Avengers : James Cameron espère que les spectateurs vont être lassés des super-héros
Ce mercredi 25 avril sort Avengers: Infinity War dans les salles françaises. Iron Man, Captain America mais également les Gardiens de la Galaxie, Thor, Spider-Man et le reste de la bande affronteront Thanos. Des super-héros qui apparaissent au grand écran depuis près d'une décennie pour certains. Une situation qui exaspère James Cameron qui espère bien que les spectateurs vont être lassés des super-héros.
Avengers ou la même histoire depuis 10 ans
"J'espère que les gens seront bientôt lassés d'Avengers" déclarait James Cameron au site IndieWire il y a peu. Présent pour promouvoir le documentaire d'AMC intitulé Visionaries, le réalisateur américain a continué sa tirade, l'argumentant au passage :
"J'espère que les gens seront bientôt lassés d'Avengers. C'est pas que je n'adore pas les films, c'est juste que... Non mais s'il vous plait, il y a d'autres histoires à raconter en dehors des mâles hyper-sexualisés sans famille qui pratiquent des activités mortelles pendant deux heures et qui détruisent des villes dans le même temps."
James Cameron n'est pas l'homme le plus serein quant au succès d'Avatar 2. Même si l'ainé de cette série de 5 films est toujours inscrit au top du box-office mondial, sa suite peut difficilement avoir les mêmes prétentions. Depuis 2009 et la sortie d'Avatar, le cinéma a évolué et les spectateurs ont changé. Ce nouveau volet de la saga Avatar sera plus axé famille et James Cameron craint peut-être de ne pas pouvoir satisfaire les assoiffés de scènes d'action :
"Il y a toujours les mêmes paramètres et le même respect pour la surprise de la nouveauté. Nous souhaitons toujours vous montrer des choses que vous n'avez jamais vu ou imaginé mais l'histoire sera très différente. C'est une continuation des mêmes personnages mais... qu'arrive-t-il lorsque ces guerriers qui sont prêts à prendre part à des opérations suicides et sauter des falaises, qu'arrive-t-il quand ils vieillissent et ont des enfants ? Cette histoire change du tout au tout."
James Cameron doit certainement redouter les retours des fans, d'autant que la suite d'Avatar est attendue depuis déjà quelques temps. Son succès s'est occupé de booster les attentes des spectateurs et le droit à l'erreur n'existe plus. D'autant que si Avatar 2 et 3 ne parviennent pas à bien performer dans les salles de cinéma, les films Avatar 4 et 5 risquent de ne jamais voir le jour. Avatar 2 doit débarquer le 16 décembre 2020 dans les salles françaises, quand le troisième volet doit nous parvenir dès l'année suivante.
C'est quasiment Avatar en fait, non ? Voir quasiment tous les films d'actions hollywoodiens en fait.
Il faut comparer leur complexite, sur 10 avatar on pourrait mettre 5, basique, mais les films de super heros c'est du 1 ou
2 le scenar, rien ne va plus loin que "faut sauver la terre".
Dans n’importe quel autre contexte, j’aurais approuvé mais pas pour défendre ce plagiat scenaristique qu’etait Pocahontas... ou Danse avec les loups ou Nouveau Monde ? Ah non, c’est vrai, lui il a fait la version la plus recente.
Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu dis avant
Kevin Feige : "Ptdr t'es qui ?
Si Avatar sortait cette année, il dépasserait pas le milliard.
Et il prendrait la méga branlée par Infinity War, au passage.
De plus tu parle d'argent alors étant donné que le prix des billets de cinéma maintenant sont 2x supérieur quand 2009 c plutôt les film d'aujourd'hui qui sont aider. Regarde titanic sortie en 1997, 15franc à l'époque reconverti en euro sa fait 2,20 € la place de cinéma, et toujours 2eme au box office et la ne viens pas parler de 3d.
Puis de nos jour aussi ya des gens qui parte voir plusieurs fois le même pour essayer la 3d,2d et encore aujourd'hui ya la 4dx.
Donc si avatar sortirait aujourd'hui oui il dépasserait le milliards, oui il serait toujours en tête du box-office et disons qu'il serait plutôt au coude à coude avec infinity war car je pense que c dernier arrivera 4eme ou 3 du box office mondial
Ps: Je t'assure au passage j'adore les comics et les film de super-héros( qui malheureusement perde en scénario depuis la fin de la phase 2), mais il faut arrêter de dire des connerie.
De plus tu parles d'argent alors que le prix des ticket de cinéma sont maintenant 2x supérieur quand 2009 c plutôt les film d'aujourd'hui qui sont aider. Regarde Titanic sortie en 97, 15 franc a l'époque reconverti en euro ca fait 2,20 euro la place de cinéma, et toujours deuxième au box office et la il n'y avait pas de 3D.
Puis de nos jour aussi il y a des gens qui parte voir plusieurs fois le même film pour essayer la 2d,3d et encore aujourd'hui il y a aussi Imax, Imax 3D et 4dx.
Donc si avatar sortirait aujourd'hui oui il dépasserait le milliard, oui il serait toujours premier au box office et disons qu'infinity war serait au coude a coude avec lui car je pense que se dernier arrivera 4eme ou 3eme d box office mondial.
PS: Je t'assure au passage j'adore les comics et les films de super héros( qui malheureusement perde en scénario depuis la fin de la phase 2).
Et même avec ça, c'est ultra cher, la principale cause du lent déclin du cinéma.
Ensuite, on ne peut nier que la 3D est au final un cuisant échec commercial, elle n'a jamais réussie à s'imposer, au point que beaucoup de cinémas ne s'emmerdent même plus à la mettre en avant.
