Avec le confinement et la pandémie, nos habitudes d'achat ont considérablement changé ces derniers mois. Nombreux sont ceux qui se tournent vers les sites en ligne pour acheter des produits qui généralement proviennent de pays étrangers. Le leader actuel reste Amazon, mais certains se tournent vers le site AliExpress par exemple pour obtenir des prix plus avantageux. Cependant, un élément qui va prochainement être mis en place va fortement perturber le marché, au point qu'il pourrait signer la fin d'AliExpress en France. Explications.
Hausse de 20% sur tous les colis provenant en dehors de l'Union Européenne
Si vous avez l'habitude de passer commande sur AliExpress pour bénéficier d'un plus large choix dans les produits et surtout profiter de prix très attractifs, vous risquez d'y réfléchir à deux fois à partir du 1er juillet prochain.
En effet, dès cette date, il vous en coûtera plus cher de passer commande sur un site en ligne situé en dehors de l'Union européenne. Si à l'heure actuelle un colis inférieur à 22 euros ne subissait aucune taxe, cet été ça sera une toute autre histoire. Désormais, tout colis provenant hors de l'UE sera assujetti à la TVA et ce, peu importe son prix. Cela signifie donc une augmentation pure et simple de 20% sur le prix de l'article commandé.
Si pour un colis de faible valeur l'impact ne sera pas énorme (2 euros supplémentaires pour un colis de 10 euros), en revanche, pour du matériel informatique l'augmentation risque de faire un sacré coût en plus.
Fin de la concurrence déloyale et remplir les caisses de l'Etat
Pour le gouvernement, ce durcissement de cette taxe est de mettre fin à la concurrence déloyale que subissent les produits made in France. Des plateformes, notamment chinoises, n'hésitent pas à casser les prix et ne facturent pas la TVA. Avec l'acquittement de la TVA, la France passera ainsi de 15 à 450 millions de déclarations électroniques en douane comme l'affirme le ministre délégué aux Comptes publics. Mais le gouvernement n'a pas que cette idée en tête de lutter contre la concurrence déloyale. Avec cette nouvelle mesure, ce sont plusieurs milliards qui vont être injectés dans les caisses. Le ministère rappelle que pour le consommateur seul le prix d'achat va changer et que la TVA sera facturée par les plateformes ou les transporteurs. Cependant, du côté de chez CDiscount, on avertit déjà les clients pourraient subir des retards dans les livraisons à cause des contrôles qui vont se multiplier.
Toujours est-il que si jusqu'à maintenant il était intéressant de passer pas AliExpress pour ses achats en ligne, avec cette nouvelle mesure, cela risque d'impacter fortement les affaires du géant chinois du e-commerce...
Par Jeanlucaseco, il y a 3 ans :
Bon débarras
Répondre à ce commentaire