Zoo de Paris : le Blob, la créature intelligente à 720 sexes est arrivée

De Mickaël Auteur - Posté le 28 octobre 2019 à 17h04 dans Science
1,1kréaction !
14 commentaires

Une étrange créature est arrivée au Zoo de Paris, il s'agit d'un Physarum polycephalum appelé aussi Blob. Il ne s'agit pas d'un animal, ni d'une plante, ni d'un champignon, mais sa composition est très étonnante puisqu'il n'est composé que d'une seule cellule et de 720 sexes.

Pas d'oeil, pas de neurone, une seule cellule

Cette créature fascine les chercheurs à cause de sa singularité. Le Blob est, comme dit précédemment, composé d’une seule cellule, mais il n’en reste pas moins très intelligent. Il est capable d'avoir des comportements complexes comme choisir la nourriture dont il a besoin pour sa croissance ou encore savoir où il se situe grâce au mucus qu'il laisse derrière lui. Il se nourrit de bactéries qu'il trouve tout au long de son chemin, mais dans ce cas précis, le Zoo de Paris lui donne des flocons d'avoine. Attention, n'espérez pas le voir se déplacer rapidement, car sa vascularisation n'est pas la même que la nôtre. Le sang ne circule pas dans le même sens, de ce fait, il se déplace seulement de 1 à 4 cm par heure.

Il a aussi la capacité de mémoriser le trajet qu'il a emprunté pendant une durée d'un an et peut même la partager avec un autre Blob lorsqu'il fusionne. Il peut mesurer jusqu'à 10 mètres de long et être découpé en plusieurs morceaux. Visuellement, il ressemble à une grosse éponge jaune visqueuse. Les scientifiques travaillant sur la mémoire des cellules pourraient trouver grâce au Physarum polycephalum de nouvelles méthodes pour guérir certaines maladies, c'est ce qu'a expliqué Audrey Dussutour, éthologue au CNRS. Il peut mourir plusieurs fois, et même hiberner durant de très longues périodes en se desséchant.

Autre particularité tout aussi étonnante que les autres, cet organisme est doté de 720 sexes différents, il se reproduit comme un champignon, mais il était là bien avant. En effet, le Blob est apparu il y a environ 500 millions d'années, bien avant les animaux, les plantes, les champignons.

Il est possible de l'observer dans un vivarium au Zoo de Paris jusqu'au 3 novembre prochain. Sinon vous pouvez aussi en trouver en Europe. Il vit généralement dans les sous-bois, sous des souches, des racines et des écorces.

Une erreur ?

Source(s) : parczoologiquedeparis.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : blobPhysarum polycephalumunicellulairezoo de paris

Commentaires (14)

Par Giggot, il y a 1 an :

c'est vraiment impressionnant quand même

Répondre à ce commentaire

Par BURN, il y a 1 an :

Quand Bob L'éponge s'expose au soleil

Répondre à ce commentaire

Par sach, il y a 1 an :

C'est le commencement du creep, dans starcraft x)

Répondre à ce commentaire

Par Lollalecture, il y a 1 an :

1 à 4cm par heure, les gens vont pas rester longtemps le regarder
Après ... L'exposer dans un zoo ... Sérieusement ? Laissez le vivre en paix, ça semble pas être une espèce menacée, et vendez pas ça en mode "c'est pour que les gens découvrent" car sinon c'est vrai pour tout et n'importe quoi
C'est juste pour attirer et vendre des tickets

Répondre à ce commentaire

Par pute, il y a 1 an (en réponse à Lollalecture):

pute

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 1 an (en réponse à Lollalecture):

Je suis curieux de connaitre votre avis (de spécialiste apparemment) sur les conditions de vie nécéssaire à l'épanouissement d'un blob

Répondre à ce commentaire

Par Compagnon du mmorpg, il y a 1 an (en réponse à Lollalecture):

Désigner cet organisme comme intelligent est peut être un peu maladroit... ce truc n'est pas un animal, il n'a pas de cerveau il est uniquement composé d'une seule cellule, exactement comme une bactérie (pour la plupart) mais ce machin arrive apparemment à mesurer plusieurs mètres ce qui est incroyable ! De plus, comme il n'est constitué que d'une seule cellule cela lui confère des "pouvoirs" extraordinaires comme pouvoir hiberner, ou même être coupé en plusieurs morceaux et survivre. Et bien sûr le fait qu'il dispose apparemment de 720 sexes...
Exposer un de ces spécimens dans un zoo "pourrait" donc revenir à exposer un champignon ou une plante. Tu as l'air de ne pas tolérer la souffrance animale, et c'est bien noble de ta part, mais il vaudrait mieux commencer par gueuler sur les zoos qui maltraitent leurs animaux, toujours à la recherche des espèces les plus rares/dangereuses et n'ont que faire du bien-être de leurs résidants si je puis dire, et puis peut être même sur les zoos en général mais c'est un autre sujet.
Bien à vous.

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 1 an via l'application Hitek :

Est-ce qu'on peut avoir le nom des 720 sexes différents ? Ça pourrait servir à des personnes pour des associations, pour s'identifier en tant que tel etc etc.

Répondre à ce commentaire

Par Doruby, il y a 1 an (en réponse à Ayetèque):

je veux bien l'explication aussi... On doit pas avoir la meme définition du mot sexe, biologiquement parlant j'entends.

Répondre à ce commentaire

Par Krom, il y a 1 an (en réponse à Ayetèque):

Je pense que par sexe ils entendent méthode de reproduction, enfin c'est ce qui me parait le plus logique.

Répondre à ce commentaire

Par FulgurentKille, il y a 1 an (en réponse à Ayetèque):

Ce sont bien des sexes. Deux blobs de même sexe ne peuvent pas se reproduire entre-eux. Cependant, 2 blobs de sexes différents le peuvent. De ce fait, il est peu probable que deux blobs qui se rencontrent ne puissent se reproduirent entre-eux. Il y a diverses vidéo sur youtube qui expliquent plus efficacement ce que sont les blobs, comment on les a découvert et divers fais (i.e. Le système ferrovière Japonais a été créé en utilisant un blob et ses réseaux sanguins lorsqu'il cherche de la nourriture sur une zone similaire au Japon. Pour faire simple, le blob a créé le réseaux de flux des trains du japon).

Bref, allez vous renseigner, vous comprendrez mieux ce qu'est un blob et tout se qui peut être intéressant à savoir à son sujet.

Répondre à ce commentaire

Par yyouf, il y a 1 an (en réponse à FulgurentKille):

Alors, non, restons précis.
L'expérience avec le blob et le réseau ferré de Tokyo date seulement de 2008, ce n'est certainement pas elle qui a créé le réseau.
Par contre, il a été mis en évidence que le réseau créé par un blob dans les conditions que vous décrivez ressemblent très fortement au réseau qui est en place, ce qui est déjà impressionnant.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 1 an via l'application Hitek :

On dirait le truc que les claqueurs ont sur la tête.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 1 an :

l'origine de l'humain ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois