Rechercher Annuler

AliExpress : c'est bientôt la fin du géant chinois du e-commerce en France

De Jordan - Posté le 27 avril 2021 à 13h13 dans Informatique

Avec le confinement et la pandémie, nos habitudes d'achat ont considérablement changé ces derniers mois. Nombreux sont ceux qui se tournent vers les sites en ligne pour acheter des produits qui généralement proviennent de pays étrangers. Le leader actuel reste Amazon, mais certains se tournent vers le site AliExpress par exemple pour obtenir des prix plus avantageux. Cependant, un élément qui va prochainement être mis en place va fortement perturber le marché, au point qu'il pourrait signer la fin d'AliExpress en France. Explications.

Hausse de 20% sur tous les colis provenant en dehors de l'Union Européenne

Si vous avez l'habitude de passer commande sur AliExpress pour bénéficier d'un plus large choix dans les produits et surtout profiter de prix très attractifs, vous risquez d'y réfléchir à deux fois à partir du 1er juillet prochain.

En effet, dès cette date, il vous en coûtera plus cher de passer commande sur un site en ligne situé en dehors de l'Union européenne. Si à l'heure actuelle un colis inférieur à 22 euros ne subissait aucune taxe, cet été ça sera une toute autre histoire. Désormais, tout colis provenant hors de l'UE sera assujetti à la TVA et ce, peu importe son prix. Cela signifie donc une augmentation pure et simple de 20% sur le prix de l'article commandé.

Si pour un colis de faible valeur l'impact ne sera pas énorme (2 euros supplémentaires pour un colis de 10 euros), en revanche, pour du matériel informatique l'augmentation risque de faire un sacré coût en plus.

Fin de la concurrence déloyale et remplir les caisses de l'Etat

Pour le gouvernement, ce durcissement de cette taxe est de mettre fin à la concurrence déloyale que subissent les produits made in France. Des plateformes, notamment chinoises, n'hésitent pas à casser les prix et ne facturent pas la TVA. Avec l'acquittement de la TVA, la France passera ainsi de 15 à 450 millions de déclarations électroniques en douane comme l'affirme le ministre délégué aux Comptes publics. Mais le gouvernement n'a pas que cette idée en tête de lutter contre la concurrence déloyale. Avec cette nouvelle mesure, ce sont plusieurs milliards qui vont être injectés dans les caisses. Le ministère rappelle que pour le consommateur seul le prix d'achat va changer et que la TVA sera facturée par les plateformes ou les transporteurs. Cependant, du côté de chez CDiscount, on avertit déjà les clients pourraient subir des retards dans les livraisons à cause des contrôles qui vont se multiplier.

Toujours est-il que si jusqu'à maintenant il était intéressant de passer pas AliExpress pour ses achats en ligne, avec cette nouvelle mesure, cela risque d'impacter fortement les affaires du géant chinois du e-commerce...

Une erreur ?

Mots-Clés : TVAaugmentationTaxealiexpresse-commerceUnion européenne

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (121)

Par jeanlucaseco, il y a 3 semaines :

Bon débarras

Répondre à ce commentaire

Par Mask, il y a 3 semaines (en réponse à jeanlucaseco):

Voilà ce que je me dis par avance, de votre décès. Avec un état d'esprit pareil, ce ne sera pas une grande perte que d'évacuer un ignorant pareil de la surface du globe : pour beaucoup de monde, Aliexpress représente une façon inespérée de se réapproprier son pouvoir d'achat et de faire des affaires très intéressantes, sans se faire plumer par tous les intermédiaires qui, au passage, s'engraissent bien comme il faut, en Europe, et globalement entre l'usine et notre chez-nous. Mais ça, avec un QI d'huître, impossible à cerner.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 3 semaines (en réponse à Mask):

"Aliexpress représente une façon inespérée de se réapproprier son pouvoir d'achat et de faire des affaires très intéressantes"... En faisant tourner l'industrie chinoise qui n'est pas connue pour être respectueuse de ses salariés mais pour les exploiter à moindre coût, en faisant au passage travailler des enfants et en engraissant sans doute quelques riches industriels chinois. Puis ensuite en faisant tout envoyer dans de gros bateaux qui polluent ciel et mers (car parfois la cargaison tombe à l'eau) en faisant la moitié du tout du monde.

Aaaah mais qu'il est bon de se baigner dans tant de bienséance morale et de bienveillance. Je condamne pas ceux qui utilisent ce site d'achat, tout y est beaucoup moins cher! Mais franchement... souhaiter à demi mot la mort de quelqu'un qui condamne cette aberration, c'est avoir quoi.. un QI d'huître, tu disais ? Si tu veux te battre pour ton pouvoir d'achat, c'est pas sur ce terrain/sujet là qu'il faut le faire.

Répondre à ce commentaire

Par Tonton056, il y a 2 semaines (en réponse à Wakizashi):

que tu achètes via un site chinois ou via un site français, ce que tu commande arrive dans tous les cas en bateau depuis la Chine ...

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 3 semaines (en réponse à Mask):

Vous avez un sérieux problème vous à agresser aussi violement les gens.

Répondre à ce commentaire

Par Terence, il y a 2 semaines (en réponse à Mask):

Faut pas se faire d'illusion, cela s'appliquera AUX PARTICULIERS !

Je doute que l'on en fasse autant aux professionnels ou importateurs de produits délocalisés. On ne taxe

pas les mains qui nourrissent les partis, qui subventionnent les campagnes électorales et j'en passe ...

On peut se demander pourquoi ENEDIS préfère acheter (30 % moins cher) ses panneaux solaires en Chine

alors qu'il y a, en France, une entreprise FRANÇAISE qui est à la pointe dans ce domaine et produit sur

notre sol ?

C'est uniquement pour coller dans les poches des actionnaires a différence !

J'aimerais qu'un jour on considère comme de la haute trahison le fait de délocaliser, donc de mettre les

français au chômage !

On a le droit de rêver...

Répondre à ce commentaire

Par alpha, il y a 3 semaines (en réponse à jeanlucaseco):

vas te faire foutre et niques la loi de la tva de mes couille perso je la contournerait rien a foutre

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 3 semaines :

Heureusement qu'on aura toujours les "influenceurs" youtube, insta, tiktok et compagnie pour nous envoyer des liens vers des sites de dropshipping :D

Répondre à ce commentaire

Par Hodor, il y a 3 semaines (en réponse à wasteak):

C'est vrai que les idiots qui les suivent aiment payer des produits 10x plus cher.

Répondre à ce commentaire

Par Mask, il y a 3 semaines (en réponse à Hodor):

Tu n'as pas saisi que c'était un com' ironique ?

(Enfin je l'espère !)

