les sociétés avant de se faire racheter.
d ali express alors que cela concerne aussi Amazon.
les colis y viennent aussi de chine. ce ne sont pas les sites de ventes qui sont concernées mais les colis venant hors UE.
est ce une publicité cachée pour Amazon et un dénigrement de ali express ?
Aliexpress trouvera une parade sans aucun souci : entrepôts en Europe.
C'est le jeu de la concurrence que l'UE prône en permanence et que les entreprises capitalistes veulent.
Pour qu'il y ait des entrées d'argent pour les états, il suffit de récupérer
* la plus-value/le profit partagé entre riche qui ont assez des bénéfices,
* l'argent caché dans les paradis fiscaux.
Mais non ça préfère encore taxer les petits et taper sur le consommateur à petit salaire.
Aujourd'hui seul les produits inférieurs a 22€ ne sont pas soumis à la taxe.
Donc en quoi ça va changer la donne sur tout ce qui est plus cher comme le matériel informatique!? Si ça fait plus de 22€ c'est déjà taxé, donc ça change rien...
Pensez à voter LR, en ce moment pour la prochaine présidentielle ils veulent ajouter une taxe sur les achats en mode électronique en plus, pas regardé pour eelv/ps/lfi, mais ça serait pas étonnant qu'ils veuillent une taxe sur le carbone des imports, pensez aussi à voter pour eux, comme ça vous aurez de quoi pleurer ^^.
Espagne Allemagne Tchécoslovaquie ...
C'est la merde.
France de merde
Ils appliquent cette pouta de taxe sur les jeux achetés en ligne (genre InstantG...),
la parade c'est de dire qu'on habite en andorre et f..ck leur TVA sur les jeux dématérialisés.
Foutu continent,...Tout ça pour engraisser cdiscount et amazon et payer les jets du gouvernement ou les 10 000€ de salaires des députés qui dorment quand il faut aller voter.
comme j'ai acheté une brosse a poils pour chat a 8€ a aliexpress et sur Amazon elle fait 25€
8*1.2=9.6€
Si le vendeur déclare 50 eur de marchandise sur un produit que tu as acheté 400 eur, la tva ne sera que sur la valeur déclaré.
J'achète pour 200 à 300 eur de composants électronique régulièrement en Asie, pas le choix c'est les seuls à les produire encore dans le monde.
Quand je reçois le colis il est marqué dessus 20 eur déclaré. J'ai même eu une fois où ils avaient marqué 5 eur. Et ça passe à chaque fois.
Ils ne peuvent se fier qu'à ce qui a été déclaré, ils ne vont pas faire une enquête à chaque colis pour savoir si le produit à l'intérieur vaut vraiment le prix déclaré.
Aliexpress devient de plus une vitrine comme amazon. J'ai constaté aussi que les prix devenaient un peu plus elevé chaque année meme si ca reste toujours un peu plus intéressant que amazon mais le SAV et la livraison rapide en moins
Ceux qui on des entrepots en général ce sont pour des produits technologiques distribués depuis l'espagne.
Donc dans tous les cas, ca vient directement de chine. Et a mon avis , cette taxe sera impacté partout. N'est ce macron qui pendant le débat avec marine lepen, lui expliquait qu'on ne pouvait pas appliquer de mesure protectionniste car ce serait dommageable pour les consommateurs mais aussi pour nos entreprises. Et bien nous y sommes. Cela va diminuer le pouvoir d'achat des francais, les benefices des entreprises puisqu'ils auront toujours plus de taxe a payer et donc indirectement cela va avoir des repercutions sur la croissance économique.
Ce qui pose la question du remboursement de la dette mais passons.
On peut penser que les locaux vont s'en tirer mieux. Ca reste a démontrer, la taxe n'est pas encore assez forte donc les consommateurs ne vont pas arreter d'acheter sur internet. Mais au contraire, avec un budget moindre et pour faire plus d'économie et bien ils chercheront toujours les prix les plus bas.
De plus il est probable qu'en retour la chine taxe nos produits et donc nos producteurs vont perdre des parts de marché vers l'exterieur. Donc ils seront doublement penalisés.
Un mesure protectionniste aurait été de faire comme trump, privilégier nos entreprises en produisant en local au lieu de tout délocaliser, d'ouvrir totalement le marché à toute la concurrence pour vendre des voitures a l'étranger en important tous les biens de chine, défendre nos interets nationaux et européens en priorité et ce en reindustrialisant notre pays et en rétablissant les frontieres pour préserver nos emplois. CEla n'est possible qu'avec une politique européenne volontaire qui ne défend pas que les lobbys et les petits interets des états.
Et non pas taxer au bout de la chaine pour ruiner les ménages plus encore avec des mesures bureaucratiques puis ensuite venir distribuer les dollars en faisant des prets, des credits pour lancer des projets de désir d'avenir qui n'empecheront pas les ménages de s'endetter chaque année.
Une TVA de 20% sur 20 euros = 4 euros on gagne encore sur les sites locaux qui font venir le même produit par la Chine.
Ne rêver pas la majorité des produits en France viennent de Chine ou d'Asie.
- le consommateur riche, gras et propre sur lui (dedans il chlingue, soit dit en passant).
- ou le consommateur pauvre qui doit alimenter le système qui l'agresse, afin d'assouvir ses impulsions.
C'est une goutte d'eau dans la mer cette lois.
Tout comme Amazon .FR et .DE qui ne pratiquent pas les mêmes tarifs.
Baisser les taxes en France pour re-industrialisé le pays plutôt que de faire payer le consommateur... Le portefeuille des Français ouvrier ne ressemble pas au portefeuille d'un PDG...
Moi mon salaire et ma richesse n'ont jamais augmenté 10-15% par an alors du coup pour moi c'était une forme de compensation, je récupère quelques miettes
Quand d'un seul coup les actionnaires ne sont plus les copains (du mauvais côté) et que à cause d'eux baisse la vitesse d'enrichissement des actionnaires du bon côté la parade est simple, on viens compenser ses pertes avec mon portefeuille
Le jour où on rattrapera tous les retards de salaires et on recommencera à produire en France (et Europe si ils harmonise les salaires et la fiscalité), je serai d'accord
Dernier point, cette tva est du protectionnisme si elle empêche l'enrichissement des "bon" et justice quand elle empêche celle des "mauvais" en favorisant celle des bons
Et moi et tous les autres comme moi dans tout ça... On s'en fou, on nous essore
De nombreux site ont fraudé, un colis qui coûte 300€ l'annonçais comme si il coutait 15€ par exemple ,du coups aucune taxe de payer. La en plus de la taxe pour tout les colis, le contrôle seront intensifier pour détecter la fraudé. Il y aura toujours des tentative, a qu'elle point sa va marcher on le sera dans plusieurs années.
Pourquoi ne s'intéressent ils pas au CAC 40 dont les trésoreries ont été délocalisées dans les paradis fiscaux et les présidents des résidents de pays aux taxes avantageuses.
Pourquoi ne pas parler de ces même sociétés ne payent rien, car ne déclarent que des pertes en France mais touchent les aides de la état...Total? Carrefour?
Les taxes? Toujours pour les même.