Titanic, tu as décompté la 2e sortie cinéma, ceci dit ?
Pour finir, tu as mal lu/compris : tu me parles "d'énorme nanar", mais qui te parle d'un nanar ? J'ai jamais dit ça, j'ai dit qu'Avatar aurait probablement fait la moitié de son score sans l'engouement autour de la 3D, et les tarifs prohibitifs qui étaient pratiqués à l'époque.
Le film a fait 2.7 milliards, en étant une licence inédite, qui n'avait aucune fanbase ! C'est juste phénoménal.
Même SW7 est assez loin du score d'Avatar, alors qu'il a bénéficié de toute la puissance de la hype SW et du marketing de Disney.
Ensuite d'accord sur le fait que la 3d fut un fiasco total sauf que maintenant il Ya L'Imax et que pratiquement tout les blockbuster sont optimiser pour.
Pour Titanic je me suis renseigner sur ses année en tête du box office Donc de 97 a 2009 (donc oui j'ai décompter la deuxième sortie vu quelle a eu lieux après 2009).
Et après certes je me suis emporté sur le mot "nanar" (Car apparemment beaucoup de personne pense qu'Avatar est une grosse bouse)? mais c'est exagérer de dire que la moitié de se qu'il a remporter est du a l'engouement a la 3d. S'il a remporté beaucoup d'argent c surtout parce que c'est un très bon film, que James Cameron était derrière la caméra et surtout (je ne c'est pas si tu te souvient) des l'incroyables promos qua eu le film dans le monde.
Des hommes hyper sexualisés??? On en parle des femmes hyper sexualisees que l'on voit absolument partout?? Moi je suis bien contente d'avoir un minimum de fan service dans les marvel, ça fait du bien de penser que le public n'est pas à 100% masculin (et me sortez pas autre rocky ou Rambo ou ce genre de film svp).
Puis perso, je n'ai pas la même sensation en voyant winter soldier ou un iron man, loin de là. Ce qui est dommage, c'est que les scénaristes et producteurs ont mis du temps avant de sortir des bons films de super héros.
En ce qui me concerne, ça fait un moment que je suis lassé de toujours matter leur même recette sans surprise ...
Il aurait dû sortir la suite en 2012-2013, quand Avatar était encore frais dans les mémoires et que la technologie avait un peu évoluée.
Faut pas déconner, Avatar est une telle tuerie visuelle qu'il n'avait pas besoin d'attendre une décennie que ça soit "encore mieux" !
Par contre, on va attendre un film épique, et on va bouffer 2h30 de sitcom sérieuse dans la jungle, on va rien comprendre à notre douleur.
Là d'un coup je commence à être inquiet.
2) Certains de leurs avis exprime quand même une opinion partagé par un grand nombre de personnes et cela influence mon sentiment a cet égard.
Démerdez vous avec ça,
perso je trouve que ça peut faire un bon discours électoral?
Cameron, même si on super projet met 4 milles ans à sortir, on parle quand même d'un mec qui a surement contribué bien plus au cinéma à lui tout seul que la majorité des réalisateurs super héroïque.
Alors oui, avatar ces du déjà vue... Mais quand même faut être absolument de mauvaise foi pour ne pas dire qu'aujourd'hui Marvel nous sors le même film 3 fois par ans depuis 10 ans.
Bref, moi je m'en fou je veux Alien de Neil Blomkamp bordel!!!
Je croit que certaine personnes n'ont aucune idée de qui est James Cameron.
C'est juste évident que le mec flippe sa race à l'idée que Marvel soit encore aussi fort en 2020 quand il sortira son Avatar 2... et que ça sorte au même moment qu'un Marvel.
Le mec il s'est approprié les films qu'il a réalisé, d'ailleurs sur le plateau, je crois bien que le titan fou ferait pâle figure quand on connait le zigoto :p
Marvel c'est une chié de films tous plus identique les uns que les autres fait par des yes man en mode respect du cahier des charges.
Ca plait à certain, ça en fatigue d'autre, les gouts et les couleurs. Mais aujourd'hui il est clair qu'il y a une overdose
Après j'ai jamais compris le "face à face" lors des sorties, à croire que les gens doivent impérativement faire un choix pour voir un film...
Parce que une "chiée de films identiques"... moi j'ai du mal à voir la symétrie entre Black Panther, Captain America, Thor Ragnarok, Ant Man, ou encore Avengers.
Alors je veux bien, mais va falloir expliquer mieux que ça.
au moins les films de super héros n'attendent pas des années (enfin pas beaucoup) pour faire une trilogie contrairement à avatar et toc
Moi j'ai étudié les films de Cameron, Ridley Scott, Spileberg sur les bancs de mon école de ciné en 1997 et c'était pas le côté blockbuster hollywoodien qu'on étudiait mais les scénarios et c'était des cours donné par un prof réputé.
Parce que sans vouloir faire la mauvaise langue, Cameron n'est pas un monstre en scénarios.
=> True Lies est un remake d'un film français, l'histoire n'est pas de lui.
=> Avatar est une fanfic de Pocahontas, sauce SF.
=> Terminator est très basique : méchant veut tuer gentil, lui court après, gentil contre-attaque, gentil tue méchant. Voilà.
Exception, Terminator 2, plus riche, plus profond, plus fouillé.
=> Titanic est une sorte de fanfic de Roméo & Juliette, avec cette fois une "demi-happy end" si l'on peut dire.
Donc Cameron m'a l'air plutôt mal placé pour venir poser ses grosses couilles sur la table et dire que les histoires super-héroïques, ça suffit !