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 semaines (en réponse à Mask):

Je doute qu'il ait compris, le niveau des lecteurs moyens de ce site est affligeant

Répondre à ce commentaire

Par Ram1500, il y a 2 semaines (en réponse à wasteak):

Lien qui se fournie cher aliexpress et qui revend 3 a 4 fois plus cher , autant payer la tva ca reviendra encore moins cher ,heureusement que des gosse et des adultes qui ont soif d argent vous renvoyer sur leur site afin de vous olume encore un peu.

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 3 semaines :

Bon bah je ferai livrer en Allemagne!

Répondre à ce commentaire

Par SuperLOLmegagroove, il y a 3 semaines (en réponse à Oxymoron):

La TVA c'est une taxe européenne, donc c'est partout pareil...

Répondre à ce commentaire

Par Kalayaan, il y a 3 semaines (en réponse à SuperLOLmegagroove):

Non la TVA a 20% c'est bien français

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à Kalayaan):

En ce moment l'Allemagne a baissé son taux de TVA "Taux plein" à 16% pour relancer l'économie mais sinon c'est 19%. Alors, se faire livrer en Allemagne pour économiser 1% de TVA... LOL.

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 3 semaines (en réponse à Euskadi):

J'habite littéralement sur la frontière donc je commande et je fais livrer là où c'est le moins cher. Le bureau de poste où je me fais livrer en Allemagne est à 3 min de chez moi donc....
Sinon pour rebondir sur d'autres com, les gens commanderont peut être + en France quand on nous prendra moins pour des vaches à lait...
Je comprend le commerce, j'en fais, mais y'a clairement des abus sur certains produits

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 semaines (en réponse à Oxymoron):

Tu pourra continuer a allez a ton bureau de poste en Allemagne si tu le souhaite, mais dommage tu devra quand même payer la TVA. La taxe sera appliquer dans toute l'union européenne et non pas uniquement en France comme tu pense.

Donc tu pourra allez en Allemagne, en Belgique, en Italie ou tout autre pays européen, tu aura quoi qu'il arrive la taxe.

Pour rappel la taxe sera appliquer a tout colis qui viendrait pas de l'union européenne. Peux importe le pays européen

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 semaines (en réponse à Kalayaan):

Alors en faite si j'ai bien compris c'est bien au niveau européen et cette loi était déjà présente depuis de nombreuse année. Elle a mis du temps a être appliquer le temps que tout les états membres vote pour le projet.

L'Europe subit d'énorme perte a cause de nombreuse fraude au colis, des colis qui sont normalement imposable par la TVA le sont pas a cause de fausse déclaration. Il est très compliquer pour la douane de contrôlé les dizaine de millier de colis qui arrive par heure.

Répondre à ce commentaire

Par SuperLOLmegagroove, il y a 3 semaines (en réponse à Kalayaan):

Ne pas confondre le taux, c'est qu'une variable, la taxe est euro et les douanes sont en fonctionnement collectif, donc leur base de données sur les entrées est collective, par contre faire passer en allemagne un produit, en espérant avoir un crédit d'impôt, c'est une fraude et c'est punie par du ferme, y'a eu une petit tradition sur l'achat de voiture comme ça, maintenant y'a un gros travail du fisc pour coller une amende à la fois au vendeur et à l'acheteur...

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à SuperLOLmegagroove):

Ça fonctionne toujours très bien pour les voitures ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Dany, il y a 3 semaines (en réponse à Kalayaan):

Non c'est pas français, sachez que au Portugal par exemple la TVA est de 23% alors penser pas que ailleurs c'est mieux.

Répondre à ce commentaire

Par agaga, il y a 3 semaines (en réponse à Oxymoron):

t'as tout compris mon grand .. tu votes FN j'imagine ?

Répondre à ce commentaire

Par Psycho57, il y a 3 semaines (en réponse à agaga):

Mais qu'est que tu racontes toi le FN ça existe même plus wsh

Répondre à ce commentaire

Par Mask, il y a 3 semaines (en réponse à Oxymoron):

T'es un marrant toi. Comme si de l'Allemagne à la France il y avait quelque différence que ce soit : en Allemagne on est à la ramasse, mais ça se dit différemment qu'en français, là-bas, le mot ramasse !

Répondre à ce commentaire

Par (-_-), il y a 3 semaines :

Quel délicieux pays que le vôtre...

Répondre à ce commentaire

Par SuperLOLmegagroove, il y a 3 semaines (en réponse à (-_-)):

Rien qu'en France et uniquement sur Amazon, l'estimation c'est 4-7 milliard de perte, d'après le rapport de 2019 qui avait fait un peu de bruit, avec les fraudes et les non-déclarations ou les passes-passes à travers le réseau de fraude mis en place par l'angleterre.

Répondre à ce commentaire

Par Mask, il y a 3 semaines (en réponse à (-_-)):

T'as rien compris, bouffon. C'est une loi A L'ECHELLE EUROPEENNE !!!
Pas juste française !

Répondre à ce commentaire

Par Cheshirecat02, il y a 3 semaines :

Sachant que la plupart des produits que l'on commande sont soit en Chine, soit de l'autre côté de l'Atlantique... Tout est bon pour s'enrichir côté gouvernement.

Répondre à ce commentaire

Par SuperLOLmegagroove, il y a 3 semaines (en réponse à Cheshirecat02):

On parle juste, comme le rapporte en partie l'article d'une fraude de plus de 10 milliards qui est comblée et qui entrainait une concurrence déloyale...

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 semaines (en réponse à Cheshirecat02):

La haine contre le gouvernement est pas dirigé contre les bonne personne et encore moins utile. Cette loi est au niveau européen non pas uniquement la France. De plus ont parle de plusieurs milliard Euros qui échappe a nos gouvernement et donc a nous au passage.

Pour information si on arrive a arrêter toute les fraude, que tout le monde paye tous ce qui doit être payer la France n'aurait pas a augmenter sa dette tout les ans. Oui a cause de la fraude on dépense plus qu'on gagne, sans on gagnerait plus qu'on en perd. Si tu doit avoir une haine a cause de tout les impôt c'est bien contre tout les fraudeurs.


Quand je parle de fraude c'est tout les type de fraude que sa sois la fraude au impôt, fraude social, fraude a la sécu etc.

