Zoo de Paris : le Blob, la créature intelligente à 720 sexes est arrivée
Une étrange créature est arrivée au Zoo de Paris, il s'agit d'un Physarum polycephalum appelé aussi Blob. Il ne s'agit pas d'un animal, ni d'une plante, ni d'un champignon, mais sa composition est très étonnante puisqu'il n'est composé que d'une seule cellule et de 720 sexes.
Pas d'oeil, pas de neurone, une seule cellule
Cette créature fascine les chercheurs à cause de sa singularité. Le Blob est, comme dit précédemment, composé d’une seule cellule, mais il n’en reste pas moins très intelligent. Il est capable d'avoir des comportements complexes comme choisir la nourriture dont il a besoin pour sa croissance ou encore savoir où il se situe grâce au mucus qu'il laisse derrière lui. Il se nourrit de bactéries qu'il trouve tout au long de son chemin, mais dans ce cas précis, le Zoo de Paris lui donne des flocons d'avoine. Attention, n'espérez pas le voir se déplacer rapidement, car sa vascularisation n'est pas la même que la nôtre. Le sang ne circule pas dans le même sens, de ce fait, il se déplace seulement de 1 à 4 cm par heure.
Il a aussi la capacité de mémoriser le trajet qu'il a emprunté pendant une durée d'un an et peut même la partager avec un autre Blob lorsqu'il fusionne. Il peut mesurer jusqu'à 10 mètres de long et être découpé en plusieurs morceaux. Visuellement, il ressemble à une grosse éponge jaune visqueuse. Les scientifiques travaillant sur la mémoire des cellules pourraient trouver grâce au Physarum polycephalum de nouvelles méthodes pour guérir certaines maladies, c'est ce qu'a expliqué Audrey Dussutour, éthologue au CNRS. Il peut mourir plusieurs fois, et même hiberner durant de très longues périodes en se desséchant.
Autre particularité tout aussi étonnante que les autres, cet organisme est doté de 720 sexes différents, il se reproduit comme un champignon, mais il était là bien avant. En effet, le Blob est apparu il y a environ 500 millions d'années, bien avant les animaux, les plantes, les champignons.
Il est possible de l'observer dans un vivarium au Zoo de Paris jusqu'au 3 novembre prochain. Sinon vous pouvez aussi en trouver en Europe. Il vit généralement dans les sous-bois, sous des souches, des racines et des écorces.
Après ... L'exposer dans un zoo ... Sérieusement ? Laissez le vivre en paix, ça semble pas être une espèce menacée, et vendez pas ça en mode "c'est pour que les gens découvrent" car sinon c'est vrai pour tout et n'importe quoi
C'est juste pour attirer et vendre des tickets
Exposer un de ces spécimens dans un zoo "pourrait" donc revenir à exposer un champignon ou une plante. Tu as l'air de ne pas tolérer la souffrance animale, et c'est bien noble de ta part, mais il vaudrait mieux commencer par gueuler sur les zoos qui maltraitent leurs animaux, toujours à la recherche des espèces les plus rares/dangereuses et n'ont que faire du bien-être de leurs résidants si je puis dire, et puis peut être même sur les zoos en général mais c'est un autre sujet.
Bien à vous.
Bref, allez vous renseigner, vous comprendrez mieux ce qu'est un blob et tout se qui peut être intéressant à savoir à son sujet.
L'expérience avec le blob et le réseau ferré de Tokyo date seulement de 2008, ce n'est certainement pas elle qui a créé le réseau.
Par contre, il a été mis en évidence que le réseau créé par un blob dans les conditions que vous décrivez ressemblent très fortement au réseau qui est en place, ce qui est déjà impressionnant.