Le trailer d'Avatar 3 tease déjà un énorme rebondissement
En plus d'être magnifique, la bande-annonce d'Avatar 3 révèle déjà un gros rebondissement à venir dans le film de James Cameron.
Que nous apprend le trailer d'Avatar 3 sur l'intrigue ?
Hier, 20th Century Fox a enfin dévoilé le premier trailer d'Avatar: De Feu et de Cendres, 3e opus de la saga de James Cameron, qui sortira ce 17 décembre 2025, trois ans après La Voie de l'Eau. Comme on pouvait s'y attendre, cette bande-annonce - somptueuse - nous en a mis plein les mirettes, avec ses plans de Pandora et ses créatures. L'occasion de jeter un premier regard sur le peuple des cendres, la nouvelle tribu volcanique menée par Varang dont l'hostilité déjà évoquée par James Cameron se confirme ici.
Après un premier regard naïf porté sur la beauté de Pandora, vient celui des éléments de l'histoire que ce trailer distille. Déchu, le colonel Miles Quaritch semble aller chercher de l'aide vers Varang, dont le peuple meurtri par une éruption volcanique a un rapport à la nature et à la déesse Eywa différent des autres peuples Na'vi. Ce ne seront donc plus un, mais deux antagonistes auxquels se frotteront Jake Sully, Neytiri et leurs enfants. Avec la promesse d'une grande bataille aérienne à dos de créatures ailées.
Pandora serait-elle respirable ?
Mais un autre élément interpelle. Spider, le jeune humain adopté par la petite famille dans La Voie de l'Eau est d'abord aperçu en fâcheuse posture avec son masque d'oxygène, puis vu libéré de cette assistance, sans que cela l'empêche de respirer. Si l'on imagine mal que la planète soit devenue respirable depuis les éléments du second volet, comment diable Spider parvient-il à survivre dans l'atmosphère ?
Parmi les théories les plus plausibles, l'idée que la divinité Eywa accorde à Spider la possibilité de respirer sur Pandora. En proie à une mort certaine, il pourrait être sauvé grâce à un rituel prononcé au lieu sacré de l'Arbre des Âmes. À moins que la région volcanique où vivent le peuple des Cendres soit davantage propice à la vie humaine ? Difficile à dire actuellement.
Avatar 3 sort donc le 17 décembre prochain dans nos salles obscures françaises. Il sera le dernier opus de la saga à s'intégrer à la timeline actuelle avant une ellipse, qui viendra découper la chronologie, et servir à dépeindre de nouveaux enjeux d'Avatar 4 et 5, respectivement annoncés pour fin 2029 et 2031. James Cameron devrait toujours être aux commandes, avant de laisser sa place en cas de poursuite de la saga.