Répondre à ce commentaire

Par Neko473, il y a 3 semaines (en réponse à Lunar):

Tant de naïveté me consterne ! Tout les bons citoyens sont rassurés par la punition que vont subir les vilains fraudeurs asiatiques ou américains... parce que vous imaginez peut-être qu'ils vont perdre un seul dollar ? Ils vont simplement répercuter la taxe sur le prix de vente, et devinez qui va payer ? Pendant que vous vous indignez envers tous ces vilains commerçants, nos gouvernants trouvent les moyens de compenser les pertes du COVID.
Quant à acheter français ou européen...pas UN, JE DIS BIEN PAS UN des produits concernés n'est fabriqué en Europe (pendant ce temps, nos grands industriels delocalisent). Donc, nous serons toujours obligés de passer par les mêmes canaux...en étant taxés de 20% supplémentaires.
Ce n'est pas parce que l'on vous prend pour de benêts qu'il faut vous comporter comme tels.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 3 semaines (en réponse à Neko473):

Ca poussera peut être les industriels à relocaliser justement. Je crois que depuis le covid c'est un peu la stratégie du gouvernement: refaire venir les industries en France / Europe.

Tu as raison sur un point, la taxe sera surement amortie par des prix plus élevés de la part des vendeurs, mais du coup, les prix devenant moins intéressants pour les consommateurs pousseront peut être ces derniers à s'éloigner de ces plateformes, réincitant à la relocalisation. Et si c'est le cas, recréant/augmentant de la concurrence sur les prix des produits européens.

Alors, je pense pas que les produits européens tomberont à des prix aussi bas que Aliexpress mais qu'Amazon, peut être. En tout cas cette stratégie elle aura peut être le mérite d'avoir des points positifs sur plusieurs plans (économie locale/européenne, écologie car moins de transport maritime), mais certes ça aura un impact sur le pouvoir d'achat.. Mais encore ce n'est pas totalement certain (pour des raisons de mécanismes économiques complexes)

Répondre à ce commentaire

Par Neko473, il y a 3 semaines (en réponse à Wakizashi):

Le problème, c'est que c'est exactement le contraire qui est en train de produire : nos plus grands industriels (qui ne font pas partie des moins informés) delocalisent ce qui reste de notre pouvoir de production à l'étranger. Ils se foutent totalement des considérations écologiques, (nouvel opium du peuple inventé pour faire culpabiliser le pauvre consommateur de trop acheter) et déplacent leurs outils à l'étranger. Donc nous prenons le chemin inverse de la ré-industrialisation de notre pays... Combien d'années avant que la France soit capable à nouveau de produire à nouveau des biens de consommation courante à un prix acceptable et de bonne qualité ? Une génération, deux, trois ? Si un jour cela arrive réellement!..
Ce sont généralement des gens modestes qui achètent des vêtements et biens de consommation bon marché sur ces sites, parce qu'ils n'ont pas d'autre choix ! En réduisant leur pouvoir d'achat par des taxes supplémentaires, les incitons nous à acheter des vêtements made in France qui sont exclusivement haut de gamme voire luxe ? Il faut être bobo/parigo/ecolo/miro pour se réjouir d'une réforme qui ne va ennuyer ni les plateformes (parfois plus riches que certains états) ni le CAC40, mais bel et bien le consommateur à faible pouvoir d'achat.
Certes acheter à l'étranger n'arrange rien, mais certains n'ont pas d'autre choix.
Ce qui me dérange, c'est la classe politique nous pénalise encore une fois pour une situation qu'elle a elle même mis en place depuis des années.

Répondre à ce commentaire

Par sam, il y a 2 semaines (en réponse à Neko473):

Tu as entièrement raison, déjà pourquoi achetons nous hors de la France ? Parce que c’est beaucoup moins cher. Si les salaires augmentaient et les taxes diminuaient en France, le gens achèterait dans l’UE. Il faut dire aussi que depuis le Covid-19 il y a tellement de personnes qui ont perdu leurs emplois, qu’ils vont surement réduire encore plus leurs achats.
Pour Amazon, cela me fait rire, ils se sont goinfrés pendant le Covid-19, et l’argent part dans des paradis fiscaux.
Amazon, maintenant vendent beaucoup de produit hors UE
Si la France veut récupérer l’argent détourné, il n’y a cas empêcher toutes ces sociétés maffieuses de planquer leurs argent. Comme Macron est pour les riches, il ne va pas le faire, mais il vat NOUS le faire payer.

Répondre à ce commentaire

Par Whimortal, il y a 3 semaines :

C'est toujours pareil, ce sont les même qui trinquent, à savoir nous !
Je suis sur que ça va tout changer d'aller acheter 3, 5 ou 10 fois plus cher le même produit dans une grande surface qui l'aura acheté pour pas un rond !
Les moustiques sont la plaie de l'été, mais l'Etat est une plaie tout court !

Répondre à ce commentaire

Par SuperLOLmegagroove, il y a 3 semaines (en réponse à Whimortal):

Et ton travail, c'est qui, qui te le donne ? Alibaba chine ? Un peu de sérieux, si tu fais pas tourné l'économie du pays où tu vit, tu ne fais que la vidé et tu finis au chômage ...

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 3 semaines :

Ca c’est du putaclic dans toute sa splendeur.
Je ne cautionne pas les sites chinois mais annoncer la mort d’AE en France vous ne manquez pas de modestie.
Il y a énormément d’articles en tous genre qui même après avoir été taxés de 20% restent largement intéressants
Aussi ce système va être mis en place sur au moins 3 ans. Le transport par cargo par ex ne sera pas impacté avant 1 ou deux ans minimum.

Aussi restent des inconnues que vous ne mentionnez même pas comme les sites chinois qui ont des entrepôts en Europe.

Bref… c’est bientôt la fin de rien du tout

Répondre à ce commentaire

Par Baby Soda, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à Tom):

Je vois surtout ça pour lutter contre les contrefaçons, si les douanes check les colis se sera difficile d’importer des articles de marque contrefaits. Après est-ce que ça signe l’arrêt de mort de AE je ne pense pas ils trouveront une alternative comme toujours.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 3 semaines (en réponse à Baby Soda):

Ça n’a pas d’influence sur les contrefaçons.
Le vendeur aura un code de référence qui sera apposé sur les colis pour indiquer que la tva a été payée.
L’idée étant au contraire d’avoir un transit beaucoup plus rapide en douane car ce code sera scanne et la douane saura que la TVA a été reversée
Donc je dirai même que au contraire ça permettrait même plus facilement d’échanger des contrefaçons
De toute façon la contrefaçon n’a jamais été l’objectif de ce nouveau dispositif

Répondre à ce commentaire

Par Baby Soda, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à Tom):

Autant pour moi alors, je pensais qu’ils feraient un contrôle plus assidu sur la contenance des colis pour en déterminer la taxe à appliquer.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 semaines (en réponse à Baby Soda):

Il y aura effectivement plus de contrôle au douane, l'objectif est avant tout de vérifier la valeur du produit pour voir si il n'a pas été rabaisser juste pour payer moins de TVA.

Répondre à ce commentaire

Par SuperLOLmegagroove, il y a 3 semaines (en réponse à Tom):

Les douanes vont aussi faire plus de contrôles anti-contrefaçons en plus du changement fiscal.

