Black Panther : la religion du Jabari s'inspire d’une divinité hindoue
L’histoire de Black Panther aura conquit ses spectateurs, notamment à travers sa mythologie. Un fan a même lancé une pétition dans l’espoir de voir une série consacrée au Wakanda. Ryan Coogler et son équipe ont fait attention au moindre détail pour créer ce pays fictif, en mélangeant des éléments fantastiques aux traditions africaines actuelles. Cependant, certains aspects culturels de ce royaume tirent directement leurs références des religions hindouistes.
Hanuman n’est pas un gorille, mais un singe tiré de la mythologie indienne
Pour ne pas heurter les sentiments de son public, l'office de régulation et de censure du cinéma indien (le Central Board of Film Certification) a choisi de supprimer la phrase "Gloire à Hanuman", prononcée par M’Baku (Winston Duke), le chef des Jabari. En réalité, Hanuman est un singe divin du Ramayana, un poème qui raconte l’histoire de Râma, un roi de l’Inde antique. Dans cette épopée, l’animal est chargé de récupérer le sanjeevani pour Râma. Il s’agit d’une herbe légendaire cachée au fin fond d’une montagne de l’Himalaya, capable de ressusciter les morts. N’arrivant pas à identifier cette plante, le singe décida de porter toute la montagne auprès de son maître pour sauver la vie de son frère, Lakshmana.
En conséquence, Black Panther montre un parallèle intéressant entre l’histoire de Hanuman qui récupère la plante et la façon dont la famille royale s’enfuit du Wakanda pour apporter "l’herbe-coeur" à M’Baku qui vit dans les montagnes. Il semble évident que Ryan Coogler ne voulait pas offenser le peuple hindou, mais il emprunte le nom d’un dieu pour apporter plus de caractère envers une culture fictive qui ne pratique pas l’hindouisme. La religion dans Black Panther soulève donc certaines questions à propos de l’appropriation culturelle. De ce fait, le dieu Hanuman a été supprimé des projections indiennes.
VA FER TA C0MPARAIS0N A DES G0SSE 2 1o ANS...
...
ILS ÉTÉ 2 QUEL RELIGI0N.... ?
...
HEIN ?...