Répondre à ce commentaire

Par Pieter, il y a 3 semaines (en réponse à Tom):

Tout à fait, un vrai putaclic. Sans parler du fait qu'ils disent n'importent quoi :
Ils parlent de produits pas cher et pas taxe et phrase d'apres ils disent que la différence ce fera sur les produits informatiques plus cher et donc... Déjà taxes ! Bande de branquignole

Répondre à ce commentaire

Par Mask, il y a 3 semaines (en réponse à Tom):

Merci :) ton comm' me réjouit

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 semaines :

Des personnes à l'autre bout du monde sont traité comme des bêtes et pour fabriquer des merdes dont on a pas besoin et qui traversent le monde au prix de notre environnement (j'aillais dire que nos enfants paieront l'addition, mais en vrai nous trinquerons avant la fin de notre propre vie)

Le tout en participant à la destruction de nos emplois et à l'affaiblissement budgétaire de notre police, de nos hôpitaux, de nos écoles.

Et pendant ce temps on pleurniche parce que nos T-shirt SNK couteront 2€ de plus...

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à Murge):

Faut arrêter de regarder des reportages Arte là. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des gens qui bossent très très dur en Chine pour un petit salaire mais la plupart des gens ici sont très contents d'avoir du boulot et un revenu, même modeste. Ce qui réduit le budget de la police, des hôpitaux etc c'est pas les chinois, c'est la tumeur qu'on appelle Union Européenne. C'est elle qui donne des directives aux pays membres. Un grand SJW comme toi devrait le savoir mais tu m'as tout l'air d'avoir voté macron en 2017 toi...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 semaines (en réponse à L'ami Du Raisin):

Ouai c'est ça, moi je suis un vilain macroniste et toi t'es un troll propagandiste payer par Pékin...

On reconnais vite les abrutis liquéfiés par les propagandes extrémistes à leur capacité à placer "sjw" dans chacune de leur phrase.

Mais sinon t'as entièrement raison on sait tous que les trimards sont ravis de se tuer pour la gloire du partis et qu'ils sont complètement libre d'exprimer leur éventuel mécontentement, mécontentement qui ne peut pas exister puisqu'ils ont la joie de nourrir la grandeur du régime.

Répondre à ce commentaire

Par Swindler, il y a 3 semaines :

La parade est simple, au lieu de livrer en France directement, ils passeront par un autre pays européen et changeront l'étiquette sur le colis... bye bye les 20%.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 3 semaines (en réponse à Swindler):

Et non justement si l’étiquette est changée le colis sera systématiquement contrôlé

Répondre à ce commentaire

Par SuperLOLmegagroove, il y a 3 semaines (en réponse à Swindler):

La TVA est une taxe européenne, et les douanes ont le même fonctionnement dans toute l'UE, c'est comme une admnistration UE. Donc faire transiter d'un pays de l'UE à l'autre ne changera rien...

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à Swindler):

Les différences de taux de TVA entre les pays européens sont faibles. Quelques pourcents tout au plus. C'est entre pays de l'UE qu'on ne facture pas de TVA mais pas quand ça vient de hors UE.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 semaines (en réponse à Swindler):

Ta pas du comprendre l'intérêt de cette loi ni même de qui elle viens, non la loi n'est pas réservé a la France mais bien a toute l'Europe, tu pourra faire passer ton colis par le pays que tu veux tu aura la TVA qui sera appliquer a l'entrée du territoire européen.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 2 semaines (en réponse à Swindler):

Tu vas rien gagner a faire passer par un autre pays. Seuls 5 pays on un taux inférieur à celui français:
A 19% : Slovaquie, Allemagne et Chypre
A 18% : Malte
A 17% : Luxembourg

Parmi les autres, 4 ont un taux égal à la France, les 17 autres ont des taux entre 21% (Espagne entre autres) et 27% (la Hongrie, championne du monde de la TVA, et de l'impôt en général car flat tax de 33,5 % dès le premier euros de salaire)

Donc pour économiser maximum 60 cents de TVA (si tu passe par le Luxembourg), tu est d'accord de payer au minimum 4 € de frais de port supplémentaires dont 60 cents de TVA.

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 3 semaines :

La fin d'AliExpress non, mais la fin de l'achat sans payer la TVA, pour sûr !

Et personnellement, je suis obligée d'aller sur Aliexpress pour trouver des articles que je ne trouve nulle part en France. Je garde à ma discrétion quels articles. C'est pas grave si ces articles prennent automatiquement 20%, parce qu'ils resteront plus rentables que des achats en dropshipping ou des achats sur Amazon.

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 3 semaines :

La parade avec + d’entrepôt en Europe ? A mon avis Aliexpress va trouver des astuces.
Puis payer 12€ au lieu de 10€ un produit similaire qui en coûte 25 ou 30 ici ... bon ..

Répondre à ce commentaire

Par SuperLOLmegagroove, il y a 3 semaines (en réponse à NIob):

En fait non, parce qu'au départ jusqu'en Janvier, la loi n'impliquait pas une application auto de la tva, mais que les plateformes devaient surveiller les ventes des vendeurs pour qu'eux l'appliquent, sinon ladite plateforme se prenait une amende en proportionnelle, ce qui chiffre vite.
Du coup ils ont du pleurer pour que tout soit taxer de manière auto, sans qu'eux portent la responsabilité de la surveillance.
Donc non ils ne devraient pas chercher de plan détourné.

Répondre à ce commentaire

Par Gidgwalhamar, il y a 3 semaines :

Ils n'ont pas de face tout simplement nos très chers dirigeants sui ne veulent que "notre" bien...

Répondre à ce commentaire

Par SuperLOLmegagroove, il y a 3 semaines (en réponse à Gidgwalhamar):

Quand on connait l'économie, l'état de l'économie de la France, les questions de fraude et de contrefaçon, ce ne sont pas >ici< les dirigeants qui "n'ont pas de face"

Répondre à ce commentaire

Par SuperLOLmegagroove, il y a 3 semaines :

2 ans que j'en parle un peu partout, mais c'est vers son application que des sites en parlent enfin, à quoi commenter des choses intelligentes ?

Vu l'ampleur du problème des fraudes, des détournements que l'UK a profité pour payer en partie son Brexit et qui doit encore payer son amende pour ça, les contrefaçons, la concurrence déloyale,...
C'est une excellente mesure, moi je l'aurais appliquée en urgence et de manière prioritaire car le pays est dans les derniers à l'appliquer... après rappel à l'ordre de la commission, et alors que lors des confinements et après confinements il y'a eu des polémiques sur Amazon qui est touchée justement par ce problème. Et le gouvernement c'est emmer... a cherché à baisser les APL alors qu'il y'avait cette mesure anti-fraude...

Par contre il y'a une belle histoire qui sauve au moins de moitié les erreurs du gouvernement, car derrière la mise en application de cette mesure il y'a eu une bataille politique, sur les seuil de déclaration des ventes et leur mode, et l'Allemagne a tentée de reproduire à son bénéfice ce qu'avait fait l'Angleterre, et la France a réussit à faire appliquer des déclarations de seuil de vente au niveau européen, ce qui évite que certains fassent du dumping et qu'en même temps en échange d'un petit %, qu'ils servent de pays pour faire entrer des produits sans que le vendeur paye de droits.

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 3 semaines :

Je veux bien soutenir le made in france,local,etc quand je le peux. Mais quand il n'y a pas de produit équivalent en France, on fait comment ?
Où trouve-t-on les pièces de rechange pour un appareil Made in china? Ben, en China ! Et donc, sur Aliexpress.
Même à 20% de plus, ça vaudra toujours le coup.

Répondre à ce commentaire

Par Globule27, il y a 3 semaines :

Vu le volume de colis et les emplois que ça va créer, je crois que je vais ouvrir un centre de formation de douanier, avec mon siège social à Monaco

Répondre à ce commentaire

Par MUrfe, il y a 3 semaines :

Cette tva à l'import a toujours existé pourtant . Du coup qu'est ce que ca change ?
D'autant plus que quasiment tous les produits achetés en France viennent d'hors l'UE les prix vont juste augmenter de 20% partout .
Et au pire il y a des grossistes en UE avec des produits à la base chinois qui minimiseront l'impact sur la quantité en stock .

Répondre à ce commentaire

Par Mask, il y a 3 semaines (en réponse à MUrfe):

Bien vu ! Enfin, un commentaire bien écrit, et pertinent !

Répondre à ce commentaire

Par Sebrider, il y a 3 semaines :

Et ce sont les mêmes qui prônent le marché libre, la fin des douanes et la fin des taxes.

« mettre fin à la concurrence déloyale que subissent les produits made in France. »

Je ne savais pas qu'il existait des figurines et goodies de mangas japonais made in France.

Ah si ! Les statues de luxe limitées à 100 pièces.
Et des produits italiens pas beaux avec des frais de port astronomiques bcp plus chers que ceux du Japon et des USA

Les libéraux prônent la concurrence seulement quand ils sont premiers.

Mais quand ils se font rattraper, ça change les règles du jeux en se faisant conservateur. Eux même appellerait cette attitude du communisme à la lumière de l'URSS et de la Chine.

Les libéraux nous disent que la concurrence sert à faire baisser les prix et quand justement « Des plateformes, notamment chinoises, n'hésitent pas à casser les prix » les hypocrites de libéraux disent que c'est déloyale.

>_<

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 semaines (en réponse à Sebrider):

Alors déjà l'article est très mal rédiger, non la loi ne concerne pas uniquement la France mais toute l'union européenne.


Ensuite oui c'est bien une concurrence déloyale, quand les entreprise de l'union européenne paye la TVA mais pas les autres pays, c'est bien une inégalité entre les différente entreprise.

Ensuite cette loi n'est pas réellement nouvelle, il y a juste une nouvelle règle et des contrôle qui seront intensifier.

Pour faire simple jusqu'à maintenant tu n'avait pas de TVA pour les colis a moins de 22€, sauf que comme d'habitude il y a des fraude. Beaucoup de vendeur signal des colis qui sont souvent plus chère que 22€ comme un colis qui en coute moins pour éviter cette TVA. Maintenant ce qui change c'est la règle des 22€, tout les colis peux importe le prix subira une TVA a 20% (pour sa qu'on parle beaucoup de taxe sur les petit colis, qui avant n'était pas taxer) et des contrôle bien plus fréquent seront mis en place pour tenter d'éviter cette fraude. On le sais très bien par manque de moyen sa continuera, mais sa sera légèrement plus risquer qu'avant.

Je le répète au cas ou non sa ne concerne pas que la France mais bien toute l'union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne etc etc).

Répondre à ce commentaire

Par Mask, il y a 3 semaines (en réponse à Lunar):

"l'article est très mal rédiger"

Première ligne, pour souligner la qualité de l'article.

Une faute.

Bravo, record battu, haut la main.

Bouffon.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 semaines (en réponse à Mask):

A qu'elle moment j'ai parler de l'orthographe? Jamais, je sais très bien que je suis très mauvais dans ce domaine, sa n'empêche que l'article est très mal rédiger. En lisant l'article on a l'impression que la loi est unique a la France (regarde les commentaire tu verra) alors que NON c'est une loi qui concerne toute l'union européenne.

Répondre à ce commentaire

Par quidam, il y a 3 semaines :

Il ne s'agit pas d'Amazon ou Aliexpress mais des commerçants du Marketplace de ces sites situés en Chine. Ces marchandises vous sont envoyées directement de Chine par avion ou bateau (3 semaines de délais car formalités douanières).
En réalité rien ne change pour vous dans 99% des cas car les marchandises se trouvent déjà dans des dépôts en Europe. Une platine pour palan 2T sur étais : 125 euros en France, par le Marketplace d'Amazon: 83 euros frais de transport compris.

Répondre à ce commentaire

Par pinnng, il y a 2 semaines (en réponse à quidam):

La plupart des produits contrefaits sont censurée de plus en plus du moteur de recherche et du catalogue de ali express. si bien que les choix sont moins larges qu'aparavant.
Aliexpress devient de plus une vitrine comme amazon. J'ai constaté aussi que les prix devenaient un peu plus elevé chaque année meme si ca reste toujours un peu plus interessant que amazon mais le SAV et la livraison rapide en moins
C'est assez étrange car autant sur amazon
Ceux qui on des entrepots en général ce sont pour des produits technologiques distribués depuis l'espagne.
Donc dans tous les cas, ca vient directement de chine. Et a mon avis , cette taxe sera impacté partout. N'est ce macron qui pendant le débat avec marine lepen, lui expliquait qu'on ne pouvait pas appliquer de mesure protectionniste car ce serait dommageable pour les consommateurs mais aussi pour nos entreprises. Et bien nous y sommes. Cela va diminuer le pouvoir d'achat des francais, les benefices des entreprises puisqu'ils auront toujours plus de taxe a payer et donc indirectement cela va des repercutions sur .
On peut penser que les locaux vont s'en tirer mieux. Ca reste a démontrer, la taxe n'est pas encore assez forte donc les consommateurs ne vont pas arreter d'acheter sur internet. Mais au contraire, avec un budget moindre et pour faire plus d'économie et bien ils chercheront toujours les prix les plus bas.
De plus il est probable qu'en retour la chine taxe nos produits et donc nos producteurs vont perdre des parts de marché vers l'exterieur. Donc ils seront doublement penalisés.
Un mesure protectionniste aurait été de faire comme trump, privilégier nos entreprises en produisant en local au lieu de tout délocaliser, d'ouvrir totalement le marché à toute la concurrence pour gagner quelques parts de marche a l'étranger ou de se servir en chine, défendre nos interets nationaux et européens en priorité et ce en reindustrialisant notre pays et en rétablissant les frontieres pour préserver nos emplois. CEla n'est possible qu'avec une politique européenne volontaire.
Et non pas taxer au bout de la chaine pour ruiner les ménages plus encore avec des mesures bureaucratiques puis ensuite venir distribuer les dollars en faisant des prets a tout va pour sauver les sociétés avant de se faire racheter.

Répondre à ce commentaire

Par quidam, il y a 3 semaines :

Une petite précision concernant cette affaire de taxe : tous les prix annoncés par les commerçants du marketplace d'Amazon ou Aliexpress sont toutes taxes comprises et frais de transport compris. Vous serez encore gagnant car car on passe par cette voie (délais de 3 semaines) c'est qu'on ne trouve pas ailleurs son objet désiré.

Répondre à ce commentaire

Par Jijiz, il y a 3 semaines :

La valeur des colis sera minimisée comme le font actuellement les vendeurs d'aliexpress et les douanes n'auront toujours pas la capacité de tout contrôler. Perso je trouve normal de payer une TVA.

Répondre à ce commentaire

Par F.N, il y a 3 semaines :

la dictature macrovirus et ses ripous en marche me pas oblier que le peuple uni jamis seait vaincu l/eta des goubernenements tous des excro menteurs et voleurs du peuple me chuttttt

Répondre à ce commentaire

Par Mask, il y a 3 semaines (en réponse à F.N):

Mais de quoi tu parles, dingo ? Tu ne sais pas aligner trois mots correctement et te faire comprendre, comment veux-tu que l'on puisse s'imaginer qu'il y a une forme de vie douée d'intelligence derrière son écran, face à ce fatras de merde ?

Répondre à ce commentaire

Par damien91, il y a 3 semaines :

pourquoi parler
d ali express alors que cela concerne aussi Amazon.

les colis y viennent aussi de chine. ce ne sont pas les sites de ventes qui sont concernées mais les colis venant hors UE.

est ce une publicité cachée pour Amazon et un dénigrement de ali express ?

Répondre à ce commentaire

Par Et?, il y a 3 semaines :

Comment voulez-vous que les contrôles ce multiple ? Si c'était possible ça serait déjà le cas depuis bien longtemps !

Aliexpress trouvera une parade sans aucun souci : entrepôts en Europe.

Répondre à ce commentaire

Par Sebrider, il y a 3 semaines :

Que les commerçants de l'UE baissent aussi les prix et que les états suppriment la TVA.


C'est le jeu de la concurrence que l'UE prône en permanence et que les entreprises capitalistes veulent.

Pour qu'il y ait des entrées d'argent pour les états, il suffit de récupérer
* la plus-value/le profit partagé entre riche qui ont assez des bénéfices,
* l'argent caché dans les paradis fiscaux.

Mais non ça préfère encore taxer les petits et taper sur le consommateur à petit salaire.

Répondre à ce commentaire

Par Lailoken, il y a 3 semaines :

Je ne suis pas sûr de comprendre:
Aujourd'hui seul les produits inférieurs a 22€ ne sont pas soumis à la taxe.
Donc en quoi ça va changer la donne sur tout ce qui est plus cher comme le matériel informatique!? Si ça fait plus de 22€ c'est déjà taxé, donc ça change rien...

Répondre à ce commentaire

Par laule_master, il y a 3 semaines :

hé bé tous ces pouces rouges sur les remarques de bon sens et qui apportent des précisions légales et économiques aux cinglés qui pleurnichent ce qu'ils sont censés payer, et après ces même pleurnichent sur les autres questions de société et le méchant gouvernement... Comment vous voulez sauver la France avec un peuple comme ça ?
Pensez à voter LR, en ce moment pour la prochaine présidentielle ils veulent ajouter une taxe sur les achats en mode électronique en plus, pas regardé pour eelv/ps/lfi, mais ça serait pas étonnant qu'ils veuillent une taxe sur le carbone des imports, pensez aussi à voter pour eux, comme ça vous aurez de quoi pleurer ^^.

Répondre à ce commentaire

Par cdan69, il y a 3 semaines :

Même avec 20% de taxe ça vaut largement le coup car 3a4fois moin cher y'apas photo

Répondre à ce commentaire

Par samydix, il y a 3 semaines :

Un truc que je ne comprend pas c'est que sur Aliexpress, si je commande le même produit en Chine livraison gratuite et que si c'est en France il y a un frais de port et le prix est plus cher, voir le double de prix c'est quoi l'Arnaque? le produit ça vient d’où? en Chine !

Répondre à ce commentaire

Par Ludo, il y a 3 semaines (en réponse à samydix):

La chine bénéficie toujours d'une subvention/réduction sur le cout de transport a l'export (c'est historique, du temps ou la chine était un pays du tiers monde...). De plus si ça vient d'un entrepôt en France, la TVA à déjà été acquitté et le produits coute plus cher. Bref, ca arrive beaucoup plus vite mais c'est plus cher.

Répondre à ce commentaire

Par et puis quoi ?, il y a 3 semaines :

Il suffira de dire au vendeur chinois d'indiquer 10 euros maxi sur la commande. Ils le font avec plaisir. bon ce sera difficile pour l'électro et compagnie mais pour les vêtements et autre ca passera

Répondre à ce commentaire

Par laule_master, il y a 3 semaines (en réponse à et puis quoi ?):

Le webmestre peut-il faire une dénonciation sur Pharos vu qu'il a les adresses IP ?

Répondre à ce commentaire

Par samygti, il y a 3 semaines :

Et bien je vais vite finaliser mes centaines de commandes de en cours et surement en rajouter d'autres

Répondre à ce commentaire

Par magatst, il y a 3 semaines :

Les chinois ont déjà trouvé la parade et ouvre des dépôts sur le sol européens ...
Espagne Allemagne Tchécoslovaquie ...

Répondre à ce commentaire

Par Ludo, il y a 3 semaines (en réponse à magatst):

Il n'a vraiment que les grosses marques prémium comme Xioami, Mpow, Aukey, DJI...) et de très gros importateur (pour les masques chirurgicaux par exemple...) à avoir des entrepôts en Europe, et dans ce cas on paye quand même la TVA et du coup le prix de base est plus élevé, et selon ou se trouve l'entrepôt en Europe, le cout de transport coute plus cher que de faire venir de Chine (j'ai déjà évoqué pourquoi plus haut).

Répondre à ce commentaire

Par Mask, il y a 3 semaines (en réponse à Ludo):

Vous avez tout à fait raison, l'essentiel des ventes sur Aliexpress est fait depuis la Chine, envoyé depuis la Chine, vers le reste du monde. Donc le problème est le même, ni plus ni mois : les "gros" que sont Xiaomi, Oppo, etc et qui font des accords avec des distributeurs et revendeurs locaux, en France et Europe.

C'est la merde.

Répondre à ce commentaire

Par Jo, il y a 3 semaines :

3 mots

France de merde

Répondre à ce commentaire

Par Mask, il y a 3 semaines (en réponse à Jo):

Moi c'est ton esprit que je cerne comme étant plein de merde. Petit ignorant à qui il échappe que c'est une taxation imposée à l'échelle européenne, et non française seulement.

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 3 semaines :

La tva bien sur ! Je suis d'accord et ça ne tuera rien du tout. Moi ce qui m'intéresse c'est d'éliminer l'intermédiaire et d'acheter directement au fabricant 5 fois moins cher mes fournitures du quotidien (hors hi tech). Un simple exemple parmi des milliers, un couteau de cuisine dit forgé à la main nommé "le viking" vendu partout en Europe entre 25 et 40€, fabriqué par Guanqi et vendu 4€ en Chine. Quasiment tout est "made in PRC" et peut s'acheter au VRAI prix. Et je ne tue pas l'économie française, j'enlève juste quelques grains de caviar dans l'assiette d'un importateur.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 3 semaines :

Sur AliX, il suffit de demander au vendeur de faire une facture bidon moins cher.
Ils appliquent cette pouta de taxe sur les jeux achetés en ligne (genre InstantG...),
la parade c'est de dire qu'on habite en andorre et f..ck leur TVA sur les jeux dématérialisés.
Foutu continent,...Tout ça pour engraisser cdiscount et amazon et payer les jets du gouvernement ou les 10 000€ de salaires des députés qui dorment quand il faut aller voter.

Répondre à ce commentaire

Par felixkoenig, il y a 3 semaines :

tous nos produits c'est made in china c est ca le problème si c'était produit en France la oui on peut être fière d'une marque française mais ils délocalisent en plus ils nous arnaquent dans les prix c'est malhonnêteté produire en bas prix et faire un max de bénéfice en vente
comme j'ai acheté une brosse a poils pour chat a 8€ a aliexpress et sur Amazon elle fait 25€
8*1.2=9.6€

Répondre à ce commentaire

Par Merguez, il y a 3 semaines :

Vous êtes VRAIMENT des sacrés merguez. MERGUEZ!

Répondre à ce commentaire

Par Julie, il y a 2 semaines :

Qui va vraiment contrôler la valeur exact du produit dans le colis ?
Si le vendeur déclare 50 eur de marchandise sur un produit que tu as acheté 400 eur, la tva ne sera que sur la valeur déclaré.
J'achète pour 200 à 300 eur de composants électronique régulièrement en Asie, pas le choix c'est les seuls à les produire encore dans le monde.
Quand je reçois le colis il est marqué dessus 20 eur déclaré. J'ai même eu une fois où ils avaient marqué 5 eur. Et ça passe à chaque fois.
Ils ne peuvent se fier qu'à ce qui a été déclaré, ils ne vont pas faire une enquête à chaque colis pour savoir si le produit à l'intérieur vaut vraiment le prix déclaré.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 semaines (en réponse à Julie):

Bien justement si, avec cette loi viens un système de contrôle bien plus fréquent qu'avant. Si ton colis viens a être contrôlé et que la valeur est sous estimé, il y aura des conséquences économique derrière.

Répondre à ce commentaire

Par Titi, il y a 2 semaines :

Les Chinois ont encore un coup d'avance. La plupart des vendeurs ont des dépôts en Europe.

Répondre à ce commentaire

Par pinnng, il y a 2 semaines (en réponse à Titi):

La plupart des produits contrefaits sont censurée de plus en plus du moteur de recherche et du catalogue de ali express. si bien que les choix sont moins larges qu'aparavant.
Aliexpress devient de plus une vitrine comme amazon. J'ai constaté aussi que les prix devenaient un peu plus elevé chaque année meme si ca reste toujours un peu plus intéressant que amazon mais le SAV et la livraison rapide en moins

Ceux qui on des entrepots en général ce sont pour des produits technologiques distribués depuis l'espagne.
Donc dans tous les cas, ca vient directement de chine. Et a mon avis , cette taxe sera impacté partout. N'est ce macron qui pendant le débat avec marine lepen, lui expliquait qu'on ne pouvait pas appliquer de mesure protectionniste car ce serait dommageable pour les consommateurs mais aussi pour nos entreprises. Et bien nous y sommes. Cela va diminuer le pouvoir d'achat des francais, les benefices des entreprises puisqu'ils auront toujours plus de taxe a payer et donc indirectement cela va avoir des repercutions sur la croissance économique.
Ce qui pose la question du remboursement de la dette mais passons.

On peut penser que les locaux vont s'en tirer mieux. Ca reste a démontrer, la taxe n'est pas encore assez forte donc les consommateurs ne vont pas arreter d'acheter sur internet. Mais au contraire, avec un budget moindre et pour faire plus d'économie et bien ils chercheront toujours les prix les plus bas.
De plus il est probable qu'en retour la chine taxe nos produits et donc nos producteurs vont perdre des parts de marché vers l'exterieur. Donc ils seront doublement penalisés.
Un mesure protectionniste aurait été de faire comme trump, privilégier nos entreprises en produisant en local au lieu de tout délocaliser, d'ouvrir totalement le marché à toute la concurrence pour vendre des voitures a l'étranger en important tous les biens de chine, défendre nos interets nationaux et européens en priorité et ce en reindustrialisant notre pays et en rétablissant les frontieres pour préserver nos emplois. CEla n'est possible qu'avec une politique européenne volontaire qui ne défend pas que les lobbys et les petits interets des états.
Et non pas taxer au bout de la chaine pour ruiner les ménages plus encore avec des mesures bureaucratiques puis ensuite venir distribuer les dollars en faisant des prets, des credits pour lancer des projets de désir d'avenir qui n'empecheront pas les ménages de s'endetter chaque année.

Répondre à ce commentaire

Par quidam, il y a 2 semaines (en réponse à pinnng):

Quand le smic en Espagne est à 1050 euros contre 1500 euros en France, je réfléchirai deux fois avant d'installer mon entreprise en France. Au Potgal le smic est à 740 euros.

Répondre à ce commentaire

Par pinnng, il y a 3 jours (en réponse à quidam):

Si le smic est supérieur en allemagne , alors pourquoi l'allemagne est le troisieme pays exporteur mondial au monde de produit fini. A l'inverse expliquez nous pourquoi le portugal repose essentiellement son économie sur les services et le tourisme si votre equation est si simple.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 semaines (en réponse à Titi):

Coup d'avance? Non cette loi est techniquement déjà présente depuis plusieurs années mais pas appliquer. Il fallait que tout les pays membres l'accepte ce qui est maintenant le cas. Les site chinois savait très bien qu'elle allait être voter. Ils ont uniquement anticiper l'arriver de la loi pour pas le faire au dernier moment.

Répondre à ce commentaire

Par quidam, il y a 2 semaines :

On s'égare dans ces discussions. On parle d'une taxe sur les produits inférieurs à 20 euros venant du Marketplace des sites Amazon ou Aliexpress..., au dessus la taxe existe déjà.
Une TVA de 20% sur 20 euros = 4 euros on gagne encore sur les sites locaux qui font venir le même produit par la Chine.
Ne rêver pas la majorité des produits en France viennent de Chine ou d'Asie.

Répondre à ce commentaire

Par Romi, il y a 2 semaines :

La majorité des produits sont fait en Chine.. Sauf que vous le payer beaucoup plus cher pour eux c étais un privilèges de payer le prix directement au producteurs... Bref au lieux de favoriser le made in France il taxe les autres mais 90 %viens f ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par D0tc0m, il y a 2 semaines :

Question: qui est le premier concerné par cette hausse de la TVA ?
- le consommateur riche, gras et propre sur lui (dedans il chlingue, soit dit en passant).
- ou le consommateur pauvre qui doit alimenter le système qui l'agresse, afin d'assouvir ses impulsions.

Répondre à ce commentaire

Par pinnng, il y a 2 semaines :

Et après l'état te dira: la tva c'est pour votre bien. Pour sauver nos entreprises, pour construire des hopitaux, et investir dans des secteurs d'avenir. Pdt ce temps tous nos boites se sont barrés à l'étranger. Et on se fait racheter.

Répondre à ce commentaire

Par Plouf, il y a 2 semaines :

C'est déjà le cas, Pologne , france et Espagne...

Répondre à ce commentaire

Par Enkeli, il y a 2 semaines :

Et pour les CD rares que je suis obligée de faire importer car introuvables en France, on en parle ?

Répondre à ce commentaire

Par Fuck l’Europe, il y a 2 semaines :

J’esper me que AliExpress vont trouver une façon de contourné cette loi de merde fuck de merde d Europe

Répondre à ce commentaire

Par Valgarde, il y a 2 semaines (en réponse à Fuck l’Europe):

Je pense qu'on aura droit a plus de coupon

Répondre à ce commentaire

Par Ladrik, il y a 2 semaines (en réponse à Fuck l’Europe):

C'est simple, Aliexpress alimentera massivement ses entrepôts en Espagne et tu achètera tes produits directement depuis l'entrepôt espagnol (comme ça 0 taxe!).
C'est une goutte d'eau dans la mer cette lois.
Tout comme Amazon .FR et .DE qui ne pratiquent pas les mêmes tarifs.
Baisser les taxes en France pour re-industrialisé le pays plutôt que de faire payer le consommateur... Le portefeuille des Français ouvrier ne ressemble pas au portefeuille d'un PDG...

Répondre à ce commentaire

Par pinnng, il y a 3 jours (en réponse à Ladrik):

c'est encore plus cher entreposer en europe que de directement livrer.

Répondre à ce commentaire

Par Lenny Bar, il y a 2 semaines :

Quand c'est pour faire gagner du pognon à des actionnaires copains (du bon côté) et tous ceux qui ont créé ce système c'est bien de produire en Chine et la pollution des bateaux n'est pas un problème

Moi mon salaire et ma richesse n'ont jamais augmenté 10-15% par an alors du coup pour moi c'était une forme de compensation, je récupère quelques miettes

Quand d'un seul coup les actionnaires ne sont plus les copains (du mauvais côté) et que à cause d'eux baisse la vitesse d'enrichissement des actionnaires du bon côté la parade est simple, on viens compenser ses pertes avec mon portefeuille

Le jour où on rattrapera tous les retards de salaires et on recommencera à produire en France (et Europe si ils harmonise les salaires et la fiscalité), je serai d'accord

Dernier point, cette tva est du protectionnisme si elle empêche l'enrichissement des "bon" et justice quand elle empêche celle des "mauvais" en favorisant celle des bons

Et moi et tous les autres comme moi dans tout ça... On s'en fou, on nous essore

Répondre à ce commentaire

Par Rybaeric, il y a 2 semaines :

Parceque ont a pas de concurence a leurs opposer, hiphop ont crer une taxe... C'est bien un reflex franco francais ca...

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 semaines (en réponse à Rybaeric):

Faut lire les commentaires avant de répondre, sa été plusieurs non cette taxe déjà n'est pas nouvelle et viens de l'Europe et non uniquement de la France. Jusqu'à maintenant les colis a moins de 22€ ne subissait pas de TVA, maintenant tout les colis peux importe la valeur subis une TVA.

De nombreux site ont fraudé, un colis qui coûte 300€ l'annonçais comme si il coutait 15€ par exemple ,du coups aucune taxe de payer. La en plus de la taxe pour tout les colis, le contrôle seront intensifier pour détecter la fraudé. Il y aura toujours des tentative, a qu'elle point sa va marcher on le sera dans plusieurs années.

Répondre à ce commentaire

Par Cihani, il y a 2 semaines :

L' arnaque gouvernementale...
Pourquoi ne s'intéressent ils pas au CAC 40 dont les trésoreries ont été délocalisées dans les paradis fiscaux et les présidents des résidents de pays aux taxes avantageuses.
Pourquoi ne pas parler de ces même sociétés ne payent rien, car ne déclarent que des pertes en France mais touchent les aides de la état...Total? Carrefour?
Les taxes? Toujours pour les même.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 semaines (en réponse à Cihani):

Car c'est une taxe européenne qu'il est question dans cette article ,non pas française uniquement...

Répondre à ce commentaire

Par Valgarde, il y a 2 semaines :

Le soucis qui peu être inquiétant, c'est que sans la concurrence de ces site chinois,les ecommerces européens se mettent aussi a gonflé les prix et la ca risque d'être perdant/perdant ... après je ne doutent pas que les vendeurs chinois trouverons des méthodes pour contourner le système via coupon notamment...

Répondre à ce commentaire

Par Titeuf, il y a 2 semaines :

Bon ben en suisse la tva est de 8% on fait déjà avec pour les colis de plus de 50.-

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.